Fissure anale


Fissure anale
Noter cet article

La fissure anale
Causes de la fissure anale
Symptômes de la fissure anale
Plantes médicinales

La fissure anale

La fissure anale constitue une lésion superficielle qui se présente sous la forme d’une crevasse de petite taille. On la localise au niveau de la base du rectum, plus précisément dans la région de la paroi du canal anal. Cette irrégularité provoque de petits saignements accompagnés de douleurs vives qui apparaissent surtout au moment de la défécation. Pour y remédier rapidement, plusieurs patients optent pour une opération chirurgicale au cours de laquelle certains muscles du sphincter sont retirés. Lorsque ces derniers sont trop contractés, ils favorisent souvent la constipation et par la suite la fissure anale. Les adultes sont les plus touchés par le problème de la fissure anale. L’on compte aussi des cas, où des bébés de six mois à 2 ans sont affectés. Si la fissure n’est pas traitée, elle peut parfois devenir chronique et se développer jusqu’à toucher les muscles du sphincter.

Causes de la fissure anale

Les causes de la fissure anale sont multiples. Parmi celles-ci, la constipation fait office de facteur majeur. Viennent ensuite les traumatismes provoqués dans la zone anale, tels que la sodomie ou l’insertion de divers corps étrangers à travers le sphincter. Il faut faire attention à limiter les prises de la température corporelle par voie anale. D’autres facteurs tels que le cancer de l’anus, la maladie de Crohn, les maladies dermatologiques et le stress peuvent aussi provoquer une fissure anale. Il en est de même pour les ulcérations infectieuses. Dans ce dernier cas, l’on parle notamment de la syphilis ou des multiples infections que peut provoquer le VIH.



Symptômes de la fissure anale

La fissure anale se manifeste de différentes manières. En plus des démangeaisons au niveau de l’anus, le patient peut également être victime de spasmes musculaires au sphincter. Au moment de la sortie des selles, des douleurs similaires à des brûlures surviennent. Les selles qui sortent sont par la suite accompagnées de traces de sang. Des anorragies ou rectorragies surviennent aussi au moment de l’essuyage. Une ulcération superficielle en forme de raquette se développe parfois sur les plis radiaires de la muqueuse. La fissure anale est généralement postérieure. Après l’accouchement, certaines femmes présentent parfois une fissure antérieure. Il est important de consulter un médecin si le problème se présente fréquemment. Ce dernier déterminera, à partir d’un examen proctologique, si la fissure a causé ou non des éventuelles complications.

Plantes médicinales

Les plantes médicinales proposées visent principalement à réduire les risques de constipation. Ainsi, la cosse et la graine de Psyllium blond sont le plus souvent recommandées. Non seulement ces dernières soulagent la constipation, mais favorisent également le ramollissement des selles et améliorent les mouvements du tube digestif. Les fruits de l’argousier sont également efficaces. Une décoction de 20 à 30g de fruits bouillis pendant une vingtaine de minutes dans un litre d’eau peut être consommée à raison de trois tasses par jour pour remédier aux démangeaisons. L’on peut par ailleurs préparer une infusion de 20g de fruits placés dans un litre d’eau chaude, que l’on boit une fois la boisson refroidie. Pour que la solution soit vraiment efficace, il est essentiel d’en faire une cure pendant une période de 3 à 6 mois. Les rameaux et l’écorce de la plante présentent aussi des propriétés anticancéreuses. L’idéal est aussi de se procurer de l’huile extraite de la baie ou encore des graines. Cette huile peut agir en tant qu’anti-angoreuse, anti-ulcéreuse et anti-arythmique. Autre remède recommandée, la guimauve est une plante tout aussi intéressante. L’on peut en consommer les fleurs, les feuilles ainsi que les racines. Elle agit surtout en tant qu’anti-inflammatoire et atténue également les urticaires. Une décoction de feuilles de chêne est également efficace.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).