Huile essentielle de santal alba


Huile essentielle de santal alba
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de Santal Alba, un produit à découvrir
Le Santal Alba, un arbuste millénaire
Propriétés de l’huile essentielle de Santal Alba
Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Santal Alba

L’huile essentielle de Santal Alba, un produit à découvrir

L’essence de Santal blanc est obtenue par distillation complète du bois de santal. L’opération s’effectue à basse pression et par exposition à de la vapeur d’eau. Naturelle à souhait et particulièrement pure, l’huile essentielle obtenue présente une couleur jaune plus ou moins prononcée. L’essence est épaisse quoique d’une limpidité parfaite. Les effluves qui s’en dégagent sont caractéristiques avec des notes odorantes persistantes, boisées et ambrées. A la chromatographie, l’essence de Santal Alba présente une forte concentration en béta-santalol et en alpha-santalol. Il en résulte de grandes propriétés qui sont exploitées depuis des millénaires dans chaque région où pousse l’arbuste appelé Santal blanc.

Le Santal Alba, un arbuste millénaire

Le Santalum Album est classé dans la famille des Santalacées. Cet arbuste menacé de disparition est souvent qualifié de plante parasite dans la mesure où il s’accroche habituellement aux autres arbres à proximité dans le but d’en sucer les nutriments. Le Santal blanc est caractérisé par une écorce de couleur rougeâtre, frôlant le brun. Cette couche entoure un cœur de teinte blanche, d’où le nom qualificatif de l’arbuste. Les rameaux retombants présentent des feuilles glabres et vertes en plus de fruits ovales qui apparaissent au bout de trois ans de croissance. Poussant autant au sein d’exploitations humaines que dans la nature, le Santal blanc est exploité à grande échelle dans les parties côtières de l’Australie, dans le Pacifique Sud et en Inde. Il est également très fréquent de retrouver des arbustes de cette variété en Indonésie, en Chine ou aux Philippines.



Propriétés de l’huile essentielle de Santal Alba

L’essence de Santal Alba est utilisée depuis des siècles en aromathérapie. Les applications de ce soin sont nombreuses du fait de la pluralité impressionnante de ses vertus curatives. L’essence de Santal Alba est conseillée dans le traitement des troubles cardiaques, de sommeil ou encore d’infections des voies urinaires. Les problèmes de circulation sanguine, de bronchites chroniques et de rhumatismes divers sont également efficacement soignés par quelques gouttes du produit. Décongestionnant veineux et lymphatique, aphrodisiaque et tonique, antalgique ou encore anti-dépressif sont des qualités reconnues que possède ce soin. Au fil du temps et des observations, il a été également noté que l’essence de Santal Alba est un excellent tonique cardiaque, un antiseptique urinaire, pulmonaire et génital en plus de posséder des vertus diurétiques. L’univers de la cosmétologie exploite également l’essence de Santal Alba de par ses qualités reconnues de revitalisant tissulaire.

Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Santal Alba

L’huile essentielle de Santal Alba s’utilise généralement en usage externe. Certains soins de phytothérapie peuvent en contenir en quantité infime, mais uniquement suite à l’avis d’un spécialiste. Les utilisations externes sont variées. Massages, cataplasmes, frictions et autres inhalations sont des méthodes d’applications qui demandent cependant un minimum de précautions. L’huile essentielle de Santal Alba ne doit en aucun cas être employée pure. Il est important de diluer les quelques gouttes prescrites avec une autre huile végétale pour éviter les cas d’intolérance. L’huile d’olive est un produit idéal à marier avec l’essence de Santal Alba. Les utilisations du soin ne doivent pas dépasser un maximum de trois jours. Les indications du spécialiste doivent être suivies à la lettre surtout dans les cas de traitements dépassant cette durée. Les enfants de moins de dix ans ne peuvent faire usage de ce produit très puissant, de même pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).