8 masques naturels pour cheveux


5/5 - (1 vote)

Cheveux abîmés et fourchus
Masque éclat naturel pour cheveux
Cheveux soyeux
Nourrir les cheveux
Pointes desséchées et abîmées
Masque naturel pour cheveux gras
Cheveux noirs
Cheveux blonds
Conseil de tous les jours

Fabriquer un masque naturel

Fabriquer un masque naturel

Il existe de nombreux produits spécifiques pour le traitement des cheveux secs, gras, gris ou encore abîmés
Bons nombres de ces masques pour cheveux se vendent à des prix prohibitifs et sont souvent bourrés de composants chimiques !
Si vous aussi vous ne voulez plus dépenser beaucoup d’argent dans des traitements coûteux ou passer des heures dans des salons de coiffure, voici plusieurs façons de nourrir et hydrater vos cheveux à la maison avec des soins simples au jour le jour.
Vous aussi vous pouvez choisir de préparer des masques capillaires faits maison qui sont tout aussi efficaces pour garder des cheveux en pleine vigueur et santé.
Dernièrement nous avons vu la préparation maison d’un shampooing naturel, aujourd’hui voici quelques conseils simples pour les soins des cheveux, plus particulièrement la fabrication de masques capillaires sans quitter la maison.

Masque pour la racine des cheveux abîmés et fourchus

La racine des cheveux abîmés est un problème pour beaucoup de personnes, cette application naturelle va permettre d’améliorer la santé des racines et éviter les repousses disgracieuses.
Recette maison : dans un récipient, mélanger 1 yaourt nature avec 50 g de sucre, le jus de 2 citrons et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Lorsque le mélange est homogène, appliquer uniformément à la racine et laisser reposer 30 minutes.
Ce masque maison aidera à éliminer les impuretés du cuir chevelu.
Attention : au soleil, des agrumes comme le citron, peuvent provoquer des réactions négatives sur les cheveux et sur le cuir chevelu, pendant la pause de ce masque ne pas vous exposer au soleil.

Masque éclat naturel pour cheveux

Citron

Citron

Des cheveux opaques et ternes semblent malsains. Pour améliorer l’aspect de ces derniers, il est recommandé la préparation suivante:
Recette maison : dans un récipient, mélanger 1 yaourt blanc nature, le jus d’un demi citron et un blanc d’œuf.
Appliquer sur les cheveux en évitant un contact direct avec les racines. Laisser agir pendant 40 minutes et rincer à l’eau froide.
Une fois les cheveux secs, vous remarquerez la différence.

Masque pour des cheveux soyeux

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des cheveux doux et soyeux.
Recette maison : pour la douceur des cheveux et une plus grande finesse, mélanger 50 g de fraises mûres, 1 verre de lait de noix de coco et 4 cuillères d’avoine en poudre.
Vous pouvez fabriquer cette préparation maison avec un mixeur pour obtenir un meilleur mélange.
Une fois la fabrication finie, répartir ce mélange sur toute la chevelure et laisser agir pendant 30 minutes puis rincer à l’eau fraîche.

Masque pour nourrir les cheveux

Avis Miel de Manuka

Avis Miel de Manuka

Recette maison : mélanger 1 banane et 1 avocat bien mûr dans un mixeur, puis ajouter 3 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce.
Appliquer sur les racines avec un peigne et laisser agir pendant 25 minutes puis rincer avec beaucoup d’eau froide.

Masque pour les pointes desséchées et abîmées

Bien souvent la pointe des cheveux est desséchée ou cassée, nous retrouvons dans la plupart des supermarchés une large gamme de produits cosmétiques agressifs et inadaptés pour régler ce genre de problème qui en plus sont hors de prix. Voici maintenant une recette simple et naturelle pour soigner des cheveux en mauvais état.
Recette maison : appliquer de l’huile d’amande douce biologique après un shampoing naturel sur les cheveux complètement séchés.
Recouvrir les cheveux avec une serviette et laisser agir pendant toute une nuit, le lendemain matin masser vos cheveux avec 10 cl de vinaigre de cidre et rincer à l’eau froide.

Masque naturel pour cheveux gras

Oeuf

Oeuf

Avoir les cheveux gras est l’un des problèmes les plus compliqués à résoudre pour de nombreuses personnes.
Pour résoudre les problèmes de cheveux gras nous avons besoin de réguler la production de sébum.
Heureusement, des ingrédients naturels y sont appropriés.
Recette maison : mélanger 1 œuf cru et le jus de 2 citrons, compléter ce mélange avec  1 cuillère à soupe de miel est 1 feuille de gélatine fondue.
Appliquer ce mélange après un lavage soigneux pendant 5 minutes et rincer à l’eau froide.
Vous pouvez utiliser ce masque 2 fois par semaine.

Masque pour cheveux noirs

Vous désirez avoir des cheveux noirs bien brillants, d’une couleur intense et soyeux, rien de plus facile.
Recette maison : Mélanger 5 cl d’aloe vera liquide, 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café d’huile d’olive.
Lorsque le mélange est homogène appliquer sur les cheveux y compris la racine. Laisser agir pendant 15 minutes et rincer à l’eau froide.

Masque nature pour cheveux blonds

Infusion de camomille

Infusion de camomille

Que vos cheveux blancs soient dorés, platine, foncés ou encore cendrés, voici un masque naturel éclaircissant et qui apporte de la brillance.
Recette maison : préparer une infusion maison avec 2 cuillères à soupe de camomille dans 250 ml d’eau. Laisser refroidir.
Puis ajouter la moitié d’un jus de citron, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 petite cuillère à soupe de miel.
Avec un pinceau, appliquer le mélange du milieu du cheveu jusqu’à la pointe.
Envelopper vos cheveux dans une serviette chaude et laisser agir pendant 15 minutes.
Puis rincer à l’eau tiède.
Terminer ce traitement par un shampoing naturel.

Conseil de tous les jours

Se laver les cheveux

Se laver les cheveux

Utilisez ces masques environ une fois par semaine et vous constaterez bientôt des résultats positifs.
Utilisez un bonnet de bain ou une serviette pour chaque application afin d’éviter de répandre sur les vêtements les produits naturels et avoir un effet plus ciblé.
Si vous remarquez une réaction allergique d’un ingrédient, enlevez immédiatement le masque capillaire avec de l’eau froide.
Évitez de vous toucher les cheveux pendant la journée. En effet, un contact quotidien provoque des frottements répétés et parfois des cheveux gras.
Si possible, essayez de vous rincer les cheveux avec de l’eau de pluie.
Pour une croissance continue, il est conseillé de vous couper les pointes tous les trois mois.
Prendre de la vitamine E, car cette vitamine est formidable pour nourrir les cheveux.
Dans tous les cas, pendant l’été, protégez vos cheveux du soleil, vous garderez ainsi des cheveux en pleine santé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).