Enlever bouchon oreille naturellement avec des traitements naturels


Enlever bouchon oreille naturellement avec des traitements naturels
3.5 (69.23%) 13 - Avis conso

Oreilles bouchées, que faire?
Causes des oreilles bouchées
Se déboucher les oreilles naturellement
L’huile d’olive pour se déboucher les oreilles
Alcool et vinaigre de cidre
La méthode du chiffon chaud
L’huile d’arbre à thé
L’ail pour déboucher les oreilles
Eau chaude et bicarbonate de soude

Oreilles bouchées, que faire?

Déboucher les oreilles

Déboucher les oreilles

Avoir les oreilles bouchées est un problème très fréquent qui n’est heureusement que très rarement grave. C’est un problème qui touche des personnes de tous les âges et qui peut survenir à n’importe quel moment de la vie. Souvent sans symptômes au début, un oreille bouchée peut commencer à montrer des signes de perte d’audition et même des douleurs dans certains cas.
Les enfants souffrent souvent des oreilles bouchées surtout lorsqu’ils sont malades, mais là aussi le problème est souvent aussi vite réglé que la maladie en question.
Les causes des oreilles bouchées peuvent varier, tout comme les symptômes, mais les plus communs sont une perte d’audition, des douleurs, des maux de têtes et parfois même des pertes d’équilibre. Même si l’oreille bouchée est considérée comme un problème bénin, c’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger car à long terme, cela peut causer des situations très gênantes. Un non-traitement d’une oreille bouchée peut par exemple conduire à une infection de l’oreille entraînant une déficience auditive.
Fort heureusement, il existe des traitement naturels très efficaces pour se déboucher les oreilles.
A noter que pour le nourrisson, il faudra dans tous les cas demander conseil à un pédiatre et n’entreprendre aucun traitement maison avant cela.

Causes des oreilles bouchées

Les oreilles peuvent se boucher pour plusieurs raisons. La plus courante est le cérumen qui s’accumule dans l’oreille jusqu’à créer un bouchon. Cela se produit lorsque l’on utilise des cotons-tige pour se nettoyer les oreilles car cela pousse le cérumen dans le fond de l’oreille.
Certaines infections des sinus et des allergies peuvent également boucher les oreilles, tout comme une accumulation de liquide ou une variation de la pression comme par exemple lors de déplacements en avion.
Pour ces différents cas, les méthodes pour se déboucher ne seront pas les mêmes, mais les moyens naturels seront toujours à privilégier en cas d’oreille bouchée.



Se déboucher les oreilles naturellement

Lorsque l’on a une ou les deux oreilles bouchées, il n’est pas obligatoire d’aller chez le médecin. Il existe en effet des méthodes naturelles très efficaces qui permettent de se déboucher les oreilles.
Si les oreilles sont bouchées en raison d’une maladie, l’avis d’un médecin pourra être recommandé, mais si il s’agit d’un bouchon ou autre, il vaudra mieux privilégier les moyens naturels.
En voici quelques exemples:

L’huile d’olive pour se déboucher les oreilles

huile d'olive

Huile d’olive

Lorsque les oreilles sont bouchées à cause d’une accumulation de cérumen, vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour les déboucher.
L’huile d’olive va aider à fluidifier la cire causant le bouchon de manière à pouvoir l’extraire plus facilement. Pour ce faire, il faudra chauffer doucement de l’huile d’olive pure puis utiliser un compte-gouttes de manière à mettre quelques gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille. On laisse ensuite agir le tout pendant une dizaine de minutes afin que le cérumen devienne moins solide.
On peut ensuite enlever le bouchon en mettant la tête sur le côté et en le laissant glisser naturellement de l’oreille. Si il ne vient pas tout de suite, il est conseillé d’utiliser une poire auriculaire.

Alcool et vinaigre de cidre

L’alcool et le vinaigre de cidre sont des remèdes bien connus qui sont souvent utilisés pour détruire tout type d’infection bactérienne, y compris celles pouvant causer une oreille bouchée. Ces deux ingrédients peuvent tout à fait s’utiliser simultanément, une formule populaire est même composée d’alcool et de vinaigre de cidre. Elle s’utilise de la manière suivante: On mélange l’alcool et le vinaigre de cidre et l’alcool à haute de 50/50 et l’on met quelques gouttes de ce mélange dans l’oreille touchée tout en étant couché sur le côté.
On laisse agir le tout pendant 7 à 10 minutes et l’on rince à l’eau tiède à l’aide d’un fin filet de jet de la douche.

La méthode du chiffon chaud

Pour cette méthode, il suffit de prendre un chiffon et de le passer avec insistance au fer à repasser de manière à ce qu’il soit bien chaud. Lorsqu’il est bien chaud, repliez-le sur lui même et posez votre tête dessus comme pour dormir. La chaleur va agir sur l’oreille bouchée et apporter un soulagement en quelques minutes à peine.
Il est aussi possible de faire la même chose avec un chiffon mouillé pour encore plus d’efficacité, et si jamais le bouchon ne veut pas sortir, n’hésitez pas à faire ventouse en vous bouchant le nez et en soufflant pour faciliter l’extraction.
C’est la méthode la plus économique et la plus facile à réaliser qui soit.

L’huile d’arbre à thé

Arbre à thé

Arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un autre ingrédient bien connu des personnes qui ont des problèmes d’oreilles bouchées. Elle est très facile à utiliser et elle est très efficace. Pour l’utiliser, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un petite casserole d’eau bouillante. Une fois que l’eau est bien chaude, on vient placer la tête au dessus de la casserole pour faire entrer la vapeur dans l’oreille, ce qui aura pour effet de déboucher même les oreilles les plus bouchées.
Cette méthode ne prend que quelques minutes et peut soulager considérablement les douleurs liées à une oreille bouchée, elle est donc très conseillée.

L’ail pour déboucher les oreilles

L’ail est également un remède naturel bien connu pour déboucher les oreilles. Tout le monde dispose d’ail, c’est donc un moyen que tout le monde peut utiliser et qui est en plus de cela très efficace. Pour utiliser ce remède, il est conseillé de procéder de la manière suivante: prendre deux gousses d’ail et les écraser. Ensuite il faut faire chauffer deux cuillère d’huile d’olive et y ajouter l’ail écrasé. Laissez chauffer pendant quelques secondes puis allongez vous et appliquer le mélange tiède pendant environ une minutes.
Non seulement cela va soulager les douleurs, mais cela va aussi aider à extraire le bouchon et soigner l’éventuelle infection.

Eau chaude et bicarbonate de soude

Si vous avez chez vous du bicarbonate de soude, sachez que vous avez sous la main un des meilleurs allié qui soit en terme de santé.
Le bicarbonate de soude est en effet un véritable produit à tout faire qui peut être aussi utile pour déboucher une oreille bouchée.
Pour l’utiliser rien de plus simple, il faut prendre une seringue avec laquelle on va aspirer un peu d’eau tiède mélangée avec du bicarbonate de soude. On va ensuite pulvériser le tout dans l’oreille et répéter l’opération jusqu’à ce que vous sentiez que le bouchon commence à lâcher prise. Au bout de quelques pulvérisations, vous devriez être débarrassé du bouchon. Il convient de ne pratiquer ce soin occasionnellement et de jamais l’employer en cas de rupture du tympan.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Merci pour l’article comment déboucher une oreille. Personnellement après différents essais celui avec le bicarbonate est le meilleur j’ai enfin fait sortir le bouchon. Merci encore.

  2. Oreille gauche complètement bouchée depuis 24h, et partiellement uniquement au réveil depuis quelques semaines, je viens de tester la solution avec l’huile d’olive tiède et mon oreille est complètement débouchée! ( des morceaux de bouchon se sont détachés ( en totalité?)… À voir dans les jours à venir mais soulagement immédiat!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).