Poireau : propriétés bénéfiques


Poireau : propriétés bénéfiques
Noter cet article

Le poireau, description
Propriétés nutritionnelles du poireau
Propriétés effectives du Poireau

Poireau

Poireau

Le poireau, description

Le poireau possède un goût assez semblable à l’oignon, mais plus délicat, il appartient à la famille des liliacées.

Dans la cuisine, on utilise généralement que la partie blanche, le bulbe, bien que dans certaines recettes, comme le risotto aux poireaux et safran, on utilise également la partie verte des feuilles intérieures.

Le poireau contrairement à l’oignon montre un goût plus délicat et se prête bien aux recettes telles que risotto, soupes, bouillons, omelettes, tartes et pâtes.

Propriétés nutritionnelles du poireau

Le poireau est un légume riche en eau, puisqu’il en contient plus de 90% , très faible teneur en calories; il est donc indiqué dans les régimes amincissants.

Riche en vitamine A, en vitamine C, le poireau contient des quantités assez modérées de vitamines B, des minéraux tels que le fer, le magnésium utile pour le cœur, la silice pour l’élasticité de la peau et des os, du potassium, du calcium pour les os et de l’acide phosphorique, utile pour le système nerveux.



Propriétés effectives du Poireau

Le poireau possède les propriétés suivantes :

- Propriétés toniques ;

- Propriétés diurétiques ;

- Propriétés laxatives ;

- Propriétés antiseptiques.

Il est également utilisé pour le traitement de certaines maladies telles que la dyspepsie, l’anémie, l’arthrite, la goutte, les infections urinaires, les hémorroïdes, les plaies, et il est également recommandé de l’utiliser contre la constipation.

Le poireau peut aussi s’avérer un aliment utile pour ceux voulant lutter contre le cholestérol, il renforce également le système immunitaire en aidant ainsi à prévenir le cancer.

Mais sa grande particularité, si consommé cru, le poireau maintient la propreté de l’intestin, car les fibres blanches qu’il contient sont très délicates et facilement assimilables par tous.

Mais cela ne s’arrête pas là, car il semble que le poireau possède des propriétés aphrodisiaques importantes.

Ces propriétés sont reconnues depuis l’Antiquité, quand Martial, un poète de la Rome antique, a vanté les nombreuses vertus du poireau et dit: «Si l’âge envieux desserre le nœud nuptial, les poireaux et les échalotes sont votre parti.»

Sont nombreux les diététiciens ayant une haute estime du poireau, et qui reconnaissent les propriétés énumérées ci-dessus et aussi recommandent son utilisation dans la cuisine.

Associations

Comme stratégie nutritionnelle contre le cancer les propriétés du curcuma.
Les bienfaits du psyllium pour protéger les intestins.
La queue de cerise est ses propriétés diurétique.
La vigne rouge ou l’hamamélis contre les hémorroïdes.
Le café vert est ses propriétés pour lutter contre le cholestérol.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).