Thé Matcha ou thé vert japonais ?


Thé Matcha ou thé vert japonais ?
3.7 (73.85%) 13 - Avis conso

Thé matcha : un puissant antioxydant

Thé vert matcha japonnais

Thé vert matcha japonnais

Le thé matcha ou thé vert japonais possède des propriétés antioxydantes supérieures à celles de n’importe quel autre thé vert. Des études récentes ont montré que les feuilles de thé matcha contiennent près de 140 fois plus d’antioxydants qu’un thé vert commun, des polyphénols, plusieurs acides aminés, qui contribuent à réduire le stress physique et psychologique, et de l’acide glutamique qui agit sur le système nerveux central .

Le thé matcha est une variété de thé vert japonais que les agriculteurs font pousser à l’abri du soleil; les feuilles sont cueillies à la main, puis transformées en poussière en utilisant des moulins en pierre. Grâce à ce processus, le thé matcha, précieux, se présente sous forme de poudre très fine et parfumée d’une intense couleur vert émeraude et particulièrement riche en vitamines, minéraux, chlorophylle et carotène.

 Propriétés et avantages du thé matcha

Cette poudre est obtenue à partir des feuilles. On obtient le Gyokuro de la plus haute qualité, en le réduisant en poudre dans des broyeurs spéciaux. Le mode de préparation du thé matcha par suspension et non la préparation par infusion, confère une concentration plus élevée de substances que l’infusion habituelle.

 Thé vert japonais : très riche en vitamines et oligo-éléments

 Le thé matcha riche en vitamines B1, B2 et C, bêta-carotène, minéraux, polyphénols et de caféine, favorise vigilance et attention. Comme les moines bouddhistes qui l’utilisent durant la méditation, avec un peu de thé matcha vous resterez bien éveillé, mais méfiez-vous tout de même du thé vert japonais si vous êtes sensible à la caféine !

 Matcha bon pour la peau

 Pour la peau, le Thé Matcha est synonyme d’antioxydants : Matcha contient 70 mg de catéchine par gramme, une quantité bien supérieure que celle contenue dans les sachets de thé vert. Ce thé représente donc un excellent remède antivieillissement, détoxifiant et drainant et pas seulement… En effet, le thé matcha se révèle être un excellent remède pour prévenir les coups de soleil, capable de protéger notre peau contre les dommages causés par les rayons ultraviolets . Son action protectrice serait due à la teneur élevée en polyphénols présents dans les feuilles dont on produit la poudre de thé vert.

 Matcha bon pour la digestion

 Pour la digestion, il soulage les muqueuses de l’estomac et des intestins et est utile dans le traitement des maladies inflammatoires d’origine nerveuse ou affectant le système digestif. En outre, il est un remède efficace pour l’hyperacidité gastrique et protège le foie.

 Matcha pour régimes amaigrissants

 Pour les régimes amaigrissants, le thé matcha est capable de réduire la sensation de faim, il peut donc être utilisé dans le cadre d’une alimentation faible en calories ; grâce à son effet diurétique, il aide également à la perte de poids.

Le matcha serait aussi en mesure de prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, et tenir à distance l’hypertension et de réduire le niveau de cholestérol dans le sang.

 Contre-indications et effets secondaires du thé matcha

De toute évidence, il ne faut pas abuser du thé matcha. Le thé contient beaucoup de caféine et de polyphénols, et en boire trop ou trop concentré peut causer des tremblements, des palpitations cardiaques ou l’indigestion. Assurez-vous également que le thé n’interfère avec des médicaments ou compléments alimentaires que vous prenez déjà. Certains composants du thé peuvent interagir avec certaines substances.

 Où trouver le meilleur thé vert japonais ?

Le meilleur matcha en poudre, la lus haute qualité en fait, vient de la région de l’Uji Tawara , qui semble détenir les meilleures conditions climatiques et meilleures terres pour la culture du thé. Il se trouve chez les herboristes, dans les magasins d’alimentation naturelles ou en ligne facilement sur les boutiques de phytothérapie.

Choisissez le matcha biologique de 1ère qualité, pour lequel, seuls sont utilisés seuls les premiers bourgeons. En effet, dans le matcha pas cher et bon marché, on utilise pour sa fabrication aussi des feuilles mixtes de la deuxième et de la troisième récolte.

Le matcha est également utilisé comme colorant alimentaire naturel, comme une épice dans la préparation de bonbons traditionnels japonais, de chocolats et de biscuits.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).