Cheveux secs


Noter cet article

Les cheveux secs
Origines des cheveux secs
Aspect des cheveux secs et remèdes
Plantes médicinales contre les cheveux secs

Les cheveux secs

Les cheveux deviennent secs quand leurs tiges ont subi des manipulations traumatisantes après l’utilisation de produits trop agressifs ou quand ils ne sont pas assez nourris. La décoloration des cheveux produit un effet négatif sur la kératine, substance qui protège les cheveux. Les glandes sébacées ne produisent pas assez de sécrétion, donnant au cuir chevelu un aspect sec. À noter que, ces sécrétions constituent une protection naturelle des cheveux. Au toucher, les cheveux sont rêches, cassants et s’emmêlent facilement. Suite aux agressions subies par les cheveux, les écailles des cheveux deviennent irrégulières. Les cheveux secs sont indisciplinés car la fibre capillaire manque d’eau. Non traitées, les tiges capillaires deviennent sèches, ralentissant ainsi la pousse des cheveux.

Origines des cheveux secs

Les origines des cheveux secs sont multiples, internes ou externes. Pour une raison interne, la fibre capillaire présente de petites glandes sébacées ne produisant pas assez de sécrétion pour hydrater les cheveux. Pour une raison externe, les traitements pour cheveux à savoir les teintes, les défrisages, les balayages, les brushings trop chauds ou les permanentes favorisent le dessèchement des tiges capillaires. L’usage excessif de certains produits à base d’alcool ainsi que les shampoings décapants peuvent rendre également les cheveux secs. Durant les vacances, le soleil, le vent, le sable, la mer et l’eau de la piscine chlorée sont les premiers responsables de l’apparition des cheveux secs. Été comme hiver, les cheveux subissent les caprices du temps et deviennent secs avec la pluie, le froid sec et le chauffage de la maison. Les cheveux ne sont pas hydratés normalement à force d’utiliser des sèche-cheveux durant la saison hivernale. Dans certains cas, les cheveux ternes et rêches résultent d’une carence en fer ou d’une maladie. Ils le sont également après une situation de stress, un dérèglement hormonal ou une mauvaise alimentation.



Aspect des cheveux secs et remèdes

Les cheveux secs se reconnaissent facilement de par leur aspect sec et terne mais également avec leurs pointes fourchues et cassantes. Si l’on tire dessus, les cheveux restent dans la main. Quelquefois, l’on ressent des démangeaisons et des irritations au niveau du cuir chevelu. Les pellicules s’y installent facilement. Pour y remédier, l’on peut appliquer un masque capillaire au beurre de karité. Il faut ensuite envelopper les cheveux dans une serviette durant une vingtaine de minutes. L’utilisation des shampoings nourrissants et doux, à base d’huile, de céramides et d’acides gras essentiels est préconisée. Il est plus sage de compléter le shampoing avec un soin hydratant suivi d’un léger massage. De même, il faut également éviter de laver les cheveux avec de l’eau calcaire et de l’eau trop chaude. Terminer le lavage en rinçant la totalité des cheveux à l’eau froide.

Plantes médicinales contre les cheveux secs

Parmi les plantes médicinales les plus recommandées pour venir à bout des cheveux secs, l’aloé vera, la sauge, la camomille et le santal sont très efficaces. L’huile essentielle de ces plantes peut servir de soin hydratant pour donner du volume aux cheveux. L’arnica est classé dans la famille des herbes, riche en éléments nutritifs essentiels pour traiter à la fois les pellicules, pour restaurer le cuir chevelu et les cheveux secs. La plante tropicale brahmi réhydrate le cuir chevelu et combat les pellicules. Le romarin est très prisé pour remédier aux cheveux secs, en leur rendant leur aspect saint et brillant. La prêle aide les cheveux à pousser en stimulant leur hydratation et en leur offrant un effet scintillant. L’huile de jojoba procure aux cheveux une hydratation approfondie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).