Graines de chanvre


Graines de chanvre
4.9 (98.4%) 25 - Avis conso
Pourquoi utiliser et consommer dans vos recettes des graines de chanvre décortiquées ou germées de qualité bio? Quels sont les bienfaits nutritionnels (valeur nutritive) et calories de la graine de chanvre? Graines entières (non décortiquées) vs décortiquées, quels sont leurs effets bénéfiques ?
Comment préparer, cuire et cuisiner le chanvre dans une recette ?

Graines de chanvre c’est quoi ?
Graines de chanvre origines
Composition nutritionnelle et calories
Vertus condensées graines chanvre décortiquées
Propriétés détaillées
Bienfaits, d’autres vertus ?
Effets secondaires, effets indésirables
Contre-indications
Interactions
Utiliser les graines de chanvre décortiquées, non décortiquées : dosage
Graines de chanvre posologie
Associations
Graine de chanvre : super-aliment ?
Questions/réponses (que faire avec les graines décortiquées)
Avis des experts
Utilisation
Préparer, consommer les graines décortiquées en cuisine
Graines de chanvre bio crues entières ?
Achat de graines de chanvre biologiques

Graines de chanvre c’est quoi ?

Graines de chanvre

Graines de chanvre

Durant longtemps, les graines de chanvre ont été ignorées, leur richesse nutritionnelle et leurs propriétés bienfaitrices délaissées, en raison de la relation botanique existante entre le chanvre et le cannabis.
Notons dés à présent que les graines de chanvre ne provoquent pas de réactions psychotropes, mais peuvent assurément, apporter des bienfaits significatifs pour la santé humaine, en raison du profil nutritionnel unique du chanvre.
Le chanvre est une variété appartenant à la famille du cannabis, il est utilisé depuis très longtemps, et l’est encore, en priorité pour les fibres de ses tiges.
Le chanvre utilisé dans les applications industrielles, possède en fait des fibres considérées comme les plus longues et les plus durables de toutes les fibres naturelles.
La grande teneur en fibres du chanvre, est employée depuis fort longtemps pour fabriquer des tissus et des papiers, des toiles du même type que celles de lin, des sachets de thé, d’infusions et même le papier-monnaie.
Malheureusement, en Occident, depuis les années 1950, le chanvre est classé stupéfiant comme la marijuana car il contient une petite quantité de tétrahydrocannabinoïdes (THC) d’origine naturelle; pour cela, son utilisation se voit donc marginaliser, à tort dans une large mesure.
Le chanvre est cependant également désormais cultivé sans herbicides et pesticides indésirables, depuis que les scientifiques ont découvert la grande valeur nutritionnelle de ses graines.

Graines de chanvre description

Les graines de chanvre sont petites, avec l’écorce de couleur brun foncé; le plus souvent consommées décortiquées, elles deviennent blondes, et possèdent un goût s’apparentant à celui de la noisette.
Les graines de chanvre, sont donc les graines de la plante de chanvre, ou Cannabis sativa.
Bien que le cannabis à des fins thérapeutiques ou le cannabis à des fins récréatives proviennent de la même plante, les graines de chanvre ne contiennent qu’une quantité infime de THC, la molécule active du cannabis.
Par contre, les graines de chanvre contiennent de nombreux nutriments, minéraux et graisses saines distillant de nombreux bienfaits sur l’organisme humain.
En fait, les graines de chanvre sont sûres et très saines à manger.

Huile de chanvre ?

Huile de Chanvre dans un régime alimentaire sain

Huile de Chanvre dans un régime alimentaire sain

L’huile de graines de chanvre, ou huile de chanvre, est obtenue en pressant les graines de chanvre.
Contrairement à l’huile de cannabis, qui, dans certains pays du monde et états américains, est légale, et souvent employée pour traiter la douleur et d’autres problèmes de santé plus ou moins graves, l’huile de chanvre, tout comme les graines, ne contient que des traces de THC.
Celle-ci peut être employée dans de nombreuses applications.
Certains des produits fabriqués avec du chanvre et de l’huile de chanvre comprennent des produits de soins corporels, des matériaux de construction, des produits de nettoyage, des aliments santé, des plastiques, des textiles.

Graines de chanvre Danger ?

Beaucoup de gens sont prématurément effrayés par l’idée de consommer des graines de chanvre, car elles proviennent de plantes de chanvre, de la même espèce que le Cannabis sativa.

Vous avez entendu le détail des nombreux bienfaits des graines de chanvre pour la santé humaine, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir les ajouter à votre alimentation par peur de consommer du THC, et également à cause d’éventuels tests routiers de dépistage de consommation de stupéfiant.
Eh bien, pas de soucis, bien qu’il ressemble à de la marijuana, le chanvre est en fait une variété différente de cannabis sativa et contient très peu du principe actif, THC – ou le delta-9-tétrahydrocannabinol.
De plus, loin d’être dangereuses, les graines de chanvre, riches en graisses saines, en protéines et en nutriments essentiels, offrent de nombreux bienfaits pour la santé et enrichissent le régime alimentaire.

Graines de chanvre origines

Avec ou sans THC ?

Cannabis thérapeutique

Cannabis thérapeutique

Le chanvre n’est pas la marijuana!
Nombreux sont ceux restant sceptiques à consommer du chanvre et ses dérivés car ils craignent que ceux-ci ne soient trop étroitement liés à la marijuana.
Il convient de suite de noter que les graines de chanvre ne contiennent pas suffisamment de THC pour produire des effets semblables à ceux du cannabis.
Dans la réalité, le chanvre, de la même famille que le cannabis, contient moins de 0,3% de THC (comparé à 5 à 10%, voire plus dans la marijuana).
Ces personnes peuvent être rassurées, et donc manger des graines de chanvre pour profiter de leurs vertus, sans avoir la moindre crainte des effets psychoactifs du cannabis.
Entre parenthèse, le THC et le cannabis thérapeutique, ont fait l’objet de nombreuses recherches, et la science nous montre que lorsqu’ils ne sont pas fumés, le cannabis et ses principaux composants, le THC et le cannabidiol, peuvent distiller des effets bénéfiques substantiels sur la santé, ce sans pratiquement aucuns effets secondaires.
Le chanvre en plus de ses faibles concentrations de THC, possède des concentrations élevées de cannabidiol (CBD). Le CBD aide à diminuer ou à éliminer les effets psychoactifs

A savoir également :

D’après de nombreuses études scientifiques et constatations vérifiables, le cannabis thérapeutique, légal dans de nombreux pays, peut améliorer la condition des malades souffrant de l’asthme au cancer.
Refermons donc la parenthèse, en affirmant donc que les graines de chanvre, si elles proviennent d’une variété propre de Cannabis sativa, ne contiennent donc que des traces de THC.
Par contre, il d’usage dès lors de notifier que les graines de chanvre sont exceptionnellement nutritives et riches en graisses saines, en protéines et divers minéraux.
C’est pourquoi il est très sûr et surtout sain de consommer des graines de chanvre, et un médecin phytothérapeute peut même les prescrire durant la grossesse pour favoriser le fœtus.



Graines de chanvre composition

La recherche récente démontre à propos des graines de chanvre qu’elles fournissent une excellente source de nutrition.
Trouvez ci-dessous quelques faits marquants au sujet de la relation bienfaits pour la santé/composition de ce super-aliment :
Excellent rapport 3 : 1 des acides gras oméga-6 et oméga-3, favorisant la santé cardiovasculaire.
Haute teneur en AGL, un acide gras oméga-6 essentiel reconnu pour équilibrer naturellement les hormones.
« Protéine parfaite » contenant non seulement l’ensemble des 20 acides aminés, mais aussi chacun des huit acides aminés essentiels que notre organisme ne peut produire.

Graines de chanvre valeur nutritive

Graines et huile de chanvre nutrition

Graines et huile de chanvre nutrition

La valeur nutritionnelle des graines de chanvre est vraiment complète et unique par rapport à d’autres aliments d’origine végétale.
La graine de chanvre se compose de 25% de protéines, et ce, dans une combinaison exceptionnelle où sont présents les 9 acides aminés essentiels pour la santé humaine.
Les graines de chanvre contiennent deux protéines vitales – l’édestine et l’albumine.
Les deux protéines sont considérées comme des «protéines de haute qualité» et contiennent une quantité nutritionnellement significative de tous les acides aminés essentiels.
Plus important encore, les graines de chanvre contiennent des niveaux exceptionnellement élevés de l’acide aminé arginine, aux très bonnes propriétés anti-inflammatoires.
Pour ajouter à ces excellents nutriments, les graines de chanvre sont d’excellentes sources de vitamine E et B, de calcium, de magnésium, de fer et de zinc.

Graines de chanvre propriétés nutritionnelles

Les protéines que nous absorbons en nous alimentant sont décomposées par l’organisme en acides aminés, à la fin du processus digestif, ces acides sont rassemblés pour former un nouveau tissu protéique : le but principal de la synthèse des protéines est le renouvellement cellulaire.
Les acides aminés peuvent être synthétisés par l’organisme en général, mais ce n’est pas le cas pour les 9 identifiés comme essentiels, et devant se retrouver dans notre alimentation.
Les graines de chanvre sont parmi les aliments dit «protéine complète», car elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’être humain.
Les graines de chanvre fournissent également des vitamines, en particulier la vitamine E, et des minéraux comme le calcium, magnésium et potassium.
La partie lipidique de la graine de chanvre est principalement composée de graisses insaturées : les fameux oméga 6 et oméga 3.
Une alimentation saine et équilibrée devrait prévoir la consommation de ces acides gras dans des proportions précises : le rapport optimal oméga 6/oméga 3 devrait être de 4 à 5:1, mais les mauvaises habitudes alimentaires du monde contemporain ont modifié cette proportion qui se situe plutôt à 20:1.
Les graines de chanvre possède une teneur en oméga 6 et oméga 3 se rapprochant du rapport optimal ajustant correctement l’activité métabolique.

Graines de chanvre composition détaillée

Les graines de chanvre contiennent à la fois des vitamines et des minéraux essentiels pour une bonne santé générale.

Graines de chanvre vitamines/propriétés

• Vitamine A – Soutient les yeux, les cheveux, la peau et la fonction immunitaire
• Vitamine B1 – Soutient le système nerveux et le développement du cerveau
• Vitamine B2 – Favorise la santé des yeux et de la peau
• Vitamine B3 – Améliore la digestion
• Vitamine B5 – Aide le foie à métaboliser les toxines
• Vitamine B6 – Aide à former les globules rouges
• Vitamine D – Renforce les os et l’absorption du calcium
• Vitamine E – Stimule le métabolisme et favorise la santé des cheveux, des ongles et de la peau

Graines de chanvre minéraux et oligoéléments/propriétés

• Calcium – Favorise le développement sain des os
• Fer – Aide le sang à transporter l’oxygène
• Magnésium – Prend en charge la fonction musculaire, joue un rôle important dans le métabolisme des glucides
• Manganèse – Soutient le métabolisme sain du sucre, déploie des propriétés antioxydantes
• Phosphore – Équilibre acide / base dans le corps, aide à construire les os
• Potassium – Équilibre le sodium dans le corps, aide à réguler les fluides dans le corps
• Zinc – Soutient la fonction nerveuse et musculaire, maintient l’équilibre du cuivre

Graines de chanvre minéraux

Les graines de chanvre sont également une riche source d’un certain nombre de minéraux essentiels, comprenant le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc.
Trois cuillères à soupe correspondent à 50 pour cent de la valeur quotidienne recommandée pour l’apport en magnésium et phosphore, 25 pour cent de la valeur quotidienne recommandée pour le zinc et 15 pour cent pour le fer.
Répondre à vos besoins quotidiens en magnésium et en phosphore est important pour la santé des os.
Le fer est nécessaire pour fournir de l’oxygène dans l’ensemble de votre organisme, et le zinc soutient la santé immunitaire.

Parlons un peu de Magnésium…

L’un des plus grands bienfaits apportés par les graines de chanvre, on le doit à leur très bonne teneur en magnésium.
La plupart des occidentaux manque de ce précieux minéral.
Ce minéral en plus de contribuer à la bonne santé du cerveau, favorise la bonne absorption du calcium.

Autant l’obtenir grâce à la nourriture et… les graines de chanvre en regorgent.
En effet, comme rappelé ci-dessus, 3 cuillères à soupe de graines de chanvre contiennent environ 200 mg de magnésium, soit 50% de la valeur quotidienne recommandée!

Graine de chanvre omégas

Contenant plus de 30% de graisses, les graines de chanvre contiennent des quantités exceptionnelles de deux acides gras essentiels – l’acide linoléique (oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (oméga-3).
Le rapport de ces deux acides gras est de 3 : 1, ce qui est considéré comme un rapport optimal pour un être humain en bonne santé.

A noter : ces deux acides gras participent pleinement à soutenir la croissance cellulaire, à réguler le système immunitaire, et éliminer les symptômes de troubles de la peau.

Comme rappelé plus haut dans l’article, le rapport optimal des acides gras oméga-6 et oméga-3 présents dans les graines de chanvre aide à réguler de nombreux processus internes pour maintenir l’organisme en bonne santé.

Les graines de chanvre contiennent l’AGL (acide gamma linolénique)

L’AGL est un acide gras précieux pouvant aider à réguler les hormones en soutenant la production de prostaglandines.
Consommer assez d’AGL dans l’alimentation permet de prévenir des maladies telles que la neuropathie diabétique, la polyarthrite rhumatoïde, les allergies, le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité), le cancer du sein, l’hypertension, l’acné et l’eczéma.

A noter : L’AGL est un acide gras oméga-6, ceci peut être source de confusion compte tenu de leur surabondance dans la nourriture « moderne », car cette surabondance d’oméga-6 est mauvaise pour nous.
En fait ce ne sont pas les oméga-6 eux-mêmes qui sont mauvais, c’est que nous en consommons souvent trop, en particulier l’acide linoléique à partir d’huiles végétales transformées, de sorte que l’équilibre naturel se détraque.
Les graines de chanvre possèdent en fait un ratio idéal d’acides gras oméga 6 à oméga 3 (3: 1), et l’AGL est certainement le meilleur acide gras oméga 6 à consommer.

Pas d’acide phytique!

Un autre avantage des graines de chanvre est qu’elles ne contiennent pas d’acide phytique!
Ces acides peuvent bloquer l’absorption de nutriments clés comme le calcium et le fer dans le tube digestif.
C’est pourquoi, il est conseillé d’habitude de tremper et/ou faire germer les fruits secs et graines.
Pas la peine de faire tremper les graines de chanvre.

Graines de chanvre protéines

Une protéine végétale complète

Boules d'énergie protéinée aux graines de chanvre

Boules d’énergie protéinée aux graines de chanvre

Les graines de chanvre représentent l’une des rares protéines végétales complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent tous les acides aminés, y compris ceux que notre organisme ne peut fabriquer lui-même.

Petit rappel :

Comme déjà vu plus haut les graines de chanvre contiennent deux protéines vitales – l’édestine et l’albumine.
Ces deux protéines sont considérées comme des «protéines de haute qualité» et contiennent une quantité nutritionnellement significative de tous les acides aminés essentiels.
Plus important encore, les graines de chanvre contiennent des niveaux exceptionnellement élevés de l’acide aminé arginine, aux propriétés anti-inflammatoires.
Les graines de chanvre contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une source complète de protéines, tout comme le poulet, le poisson ou le bœuf.
Ajouter trois cuillères à soupe de graines de chanvre à une salade ou un smoothie lui procure 10 grammes de protéines de haute qualité.
Bien que les protéines ne manquent pas dans le régime alimentaire occidental, les diététiques salutaires recommandent d’inclure davantage de sources de protéines autres que la viande, alors, les graines de chanvre peuvent constituer un choix très sain.

Graines de chanvre fibres

Les graines de chanvre contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.
Les fibres insolubles aident à entretenir le tube digestif en douceur et contrôlent le pH des intestins, ce qui aide à prévenir le cancer du côlon et la constipation.
Les fibres solubles aident à réguler le taux de sucre dans le sang et peuvent aider à contrôler le «mauvais» cholestérol.
La fibre de graines de chanvre aide à freiner l’envie de sucre et la faim en général.
D’après les diététiciens, de nombreux occidentaux manquent de fibres et n’en consomment pas assez.
Les femmes ont besoin de 25 grammes de fibres par jour et les hommes de 38 grammes. Les graines de chanvre entières sont composées de 10 à 15 pour cent de fibres, soit environ 1 gramme pour 3 cuillères à soupe.
La fibre dans les aliments comme les graines de chanvre améliore la fonction intestinale en aidant à prévenir la constipation.
La fibre augmente également les sentiments de satiété, un point idéal pour moins manger.

Graines de chanvre gluten ou pas ?

Graines de chanvre sans gluten

Graines de chanvre sans gluten

Ceux qui suivent un régime sans gluten, bien qu’ils doivent rester en bonne santé, risquent de manquer d’un certain nombre de nutriments, notamment le zinc, le magnésium, la vitamine D, le fer et les fibres.
De plus, les taux de cholestérol ont tendance à être plus élevés chez ceux qui ne mangent pas ou peu de fibres. Un manque de fibres peut causer de la constipation.
Les graines de chanvre et son huile sont sans gluten.
En plus d’être une excellente source d’un certain nombre de vitamines et de minéraux, y compris le zinc, le magnésium, la vitamine D, la vitamine E et le fer, et de bonnes graisses, les graines de chanvre également riches en fibres, aideront à soutenir votre système digestif et à prévenir la constipation.

Graines de chanvre propriétés condensées

• Soulage l’arthrite et la douleur articulaire
• Soulage la polyarthrite rhumatoïde
• Soutient la perte de poids
• Améliore la santé digestive
• Soulage le syndrome côlon irritable
• Renforce les cheveux, peau et ongles
• Réduit le risque de maladie cardiaque
• Soutient la santé cardiaque
• Prévient et aide à soigner certains types de cancers
• Soulage l’insomnie
• Prévient l’ostéoporose
• Traite l’anémie
• Soulage le syndrome prémenstruel
• Soulage les douleurs mammaires
• Très bonne nutrition lors de la grossesse
• Booster et réguler la réponse immunitaire
• Équilibre les hormones naturellement
• Aide à soigner la sclérose en plaques
• Diminue l’hypertension
• Diminue le stress et l’anxiété
• Aide à soigner le glaucome
• Aide à soigner diabète et neuropathie diabétique
• Excellent pour la santé de la thyroïde

Graines de chanvre pour la santé ?

Les propriétés des graines de chanvre sont principalement dues à la présence élevée d’acides gras qui les rendent utiles pour combattre et prévenir diverses maladies telles que l’athérosclérose, la maladie cardiovasculaire, l’hypercholestérolémie, l’arthrite, les maladies respiratoires comme l’asthme, la sinusite et la trachéite, l’eczéma et l’acné.
Les graines de chanvre représentent une médecine naturelle efficace et fournissent un apport constant pouvant aider à maintenir la santé des muscles et des diverses glandes, et, dans le même temps, renforcer le système nerveux.

Graines de chanvre propriétés détaillées

Riche en AGL (acide gamma linolénique)

L’acide gamma-linolénique (AGL) est un acide gras de base nécessaire pour certaines prostaglandines – des substances chimiques semblables à des hormones qui dans l’organisme aident à la bonne santé des muscles, contrôler l’inflammation et la température corporelle, et sont essentielles également aux autres fonctions corporelles.
Les chercheurs, suite aux recherches pensent que la supplémentation en AGL est nécessaire pour afficher une bonne santé hormonale, ce qui explique probablement pourquoi de nombreuses femmes souffrant de symptômes du syndrome prémenstruel sont grandement aidées par la supplémentation en graines de chanvre.

Les aliments riches en AGL comme les graines de chanvre sont également excellents pour aider les personnes souffrant de :

TDAH (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), douleur mammaire, diabète et neuropathie diabétique, maladie cardiaque, hypertension, sclérose en plaque, obésité, syndrome prémenstruel, polyarthrite rhumatoïde, allergies cutanées.

Arthrite et douleur articulaire

Graines de chanvre contre Polyarthrite rhumatoïde

Graines de chanvre contre Polyarthrite rhumatoïde

Les graines de chanvre et l’huile de graines de chanvre peuvent être utiles pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
Des études récentes ont examiné les effets de l’huile de graines de chanvre sur l’arthrite.
Les chercheurs ont découvert que le traitement à l’huile de graines de chanvre abaissait le taux de survie des cellules synoviales ressemblant aux fibroblastes de la polyarthrite rhumatoïde, et à certaines doses, il favorisait même leur mort cellulaire. Ils ont conclu que l’huile de graines de chanvre distille des effets anti-arthritiques, ce qui peut aider les patients souffrant de ses symptômes.

Pour le traitement, prenez une cuillère à soupe d’huile de graines de chanvre tous les jours accompagnée, si vous n’êtes pas végétarien, d’une huile de poisson de qualité; pour les végétariens une bonne huile de lin alimentaire, consommé en synergie avec l’huile de chanvre peut également s’avérer être une très bonne option santé.

Perte de poids

Le chanvre est un coupe-faim naturel et peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à réduire les fringales de sucre.
Certains experts en nutrition recommandent l’ajout de quatre cuillères à soupe de graines à votre petit-déjeuner pour aider à réduire l’excès de sensations de faim durant la journée.
Cette propriété coupe-faim est en partie due à la fibre contenue dans les graines de chanvre, qui favorise la satiété, qui contribue à son tour à la perte de poids.

Soutient la santé digestive

Graines de chanvre & Digestion difficile

Graines de chanvre & Digestion difficile

Riche en fibres solubles et insolubles, les graines de chanvre apportent du volume lors de la digestion et aident ainsi maintenir un système gastro-intestinal régulier.
En outre, cet aliment très sain, empli de bons nutriments nourrit les probiotiques dans l’intestin et aide à assurer un système immunitaire robuste.
L’une des propriétés des aliments riches en fibres comme les graines de chanvre est leur capacité à soulager la constipation.
Une étude récemment publiée a étudié l’effet sur la constipation chronique des pilules de chanvre.
Les chercheurs ont découvert qu’une dose de 7,5 grammes/jour de graines de chanvre est très efficace et thérapeutique, pour traiter et soulager rapidement la constipation fonctionnelle.

Cheveux, peau et ongles

Les propriétés de la graine de chanvre pour la peau améliorent tant la peau sèche, rouge, que écaillée. Principalement utilisée dans les produits cosmétiques haut de gamme, l’huile est souvent incluse dans les baumes pour les lèvres, les lotions pour la peau et les cheveux, et même les savons dermatologiques.
L’huile contenue dans les graines pénètre dans les couches internes de la peau et favorise la croissance cellulaire saine , l’assurance d’afficher une peau lisse et douce.
A noter : les chercheurs étudiant les effets de l’huile de graines de chanvre sur la dermatite atopique, ou l’ eczéma, affections cutanées provoquant l’inflammation et la peau sèche, ont constaté que les symptômes des patients s’amélioraient avec l’utilisation de l’huile.
Puisque l’huile de graines de chanvre est également bonne contre les problèmes de peau, tels que le psoriasis et l’eczéma, la bonne idée est de consommer également en synergie au moins quelques cuillères à soupe de graines de chanvre chaque jour pour maximiser les propriétés de l’huile.
Également envisageable de préparer une crème pour la peau faite maison combinant l’huile de graines de chanvre, le beurre de karité et des huiles essentielles comme la lavande.

Réduit le risque de maladie cardiaque

Cœur en pleine forme avec les graines de chanvre

Cœur en pleine forme avec les graines de chanvre

La maladie cardiaque représente la maladie la plus dévastatrice sur le plan humain chaque année dans le monde.
Fait intéressant, manger des graines de chanvre peut réduire le risque de maladie cardiaque via plusieurs mécanismes.
Elles contiennent des quantités élevées d’arginine, un acide aminé, utilisé pour produire de l’oxyde nitrique dans le corps.
L’oxyde nitrique est une molécule de gaz qui dilate et détend les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle et réduit le risque de maladie cardiaque.
L’augmentation de l’apport en arginine est associée à une diminution des taux de protéine C-réactive (CRP).
La CRP est un marqueur inflammatoire lié à une maladie cardiaque.
L’acide gamma-linolénique présent dans les graines de chanvre est également associé à une inflammation réduite, ce qui peut réduire le risque de maladies comme les maladies cardiaques.
Les graines de chanvre ou l’huile de graines de chanvre peuvent réduire la tension artérielle, diminuer le risque de formation de caillots sanguins et aider le cœur à récupérer après une crise cardiaque.

Améliore la santé cardiaque

Certains des composants clés pour la construction et le maintien d’un cœur en pleine santé comprennent les fibres, les protéines végétales, les graisses saines et le fait de consommer moins de sucre.
Les graines de chanvre de part leur composition aident la santé cardiovasculaire.
La recherche sur les animaux et les humains suggère fortement qu’elles peuvent améliorer la santé cardiovasculaire et l’hypertension artérielle.
Ajouter deux cuillères à soupe de graines à un smoothie pour abaisser la tension artérielle naturellement, réduire le cholestérol LDL, augmenter le cholestérol HDL et améliorer les triglycérides, peut être la solution pour afficher un cœur en pleine forme, et prévenir les maladies cardiaques.

Inhibe la croissance de certains cancers

Prévenir le cancer avec les graines de chanvre

Prévenir le cancer avec les graines de chanvre

Grâce à sa teneur en acides gras, dont les acides gras oméga-3 et le fameux AGL, la graine de chanvre aide naturellement à équilibrer les niveaux d’inflammation et à renforcer le système immunitaire.
Sa faible concentration de THC peut ralentir la progression et même éventuellement parvenir à contrer le glioblastome multiforme (une forme mortelle de cancer du cerveau).
Le THC contenu dans les graines de chanvre peut améliorer un stade avancé du cancer du sein.
Les cannabinoïdes dérivés de graines de chanvre peuvent inhiber la croissance du cancer et les métastases, en particulier dans le cancer du poumon.
Le potentiel thérapeutique des graines de chanvre, en fait très certainement l’un des meilleurs aliments disponibles pour lutter contre le cancer.

Soulage l’insomnie

L’un des aspects santé les plus importants de la graine de chanvre est sa haute teneur en minéraux, y compris en magnésium, capable de créer une sensation très apaisante et relaxante dans l’ensemble de l’organisme.
Le magnésium possède diverses qualités stimulantes sur les enzymes et les hormones en charge d’induire le sommeil.
La sérotonine est libérée lorsque le magnésium est administré, se déplace vers le cerveau, où elle se transforme en mélatonine.
La mélatonine est une substance somnifère puissante. Les patients souffrant d’insomnie prétendent souvent que la supplémentation en magnésium améliore la faculté à s’endormir, la qualité et durée de sommeil.
Une seule portion de graines de chanvre contient près de 50% de la dose quotidienne recommandée de magnésium; une petite poignée consommée chaque jour, c’est pour beaucoup la garantie d’un sommeil bénéfique et réparateur.

Prévient l’ostéoporose

Ostéoporose & graines de chanvre

Ostéoporose & graines de chanvre

La graine de chanvre contient du calcium et de la vitamine D, le calcium végétal est d’une part mieux absorbé par l’organisme que le calcium d’origine animal, mais d’autre part la vitamine D renforce l’absorption du calcium par l’organisme.
Cette excellente synergie de composants, calcium et vitamine D, assure donc au corps humain un développement sain des os, renforce et répare même la matière osseuse endommagée par bonne absorption du calcium.
L’apport de calcium provenant des graines de chanvre et de l’huile de chanvre aide à réduire les risques de développer des maladies comme l’ ostéoporose.

Traite l’anémie

Un des autres minéraux trouvé dans la graine de chanvre est le fer, partie intégrante de la construction des globules rouges dans l’organisme.
Une carence en fer peut entraîner une anémie; de ce fait consommer une quantité suffisante de fer provenant d’aliments comme les graines de chanvre peut aider à prévenir l’anémie, se manifestant par des symptômes tels que fatigue, maux de tête, faiblesse musculaire, etc.

Graines de chanvre bienfaits, d’autres vertus ?

Syndrome prémenstruel, ménopause

Les graines de chanvre peuvent réduire les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause.
Jusqu’à 80% des femmes en âge de procréer peuvent souffrir de symptômes physiques ou émotionnels causés par le syndrome prémenstruel (SPM).
Ces symptômes sont très probablement causés par la sensibilité à l’hormone prolactine.
L’acide gamma-linolénique (AGL), présent dans les graines de chanvre, produit la prostaglandine E1, qui réduit les effets de la prolactine.
Une étude récente portant sur des femmes atteintes de SPM, a prouvé que la prise d’un gramme d’acides gras essentiels (contenant 210 mg d’AGL) par jour entraîne une diminution significative des symptômes.
L’huile de chanvre, riche en AGL, peut être très efficace pour réduire les symptômes chez les femmes ayant subi l’échec à d’autres thérapies pour soigner un Syndrome prémenstruel.
La douleur et la sensibilité des seins diminuent, la dépression, l’irritabilité et la rétention d’eau associées au syndrome prémenstruel diminuent également.
Les graines de chanvre étant riches en AGL, plusieurs études indiquent aussi que les graines de chanvre peuvent également aider à réduire les symptômes de la ménopause.
On ne sait pas exactement comment cela fonctionne, mais l’AGL des graines de chanvre pourrait aider à réguler les déséquilibres hormonaux et l’inflammation associés à la ménopause.

Excellente source de protéines

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines végétales.
Environ 25% des calories contenues dans les graines de chanvre proviennent de protéines, un pourcentage relativement élevé.
En fait, en poids, les graines de chanvre fournissent des quantités de protéines similaires à celles du bœuf et de l’agneau. 30 grammes de graines de chanvre, ou 2 à 3 cuillères à soupe, fournissent environ 11 grammes de protéines.
Ces graines sont considérées comme une source complète de protéines, ce qui signifie qu’elles fournissent tous les acides aminés essentiels. Certains acides aminés essentiels ne sont pas produits par l’organisme et doivent provenir de l’alimentation.
Les sources de protéines complètes sont très rares dans le règne végétal, car les plantes manquent souvent de l’acide aminé lysine. Le quinoa est un autre exemple de source complète de protéines végétales.
Les graines de chanvre contiennent des quantités significatives des acides aminés méthionine et cystéine, ainsi que des niveaux très élevés d’arginine et d’acide glutamique.
La digestibilité des protéines de chanvre est également très bonne – meilleure que celle de nombreux grains, noix et légumineuses.

Graine de chanvre enceinte, grossesse

Graines de chanvre & grossesse

Graines de chanvre & grossesse

De nombreux nutrithérapeutes pensent que les graines de chanvre sont bénéfiques pour vous et votre bébé.
Les graines de chanvre peuvent être utilisées à d’innombrables fins et possèdent des attributs vraiment incroyables.
Elles peuvent également contribuer à la santé des femmes enceintes avec de nombreux bienfaits différents.
100 grammes de graines de chanvre décortiquées fournissent 553 calories, avec 5% d’eau, 5% d’hydrates de carbone, 49% de matières grasses et 31% de protéines.
En détail, la consommation de graines de chanvre aidera la maman enceinte à lui :

- fournir suffisamment de protéines. Pour une végétarienne enceinte, les graines de chanvre sont un excellent choix dans le cadre de l’alimentation quotidienne. Comme mentionné, elles contiennent 31% de protéines – ce qui signifie qu’une très petite quantité peut fournir une part significative de l’apport journalier recommandé en protéines.
- fournir des acides gras oméga-3 et -6, que l’on retrouve également dans les poissons, les graines de lin, les noix, les graines de chia et la spiruline.
Ces acides gras sont essentiels au développement visuel et cérébral du fœtus. Ils peuvent également aider à prévenir l’accouchement prématuré et la dépression post-partum.
La recherche a montré que les suppléments à base d’acides gras oméga-3 administrés aux femmes enceintes à haut risque étaient associés à une plus faible incidence d’accouchement prématuré, défini comme une naissance à moins de 34 semaines de gestation.
En outre, ils combattent également l’inflammation et protègent le cœur ainsi que le système immunitaire.
- fournir les minéraux nécessaires.
Les graines de chanvre sont extrêmement riches en minéraux; 100 grammes fournissent:
+ de 1650 mg de phosphore et 70 mg de calcium = bon pour la minéralisation osseuse du bébé, favorise également le développement sain des os et prévient l’ostéoporose
+ 1200 mg de potassium = pour éviter des crampes aux jambes très douloureuses
+ 700 mg de magnésium, plus que dans les graines de citrouille qui en contiennent 550 mg/100 grammes = pour aider à absorber le calcium et à maintenir le taux de sucre dans le sang sous contrôle
+ 9,9 mg de zinc et 8,07 mg de fer = nécessaires à la production de globules rouges

Tout comme les autres types de graines telles que les graines de sésame ou les graines de tournesol, les graines de chanvre sont également riches en fibres. Elles seront d’une aide certaine pour soulager la constipation, fréquente chez la femme enceinte.

Protéine de chanvre durant la grossesse

De nombreux spécialistes de la nutrition conseillent d’ajouter la poudre de la protéine de chanvre aux smoothies durant la grossesse comme un supplément de protéines.
Le chanvre est un supplément de protéine en poudre que l’on peut ajouter aux smoothies et autres plats.
Parce qu’il contient tous les acides aminés essentiels, le chanvre est une protéine complète.

Booste et régule la réponse immunitaire

Herbe d'orge & Défenses immunitaires

Graines de chanvre & Défenses immunitaires

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 jouent un rôle clé dans les réponses immunitaires de l’organisme.
Ces acides gras agissent à la fois sur le système immunitaire et diverses maladies auto-immunes par la régulation des gènes, la production de cytokines, les voies de transduction du signal et les enzymes antioxydantes.
En régulant tous ces mécanismes, les graines de chanvre produisent des effets immunosuppresseurs et réduisent l’inflammation à médiation immunitaire.

Équilibre les hormones naturellement

Les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), vécus par plus de 80% des femmes en âge de procréer, sont très probablement causés par un déséquilibre de l’hormone, la prolactine.
Cependant, l’acide gamma-linolénique (AGL) présent dans les graines de chanvre est un élément essentiel de la prostaglandine, une hormone qui peut réduire les effets physiques et émotionnels de la prolactine.
En raison des grandes quantités d’AGL trouvées dans les graines de chanvre, les graines de chanvre peuvent en outre réduire les symptômes de la ménopause en raison de leur capacité de la graine à réguler les hormones.

Aide à soigner la sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie démyélinisante du système nerveux central qui entraîne des handicaps physiques et des symptômes indésirables.
Dans de nombreuses études portant sur des méthodes thérapeutiques pour la SEP, on a découvert que les graines de chanvre avaient des effets bénéfiques sur l’amélioration des symptômes cliniques des patients atteints de SEP récidivante lorsqu’ils se complémentaient avec de l’huile de chanvre.
De plus, certaines études vont même jusqu’à dire que les graines de chanvre et l’huile peuvent, en fait, prévenir la sclérose en plaques en raison de l’effet d’amélioration de la graine sur les membranes mitochondriales et myéliniques.

Diminue l’hypertension

Hypertension & Graines de chanvre

Hypertension & Graines de chanvre

Une pression artérielle élevée peut entraîner un risque important d’accident vasculaire cérébral ou même de maladie cardiaque.
Il a été prouvé que les changements de régime et de style de vie aident à diminuer la tension artérielle.
Une étude a démontré qu’un hydrolysat de protéines de tourteau de chanvre agit sur la réduction de la tension artérielle, comparé aux groupes témoins, et se voit donc efficace comme thérapeutique possible pour la prévention et le traitement de l’hypertension.
Les effets relaxants des graines de chanvre favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, entraînant une diminution de la pression artérielle et, par conséquent, des risques moindres de problèmes cardiaques.

Diminue le stress et l’anxiété

Comme d’autres graines, les graines de chanvre possèdent des niveaux très élevés de magnésium, d’acides aminés et de vitamines B , ceci en faisant un antagoniste naturel du stress.
Le magnésium travaille pour soutenir la fonction des neurotransmetteurs dans le cerveau afin de réduire le stress et l’anxiété.
Les acides aminés produisent des protéines et fournissent donc de l’énergie pour maintenir l’organisme fort.
Si l’organisme ne reçoit pas assez d’acides aminés, il peut effectivement produire de grandes quantités d’hormones de stress.
De plus, les vitamines B stimulent le métabolisme et régulent les hormones de stress produites, maintenant l’homéostasie du cerveau et de l’organisme.
Les nombreuses vitamines et minéraux présents dans le chanvre en font également un puissant analgésique.

Graines de chanvre cheveux

Consommer des graines de chanvre, très riches en bons nutriments, et soigner ses cheveux en synergie avec l’huile de chanvre garantit d’afficher une superbe chevelure, à la fois saine et forte. En outre l’huile hydrate le cuir chevelu et les cheveux, stimule la croissance des cheveux, renforce les cheveux et évite les cheveux cassés.

Graines de chanvre et côlon irritable

Nettoyage du côlon avec les graines de chanvre

Nettoyage du côlon avec les graines de chanvre

Plusieurs sujets atteints du syndrome du côlon irritable affirment ressentir une bonne amélioration des symptômes après une supplémentation d’une semaine avec des graines de chanvre décortiquées.
Elles aident au mouvement péristaltique régulier. Ne contenant pas d’acide phytique, elle contribuent à la bonne absorption de ses nombreux excellents nutriments, et la fibre de type soluble dans les graines solubles, n’absorbe pas l’eau, ne provoque pas les problèmes de météorisation et les nombreux désagréments des médicaments allopathiques destinés à soigner le syndrome du colon irritable.

Graine de chanvre régime

La teneur en protéines des graines de chanvre est comparable à celle du bœuf, de l’agneau ou même du quinoa.
30 grammes de cette graine peuvent fournir environ 11 grammes de protéines, ce qui constitue près de 25% de ses calories totales.
Comme elles fournissent tous les acides aminés essentiels, elles sont considérées comme une source complète de protéines.
Pour cette raison, elles sont un coupe faim naturel, car les protéines étant plus difficiles à décomposer, cela permet de se sentir rassasier plus longtemps – une des clefs de la perte de poids naturelle.

Les graines de chanvre contiennent donc des quantités incroyablement élevées d’acides aminés, ce qui ralentit le processus de digestion et maintient ainsi l’effet de satiété.

Puisque la graine est très pauvre en sodium et en calories, et qu’elle est une protéine complète, elle peut être consommée en grande quantité sans crainte de prendre trop de poids.

Les protéines complètes rendent le corps rassasié, car tous les acides aminés nécessaires ont été absorbés par la nourriture, ce qui inhibe la libération de ghréline (hormone digestive) et réduit la sensation de faim.
Cela réduit donc en parallèle les risques de suralimentation et de prise de poids.

En outre, les fibres rendent le corps rassasié et stimulent une bonne digestion et un passage régulier de la nourriture dans les intestins, ce qui peut contribuer à réduire le poids et augmenter l’absorption efficace des nutriments.

Graines de chanvre musculation

Pour Grossir (augmenter la masse musculaire)
Puisque la graine de chanvre possède les 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par le corps humain, elle est connue comme une protéine complète, essentielle à la création de nouveaux tissus dans le corps et au renforcement de la masse musculaire et de la densité.
Manger une quantité appropriée de graines de chanvre est un bon moyen de stimuler votre tonus musculaire et les effets positifs de l’entraînement!

Graines de chanvre glaucome

Glaucome et graines de chanvre

Glaucome et graines de chanvre

Les composés naturels intéressants pouvant participer à la prévention ou le traitement du glaucome comprennent : l’huile de poisson, les acides gras oméga 3 (trouvés dans les graines de chanvre), l’acide alpha-lipoïque, les cannabinoïdes, la carnitine, la coenzyme Q10, la curcumine, le chocolat noir, l’acide folique, le L-glutathion, le magnésium, la mélatonine et le resvératrol.
Un nutriment se montrant prometteur dans le traitement (et la prévention du glaucome) est l’acide gras oméga 3.
Le chanvre contient des omégas 3 dans la bonne proportion, et cela participe à réduire la pression oculaire.
Les omégas 3 augmentent également le flux de l’humeur aqueuse (liquide derrière l’iris), diminuant ainsi le blocage et la pression sur le nerf optique.
L’acide gras oméga 3 (DHA) est également un lipide structural majeur (graisse) de la rétine.
L’acide gras oméga 3 peut être le nutriment dont l’homme a besoin pour prévenir le glaucome.
L’huile de chanvre est un autre remède à base de plantes très utile, efficace chez les personnes souffrant de glaucome.
La graine de chanvre en plus d’être très riche en acides gras essentiels, c’est-à-dire à la fois en acides gras oméga 3 et en acides gras oméga-6, est aussi une très bonne source de calcium, de carotène, de phytostérols, de vitamine A, B, C, D et E, mais est également un très bon antioxydant, stimulant ainsi l’écoulement du sang dans les capillaires de l’œil.
Ses composants contribuent aussi à un meilleur transport de l’oxygène dans l’œil et à l’élimination subséquente des toxines nocives pour l’ensemble de l’organisme.
Toutes ces propriétés des graines et de l’huile de chanvre en font un très bon remède naturel à base de plantes pour soigner le glaucome. Le chanvre peut donc être consommé régulièrement sous forme de graines ou d’huile de chanvre pour aider les cas de glaucome.

Graines de chanvre et thyroïde

Les graines de chanvre sont également un aliment incroyablement nourrissant pour votre thyroïde. Elles sont riches en acides aminés essentiels et non essentiels, en oméga 3, en zinc, en cuivre, en magnésium, en fer et en manganèse, dont la thyroïde a besoin pour fonctionner correctement.
Les graines sont alcalines, de sorte qu’elles empêchent l’inflammation, et elles sont riches en fibres, de sorte qu’elles aident à la régularité de la thyroïde.
L’ajout de seulement 3 cuillères à soupe à votre alimentation journalière permet d’aider assurément le bon métabolisme.

Effets secondaires, effets indésirables

En raison de leur teneur élevée en fibres, en consommant grandes quantités de graines de chanvre, possible de développer des symptômes digestifs comme de la diarrhée, de la constipation ou des gaz intestinaux.
A noter : la constipation est plus fréquente lorsque que l’on augmente rapidement son apport en fibres et dans le même temps on ne boit pas assez d’eau.
Il convient comme toute nouvelle nourriture, d’autant plus riche en fibres, de commencer par consommer une petite portion, environ 2 cuillères à soupe rases, et de boire beaucoup d’eau. Ensuite, voir comment l’organisme réagit à cette nouvelle nourriture.

Des effets THC ?

Il est hautement improbable, mais possible, de ressentir des effets secondaires dus au THC en mangeant des graines de chanvre. Les symptômes pourraient aller de l’hallucination ou l’euphorie.
En consommant des graines de chanvre provenant d’une source fiable, contenant de très faibles doses de THC, cela ne peut pas se produire.

Graines de Chanvre Contre-indications

Graines de chanvre contre-indications

Graines de chanvre contre-indications

Il n’y a pas d’effets secondaires entrainés par la consommation de graines de chanvre.
Les graines de chanvre sont riches en très bons nutriments et ne causent pas d’interactions médicamenteuses avec les médicaments courants. Il convient d’être prudent et ne pas en consommer en cas d’allergie aux fruits secs et à coques avant d’avoir vérifier que l’on n’y est pas allergiques. Si l’on a quelques inquiétudes au sujet des interactions possibles avec certains médicaments, il suffit de consulter le médecin ou le pharmacien avant toute consommation de graines de chanvre.

Interactions

Ces graines ne causent en général pas d’interactions avec les médicaments courants, mais elles peuvent entraîner un risque si elles sont consommées par une personne prenant un médicament anticoagulant. En effet lorsque que l’on prend des anticoagulants, ces graines peuvent inhiber les plaquettes sanguines et donc provoquer un risque hémorragique. Vérifier auprès de son médecin si d’éventuelles interactions médicamenteuses peuvent se produire est donc essentiel.

Graines de chanvre dosage

Graines de chanvre, combien par jour ?

L’apport quotidien recommandé de graines de chanvre décortiquées se situe entre 20 et 40 grammes (soit de 2 à 4 cuillères à soupe combles).
Il convient pour habituer son organisme à une nouvelle nourriture comme les graines de chanvre de consommer au départ de petites quantités, puis d’augmenter progressivement les doses.
Les personnes de grande stature ou celles souffrant de maladies chroniques comme l’arthrite, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardio-vasculaires, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, le diabète, les problèmes de circulation, les problèmes intestinaux, la constipation, l’obésité ou de soucis au niveau de la prostate, peuvent envisager sous contrôle médicale d’en prendre 55 grammes (5 à 6 cuillères à soupe) par jour.

Graines de chanvre posologie

Consommation quotidienne ?

Dosage et posologie Graines de chanvre

Dosage et posologie Graines de chanvre

La consommation quotidienne constatée pour optimiser une bonne nutrition se situe autour de 3 cuillères à soupe de graines de chanvre par jour à prendre de préférence à jeun le matin.
Cette quantité représente une riche source de minéraux essentiels et apporte 50% de la valeur quotidienne recommandée pour le magnésium et le phosphore, 25% pour le zinc et 15% pour le fer.
Une portion de 3 cuillères à soupe contient 170 calories, cette nourriture est donc considérée comme une source concentrée de calories.
Pour aider à contrôler son apport en calories, la consommation de graines de chanvre devrat êitre limitée et remplacer d’autres sources de protéines telles que la viande.

Associations Graines de chanvre

Avec la griffe du diable contre l’arthrite et la douleur articulaire.
Pour soutenir la perte de poids avec les nouilles de konjac.
Pour améliorer la santé digestive et le transit avec les graines de chia et le psyllium.
Pour la santé cardiaque et cardiovasculaire en association avec l’acaï en poudre, et l’huile de chanvre.
Contre l’hypertension avec l’infusion d’hibiscus.
Pour soulager stress et angoisse avec le ginseng blanc en poudre.
Contre insomnie et retrouver un sommeil réparateur avec l’huile essentielle de lavande.

Graine de chanvre : super-aliment ?

Les graines de chanvre sont facilement digérées par l’organisme et constituent l’un des aliments les plus nutritifs disponibles dans la nature.
Elles contiennent de grandes quantités d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels et de protéines. Les graines de chanvre, très bonne nourriture, peut soutenir grand nombre de nos besoins nutritionnels.
Leur richesse en protéines, acides gras essentiels, acides aminés, vitamines, minéraux et phytonutriments en font très certainement l’un des meilleurs super aliments.

Le chanvre contient:

Tous les 20 acides aminés, y compris les 9 acides aminés essentiels que notre corps ne peut produire.
Un pourcentage élevé en protéines des protéines simples renforçant l’immunité et repoussant les toxines.
Consommer des graines de chanvre sous n’importe quelle forme pourrait aider, sinon guérir, les personnes souffrant de maladies immunodéficitaires.
Cette conclusion est étayée par le fait que la graine de chanvre a été utilisée pour traiter les carences nutritionnelles provoquées par la tuberculose, une grave maladie avec de sérieuses répercussion sur l’absorption des nutriments entraînant faiblesse et malnutrition.
Il s’agit également de la plus haute source botanique naturelle en acide gras essentiel, avec plus d’acide gras essentiel que le lin ou toute autre huile de noix ou de graine.
Un ratio parfait de 3:1 d’acides gras oméga-6 et oméga-3- pour la santé cardiovasculaire et le renforcement général du système immunitaire.

Une source végétale de protéine qualitative considérée comme facilement digestible.
Une riche source de phytonutriments, des éléments protecteurs avec des propriétés protégeant l’immunité, la circulation sanguine, les tissus, les cellules, la peau, les organes et les mitochondries.
Il s’agit également de la source la plus riche connue d’acides gras essentiels polyinsaturés.
Sa riche composition fait sans aucun doute des graines de chanvre un des meilleurs super aliment existant.

Questions/réponses sur les graines de chanvre

Graines de chanvre calories ?

Comme vu ci-dessus les graines de chanvre offrent un certain nombre d’avantages sur le plan nutritionnel, mais sont aussi une source concentrée de calories, avec 170 calories pour 3 cuillères à soupe.
Pour aider à contrôler l’apport en calories, les spécialistes de la nutrition suggèrent d’inclure les graines de chanvre dans l’alimentation pour limiter la portion de nourriture consommée et de les utiliser à la place d’autres sources de protéines comme la viande ou le poulet.

Graines de chanvre, entières ou décortiquées ?

Graines de chanvre, entières ou décortiquées ?

Graines de chanvre, entières ou décortiquées ?

La fibre est une partie essentielle de l’alimentation et est liée à une meilleure santé digestive.
Les graines de chanvre entières sont une bonne source de fibres solubles (20%) et insolubles (80%).
Les fibres solubles forment une substance gélatineuse dans l’intestin. C’est une source précieuse de nutriments pour les bactéries digestives bénéfiques, et peuvent également réduire les pics de sucre dans le sang et réguler les taux de cholestérol.
Les fibres insolubles ajoutent de la masse aux matières fécales et peuvent aider les aliments et les déchets à traverser l’intestin. La consommation de fibres insolubles est aussi associée à un risque réduit de diabète.
Les graines de chanvre décortiquées contiennent peu de fibres, car leur coquille riche en fibres a été supprimée.
Les coques de la graine de chanvre sont assez croquantes et contiennent beaucoup de fibres, et dans nos habitudes alimentaires occidentales, nous ne sommes pas habitués à manger ce genre de nourriture.
La graine décortiquée rend essentiellement la graine de chanvre plus attrayante et plus facile à manger.
Lorsque les céréales sont « blanchies » pour obtenir du pain blanc, on enlève forcément bon nombre des éléments nutritifs.

Pourquoi le faire alors?

Simplement, parce que le pain blanc est plus doux, plus appétissant et plus attrayant visiblement. Il est par contre moins nutritif que son homologue aux grains entiers.
Cette même analogie peut être utilisée pour la différence entre une graine entière et une graine décortiquée.

A noter :
Pour certains spécialistes de la nutrition les graines de chanvre décortiquées deviennent plus nutritives. En consommant les graines sans leur coquille, l’on augmente le pourcentage global de protéines, la teneur totale en AGE et on réduit le pourcentage de glucides.
Par contre fibres et minéraux seront dans ce cas de figure en moindre quantité.

Graines de chanvre moulues, en poudre ?

Les graines de chanvre sont l’une des meilleures sources naturelles de protéines végétales.
Lorsque l’on cherche à augmenter son apport en protéines à partir d’une source naturelle et végétalienne, la poudre de protéine de chanvre pourrait être le choix parfait.
En fait, la poudre de protéine de chanvre est sans doute la meilleure poudre de protéine végétalienne composée de 20 acides aminés, y compris les neuf acides aminés essentiels que l’organisme est incapable de produire seul et doit obtenir à partir de l’alimentation.
La poudre de protéine de chanvre est non seulement une source de protéines, mais elle est également chargée d’acides gras oméga et de fibres plus saines que beaucoup d’autres poudres de protéines courantes.

Graines de chanvre, aliment acide ou alcalin ?

Equilibre acido-basique

Équilibre acido-basique & graines de chanvre

Elles contiennent de nombreux minéraux alcalins comme le magnésium, le zinc, le fer et le calcium.
Saupoudrer simplement les graines de chanvre dans des salades, les soupes, ou ajouter de la poudre de protéine de chanvre à un shake après entraînement, ou un smoothie du matin pour lancer la journée, s’avère être en plus un excellent moyen de maintenir l’équilibre acido-basique au beau fixe.

Graines de chanvre Avis des experts

Les graines de chanvre possèdent un profil nutritionnel élevé et sont un complément sain et utile à la plupart des régimes alimentaires. Elles sont incroyablement nutritives.
Les propriétés des graines de chanvre et de l’huile de chanvre peuvent améliorer les symptômes de l’arthrite et des douleurs articulaires, améliorer la santé cardiaque et digestive, promouvoir la santé des cheveux, de la peau et des ongles, et stimuler le système immunitaire et même prévenir le cancer.
Consommer des graines de chanvre est extrêmement bénéfique quelque soit l’âge.
Lorsque l’on cherche à améliorer la digestion, à équilibrer les hormones et à améliorer le métabolisme en général, les graines de chanvre sont le super-aliment adéquat.

Graines de chanvre utilisation

Comment utiliser les graines de chanvre ?

Les graines de chanvre sont sensibles à la chaleur et à la lumière, il est donc préférable de les stocker dans un endroit frais et sec ou dans le réfrigérateur.
Elles s’ajoutent aux smoothies, se saupoudrent sur les yogourt, céréales ou s’emploient broyées sur d’autres recettes. Possible également d’incorporer des graines, de l’huile ou de la protéine de chanvre dans les pâtisseries.
Les graines de chanvre sont également disponibles comme beurre de graines de chanvre, que l’on consomme comme du beurre d’arachide ou du beurre d’amande.
L’on peut préparer aussi du lait de graines de chanvre tout comme le lait d’amande, et utiliser le lait de chanvre comme un substitut du lait de vache.
A noter : il est préférable d’utiliser l’huile de graines de chanvre comme huile de d’assaisonnement plutôt que comme huile de cuisson.

Graines de chanvre en cuisine

Graine de chanvre goût

Les graines de chanvre ont un goût très agréable, s’apparentant à celui des amandes.
Elles sont en plus faciles à digérer; pour cette raison, elles sont désormais très utilisées en cuisine santé, en particulier pour enrichir le goût des salades, comme la majorité des graines oléagineuses, ou pour la préparation des biscuits et des gâteaux, mais aussi d’apéritifs et de sauces.

Graines de chanvre vivre cru

De nombreux crudivoristes ont adopté les graines de chanvre dans leur régime alimentaire.
Ils parsèment les salades, fruits et légumes crus, smoothies, soupe et recettes froides sans cuisson, et les consomment même directement nature à la poignée!

Graines de chanvre, comment les manger ?

Comment consommer les graines de chanvre ?

Comme elles sont composés d’huiles fragiles, il est préférable de consommer les graines de chanvre crues et de les conserver au réfrigérateur.

Ajoutez-les aux barres de céréales faites maison.

Prenez des dattes, des figues, des abricots et mélangez les avec des noix et des amandes en poudre. Incorporez des graines de chanvre pour plus de nutriments et de bonne graisse!
Ajoutez la graine de chanvre à votre vinaigrette préférée.

Les acides gras vous aideront à absorber les vitamines et les minéraux de vos légumes verts! Vous pouvez également en saupoudrer sur votre salade .
Faites du lait de graines de chanvre maison.

Le lait d’amande maison est très bon, mais si vous devez éviter les noix et fruits secs à coques, le lait de graines de chanvre est une très bonne alternative au lait sans noix et sans lait d’origine animal.

Que préparer,  faire avec les graines de chanvre ?

Lait de graines de chanvre

Lait de graines de chanvre

Avec les graines de chanvre, on peut préparer le hemp-fu, une nourriture s’apparentant au tofu de soja, mais à la saveur beaucoup plus prononcée. Le tofu de chanvre est largement utilisée dans l’alimentation végétalienne pour préparer des crèmes sucrées ou salées, et s’emploie aussi frit.
Une autre préparation qui utilise des graines de chanvre c’est le Shichimi, un mélange d’épices traditionnel japonais semblable en goût à un piment très piquant et de couleur orange.
En plus des graines de chanvre dans le Shichimi (dans certaines variantes avec du gingembre), il y a des graines de sésame, des graines de pavot, de l’algue nori, des écorces de mandarine, du poivre rouge et du poivre noir. Il est utilisé dans la préparation de soupes et de plats de riz.
Après, il est également envisageable d’utiliser les graines de chanvre de façon créative comme le beurre de graines de chanvre au chocolat , le taboulé aux graines de chanvre et des boules d’énergie aux graines de chanvre. Les possibilités sont infinies!

Trempage graine de chanvre ?

La plupart des graines, des céréales et des légumineuses doivent être trempées, séchées, cuites et/ou germées pour désactiver les toxines et les composés comme l’acide phytique…
Comme elles ne contiennent pas d’acide phytique, elle ne nécessitent pas de trempage, et peuvent être savourées nature ou saupoudrées sur pratiquement n’importe quel plat afin d’optimiser la nutrition.
Une seule application demande le trempage des graines de chanvre… Il s’agit de la préparation du lait aux graines de chanvre.

Graines de chanvre grillées ?

La graine de chanvre est délicieuse consommée nature et crue , elle peut également se consommer rôtie, elle sera également délicieuse, mais détiendra cependant moins de vertus nutritives.

Huile de graines de chanvre

Huile de Chanvre

Huile de Chanvre

Possible de presser les graines de chanvre pour extraire l’huile polyinsaturée.
L’huile extraite des graines de chanvre peut être mélangée avec d’autres aliments comme les pains ou les salades ou même consommée nature. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des gâteaux.
L’huile extraite des graines de chanvre peut également être utilisée comme un onguent pour régénérer et nourrir la peau. L’huile de chanvre peut pénétrer rapidement la peau par rapport aux autres huiles.
Cette huile aide à prévenir les rides, ridules et vieillissement de la peau, car les acides gras essentiels pénètrent complètement dans la couche externe de la peau, favorisant ainsi une peau saine et bien hydratée.

Graine de chanvre smoothies

Pour profiter pleinement des vertus nutritives des graines de chanvre, ajoutez-les crues à un smoothie.
Il suffit juste d’ajouter une cuillère à soupe, par exemple, dans un smoothie au potiron, smoothie à la menthe et au melon, et ou même un smoothie à la spiruline.

Lait de graines de chanvre

Une autre utilisation efficace et délicieuse est de faire du lait de graines de chanvre.
Voici comment s’y prendre :
Faire tremper une grande tasse de graines de chanvre pendant la nuit (ou pendant 12 heures) dans de l’eau de source.
Le matin venu, égouttez les graines et ajoutez de l’eau propre et fraîche (environ 3 fois le volume des graines; avec moins d’eau, le lait sera plus crémeux).
Mélangez les graines et l’eau durant 1 minute environ avec un mixeur.
Tamisez ensuite le contenu et versez le dans un verre, une cruche ou un bol et profitez d’une boisson très nutritive.
Également possible de tremper les amandes avec les graines de chanvre pour obtenir un lait plus corsé, ou ajouter de la vanille, de la cannelle ou toute autre ingrédient savoureux.

Tisane graine de chanvre

La tisane de graines de chanvre se prépare avec de l’eau de source à laquelle on ajoute éventuellement un édulcorant.
Cette boisson est connue pour lubrifier les intestins et favoriser le mouvement péristaltique des intestins.
Le thé aux graines de chanvre est parfait pour soigner les personnes souffrant de constipation et de problèmes de transpiration excessive.

Recette muffin avec graines de chanvre

Muffins à la banane et au banane et au chanvre

Ingrédients :

2 bananes trop mûres moyennes
¼ tasse de sirop d’érable pur
2 œufs
2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou de beurre), fondu
1 c. à café d’extrait de vanille
½ cuillère à café de cannelle
1 tasse de farine d’amande
1 tasse de farine d’épeautre
¼ tasse d’avoine roulée
¼ tasse de graines de lin moulues
¼ tasse de graines de chanvre
½ cuillère à café de sel
¾ c. à café de bicarbonate de soude
1 tasse de myrtilles (possible congelées)

Recette :

Préchauffer le four 180 degrés. Huilez généreusement le moule à muffins.
Dans un grand saladier, écraser les bananes avec une fourchette. Ajouter le sirop d’érable, les œufs, l’huile de noix de coco et la vanille en remuant pour bien mélanger.
Ajouter le reste des ingrédients (sauf les myrtilles). Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer les myrtilles.
Verser la pâte uniformément dans le moule à muffins.
Cuire au four environ 28-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’une fourchette sorte propre. Laisser refroidir dans le moule à muffins pendant 10 minutes avant de transférer soigneusement les muffins sur une grille de refroidissement.
Conserver au réfrigérateur.

Graines de chanvre bio ?

Les graines de chanvre décortiquées biologiques sont d’une part non OGM et cultivées sans engrais, pesticides et insecticides chimiques.
La culture biologique confère aux plantes une très grande valeur nutritive grâce à un cahier des charges rigoureux quant méthodes de culture, de récolte, de transformation, de stockage et d’emballage.
Pour leur conservation les graines de chanvre biologiques sont garanties non ionisées. Les graines de chanvre biologiques en plus d’être très nutritives distillent une excellente saveur de noisettes.

Graines de chanvre achat

Pour l’achat de graines de chanvre bio de très bonne qualité, il est possible de le réaliser en magasin d’alimentation diététique et naturelle, ou même en ligne sur des boutiques en ligne distribuant des compléments alimentaires.
Possible de trouver, acheter des graines de chanvre en vrac ou conditionnées dans des sachets spéciaux pour les stocker dans de bonne conditions pour préserver intacts les nombreux nutriments qu’elles contiennent.

Graines de chanvre vente

Une boutique en ligne distribuant des compléments alimentaires de qualité premium commercialise également des graines de chanvre bio de très bonne qualité.
Trouvez ci-dessous les graines de chanvre POWDER Nothing But Plants® garanties 100% biologiques.

Graines de chanvre bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. excellente étude sur le chanvre dont je suis consommatrice mais cette étude m’a apporté énormément de renseignements que je n’avais pas merci

  2. Bonjour,

    Merci pour ce très bon article sur cette graine aux multiples vertus. Une petite question : pourquoi écrivez-vous qu’il est nécessaire de faire tremper les graines pour préparer un « lait » de chanvre alors que, du fait de l’absence d’acide phytique, cela n’est pas utile pour les autres préparations ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Jean-Pierre

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).