Mélilot (Melilotus officinalis)


Mélilot (Melilotus officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur le mélilot
Melilotus officinalis
Thérapie par le mélilot
Conseils d’utilisation du mélilot

Le mélilot

D’autres noms sont utilisés pour désigner le mélilot, herbe aux puces, casse lunettes, couronne royale, trèfles des mouches, luzerne bâtarde ou thé de jardin. La plante porte des fleurs jaunes qui dégagent une douce odeur. Elles deviennent blanches quand elles se fanent. On utilise les sommités fleuries de la plante pour les préparations médicinales. Après les avoir cueillies, on les fait sécher. Les feuilles sont très fines et dentelées. Les tiges, fines et semi-dressées, entrent également dans la composition des produits médicinaux. Flavonoïdes, coumarine, acides phénoliques, saponoside, terpénoïdes et huile essentielle sont les composants de la plante.

Melilotus officinalis

On connaît le mélilot sous son nom scientifique « Melilotus officinalis ». Il appartient à la famille des Papillionacées ou Fabacées. On trouve le « Melilot officinalis » dans les ruines, en montagnes ou sur les plaines. Cette plante ne craint ni l’humidité ni la sécheresse. Elle peut croître sur un terrain calcaire. Comme sa racine est très robuste et peut aller jusqu’à une certaine profondeur, elle a la capacité de pousser sur un sol argileux. On la trouve en abondance en Europe et dans les zones tempérées.



Les valeurs thérapeutiques du mélilot

Le mélilot est un bon anticoagulant et antioedematique grâce à la présence de la coumarine. Les flavonoïdes confèrent à la plante son action anti-inflammatoire et sa capacité de protéger le système vasculaire. La plante a le pouvoir d’apporter une amélioration dans la circulation lymphatique. Elle agit sur les troubles circulatoires des veines et des capillaires. Les crampes d’estomac et les douleurs intestinales sont soulagées par la prise de cet extrait végétal. Il est également utilisé dans le traitement des inflammations au niveau des yeux et des paupières. Il soulage bien la fatigue oculaire ce qui lui a valu l’appellation de casse lunettes. L’extrait de mélilot agit efficacement sur les insuffisances veineuses chroniques. C’est un sédatif qui peut agir sur le système nerveux, il a également un effet diurétique. Agissant aussi sur les troubles de sommeil, il est recommandé pour les femmes en peri-ménopause qui éprouvent des bouffées de chaleur. En cosmétique, la crème à base de mélilot sert d’anti-rougeur.

Associations

Pour l’amélioration du stress persistant la mélisse ou la valériane ou les bienfaits du griffonia.
Pour le sevrage tabagique les vertus du kudzu ou de la passiflore.
Pour la sérénité mentale le bacopa ou le rhodiola.
Contre les troubles digestifs du transit les vertus du chardon marie ou les bienfaits de l’artichaut.
Contre le colon irritable le charbon végétal ou le fenouil.
Comme tonique et revitalisant le guarana ou l’aloe vera en cure.

Des conseils d’utilisation

Le mélilot est contre-indiqué chez les sujets hémophiles. Une utilisation prolongée du produit n’est pas non plus conseillé. On ne le prescrit ni aux femmes enceintes et allaitantes ni aux tout petits. A dose très élevée, la coumarine a des actions toxiques sur le foie et entraîne des maux de tête et des nausées. Certaines personnes ne supportent pas la coumarine et exposées au soleil, elles font de l’allergie à cette substance. Comme la plante possède une vertu anticoagulante, il faudra prévenir le médecin au cas où l’on prendrait d’autres médicaments contenant de l’anticoagulant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).