Miel


Miel bienfaits et méfaits? Vertus pour soigner les cheveux et la peau du visage ? Pourquoi le mélanger à la cannelle ? Est-il un cicatrisant d’exception ? Les vraies vertus sur la santé?

Bénéfices et vertus santé
Composition
Quels sont les bienfaits du miel sur la peau
Formidable allié pour mieux cicatriser
Les bénéfices du miel sur les cheveux ?
Bienfaits du miel dans l’islam
Bienfaits et vertus santé
Miel de thym
Miel de lavande
Miel de sapin
Les vertus d’autres miels
Miel et cannelle: cocktail exceptionnel
Associations
Avis et indications clients

Miel

Miel

Le miel, secret de la prospérité

Le miel a toujours été apprécié comme une douceur de nourriture depuis les temps anciens. Cette substance épaisse et collante est fabriquée par les abeilles d’une manière naturelle, qui en récoltant le nectar des fleurs, pour obtenir un kilo de miel, doivent collecter environ un million et demi de fleurs. Les abeilles transportent ensuite le nectar à la ruche, un mélange de sucre, d’eau et de pollen.
A la ruche les abeilles ouvrières ajoutent des enzymes qui réduisent la teneur en eau à moins de 20 % et séparent les molécules de sucre. Le miel est ensuite scellée dans les alvéoles, puis utilisé comme nourriture pour les larves ou stocké pour l’hiver.
Les petites molécules de sucre incluant le glucose et le fructose, sont facilement absorbées par le système digestif, c’est pour cette raison que le miel est considéré comme un aliment à haute teneur énergétique et pratiquement instantanée. Dans les temps anciens, les Égyptiens, les Perses et les Chinois étaient conscients de la valeur du miel comme aliment complet aux propriétés bénéfiques.
Le roi Salomon le recommandait, en disant : «Mon fils, mange du miel, car il est bon et doux et sera à ton goût».
Les Grecs et les Romains l’appelaient  » ambroisie  » et croyaient que c’était la nourriture assurant l’ immortalité des dieux. Les sucres dans le miel se séparent en substances qui inhibent la croissance des bactéries et les anciens l’utilisaient dans le traitement des plaies et des troubles de la peau, une pratique médicale qui continua jusqu’au Moyen Age. Les Celtes et les Anglo-Saxons faisaient quant à eux, fermenter le miel avec de l’eau pour obtenir l’hydromel, une boisson excitante.

Composition

En plus de sucre (environ 75%) et de l’eau, le miel contient de faibles quantités de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, de sodium, de soufre, de phosphore et protéines. Le miel a toujours été utilisé comme tonique et reconstituant; également dans le traitement de l’anémie, des troubles rénaux et des troubles circulatoires.
Ses effets calmants sont bien connus. Si vous avez un mal de gorge, essayez de boire un verre de lait chaud avec une cuillère à café de miel ; la même boisson , mais avec une larme de cognac, est efficace pour soulager les symptômes de la grippe. Une boisson apaisante, recommandée avant de se coucher, se compose d’un verre d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de miel et le jus d’un demi citron pressé.
Utilisez aussi le miel pour rendre la peau plus douce et plus lisse : badigeonnez sur le visage et les mains, laisser reposer 15 minutes puis enlever avec un tissu de flanelle humide. Le miel peut aussi profiter à ceux qui souffrent de rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins, mais pour être efficace, il doit être recueilli dans la région où vous habitez, de sorte que vous puissiez ingérer le mélange de pollens locaux. Lorsqu’il est pris régulièrement durant l’hiver et au début du printemps, le pollen présent dans le miel peut fonctionner comme une désensibilisation à l’égard des mêmes pollens présents dans l’air au cours de la saison où se produit l’allergie.
Le miel pur est un excellent substitut au sucre raffiné dans le thé, le café et la cuisine. Lors de la préparation des gâteaux et des biscuits, essayez de remplacer 300 gr de sucre blanc par 240 grammes de miel, mais n’oubliez pas de diminuer en proportion aussi la quantité de liquide.

Astuce: Masque anti taches brunes
Vous voulez réduire ou enlever les fameuses tâches brunes sur le visage, sur les mains ou sur les jambes qui donnent souvent des complexes, pourquoi ne pas utiliser une solution naturelle ?
Voici la recette à base de miel anti taches brunes.
Mélanger dans un récipient plastique, une cuillère à soupe de miel d’acacia, deux cuillères à soupe de farine d’amidon, une petite infusion de camomille refroidie, deux gouttes de teinture de propolis et le jus d’un demi citron.
Appliquer ce masque sur un visage bien nettoyer et laisser agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Les tâches « tâches de vieillesse » ou « tâches de soleil » s’estomperont au fur et à mesure après l’utilisation de ce masque.


Incroyables bienfaits du miel pour la peau

Les incroyables bienfaits du miel pour la peau

Les incroyables bienfaits du miel pour la peau

Pas besoin de se ruiner pour retrouver une belle peau, le trésor des abeilles a des effets extraordinaires pour retrouver une peau parfaite que ce soit sur le visage ou sur le corps. Pour cette raison le miel est de plus en plus utilisé dans les cosmétiques, dans les soins des peaux grasses, sèches ou abîmées dans énormément de produits dermo-cosmétiques naturels. On retrouve souvent le miel et la propolis comme émollients dans les crèmes pour le visage, les lotions ou les masques pour renforcer l’élasticité et la tonicité de la peau.

Astuce: Nettoyage de la peau du visage, la nature à la rescousse
Souvent conseillé pour les adolescents avec une peau grasse et acnéique, le masque à base de miel de pin est antiseptique et dans le jargon de la naturopathie on l’appelle « le dermatologue »
Mélanger une cuillère à soupe de miel de pin avec une cuillère à café de jus de citron bio et deux cuillères à café d’amandes en poudre bio.
Frotter délicatement le visage avec cette préparation pendant cinq minutes, rincer à l’eau tiède.

Les bienfaits du miel sur la peau sont aussi thérapeutiques

En effet, le miel a des propriétés antibiotiques, il est idéal pour accéder à la cicatrisation des plaies, il fut longtemps le premier soin à prodiguer contre les brûlures de la peau, pour prévenir et soigner les engelures, il est un traitement approprié et une barrière de protection pour protéger les plaies contre les infections des bactéries et des microbes. Il améliore la nutrition des tissus de l’épiderme, accélère la granulation et la cicatrisation en plus d’être efficace pour nettoyer les plaies. Il agit sur la peau comme un anti-inflammatoire puissant, ces substances sont régénératrices et réparatrices de la peau. Par conséquent, l’utilisation de miel est parfait pour traiter les brûlures, les engelures de la peau, l’ulcération du derme, les abcès, les furoncles, les boutons d’acné et les plaies difficiles à cicatriser.

Astuce: Masque hydratant maison pour le visage
Il hydrate la peau, il nettoie la peau et lui donne un éclat étincelant, particulièrement efficace sur le visage et sur le cou.
Mélanger deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe de lait entier.
Vous devriez avoir la consistance d’une crème. Il ne vous reste plus qu’à étaler ce masque sur le visage pendant 10 minutes, puis de le rincer à l’eau tiède. Ce masque a un effet immédiat sur tous les types de peau.

 

Crème maison pour les pieds : Vos pieds sont secs, abîmés, fendillés, chauffent, gonflés par une longue marche ou peut-être vous avez des crevasses.
Pas besoin de vous rendre à la pharmacie du coin, n’hésitez pas à vous lancer dans la fabrication d’une crème hydratante maison à base de miel.
Le miel est très efficace pour prendre soin de la peau sèche, il est aussi fortement recommandé pour les zones rugueuses et déshydratées.
Mélangez dans un récipient deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de bicarbonate de soude, voilà la crème réparatrice pour les pieds est terminée.
Appliquez ce mélange sur vos talons et sur le dessus de vos pieds pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Si vos pieds sont encore rugueux à certains endroits, n’hésitez pas à utiliser la pierre ponce pour effectuer un gommage après ce traitement.
Pour finir, ajoutez sur vos pieds quelques gouttes d’huile de sésame ou d’amandes douce.

Miel et cicatrisation

Cicatriser rapidement une plaie qui s’infecte, aseptiser et soigner une coupure au doigt, une écorchure, un bouton, une fissure anale, pourquoi ne pas utiliser le miel et ses vertus d’antibiotiques naturels pour guérir et cicatriser les plaies infectées.

Quand il n’y avait aucune preuve au niveau scientifique, la culture populaire utilisait largement le miel pour désinfecter et cicatriser les plaies.
Aujourd’hui, de nombreux scientifiques ont réévalué les propriétés thérapeutiques du miel et beaucoup déclarent que son utilisation est très intéressante pour la désinfection et la cicatrisation des plaies et des brûlures.
En effet, le miel a d’immenses propriétés antibactériennes, cela a été confirmé et publié par de nombreuses études de microbiologie.
Le miel empêche le développement d’infections bactériennes sur les plaies, mais l’utilisation du miel n’est pas limitée à son efficacité antibactérienne, il a le pouvoir d’accélérer la cicatrisation des plaies de nombreuses affections dermatologiques.

Une étude du département des sciences biologiques de l’université de Waikato d’Hamilton en Nouvelle-Zélande qui a porté sur 121 patients avec des plaies ouvertes et difficiles à soigner, a confirmé les propriétés élevées du miel comme antibactérien et cicatrisant naturel.
L’étude s’est déroulée pendant deux ans, des bandages ont été trempés dans du miel et ont été utilisés sur les ulcères de la peau, des brûlures, des incisions chirurgicales (épisiotomie) pour accélérer le processus de guérison.
Selon les résultats de l’étude, 51 % des patients ont noté une nette amélioration et pour 31 % la blessure a été complètement résorbée.

Comment utiliser le miel pour cicatriser les plaies superficielles et lequel choisir ?

Si tous les miels ont des effets cicatrisants, les meilleurs pour cicatriser sont le miel de thym et manuka.
Ces deux miels ont des propriétés antibactériennes exceptionnelles, d’une forte teneur en sucre, il empêche le développement des bactéries en absorbant l’humidité sur les plaies, ce qui prive les bactéries d’un environnement idéal pour survivrent et se développer.
Comme tous les miels, ils contiennent du peroxyde d’hydrogène un très bon désinfectant, pour plus d’efficacité beaucoup ajoutent de la propolis à 5 %, nectar capable d’éliminer les bactéries les plus résistantes.

Lorsque les blessures sont traitées avec un protocole de soins à base de miel, les brûlures, les petits boutons infectés sur le visage, les coups de soleil, les plaies superficielles sont souvent résolus en 10 jours.
Le miel peut être appliqué sur les plaies avec un gaz stérile, en renouvelant l’opération toutes les 24 heures jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie.
A noter qu’un traitement au miel est également idéal pour diminuer le gonflement et désinfecter les boutons d’acné ainsi qu’accélérer la cicatrisation.

Éclaircir ses cheveux naturellement

Miel et cheveux

Miel et cheveux

Des cheveux cassants, abîmés par la coloration, ou une envie subite d’éclaircir vos cheveux, le miel est l’ingrédient idéal pour traiter les cheveux avec soin et douceur, peu importe votre type de cheveux, crépus (afro), bouclés, colorés, fourchus ou défrisés, secs ou gras… Saviez-vous que dans les années 1700, la reine Anne d’Angleterre avait conçu une préparation secrète qui a rendu jalouses bon nombre de femmes de la monarchie britannique. Après le décès d’ Anne d’Angleterre, le secret de la beauté de ses cheveux a été dévoilé, il s’agissait d’un baume à base de miel, d’huile d’olive, de rhum et de jaune d’œuf. Lady Di en personne a utilisé cette préparation pendant de nombreuses années pour avoir des cheveux soyeux et brillants. De provenance royale, issue de la deuxième fille du roi Jacques II d’Angleterre, je vais vous proposer la façon simple de la fabrication de ce masque capillaire au miel, idéal contre les cheveux secs ou abîmés ou les pointes fourchues. Ce masque est également conseillé pour les personnes souhaitant éclaircir ou blondir les cheveux. En effet, cette préparation donne un effet soleil (éclaircissant) et de jolis reflets que vos cheveux soient noirs, roux, châtains ou blonds.

Ingrédients du masque naturel

-3 cuillères à soupe de miel
-1 jaune d’œuf
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à soupe de rhum
-Mélangez les quatre ingrédients dans un bol
-Appliquez sur le cuir chevelu par rotations circulaires et massage
-Laissez agir le masque capillaire pendant 30 minutes
-Rincez vos cheveux à l’eau tiède et laver avec un shampooing naturel si possible maison (voir recette ici).

Pourquoi le masque est excellent pour les cheveux ?

Le miel a des propriétés bienfaitrices sur les cuticules et sur les dommages internes des cheveux, il est souvent utilisé pour éclaircir les cheveux. Le miel et le jaune d’œuf ont des substances capables de nourrir et d’assainir le cuir chevelu, ces dernières sont également adaptées pour les cheveux secs, cassants ou déshydratés. Le rhum a des propriétés pour lutter contre la chute des cheveux, il est aussi parfait pour les cheveux fins, il leur redonne plus de volume. L’huile d’olive répare les cheveux brûlés par la décoloration et est utilisé depuis des siècles pour renforcer et faire briller les cheveux. C’est pour ces raisons que le miel et les autres composants présents dans ce masque sont énormément utilisés dans les cosmétiques naturels.

Le masque au miel pour les cheveux

Le miel fonctionne très bien sur les cheveux et la peau car il accélère la production de kératine et réactive la microcirculation du cuir chevelu. Le fructose que contient le miel nettoie efficacement les cheveux en profondeur en plus de rendre les cheveux brillants. Saviez-vous que la reine Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse et de miel afin de rendre sa peau incomparablement douce. Pour obtenir des résultats excellents appliquez ce masque au miel sur les cheveux au moins une fois par semaine. Pour comprendre vraiment les effets de ce masque sur les cheveux n’hésitez pas à prendre une photo avant et après l’application, ainsi il vous sera facile de comprendre les effets bénéfiques du miel sur le cuir chevelu.

Astuce: Masque pour stimuler la croissance des cheveux
Particulièrement intéressant pour une pousse de cheveux plus rapide que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.
Ce masque naturel à base de plantes et de miel est une astuce capable d’accélérer le fonctionnement du follicule pileux.
Mélanger dans un récipient plastique quatre cuillères à soupe d’orties et une cuillère à soupe de romarin haché, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, un jaune d’œuf (entier pour les cheveux gras) une cuillère à soupe de miel de thym.
Mois après mois cette préparation maison décuple les centimètres de la pousse et laisse une chevelure impeccable et saine.

Lumière du Coran et miel

Le saviez-vous : Les bienfaits du miel est fortement recommandé dans l’Islam : ce trésor des abeilles est conseillé dans le Coran 16 : (versets 68-69)
La pharmacopée naturelle arabe recommande ses vertus pour la bonne digestion, pour un meilleur fonctionnement du cerveau, pour contribuer à la production de sang, pour ses effets bactéricides, comme antioxydant, pour cicatriser les blessures et pour améliorer le bien-être.
On retrouve également des recommandations sur ce nectar dans énormément d’ouvrages de médecines anciennes et savoirs populaires marocains et tunisiens.

Je cite : 68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que les hommes font.

Je cite : 69. Puis mangez de toutes espèces de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Bienfaits pour la santé du miel

Miel pour les yeux

Le miel possède de nombreuses propriétés antibactériennes et peut être utile pour tuer les bactéries nocives qui se cachent dans l’œil. Le miel est souvent un traitement utile pour lutter contre les micro-organismes, il est recommandé pour le traitement de la conjonctivite, la kératite et contre l’orgelet, provoqués par des streptocoques et staphylocoques pyogènes. Le miel peut être utilisé très simplement pour combattre les pathologies ci-dessus. Mélangez du miel à parts égales dans de l’eau chaude, laissez refroidir le mélange, trempez un coton ou compresse dans cette préparation et badigeonnez les parties infectées. Ce traitement est encore plus efficace avec l’utilisation de de gouttes oculaires.

Le miel, bon pour le cœur

Coeur en pleine forme

Cœur en pleine forme

les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de décès en France. Ces maladies sont souvent invalidantes et entraînent des changements dans la qualité de vie. Le miel a une teneur élevée en sucres simples (glucose et fructose) contient des minéraux et des enzymes qui ont des effets bénéfiques pour prévenir les maladies du système cardio-vasculaire. Le miel a des vertus pour réguler le cœur et garder les artères coronaires en bonne santé. Il est aussi bénéfique pour améliorer la circulation et garder une pression artérielle normale. Il agit comme un élixir pour réduire la tension nerveuse, améliorer le sommeil et le bien-être. Il peut être utilisé en prévention dans la névrose cardiaque et vasculaire, les maladies coronariennes et l’hypertension.

Le miel contre les infections urinaires

Le miel a des effets diurétiques, il est souvent indiqué pour réduire l’œdème provoqué par une insuffisance rénale. En prévention, le miel est excellent comme adjuvant dans les maladies des voies urinaires telles que l’inflammation rénale chronique et aiguë. Dans les temps anciens il a également fait ses preuves pour combattre les calculs rénaux (lithiase rénale).

Infections du système nerveux

Jadis, le miel a souvent été employé avec succès pour renforcer le système nerveux et calmer les nerfs. Dans la médecine arabe, il est souvent employé dans le traitement des névroses, de dépression, d’agitations nerveuses, d’insomnies et d’hyperactivité en particulier chez les jeunes enfants. Pour ce genre de maladie le miel est souvent prescrit à doses élevées. Pourquoi est-il souvent prescrit contre l’insomnie ? Le miel favorise le sommeil car il contient un acide aminé essentiel, le tryptophane qui est converti par le corps en sérotonine, ce dernier favorise la relaxation. Le cerveau reçoit ainsi le stimulus nécessaire pour convertir la sérotonine en mélatonine, l’hormone du sommeil qui régule le rythme circadien du corps et procure un effet sédatif.

Bénéfique pour les intestins et l’estomac

Le miel améliore le métabolisme et régule l’activité digestive de l’estomac, il est souvent prescrit pour accélérer la guérison des ulcères. Dans la médecine indienne il est conseillé pour stimuler le péristaltisme, réduire les crampes intestinales et prévenir la diarrhée. Selon une étude japonaise, le miel est extraordinaire pour réduire les effets nocifs du tabac sur les poumons et de l’alcool sur le foie. Pour ces raisons, il est souvent prescrit dans les régimes de détoxification du corps et contre la gueule de bois. Le miel est un aliment riche en choline (vitamine B4) pour cette raison la médecine ayurvédique utilise souvent le miel sauvage pour combattre avec succès les ulcères de l’estomac et du duodénum. Cette médecine préconise également le miel sauvage contre la constipation, les crampes intestinales, la diarrhée et l’hépatite.

Le miel pour la grippe, l’angine et la toux

Les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel

Son utilisation est souvent recommandée pour la prévention et le traitement des troubles respiratoires. Le trésor des abeilles possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiallergiques, il est aussi un expectorant naturel. Le miel augmente l’immunité du corps et empêche le développement des infections respiratoires. Dans le manuel des secrets de la médecine ayurvédique il est préconisé pour soigner et prévenir l’enrouement, les maux de gorge, la toux, la sinusite, le nez qui coule et les frissons que provoque la fièvre.

Miel de thym, des propriétés exceptionnelles

Le miel de thym est essentiellement produit par les abeilles lorsque le thym du Liban est en fleurs. De couleur rougeâtre, brune, il possède un goût subtil et il est très agréable en bouche. On retrouve surtout le miel de thym dans les régions du sud de la France, le Var, la Drôme et le Vaucluse. À l’importation il nous vient du Maroc, de Grèce, d’Italie ou d’Espagne. C’est l’un des miels les plus connus car il a énormément de qualités curatives pour la santé.

Quelles sont ses propriétés médicinales ?

Thym Miel

Thym Miel

Vertus pour la peau :
-Utile contre la brûlure
-Cicatrisant de premier choix
-Efficace contre l’acné et cicatrices d’acné
-Contre les taches brunes
-Utile dans les masques anti-rides
-Propice pour la fabrication des masques pour les cheveux
-Avantageux pour la cicatrisation rapide
-Souvent utile contre l’eczéma et furoncle
-Utile pour le traitement de l’herpès
-Utile contre les escarres
-Valable contre le psoriasis
-Extrêmement utilisé sur les plaies (désinfection)
-Utile après la grossesse contre les vergetures
-Souvent apprécié contre le zona
-Appréciable contre la verrue

Pour la santé (vertus anti-inflammatoires puissantes)

-Soigne l’angine
-Contre la toux et mal de gorge
-Utile contre la gastrite
-Contre les hémorroïdes
-Contre l’œsophagite
-Contre le reflux gastrique
-Soulage l’ulcère d’estomac
-Il est un excellent vermifuge
-Traitement d’une fissure anale
-Utile pour les yeux (désinfectant)
Le miel de thym aide à soulager et prévenir les problèmes respiratoires, il est aussi un antiseptique et un désinfectant d’exception. Il peut être utilisé comme désinfectant sur les plaies mais aussi réduire les symptômes de l’asthme, de la bronchite, mal de gorge, toux, angine… Il est aussi un choix idéal pour améliorer le système digestif : reflux gastrique, gastrite, prévention et soulagement de l’ulcère d’estomac. Le miel de thym peut être utilisé pour les flatulences et gaz intestinaux, il est aussi un excellent vermifuge. Un autre avantage du miel de thym est sa propriété pour maintenir une pression artérielle saine. Riches en fer, il convient également pour les personnes qui manquent de ce minéral, il est très indiqué pour contrer l’anémie. Il est l’un des miels les plus utilisés contre les problèmes de peau grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Ce miel est souvent la matière première des masques pour le visage de fabrication maison (antiseptique puissant).

Astuce: Masque naturel au miel anti peau sèche et anti démangeaisons
Ce masque au miel de thym pour le visage est particulièrement adapté aux personnes qui ont la peau sèche, qui pèle, avec des démangeaisons.
Dans un récipient plastique, mélanger trois cuillères à soupe de miel de thym, trois cuillères à soupe de crème épaisse et deux jaunes d’œufs.
Étaler cette préparation sur le visage pendant 15 minutes et rincer à l’eau tiède. Après plusieurs jours, la peau est mieux hydratée, moins granuleuse et ne gratte plus.

Le miel de lavande: label rouge

Lavandula angustifolia

Lavandula angustifolia

Le miel de lavande nous vient de Provence, ce miel est souvent garanti par un label rouge, nous le retrouvons en abondance dans les départements du Var, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Le miel de lavande de la ville de Moustiers Sainte-Marie est particulièrement recherché par les connaisseurs. D’une couleur ambrée avec des nuances jaunes pâles, le miel de lavande a tendance à se cristalliser en de très petits grains et devient très proche de la couleur blanche en vieillissant. D’un parfum particulièrement intense en notes florales, il est devenu l’un des miels les plus courtisés par les gourmets.

Miel de lavande quels sont ses propriétés thérapeutiques ?

-Régénère le système nerveux
-Vertus apaisantes
-Solution contre le stress et l’anxiété
-Lutte contre la toux et le mal de gorge
-Aide pour la cicatrisation rapide
-Efficace contre la toux nocturne des bébés
-Remède contre le psoriasis
-Prend soin de la peau du visage et du corps
-Soulage le rhumatisme
-Réduit les vertiges

Le miel de lavande peut être utilisé pour le traitement de diverses pathologies. Cependant, son utilisation est souvent concentrée sur des maladies du système nerveux, il est souvent une solution naturelle et efficace pour retrouver de l’élan et de l’équilibre. Le miel de lavande est d’abord apaisant, pour cette raison il est d’une efficacité redoutable contre l’anxiété et le stress, en particulier lorsqu’il est associé avec un verre de lait chaud. Conseil : ne faites pas chauffer le lait trop fort car l’efficacité des propriétés bénéfiques de ce miel seront à la baisse. Ce miel est aussi très utilisé comme antispasmodique en qualité d’analgésique doux. Il est souvent consommé pour combattre les maux de tête et la migraine ainsi que les vertiges. Dans le sud de la France des personnes utilisent le miel de lavande pour contrer les rhumatismes en utilisation externe. Ce miel est aussi approprié pour lutter contre les coups de soleil et les démangeaisons en particulier celle du psoriasis.

Miel de sapin, riche en oligoéléments

Miel de sapin français

Miel de sapin français

Le miel de sapin est rare, il ne ressemble à aucun autre, on retrouve de nombreuses mielleries dans les Vosges, dans le Jura et en Auvergne. Il y a également énormément d’apiculteurs de miel de sapin en Alsace.
Dans les Vosges ce miel est une appellation d’origine contrôlée AOC ou plutôt la dénomination (miel AOP des Vosges) on le retrouve souvent de qualité bio.
Ce miel est bien particulier car les abeilles n’utilisent pas les fleurs pour le récolter, en fait les abeilles récupèrent le miellat sur les aiguilles de pin (miellat : excrétions des insectes sur les végétaux, pour ce miel souvent les pucerons).
Le miel de sapin est agréable et aromatique avec une note légèrement amer, une couleur très sombre qui vire au brun foncé.

Quelles sont ses principales vertus ?

- Antibiotique naturel
- Lutte contre la toux et le mal de gorge (antiseptique pulmonaire)
- Cicatrisant naturel antibactérien (idéal pour de nombreux problèmes de peau)
- Prévention de l’asthme
- Reminéralisant et dynamogénique
- Combat les problèmes urinaires (surtout la cystite)
- Préconisé contre l’anémie et l’asthénie
- Effets bénéfiques sur les reins
- Sédatif contre les douleurs menstruelles
- Fébrifuge

Ce miel est considéré comme un excellent antiseptique pulmonaire et il est particulièrement recommandé pour contrer les maladies respiratoires comme la bronchite, la trachéite, la rhinite et la grippe pour la simple raison qu’il est un expectorant d’exception et qu’il a aussi des vertus antispasmodiques et antipyrétiques.
Le miel de sapin est particulièrement riche en minéraux et il est souvent prescrit en cas d’anémie, de fatigue et de surcharge pondérale.
Il jouit d’une excellente réputation, il est un des miels les plus recherchés dans notre pays, pour cette raison son prix est en nette augmentation année après année.

Bain au miel contre la fatigue chronique
Exténué et épuisé, ce bain redonne de l’énergie, stimule la circulation sanguine et réduit les douleurs rhumatismales.
Faire couler un bain à 37°, puis verser dans le bain 300 g de miel de pin et 300 g de sel de l’Himalaya.
Relaxez-vous dans ce bain pendant 30 minutes.
Souvent recommandé pour améliorer l’état des personnes asthéniques.

Les bienfaits de différents miels (Apithérapie)

Miel d’acacia, bienfaiteur contre les troubles intestinaux

Le miel d’acacia a la couleur très claire, presque transparent, une odeur et une saveur très délicate.
Ce nectar d’abeilles est généralement liquide, il est souvent conseillé pour les bébés et les enfants pour résoudre les problèmes d’inflammation des muqueuses des voies respiratoires.
On l’utilise aussi pour le traitement des troubles gastro intestinaux fonctionnels, à condition qu’ils ne soient pas pasteurisé.
Il a aussi des propriétés comme laxatif puissant et beaucoup l’utilisent contre la constipation.

Miel de fleurs d’Orange

De couleur pâle, très parfumé avec un goût agréable, il est le miel qui a le plus de vertus antispasmodiques et sédatives.
Le miel d’orange est bénéfique pour le traitement de la nervosité et de l’agressivité, il est souvent prescrit aux personnes anxieuses car il est un antistress naturel efficace.
La médecine naturelle l’indique souvent comme traitement contre l’insomnie chronique.
C’est aussi une astuce naturelle en externe pour le traitement des ulcères.

Miel d’aubépine (Crataegus laevigata)

Légèrement ambré, de couleur claire, d’un goût subtil et agréable il est considéré comme le « miel de la cardiologie ».
Souvent conseillé contre les palpitations nocturnes, il est aussi classé comme remède de grand-mère contre l’hypertension, l’artériosclérose, les spasmes et les convulsions. D’après certaines études scientifiques il serait un anti tumoral naturel. Dans la médecine arabe, ses bienfaits sont indiqués dans les cas d’insomnie.

Miel de châtaignier

Ce nectar est de couleur brun foncé, un arôme fort et parfois piquant, il a souvent un goût amer et une texture collante.
Très riche en minéraux, il est reconnu comme fluidifiant contre la bronchique et sans ordonnance.
On utilise ses bienfaits pour lutter contre l’anémie, comme remède anti fatigue naturel et contre l’obésité abdominale du tour de taille.

Miel de colza

D’une couleur qui vire sur l’orange avec une granulation moyenne, il cristallise rapidement.
Souvent utilisé dans l’industrie alimentaire il ne jouit pas d’une grande réputation chez les gourmets.
Ce miel est riche en amygdaloside, un hétéroside végétal qu’on appelle parfois à tort vitamine B 17.
D’après certains, ce miel serait la « substance anti-cancer » à l’heure actuelle, cela n’est que de la propagande douteuse car aucune étude scientifique ne confirme les propriétés naturelles de ce miel pour lutter contre le cancer.

Miel d’arbousier (Arbutus unedo)

Il est l’un des miels les plus connus dans les pays méditerranéens, il est une légende dans la pharmacopée arabe.
De couleur blanche pâle, il a une saveur très amère et il est très épais.
Souvent utilisé comme astringent pour le visage, il est souvent un ingrédient dans la composition du masque anti points noirs maison.
Diurétique naturel puissant il est souvent utilisé pour ses bénéfices antiseptiques des voies urinaires.
Chez les Arabes, on utilise ce miel depuis la nuit des temps comme remède naturel contre les crises d’asthme.

Miel de romarin

D’une couleur blanche, une odeur agréable, une saveur douce, il est le miel le plus utilisé pour les personnes qui souffrent de maladies du foie.
Il a des propriétés naturelles pour décongestionner le foie, il est un remède contre l’ictère (traitement de la jaunisse) en Chine on l’utilise pour le traitement de l’hépatite et pour nettoyer le foie. Il aide aussi à lutter contre toutes les maladies de cet organe.
Souvent recommandé pour ses vertus bienfaitrices en cas de fatigue, il est aussi fortement utilisé contre l’acidité, les brûlures, et les crampes d’estomac.
Enfin, beaucoup l’utilisent contre les flatulences excessives.

Miel de tournesol

D’une couleur jaune vif, il est souvent utilisé comme diurétique contre la rétention d’eau, en externe, énormément de personnes ont utilisé ce miel au Moyen Âge pour désinfecter les plaies exsudatives.
Enfin, on le considère comme un antipyrétique, il est très utilisé pour lutter contre le symptôme de la fièvre.

Miel de fraises

D’une couleur claire avec des reflets roses, ce miel a un goût subtil et de nombreuses propriétés médicinales.
Souvent prescrit pour soigner le rhumatisme articulaire naturellement, il est également le miel le plus utilisé pour ses propriétés digestives. Diurétique naturel puissant, il est souvent conseillé chez les personnes souffrant de calculs rénaux.

Miel de bruyère

D’une couleur ambre claire avec des reflets rouge foncé, il a une consistance liquide, d’un goût puissant il a une odeur forte.
Riche en minéraux, c’est un excellent désinfectant urinaire, la médecine naturelle le préconise pour soigner la goutte et prévenir la crise de goutte.
Beaucoup l’utilisent comme fortifiant musculaire, contre la fatigue physique en particulier chez les personnes âgées.

Miel d’eucalyptus

Il est souvent d’une couleur claire, en vieillissant il a tendance à brunir, très aromatique, avec une granulation très fine.
Il contient des propriétés antiasthmatiques, il est aussi utile pour lutter contre l’inflammation des muqueuses (toux, bronches et nez) dans la médecine naturelle asiatique on l’utilise pour soigner une infection urinaire (cystite) sans antibiotiques. En Asie, il est considéré comme traitement minute contre les infections urinaires à répétition.

Cannelle en poudre et pot de miel

Cannelle de ceylan

Cannelle de ceylan

Miel et cannelle font un couple parfait pour améliorer la santé de façon naturelle. Le miel et l’épice forment ensemble un élixir de jouvence de bien-être qui offre de nombreux avantages pour la santé s’il est consommé de façon régulière. Ce mélange va aider à renforcer le système immunitaire en protégeant le corps contre les bactéries et les virus. Le miel est un aliment précieux, antibactérien, antioxydant et anti-inflammatoire, c’est un sédatif pour la toux et il offre de nombreuses propriétés nutritionnelles. Le miel combat le stress et la fatigue physique et lorsqu’il est pris à faible dose, ne crée pas de problème pour les diabétiques. La cannelle est une épice qui contient du calcium, du manganèse, du magnésium, du potassium, du fer, du phosphore, du sodium, du sélénium et du zinc. En ce qui concerne les vitamines présentes dans la cannelle : vitamines A, B1, B2, B3, B5 et B6, nous retrouvons également de l’acide ascorbique et les vitamines E, K et J. Un bon nombre d’acides aminés : la valine, la thréonine, le tryptophane, l’arginine et l’alanine La cannelle est un antiseptique naturel qui peut combattre les virus, les bactéries, c’est pourquoi ces dernières années ont la trouve dans le dentifrice et les bains de bouche vendus dans le commerce.

Miel et poudre de cannelle contre rhume, toux et sinusite

Les prises associées de cannelle et de miel peuvent faire des merveilles : Le miel et la cannelle en association sont fantastiques pour le rhume, la toux et la sinusite (une cuillère à soupe de miel et 1/4 de cuillère à soupe de cannelle par jour pendant 3 jours)

Perte de cheveux : miel et cannelle un cocktail exceptionnel

Ce mélange peut atténuer les problèmes de perte de cheveux si on ajoute une cuillère d’huile d’argousier. (une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de cannelle et deux cuillères à soupe d’huile d’argousier) Laissez ce mélange sur vos cheveux 15 minutes, lavez les cheveux et rincez.

Infections rénales: la combinaison qui guérit

Ce mélange est aussi un remède de grand-mère pour les infections rénales et de la vessie (deux cuillères à café de cannelle en poudre et une cuillère à soupe de miel dans de l’eau de source tiède) Ce mélange va jouer une action antibactérienne puissante et va aider à détruire les germes qui causent l’infection.

Perte de poids

Ce mélange est également utilisé pour la perte de poids car il relance le métabolisme (une cuillère à soupe de miel et une de cannelle dans de l’eau de source tiède en remplacement de l’eau citronnée) une demi-heure avant le petit déjeuner et une demi-heure avant le coucher.

Acné

À part égale, ce mélange serait extraordinaire pour réduire l’acné et la couperose.

Mauvaise haleine

En Amérique du Sud, beaucoup de personnes prennent un gargarisme avec une cuillère à café de miel et de cannelle en poudre mélangée à de l’eau chaude pour éviter la mauvaise haleine. Avant de prendre des remèdes ou des plantes médicinales, toujours demander un avis à votre médecin de famille.

Associations

Les bienfaits du curcuma et du gingembre sont souvent ajoutés à du miel pour leurs propriétés à lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.

Miel de forêt bio, propolis bio, sureau, acérola, échinacée, grenade, huiles essentielles

Miel de forêt bio, propolis bio, sureau, acérola, échinacée, grenade, huiles essentielles


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour,
    Etant diabétique de type 2, je vois souvent des recettes très intéressantes dans lesquelles rentre du miel.
    Je voudrais savoir si le miel n’est pas à proscrire dans le cas du diabète.
    Par quel autre ingrédient peut-on remplacer le miel ?
    Merci de votre sollicitude.

  2. Effectivement le miel est plein de bienfaits, il est temps d’en prendre conscience et de protéger les abeilles qui sont en plus indispensables à la planète !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).