Teindre les cheveux de façon naturelle


Teindre les cheveux de façon naturelle
Noter cet article

Comment teindre les cheveux de façon naturelle ?
Teindre les cheveux blonds naturellement
Teindre les cheveux noirs naturellement

Comment teindre les cheveux de façon naturelle ?

Dans le cas où les colorants chimiques ne vous attirent pas trop et préférez peut-être teindre vos cheveux naturellement, il est tout à fait possible d’éviter ces colorants chimiques et les divers additifs, en essayant les solutions naturelles. Bien sûr, cela prendra plus de temps, plus d’applications, plus de patience, et la couleur ne sera pas forcément identique à celle d’un colorant chimique, mais avec les ingrédients justes, les cheveux prendront également de beaux reflets, seront biens nourris et robustes.

Teindre les cheveux au naturel

Teindre les cheveux au naturel

Teindre les cheveux blonds naturellement

Les solutions naturelles pour teindre les cheveux en blond sont nombreuses, allant de la bière, au henné au miel, jusqu’à la camomille. Les masques capillaires naturels pour réaliser une belle couleur doivent s’appliquer durant au moins deux heures, sinon la couleur prend peu d’adhérence sur la chevelure. Après le lavage, et le rinçage des cheveux, mieux vaut profiter d’une belle journée, pour laisser sécher ses cheveux au soleil, car, en fait, le soleil illuminera la chevelure. Si vous utilisez le henné, il convient de ne pas utiliser des récipients en aluminium et par contre d’employer un réactif, comme le vinaigre blanc ou le jus de citron, de préférence le second, plus efficace pour une chevelure étincelante.

La bière est excellente pour teinter les cheveux blonds naturellement, lors de son utilisation, elle doit être strictement plate (sans gaz) et les cheveux doivent y tremper environ une demi-heure, avant d’effectuer le shampoing et le rinçage.

Teindre les cheveux blonds

Teindre les cheveux blonds

Il s’agit peut être de prime abord d’une méthode peu commode, mais apportant des résultats très intéressants.
La camomille, un remède de grand-mère que l’on peut utiliser pour rincer les cheveux ou pour mélanger avec les masques capillaires donne de très bons résultats sur cheveux blonds au cours du temps.
Le henné neutre de bonne qualité, à savoir le Cassia, est une très bonne solution naturelle pour teinter les cheveux blonds. Il suffit de le mélanger avec du jus de citron, un peu de miel et peut-être un poil de camomille. Si bien réalisé, ce masque capillaire au Cassia donne un résultat assuré et très satisfaisant, avec en plus des cheveux plus robustes et souples.

Parmi les épices, il existe le curcuma et le safran, toutefois à utiliser avec prudence, car très peu de ces deux épices suffit pour teinter les cheveux en blond, au risque de finir avec des cheveux jaune-orangé! La solution peut être de faire des tests en amont sur une mèche du dessous de la chevelure, afin de trouver le bon dosage pour teinter l’ensemble de la chevelure.

Enfin pour réaliser un masque très nutritif afin d’enluminer les cheveux blonds, d’autres ingrédients, comme le jaune d’œuf et la mayonnaise à l’huile d’olive sont parfaits.



Teindre les cheveux noirs naturellement

Problèmes avec des cheveux blanc ou avec une couleur un peu terne? Avez-vous déjà pensé à teindre les cheveux noirs naturellement? Tout comme pour les chevelures de couleur blonde, dans le cas où l’on se méfie des colorants chimiques, l’on peut essayer les colorants naturels. Le problème des colorants chimiques, c’est qu’ils contiennent très souvent des substances qui attaquent, « défibrent » et détériorent les cheveux. Le résultat, certes sera au rendez-vous avec une belle couleur, mais dans le long terme les cheveux pourraient tomber et afficher une apparence terne et sans vie. Avec des colorants naturels, cela ne se produit pas, un henné de bonne qualité aidera même à régénérer les cheveux. Peut-être serez vous d’abord un peu sceptique, mais l’on ne peut vous conseiller que d’essayer car cela en vaut vraiment la peine.

Comment teindre les cheveux noirs naturellement ?

Si vous avez les cheveux foncés, je vous suggère d’essayer le café, le thé, le chocolat, la sauge, le henné et l’indigo.
Le processus est simple, ci-dessous trouvez une crème qui nourrit et en même temps colore des cheveux.
Attention: pour teinter les cheveux gris vous serez obligé de recourir à l’Indigo ou au henné noir, se trouvant facilement en herboristerie.

Lorsque le thé et le café sont mélangés dans un bol, avec un liquide acide, cela favorise la libération et la fixation de la couleur, par exemple thé, avec vinaigre ou jus d’orange. A ces ingrédients peuvent être ajoutés: une infusion de sauge ou de romarin qui aident toutes deux à la coloration, l’infusion d’ortie pour les cheveux abîmés ou avec des pellicules, le jaune d’œuf et la mayonnaise très nutritifs et également le miel sombre et une cuillère à café d’huile d’olive. Une fois la crème réalisée et parfaitement homogène, « tartiner » parfaitement les cheveux secs et laisser agir pendant deux heures.

Teindre les cheveux noirs

Teindre les cheveux noirs

Avec de l’indigo, la solution est plus ou moins le même: la poudre doit se mélanger avec un liquide réactif (thé, jus d’orange ou vinaigre), laisser reposer au moins une heure et appliquer sur les cheveux. Laissez agir durant au moins deux heures, si vous pouvez 4, le résultat sera meilleur, la couleur plus foncée.
Attention: pour l’essentiel, le grade de couleur, obtenu à la fin, dépend de la couleur de base de la chevelure. Notez également que l’indigo tache, de sorte, il convient de prendre les bonnes précautions.

Pour obtenir les reflets roux, opter pour un jus de fruits des bois ou de betterave fraîchement pressé. Intéressant est le fruit du mûrier, à tester.

A préciser que: le café, le chocolat et les plantes ne teintent pas les cheveux blancs, ils aident surtout à embellir la couleur ; donc pour obtenir un résultat plus marqué et plus intense, il faudra employé le henné ou l’indigo, car ceux-ci couvrent les cheveux gris et dans le même temps donnent robustesse et résistance.

En tout état de cause, réaliser en amont des tests sur une mèche du dessous de la chevelure, afin de trouver le bon dosage pour teinter l’ensemble de la chevelure.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).