Soigner un orgelet naturellement


Soigner un orgelet naturellement
4 (80%) 1 - Avis conso

Orgelets Causes
Symptômes d’un orgelet
Orgelet contagieux ?
Orgelet traitement et soin naturel ?

Orgelets Causes

Comment guérir un orgelet rapidement ?

Comment guérir un orgelet rapidement ?

Un orgelet ou compère-Loriot dans le langage commun est une petite bosse douloureuse à l’intérieur ou à l’extérieur de la paupière. Il s’agit plus précisément d’un abcès rempli de pus qui est habituellement causé par une infection de l’œil par une bactérie de type staphylocoque.
Les orgelets sont relativement communs et presque toute le monde en a au moins un au cours de sa vie. Les orgelets sont généralement visibles sur la surface, mais peuvent apparaître plus à l’intérieur de la paupière et sont dans ce cas, un peu plus difficiles à traiter.
Un orgelet externe commence généralement comme une petite tache à côté d’un cil puis se transforme en un petit bouton rouge et douloureux qui dure habituellement plusieurs jours avant d’éclater et de disparaitre. La plupart des orgelets externes sont de courte durée et guérissent seuls sans intervention médicale.
Un orgelet interne (sur la face inférieure de la paupière) provoque également un bouton rouge et douloureux et peut disparaître complètement une fois l’infection passé, mais il peut aussi laisser un petit kyste ou un nodule rempli de liquide qui peut persister plus longtemps. Dans ce cas, le nodule pourra être ouvert et drainé par intervention médicale.
Les orgelets sont généralement causées par des bactéries à staphylocoques, qui vivent souvent à même la peau. Nos corps sont recouverts de milliards de bactéries qui cohabitent avec nous, et lorsque les conditions se présentent, il arrive que certaines de ces bactéries s’attaquent aux cellules mortes et autres débris présents sur la peau, ce qui entraîne l’orgelet…

Symptômes d’un orgelet

Les symptômes de l’orgelet sont très facile à identifier, ils commencent par une rougeur, un gonflement et une douleur ou sensibilité au niveau du contour de l’œil. Ces sensations sont généralement accompagnées par un léger flou visuel, un

larmoiement et le sentiment d’avoir quelque chose dans l’œil.
Plus rarement, les personnes atteintes par un orgelet interne présentent une fièvre ou des frissons.
Dans la très grande majorité des cas, on développe un seul orgelet à la fois, mais il arrive que certaines personnes en développent plusieurs, ce qui nécessitera la consultation d’un médecin. D’autres personnes encore souffrent d’infections chroniques et auront des orgelets de manière répétée.
L’infection staphylococcique qui déclenche les orgelets peut parfois apparaitre rapidement et infecter plusieurs follicules de cils, qui gonflent et causes les douleurs.
Les personnes atteintes de cas répétés d’orgelets peuvent également développer une infection chronique de la paupière appelée blépharite staphylococcique. Là aussi, il faudra consulter un médecin pour éviter toute complication.



Orgelet contagieux ?

Les orgelets ne sont pas contagieux dans le sens où l’on ne peut pas attraper un orgelet de quelqu’un qui en a un. Les orgelets se forment dans le cadre d’un processus plus complexe que le simple contact, et les défenses naturelles de l’organisme ont tendance à bloquer cette formation.
Les bactéries causant l’orgelet pourraient être transmises à quelqu’un d’autre, mais cela ne signifie pas forcément que la personne développera un orgelet. Plusieurs éléments rentrent en compte comme par exemple l’état de fatigue de la personne, l’état de son système immunitaire etc.
Pour prévenir l’apparition d’un orgelet, il faudra surtout faire attention à bien se nettoyer les yeux et la zone qui entoure les yeux. Ne pas mettre se frotter les yeux ou mettre ses lentilles avec les mains sales etc.

Orgelet traitement et soin naturel ?

Il existe quelques traitements et méthodes naturelles pour se débarrasser plus rapidement des orgelets, mais cela ne signifie pas forcément qu’il ne faut pas consulter. Si un orgelet est vraiment douloureux ou très gonflé, il faudra voir un médecin. Si vous jugez qu’il s’agit d’un orgelet pouvant être traité de manière naturelle, Sachez qu’il existe quelques petits trucs pour diminuer les symptômes et accélérer la guérison des orgelets.
Premièrement on peut utiliser quelque chose qu’il est très facile d’avoir sous la main; la pomme de terre. La pomme de terre a des qualités astringentes qui agissent sur les tissus de l’organisme et peut aider à soulager les irritations de la peau. C’est aussi pour cela qu’on utilise la pomme de terre en cas de brûlure. Pour utiliser la pomme de terre en traitement d’un orgelet, il faudra la laver et l’éplucher dans un premier temps, puis découper un petit morceau que vous enroulerez dans une gaze stérile et que vous appliquerez directement sur l’orgelet pendant quelques minutes.
L’hydrastis, ou hydraste du Canada est aussi utile pour traiter soigner un orgelet. Des études ont montré que l’hydraste avait des vertus anti-inflammatoires, antibiotiques et astringentes. L’hydraste est souvent utilisée dans les remèdes pour les yeux, et elle est aussi traditionnellement connue comme baume pour les yeux. L’extrait d’hydraste est un liquide jaune vif. Pour

Euphraise

Euphraise

l’utiliser, on peut ajouter quelques gouttes mélangées dans un collyre et appliquer directement dans l’oeil quatre fois par jour.
Certains suggèrent de faire des compresses de camomille, pour ses effets anti-inflammatoires. Pour cela il suffit tout simplement de faire infuser de la camomille, de filtrer l’herbe, puis de faire tremper un chiffon dans le liquide avant de l’appliquer sur les yeux fermés pendant 5 à 10 minutes. Ces compresses vont aider à calmer l’inflammation et vont faire dégonfler l’orgelet.
Une autre plante est très connue pour tous les problèmes qui touchent les yeux, il s’agit de l’Euphraise. L’Euphraise est utilisée dans la médecine traditionnelle dans le traitement de nombreux problèmes oculaires, y compris les orgelets. Les composés chimiques présents dans l’euphraise sont anti-inflammatoires et antimicrobiens. Faites une infusion par trempage d’une poignée de feuilles séchées dans un bol d’eau bouillante. Une fois l’infusion à température ambiante, trempez un gant de toilette et appliquer sur l’oeil fermé.
Attention, l’Euphraise s’utilise en usage externe uniquement.

Infusion de camomille

Infusion de camomille

Le thé est une plante qui contient un élément antibactérien connu sous le nom de tanin. On sait aujourd’hui que le tanin est très utile pour réduire les inflammations, le gonflement et les douleurs. Vous pouvez donc appliquer des sachets de thé humides sur les paupières pour traiter les orgelets. Laissez refroidir le sachet de thé avant de l’appliquer sur l’oeil.
Généralement connu pour sa capacité à réduire les inflammations et les brûlures de la peau, l’aloe vera est également un traitement naturel excellent pour un orgelet. Vous pouvez utiliser votre propre plante ( qui sera généralement plus efficace que le gel que vous trouverez en magasin ) en découpant une feuille et en appliquant le gel sur l’oeil. Vous pouvez aussi combiner le gel à une infusion de camomille pour augmenter l’efficacité. Le mélange est à appliquer trois fois par jour.
Pour terminer, on peut aussi utiliser le persil en traitement des orgelets. Tout comme le persil nettoie la bouche, il peut également nettoyer une infection dans l’œil. Il est important d’utiliser du persil frais à cet effet.
Pour ce faire, il faut faire tremper du persil frais dans de l’eau bouillante, laisser refroidir, puis l’appliquer à l’œil pour réduire le gonflement et soulager l’inflammation. Vous pouvez utiliser cette option conjointement avec d’autres remèdes, afin de minimiser la douleur et l’inconfort.

Voir aussi: antibiotique, argile verte, démangeaison, femme enceinte, kyste


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).