Le miel fait-il grossir ?


Le miel fait-il grossir ?
5 (100%) 6 - Avis conso

Le miel fait-il grossir ?
Composition du miel
Les calories dans le miel
Grossir à cause du miel ?
Le miel, un aliment sain ?
Miel ou sucre, que choisir ?
Les avantages du miel
Miel ou pas miel ?

Le miel fait-il grossir ?

Si vous regardez le nombre de calories, une cuillère à soupe de miel contient jusqu’à 22 calories alors qu’une cuillère à soupe de sucre contient 16 calories. Est-ce que cela signifie donc que le miel ferait plus grossir que le sucre ? Et bien pas forcément. La capacité de faire prendre du poids d’un aliment ne dépend pas uniquement du nombre de calories. Le facteur le plus important est de savoir si nous parlons d’un aliment « complet » ou d’un aliment «transformé» ou raffiné.
Malgré tout, beaucoup de personnes se posent tout de même la question suivante : Puisque le miel sert à sucrer et qu’il y a des calories dans le miel ? Est-ce que le miel fait grossir ? C’est une question tout à fait pertinente et légitime, sur laquelle il va être très intéressant de se pencher.

Composition du miel

Miel

Miel

Le miel dans son état naturel est composé d’hydrate de carbone sous forme de fructose, de glucose, une certaine quantité de saccharose, de maltose et d’autres sources. Mais ces hydrates de carbone sont présents en combinaison avec des vitamines (niacine, riboflavine), des acides aminés et des minéraux tels que le zinc, le manganèse, le cuivre, le calcium, le fer, le potassium et le phosphore. C’est pourquoi le miel est un aliment plus « complet », tandis que le sucre raffiné est composé de glucides « purs » (glucose) avec une absence de minéraux ou de vitamines.
En raison de la teneur nutritionnelle du miel et sa composition en glucides, il faut plus de temps pour le digérer dans l’estomac. Les sucres dans le miel sont libérés à un rythme beaucoup plus lent dans le sang par rapport au sucre «raffiné».



Les calories dans le miel

Avouons-le. Le miel est un type de sucre et contient donc logiquement des calories. En fait, il y a même plus de calories dans le miel que dans le sucre de table. Une cuillère à café de sucre de table contient 16 calories. Une cuillère à café de miel contient 22 calories. Donc, gramme pour gramme, le miel ferait plus grossir que le sucre ? Ça n’est pas vraiment comme ça que ça marche…
Bien que le miel possède plus de calories que le sucre, vous les absorberez moins car il est plus doux, et plus riche en nutriments que le sucre qui sera plus rapidement et plus facilement assimilé et transformé par l’organisme. Alors, égalité ?

Grossir à cause du miel ?

Miel

Miel

La plupart des nutritionnistes recommandent de consommer seulement une petite part d’aliments riches en sucre dans un régime alimentaire sain. Le sucre contient beaucoup de calories et n’a pas les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement.
Le gros problème avec le miel est qu’il contient environ 55% de fructose, un type de sucre qui se trouve essentiellement dans les fruits. Des études suggèrent qu’une consommation élevée de fructose pourrait conduire à plusieurs problèmes de santé, y compris l’obésité, les maladies cardiaques et les maladies du foie. Certaines études ont même montré que le fructose drainait les minéraux du corps.

Le miel, un aliment sain ?

Bien que le miel fasse logiquement grossir à cause de sa teneur et sucres, il offre certains avantages nutritionnels que le sucre classique n’aura jamais. Le miel contient des vitamines et minéraux tels que la niacine, riboflavine, thiamine et la vitamine B6. Mais le miel ne contient que des traces de ces minéraux, et il ne suffira pas à combler les apports journaliers recommandés.
Ces vitamines et minéraux pourraient faire du miel un meilleur choix que le sucre blanc, mais ce n’est pas une raison suffisante pour le considérer comme un aliment sain.
Bien que de nombreux sites prétendent que le miel est une sorte de nourriture de miracle, la plupart de ces revendications sont basés sur des mythes et restent sans fondement. Rappelez-vous bien d’une chose : le miel contient seulement 2% de vitamines.

Miel ou sucre, que choisir ?

Nutritivement parlant, le miel sera toujours une meilleure option que le sucre raffiné ou les édulcorants (sucres déminéralisés, dévitaminés, détiastasés, très difficiles à transformer par l’organisme, ils surmènent et épuisent l’estomac, le foie et les intestins), mais ça n’est pas pour autant la meilleure option qui soit pour sucrer ses plats et ses boissons.
Certaines personnes rapportent pourtant une perte de poids suite à une consommation de miel, alors tout ce qui a été écrit ici serait faux ? Et bien non, car en toute logique, si une personne consomme régulièrement du sucre blanc raffiné et qui du jour au lendemain se met à le remplace par du miel, elle observera très certainement une prise de poids car un meilleur équilibre au niveau de ses glucides. Donc d’une certaine manière, le miel pourrait aussi faire maigrir (ou plutôt moins grossir)

Les avantages du miel

Le miel non raffiné contient différents antioxydants qui peuvent avoir d’importantes implications pour la santé. D’une manière générale, les antioxydants dans l’alimentation sont associés à une meilleure santé et un risque plus faible de déclencher des maladies. Les vitamines et minéraux présents dans le miel ne sont pas à négliger non plus, même si ils ne sont présents qu’en petite quantité.
Par ailleurs, le miel peut vous aider à soigner quelques problèmes de santé communs. Par exemple, le miel peut soulager les symptômes du rhume, notamment les maux de gorge. En cas d’ingestion, le miel recouvre la surface de votre gorge et apaise les maux de gorge. Le miel peut aussi calmer une toux. En outre, si vous souffrez de sinusite, vous pouvez trouver le miel plus efficace que certains médicaments sur ordonnance.
Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel lui donnent une longueur d’avance sur le sucre blanc, mais il n’est cependant pas possible et pas honnête de dire que le miel ne fait pas du tout grossir.

Miel ou pas miel ?

Calories miel

Calories miel

Le miel est l’un des produit sucrant les plus populaires, et comme n’importe quel autre sucre, il peut être responsable d’une prise de poids si vous consommez trop. Dans le cadre d’une consommation modérée, pas de souci à se faire, et ça tombe bien, nous n’avons pas besoin de grandes quantités de miel pour apprécier son gout et ses bienfaits.
Il est cependant important de ne pas tomber dans les pièges du marketing qui prétendent que le miel est un aliment miracle et que parce qu’il est naturel, il est sans aucun danger.
Le miel est en effet un produit naturel. Mais d’une certaine maière, le sucre aussi. La plupart des fabricants de sucre obtiennent leur produit par raffinage de betteraves ou de cannes à sucre, ce sucre blanc est donc un produit naturel. De toute évidence, naturel n’est pas toujours synonyme de bonne santé.
Par ailleurs, votre estomac ne se soucie pas de savoir si vous ingérez du sucre blanc ou miel une fois qu’il entre dans votre circulation sanguine. Pour votre corps, du sucre est du sucre. Tous les types de sucres doivent être consommés avec modération, même si c’est du miel. Dans le même temps, le miel contient quelques vitamines et de minéraux qui permet d’atténuer certains problèmes de santé, mais il ne faut pas croire non plus que consommer beaucoup de miel va augmenter ces effets bénéfiques.
Donc pour conclure, oui, le miel peut faire grossir, mais il reste sans aucun doute un meilleur choix que le sucre blanc ou les édulcorants. Cependant, il est intéressant de savoir qu’il existe d’autres produits sucrants, tout aussi naturels comme par exemple la stevia, le sirop d’agave, le sirop d’érable ou encore le xylitol qui est obtenu à partir de l’écorce du bouleau.

Où acheter de la Gelée-royale-fraîche- BIO

Gelée royale fraîche BIO

Gelée royale fraîche BIO


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Super article ! J’ignorais toutes ces informations sur le miel. C’est vrai qu’on dit toujours que c’est un aliment naturel, sans danger etc. comme quoi il ne faut pas toujours écoute ce qu’on entend à la télé.
    Les miels bas de gamme doivent être de véritables poisons au final.
    Personnellement je pense que le miel ne doit être consommé qu’en cas de survie car c’est quelque chose de très riche. Mais sinon nous n’avons pas besoin de ça, surtout si le miel fait grossir !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).