Antiseptiques urinaires


Antiseptiques urinaires
Noter cet article

Définition et généralités
Actions du produit
Quand avoir recours aux antiseptiques urinaires ?
Les plantes antiseptiques urinaires

Définition et généralités

Un produit que l’on qualifie d’antiseptique a la capacité de lutter contre les infections bactériennes. Dans le cas d’une infection urinaire, il existe quelques produits qui possèdent ces mêmes vertus antiseptiques. Certains produits sont utilisés pour la prévention de ces infections, tandis que d’autres sont faits pour les traitements à court ou à long terme. Un grand nombre de produits antiseptiques urinaires existe sur le marché. Les plantes médicinales, naturelles, peu coûteuses et accessibles, sont surtout les premières sur la liste de ces produits antiseptiques urinaires. Leur consommation ou application n’engendre pas beaucoup de complications secondaires, même chez les personnes âgées.

Actions du produit

Un produit qui possède des propriétés antiseptiques urinaires agit sur les infections de gravité peu importante. Dans le cas contraire, le recours à un diagnostic médical précis s’avère nécessaire. Un antiseptique urinaire agit principalement en éliminant les bactéries ou virus qui provoquent l’infection. En traitement ou en prévention, un produit antiseptique urinaire est souvent prescrit par un grand nombre de spécialistes. Notons que le produit agit non seulement sur la vessie, mais aussi dans les principales voies urinaires. Le temps d’action du produit varie en fonction de la gravité de l’infection. Quand le diagnostic révèle la présence de calculs dans les voies urinaires, l’effet d’un antiseptique urinaire agit assez lentement, puisqu’il devra faire en sorte de dissoudre les calculs, avant d’entamer la phase d’expulsion.



Quand avoir recours aux antiseptiques urinaires ?

Le recours aux produits antiseptiques urinaires est recommandé dans deux cas précis, à savoir la prévention et le traitement. En prévention, l’antiseptique urinaire agit comme une barrière contre la contamination des principales voies urinaires par des bactéries. Une infection urinaire peut apparaître suite à une consommation de produits difficilement assimilables, ce qui a pour conséquence la présence de calculs dans les voies urinaires, une incapacité à évacuer les urines ou encore une gêne au moment de la miction. Toutes ces difficultés peuvent être résolues par la prise de produits antiseptiques urinaires. En phase de traitement, les antiseptiques urinaires sont des remèdes efficaces pour la guérison des différentes infections de l’urine. L’antiseptique agira essentiellement en tant que pansement. Ce pansement antiseptique aura pour rôle de remettre petit à petit en état, les zones touchées par l’infection urinaire.

Les plantes antiseptiques urinaires

La busserole est considérée comme une des meilleures plantes médicinales aidant dans la prévention et les traitement des infections urinaires. Antiseptique naturel, elle est utilisée en traitement ou en prévention d’une infection urinaire, qu’elle soit chronique ou aiguë. La particularité de cette plante réside dans le fait qu’elle est recommandée quand un traitement en antibiothérapie est contre-indiqué. Une autre particularité de la busserole est son effet anti-inflammatoire, permettant de lutter contre les diverses douleurs constatées dans les voies urinaires. Les feuilles de bruyère sont d’excellents antiseptiques urinaires, car possèdent des vertus diurétiques. Son utilisation est conseillée pour le cas d’une cystite. La lavande, le bouleau et les feuilles d’eucalyptus possèdent aussi des vertus qui solutionnent les problèmes qui touchent la vessie ou les voies urinaires. Les sommités fleuries du mélilot officinal ou encore les bourgeons du pin font aussi partie de ces plantes médicinales qui possèdent des vertus antiseptiques urinaires. Myrtille, poireau, prêle, thym, genévrier et bourrache sont également autant d’autres antiseptiques urinaires naturels. Ces plantes sont disponibles sous forme de gélule ou d’infusion.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).