Huile d’Arnica (Arnica montana)


Huile d’Arnica (Arnica montana)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’Arnica
Extrait purement naturel d’Arnica
Vertus thérapeutiques de l’huile d’Arnica
Huile d’Arnica impropre à la consommation

Huile d’Arnica

L’huile d’Arnica est un produit obtenu à partir de la macération des fleurs d’Arnica dans l’huile de tournesol biologique. Connue depuis plusieurs années par des pratiquants traditionnels, la technique de l’obtention de ce liquide consiste à prélever des fleurs d’Arnica et de les faire tremper longuement dans de l’huile de tournesol. Ce procédé s’effectue tout en respectant la quantité des éléments qui la constituent. C’est-à-dire que les quantités des fleurs d’Arnica et l’huile de tournesol doivent être bien équilibrées.

Extrait purement naturel d’Arnica

Dans le domaine de la botanique, l’Arnica est appelé Arnica montana. Il s’agit d’une plante qui, comme son nom l’indique, pousse dans les régions montagneuses. Appartenant à la famille des plantes appelées Asteraceae, l’Arnica montana est une plante qui donne des fleurs de couleur jaune. En France, elle pousse surtout dans des endroits de pâturage situés entre 1200 et 2800 mètres d’altitude, comme les Pyrénées, les Vosges et les Alpes. On la trouve également dans d’autres pays ou régions de l’Europe centrale et septentrionale. Ce genre de plante se développe rapidement dans des terrains dont les éléments constitutifs sont siliceux ou pauvres en éléments nutritifs.



Vertus thérapeutiques de l’huile d’Arnica

L’huile d’Arnica est réputée pour ses vertus thérapeutiques anti-inflammatoires. Elle est surtout utilisée pour soigner les effets causés par des coups. Cette huile s’utilise pour soigner les ecchymoses, les foulures et les entorses. Elle calme rapidement les parties endolories dans le corps de l’homme. Les pommades ou teintures fabriquées avec de l’huile d’Arnica sont généralement très efficaces dans la prévention et le traitement contre les hématomes. C’est un produit qui cicatrise rapidement et peut protéger les tissus contre le vieillissement. Il stimule de plus la circulation sanguine sur la partie du corps où on l’applique. L’huile d’Arnica peut aussi soigner les phlébites superficielles, les jambes lourdes ainsi que les peaux qui ne sont pas suffisamment irriguées par le sang. Les troubles menstruels peuvent être réduits par son usage. Enfin, l’huile d’Arnica est souvent utilisée comme base pour les massages avec des huiles essentielles.

Huile d’Arnica impropre à la consommation

L’usage de l’huile d’Arnica nécessite une précaution particulière. Il convient d’abord de connaître qu’avaler ou consommer de l’huile d’Arnica peut entraîner de graves troubles cardiaques. C’est pourquoi, ce produit est classé comme toxique car il peut entraîner la mort. Il ne peut donc être utilisé que pour l’usage externe. Toutefois, pour que ce produit conserve ses vertus thérapeutiques, il faut qu’il soit placé dans un endroit situé à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).