Cheveux gras


Cheveux gras
Noter cet article

Les cheveux gras
Causes des cheveux gras
Symptômes des cheveux gras
Plantes qui soignent ces maux

Les cheveux gras

L’on distingue généralement trois principaux types de cheveux, à savoir les cheveux secs, les cheveux normaux et les cheveux gras. Les cheveux secs sont dépourvus de souplesse, souvent cassants et ternes. Les cheveux normaux sont par contre, extrêmement souples, très faciles à coiffer et ne nécessitent en moyenne qu’un seul shampooing par semaine. Les cheveux gras, quant à eux, se caractérisent par une certaine luisance et une forte tendance à se coller à la fois entre eux et au crâne. Au niveau du cuir chevelu se trouvent les glandes sébacées qui sont responsables de la production de sébum. Cette substance grasse naturelle garantissent la lubrification des cheveux et les protègent contre les agressions extérieures, comme la pollution. Lorsque la sécrétion de cet élément est excessive, les cheveux deviennent gras. Le caractère gras des cheveux s’explique par un dysfonctionnement au niveau de ces glandes responsables de la production de cette substance grasse naturelle. Ils deviennent lourds en raison de cette sécrétion massive.

Causes des cheveux gras

La production de sébum au niveau du cuir chevelu est un phénomène tout à fait naturel. Elle commence à la puberté, où elle atteint son niveau maximum. Cette activité des glandes sébacées s’atténue après la trentaine. Divers facteurs sont susceptibles de modifier le cours normal de cette production. Des études ont démontré qu’il s’agit d’une réaction découlant de la pollution et qui consiste donc à protéger les cheveux contre cette agression. L’on mentionnera également l’adoption de soins mal adaptés et l’utilisation abusive de produits cosmétiques à forte teneur en composants chimiques, comme les défrisages et les permanentes. Certaines raisons psychologiques et physiologiques, telles que la constipation, le manque de sommeil, la nervosité et le stress peuvent conduire à la séborrhée. Enfin, il convient d’équilibrer son alimentation car une alimentation ou un régime alimentaire trop riche constitue une des raisons de cet excès.



Symptômes des cheveux gras

Le sébum est une substance naturelle indispensable à la pousse et à la vitalité des cheveux. Ayant pour premier rôle la protection de ces derniers contre les microbes extérieurs grâce à une fine microcouche, il emplit tout le follicule pileux. Le sébum participe également à la lubrification des cheveux. La séborrhée peut se subdiviser en trois niveaux bien distincts. Le premier rend les cheveux légèrement gras, lourds et conduisent à un coiffage assez pénible. Ce qui implique une gène esthétique. Le second degré se reconnaît par la présence de pellicules grasses sur les racines. Ces petites écailles entraînent des sensations de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Lorsque la séborrhée atteint son plus haut degré, la personne développe une alopécie séborrhéique. Les pores du cuir chevelu deviennent bouchées, ce qui empêche l’évacuation du sébum vers la tige pilaire. Les cheveux s’affinent ainsi. A ce stade, la chute des cheveux est inéluctable.

Plantes qui soignent ces maux

Une mesure drastique, comme l’utilisation de shampooing à base d’alcool ou trop décapant, est déconseillée car pourrait conduire à une agression soudaine des cheveux gras et aggraver encore plus la situation. Une telle action fait actionner davantage les glandes sébacées et entraîne par la suite une surproduction de sébum. Il existe des plantes médicinales pouvant résoudre efficacement le problème. Parmi elles figure l’ortie, un végétal aux multiples vertus. Les feuilles de cette plante renferment des éléments contribuant énormément à l’élimination de l’excès de sébum. L’on peut utiliser une solution à base d’ortie pour rincer les cheveux gras après le lavage et les réguler petit à petit. Pour la préparation, verser dans une casserole un litre d’eau que l’on porte à ébullition. Plonger ensuite 500 grammes de feuilles d’ortie fraîche et laisser bouillir de nouveau. Pour purifier le corps de l’intérieur le chardon Marie, l’artichaut et le desmodium. En masque capillaire pour les cheveux gras le curcuma.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).