Ashwagandha


Quels sont les effets secondaires de l’Ashwagandha ? Consommer de l’Ashwagandha dangereux ? Quelle est la posologie est la composition de l’Ashwagandha ? Où trouver et où acheter de l’ashwagandha en gélules de très bonne qualité ?

Ashwagandha Histoire
Propriétés et bienfaits
D’après la médecine indienne
Ashwagandha,il aide à un sommeil réparateur
Propriétés aphrodisiaque
Activateur d’immunité
Propriétés anti-inflammatoire
Propriétés pour la mémoire et troubles mentaux
Santé cardio-vasculaire
Troubles respiratoires
Effets salutaires pour la musculation
Croissance des cheveux
Ashwagandha Posologie
Effets secondaires de l’ashwagandha
Associations
Acheter de l’ashwagandha
Avis et indications clients

ashwagandha bienfaits

Ashwagandha bienfaits

 

Ashwagandha Histoire (withania somnifera)

L’Ashwagandha est une racine des plus vitales dans la médecine traditionnelle ayurvédique, elle a une importance capitale et est utilisée depuis l’antiquité pour une grande variété de vertus, mais si l’ashwagandha est surtout connue c’est pour ses bienfaits réparateurs. La racine Ashwagandha est originaire des régions arides de l’Inde mais on la trouve aussi sur le continent africain et plus particulièrement au Nord, au Moyen-Orient, mais aujourd’hui, elle est également cultivée dans des climats plus doux, y compris aux Etats-Unis. En sanskrit ashwagandha signifie « force d’un cheval« , donne de la vigueur et la force d’un étalon sur les personnes qui se remettent d’une maladie.

Ashwagandha Propriétés et bienfaits

L’ashwagandha contient de nombreux éléments chimiques utiles pour l’organisme comme des alcaloïdes, la choline, des acides gras, acides aminés, et une variété de sucres. Alors que les feuilles et les fruits de l’ashwagandha possèdent des propriétés thérapeutiques, c’est surtout la racine de la plante qui est la partie la plus couramment utilisée dans les remèdes de médecine naturelle par les plantes. On attribue à au ginseng indien, des tas de bienfaits comme une protection du système immunitaire, anti-stress, booster de mémoire, anti-dépression et anxiété, stabilisateur de glycémie, lutte contre le mauvais cholestérol et anti-inflammatoire. Le ginseng indien pourrait même être utilisé dans le traitement thérapeutique contre les maladies qui touchent la dégénérescence du cerveau comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. La racine d’Ashwagandha a été utilisée historiquement comme un aphrodisiaque. Cette herbe est mentionnée dans l’ancien Kama Sutra comme une herbe pouvant être utilisée pour pimenter l’expérience sexuelle. Cette plante a la capacité de rétablir la santé sexuelle chez l’homme et la femme, et améliorer la vitalité globale tout en favorisant un état d’esprit calme. Des études en laboratoire montrent que cela peut produire de l’oxyde nitrique, qui est connu pour dilater les vaisseaux sanguins.



D’après la médecine indienne, voici les nombreuses propriétés de l’Ashwagandha

- La plus connue de ces propriétés thérapeutiques, est qu’il est connu pour être un puissant adaptogène.
En médecine ayurvédique cela signifie qu’il aide l’esprit et le corps à mieux s’adapter au stress.

- Selon la médecine ayurvédique il est excellent pour les personnes qui travaillent beaucoup physiquement car il aide le corps à s’adapter au stress physique.
- Il aide les personnes nerveuses et à rester calme pendant les situations stressantes.
- Il réduit les inflammations des articulations, il serait donc bénéfique pour l’arthrite.
- Il est Rasayana, cela signifie qu’il augmente la force vitale (Ojas) de la personne et qu’il agit comme un tonique général pour une plus grande vitalité et longévité.
- D’après les écrits de l’ayurveda, il a des propriétés « Medhya Rasayanas », cela signifie qu’il améliore les trois aspects : compréhension, puissance de l’esprit et mémoire.
- Il serait utile pour développer une réponse immunitaire aux personnes atteintes d’une pathologie de psycho névrose.
- Il calme le sous-dosha prana vata, essentiel pour réduire le stress mental et émotionnel.
- Il aide à coordonner l’esprit, obligatoire dans la médecine traditionnelle indienne pour avoir une bonne qualité de sommeil.
- L’Ashwagandha augmente la qualité et la quantité d’ojas « force, énergie, puissance » coordinateurs principaux entre le corps à la conscience.
- L’Ashwagandha a des propriétés qui améliorent la virilité et la libido (propriétés aphrodisiaques).
- L’Ashwagandha a un effet sothara, cela signifie dans la médecine indienne qu’il aide à supprimer les toxines dans les différents canaux du corps humain.
- L’Ashwagandha est également considéré comme la meilleure substance pour équilibrer Vata et apaiser kapha en même temps, une combinaison très rare.
- Enfin, l’Ashwagandha est connu en Inde pour ses bienfaits pour favoriser l’immunité.

Il aide à un sommeil réparateur

Comme son nom le suggère en latin «Somnifera Withania » est très utile contre l’insomnie.
Selon les avis de beaucoup d’utilisateurs, la plante a des vertus pour induire un sommeil réparateur et profond.
Les withanolides réduisent également le cortisol (ou hydro-cortisone) « l’hormone du stress », la plupart d’entre nous ont trop de cortisol.
De ce fait, cela engendra la réduction de l’anxiété et du stress avant et pendant l’endormissement, vous aidera à mieux dormir et aidera fortement les personnes souffrant d’un sommeil perturbé et agité.
Dans la médecine indienne, cette plante est l’une des thérapies les plus réputées pour soigner les troubles de l’insomnie et réduire les cauchemars.

L’Ashwagandha l’aphrodisiaque de la médecine indienne

l’Ashwagandha augmente la vitalité sexuelle, il fonctionne comme un aphrodisiaque.
La plupart des problèmes sexuels surviennent à cause du stress et l’ashwagandha agit comme un antistress.
L’Ashwagandha est d’après la médecine indienne, une plante unique, il serait le plus puissant des adaptogènes et serait efficace pour restaurer les neurotransmetteurs qui soutiennent l’énergie mentale et physique en plus d’être un tonique pour tout le corps.
L’Ashwagandha serait la panacée chez le sujet masculin car il aurait le pouvoir d’améliorer la productivité de la qualité des spermatozoïdes, augmenter la puissance sexuelle et fournir une meilleure endurance pendant l’acte.

Ashwagandha et testostérone

Selon la médecine indienne, l’ashwagandha augmenterait les niveaux de testostérone améliorant ainsi la libido masculine en plus d’être utile dans des sports de force comme l’haltérophilie ou la musculation.

L’Ashwagandha, activateur d’immunité

la plante aurait des propriétés immuno-stimulante.
D’après des études scientifiques indiennes, la prise de gélules d’ashwagandha (1200 mg par jour) aurait des effets sur l’augmentation des globules blancs et aiderait dans la lutte contre divers micro-organismes et allergènes.
L’Ashwagandha serait également un sédatif nerveux avec des propriétés anxiolytiques.

L’ Ashwagandha, l’anti-inflammatoire de la médecine indienne

L’Ashwagandha sous toutes ses formes aurait des propriétés anti-inflammatoires.
Son utilisation serait particulièrement utile contre les gonflements provoqués par une inflammation.
Dans le même temps, la plante soulagerait la douleur (vata shamak) et peut donc être utilisée contre divers troubles, comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou la sciatique.

L’Ashwagandha, plante divine de la mémoire et troubles mentaux

L’Ashwagandha en gélules peut être également prescrit aux personnes souffrant de vertiges, de dépression et d’autres troubles mentaux, selon la médecine indienne.
La plante aurait les propriétés nécessaires pour améliorer le fonctionnement du cerveau et augmenter la capacité pour travailler plus efficacement.
La prise de gélules d’ashwagandha augmenterait les capacités cognitives et renforcerait également la mémoire.

Santé cardio-vasculaire

L’extrait de racine d’ashwagandha est prescrit en Inde aux personnes hypertendues car elle agirait comme un excellent complément pour maintenir en bonne santé les muscles cardiaques et le flux circulatoire.
Pour ces personnes, l’ashwagandha en poudre est consommé juste avant d’aller dormir avec du lait ou de l’eau tiède.

Troubles respiratoires

selon la médecine ayurvédique l’ashwagandha a le pouvoir de régénérer les tissus morts, les gélules d’ashwagandha peuvent donc être prescrites en toute sécurité à des patients pendant la phase de récupération de maladies comme la tuberculose.
Toujours selon la médecine indienne, les personnes souffrant d’asthme ou d’autres infections des voies respiratoires supérieures peuvent prendre des gélules d’Ashwagandha et avoir des résultats extraordinaires.

Incroyables vertus capillaires

L’ashwagandha favorise également la croissance des cheveux et a aussi des propriétés efficaces contre la perte de cheveux grâce à sa capacité à réduire l’hydro-cortisone. En effet, des taux de corticostéroïdes excessifs sont souvent associés à la perte de cheveux.
Cette plante contribue également à maintenir correctement les niveaux de mélanine, pigment responsable de la couleur des cheveux.
De ce fait, on assiste à une réduction des cheveux blancs et on contribue également prévenir la calvitie.
La poudre d’ashwagandha est souvent utilisée dans les shampooings car elle supprime avec perfection les pellicules tout en améliorant la circulation du cuir chevelu, conduisant à une meilleure croissance des cheveux.

Ashwagandha, bienfaits insoupçonnés pour la pratique de la musculation

L’Ashwagandha peut augmenter les niveaux d’énergie après une semaine d’utilisation, des études scientifiques suggèrent également que sa prise augmente l’augmentation de la force, de l’endurance ainsi qu’une amélioration générale de la performance pendant les exercices.
Il est de plus en plus utilisé dans la pratique des sports de force car la plante est en mesure d’augmenter la masse musculaire et la force grâce à sa capacité d’accroître la testostérone dans un court laps de temps.

Ashwagandha Posologie

Habituellement, la dose recommandée d’ashwagandha est de 600 à 1000 mg deux fois par jour. Ce remède naturel est recommandé aux personnes qui souffrent d’insomnie et d’anxiété, accompagné d’une tasse de lait chaud avec une cuillère à café de poudre d’ashwagandha avant le coucher pour lutter contre l’insomnie ou les troubles du sommeil. A dose plus importante, l’ashwagandha a été assimilé à des avortements chez les animaux lors d’expériences scientifiques, et bien qu’il n’y ait jamais eu d’études sur les humains, il est déconseillé aux femmes enceintes d’en utiliser pendant la grossesse.

Ashwagandha Danger et effets secondaires

Cette herbe ne semble pas avoir d’effets secondaires importants, mais des études à long terme ne sont pas encore disponibles pour déterminer les effets secondaires de la consommation régulière d’ashwagandha. Néanmoins, il est préférable d’espacer son utilisation. Il y a un rapport de cas de personnes prenant des doses élevées pendant des périodes prolongées qui ont fini par révéler une production excessive d’hormones thyroïdiennes.

Prudence pour les personnes ayant une dépendance à l’alcool ou une maladie du foie.

En association avec l’Ashwagandha

Ashwagandha en association avec le goji qui combat la fatigue, le sommeil et qui est un anti vieillissement.
La rhodiola pour l’équilibre nerveux, plus de concentration, l’endurance, aussi avec le tribulus, ginseng et maca qui est aphrodisiaque.
Mais aussi avec le ginkgo biloba, l’eleuthérocoque, pfaffia paniculata, le thym qui est un antiseptique.
Camomille
, valériane et reine des prés pour l’anxiété.
Ainsi qu’avec le curcuma, la réglisse et la mélisse pour ses bienfaits pour la digestion, et les ulcères d’estomac.

Avec la gelée royale ou la propolis ou le Shiitake pendant une Période de travail intense.

Ashwagandha Achat

trouver et où acheter de l’ashwagandha en gélules de très bonne qualité.
Titrée à 5% en withanolides, l’extrait de racine d’Ashwagandha en vente sur la boutique ci-dessous est un gage de qualité, de conception, d’analyses et sécurité.

Ashwagandha Titrée à 5% en Withanolides

Ashwagandha

Ashwagandha


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


28 Avis

  1. Je ne connaissais pas l’Ashwagandha qui propose bon nombre de bienfaits. Merci pour cette fiche technique très détaillée

    • Bonjour Mathieu, comme toutes les plantes adaptogènes, l’Ashwagandha est vraiment une panacée formidable. Je ne jure que par ça, le tulsi et le ginseng aujourd’hui avec bien sur toutes les autres herbes bien connues en cas de rhume etc.
      L’Ashwagandha est cependant la plus efficace des plantes adaptogènes que je connaisse, en tout cas sur moi.

      • Salut, je viens d’acheter la marque Solgar en comprimé sur amazon après avoir lu vos avis pour améliorer les troubles de l’insomnie.
        J’attends avec impatience ma commande, car j’ai déjà essayé tellement de produits sans succès que je n’y crois plus.

  2. Bonsoir, cette plante a-t-elle les mêmes effets que la rhodiola pour les pannes sexuelles ?
    Ou acheter de l’ashwagandha exclusivement biologique et qu’elle est à posologie de cette plante ?
    Est-il mieux de la consommer en tisane ou de l’acheter en poudre en gélules ?
    Merci pour vos réponses

Afficher les 26 autres avis
  1. Je ne connaissais pas l’Ashwagandha qui propose bon nombre de bienfaits. Merci pour cette fiche technique très détaillée

    • Bonjour Mathieu, comme toutes les plantes adaptogènes, l’Ashwagandha est vraiment une panacée formidable. Je ne jure que par ça, le tulsi et le ginseng aujourd’hui avec bien sur toutes les autres herbes bien connues en cas de rhume etc.
      L’Ashwagandha est cependant la plus efficace des plantes adaptogènes que je connaisse, en tout cas sur moi.

      • Salut, je viens d’acheter la marque Solgar en comprimé sur amazon après avoir lu vos avis pour améliorer les troubles de l’insomnie.
        J’attends avec impatience ma commande, car j’ai déjà essayé tellement de produits sans succès que je n’y crois plus.

  2. Bonsoir, cette plante a-t-elle les mêmes effets que la rhodiola pour les pannes sexuelles ?
    Ou acheter de l’ashwagandha exclusivement biologique et qu’elle est à posologie de cette plante ?
    Est-il mieux de la consommer en tisane ou de l’acheter en poudre en gélules ?
    Merci pour vos réponses

  3. Chaque fois que je suis stressé, que je n’arrive pas à dormir pendant la nuit, que je me réveille trop souvent et puis au matin je suis très fatigué je prends cette plante.
    Avec deux gélules de cette plante j’ai tendance à m’endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps.
    Ashwagandha aide notre corps à mieux s’adaptait au stress, cette plante est pas chère et fonctionne très bien pour des personnes qui ont des niveaux de stress plus élevé que la normale.

  4. J’ai également utilisé ce supplément lors de ma fatigue surrénale après une ménopause chirurgicale, j’ai vu de suite une amélioration après deux semaines en prenant la plante.
    J’ajoute également que je prenais ce produit avec du ginseng.

  5. Y a-t-il des études scientifiques sur ce tonique ayurvédique réputé, quel est le dosage de la plante pour combattre le stress.

  6. A un moment dans ma vie j’ai utilisé l’Ashwagandha comme remède naturel pour l’arthrose et cela sous le conseil d’une amie, j’ai noté une très bonne amélioration est moins de douleur au bout d’une semaine.
    l’Ashwagandha peut s’avérer utile contre l’inflammation et les lésions du cartilage qui sont souvent associés à l’arthrose.

  7. C’est le meilleur produit naturel que j’ai pris dans ma vie, cette plante m’aide pour ma fibromyalgie ainsi que pour ma fatigue chronique et pour rompre le stress.
    Une mise en garde quand même cette plante peut avoir le même effet que les tranquillisants (effet hypnotique).
    Utilisé uniquement cette plante lorsque c’est vraiment nécessaire (période de stress, et de sommeil occasionnel).
    Le mélange avec des les aliments contenant des glucides met en évidence des effets plus rapides de cette plante.
    Très bonne plante, mais doit être utilisé avec prudence.

  8. Je prends depuis six mois de la racine d’Ashwagandha qui est en médecine en inde le «ginseng» ayurvédique et qui est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne.
    Depuis ce jour j’ai noté une amélioration de mon énergie physique ainsi que moins de rhume et ma sinusite a disparu.
    Cette plante m’a permis également de réduire mon stress et mon anxiété et par la même mon insomnie.
    Si je poste ici c’est pour savoir si cette plante à des doses recommandées peut avoir des effets néfastes, en effet j’ai entendu dire que la plante pouvoir avoir à forte dose des effets semblables à la créatine.
    Merci pour votre réponse.

  9. Cette plante est généralement utilisée pour l’insomnie et l’anxiété, d’autres études prouvent qu’elle réduit le cholestérol.
    Attention car cette plante peut augmenter les effets des barbituriques et la combinaison avec d’autres sédatifs doit être évitée absolument.

  10. Ashwagandha est généralement utilisé pour la baisse de la libido masculine, il aide à guérir l’impuissance et à augmenter la fertilité masculine.
    Il est largement utilisé en Asie du Sud-Est comme un tonique de sexualité masculine.
    Sur des rats, des études ont prouvé que la plante augmentait le niveau de testostérone.
    Personnellement, j’utilise cette plante pour ses propriétés antioxydantes.
    Je sais qu’en Asie pas mal de personnes l’utilisent pour les troubles neurologiques comme l’épilepsie, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

  11. Depuis un séjour en Inde, et la rencontre de la médecine traditionnelle de l’Inde, je prends de l’Ashwagandha contre le stress et l’anxiété.
    Je me suis documenté sur le sujet et j’ai découvert qu’une étude sérieuse publiée en 2000 essayés sur les animaux avait eu les mêmes effets qu’un médicament utilisé pour les troubles anxieux le « lorazépam » l’étude ajoute même que la plante est capable de soulager la dépression.
    l’Ashwagandha est devenu pour moi un remède naturel pour l’anxiété.

  12. Bonsoir, j’aurais aimé savoir si l’ashwagandha est une plante contre la dépression et quelle est la posologie de la plante contre cette maladie.

  13. Fonctionne rapidement. Je me sens très bien avec ce produit, même en prenant, 1 par jour au lieu de 2 gélules j’ai plus d’énergie mentale, moins de stress et moins de brouillard dans le cerveau. Bon produit pour lutter contre la fatigue.

  14. J’ai testé la plante, elle aide votre corps à mieux s’adapter au stress encore plus puissant avec la rhodiola rosea, cela n’augmente pas les niveaux de cortisol.
    Cette plante est pas chère et fonctionne bien lorsque vous êtes à des niveaux de stress élevé plus que la normale.
    Ce supplément est également connu pour augmenter la force lorsqu’il est pris régulièrement pendant plusieurs semaines, fantastique pour ceux qui pratiquent la musculation ou l’haltérophilie.

  15. Cela fait 1 mois et demi que je prends la plante pour un premier essai, elle m’a détendu, la plante me détend environ pendant 3 à 4 heures après chaque prise.
    Je prends également cette plante pour l’anxiété et les TOC et pour l’instant je n’ai pas d’interaction avec ses gélules.
    A chaque prise je ressens une sensation de bien-être et ma libido à augmenter (je n’ai plus le trac).
    Jusqu’à présent, j’ai essayé 2 plantes indiennes, le Triphala et Ashwagandha, merci la médecine indienne.

  16. Bonjour, ou acheter la plante bio sur Paris ?
    J’aimerais avoir votre avis, j’ai pu lire sur de nombreux forums qu’il fallait prendre des gélules une demi-heure avant le sommeil et que la première fois la plante pouvait rendre les pensées confuses, pouvez-vous me confirmer.
    Merci Antonio Paris-8e

    • L’achat d’Ashwagandha BIO risque d’être délicat sur Paris, je te conseille de chercher une boutique ayurvédique.

      si je peux me permettre tu pourras acheter de la poudre à cette adresse 9, rue Gutenberg 75015 qui se trouve dans le 15e, c’est une boutique ayurvédique.
      Il pratique également des cours de yoga et des massages ayurvédique, il faut descendre au métro Charles Michel.

      Sinon sur Internet, tu as une excellente boutique (Aroma zone) où se vend de la « Poudre ayurvédique d’Ashwagandha BIO » de très bonne qualité (j’ai essayé).
      Cordialement Olivier

  17. J’ai de la fibromyalgie, de l’arthrite qui me fatigue à un point de non-retour.
    Pensez-vous, que la plante m’aiderait à retrouver à nouveau de l’énergie.

    Quelle est la dose maximale à prendre et combien de fois par jour faut-il en prendre.

  18. Bonjour,
    J’ai depuis longtemps une sciatique qui passe de la fesse gauche jusqu’au pied et de la fasse droite jusqu’au pied en passant par le genou,qui cette fois m’a fait beaucoup souffrir.
    J’ai pris plusieurs radio et autre .
    Il s’avère que je n’ai aucun dommage osseux,selon mon médecin japonais.
    Je souhaiterai donc un remède pouvant atténuer ces douleurs,merci.
    En attendant je vous remercie par avance
    Jérôme

  19. Bonjour, cette plante est très intéressante pendant les premiers symptômes de ménopause.
    l’Ashwagandha profite aux femmes en ménopause à bien des égards et j’en suis témoin.

    Mes symptômes de ménopause ont commencé à l’âge de 40 ans et j’ai commencé à souffrir d’insomnie, de sauts d’humeur est également d’un début de dépression.
    l’Ashwagandha fut la plante idéale pour moi sous forme de gélules, je prends cette plante à 500 mg 3 fois par jour, je suis contente car cela évite les produits chimiques.
    La plante a provoqué chez moi un effet calmant sur mon système nerveux et mes problèmes d’insomnie ont presque disparu, je ne peux que vous conseillez l’Ashwagandha et ses effets d’hormones équilibrantes.

  20. Bonjour, on m’a dit que cette plante renforce les hormones de stress, en Inde ils disent que cette plante donne la force d’un cheval, je suis un peu sceptique.

    Après avoir vécu une période de transition majeure dans ma vie associé à de l’anxiété, du stress et la dépression, je suis prêt à tout essayé.

    Depuis toujours, je suis sensible aux situations stressantes.
    Pouvez-vous m’indiquer le nom d’une bonne marque pour acheter de l’Ashwagandha, j’en ai besoin vu mon stress actuel, je n’ai plus envie à m’attaquer à quoi que ce soit.
    J’espère que cette plante va faire de l’effet, car j’ai déjà essayé la phytothérapie sans succès.

  21. Bonjour, aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours été insomniaque,l’ashwagandha biologique que j’achète au magasin naturalia a Obernai a commencé à m’aider.

    J’en prends à forte dose sinon elle ne fonctionne pas.

    Cependant j’ai remarqué que des fois elle me donne la nausée et de la somnolence dans la journée.

    J’en prends 3 gélules le soir, une demi-heure avant de dormir et le matin je ressens encore les effets.

    Je vais essayer de réduire les doses ou les espacées.
    l’Ashwaghanda contribue pour moi à me relaxer et à m’endormir plus rapidement, une aubaine !

  22. j’ai longtemps essayé de trouver la plante en Algérie, impossible de traduire ASHWAGANDHA en arabe.
    J’ai fini par en trouver à Alger dans une pharmacie du centre, cette plante a des vertus extraordinaires car je suis habitué au jogging pour la forme physique.

    J’étais sceptique, mais quand j’ai pris l’ashwagandha un soir avant de me coucher, je me suis levé le matin et je me suis senti apaisé, rafraîchit et plein d’énergie.
    Je ne sais pas ce qui s’est passé, je suis juste étonné qu’une plante puisse faire de tels effets !

Trackbacks

  1. Baies de Goji (Lycium Barbarum) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Ginseng (Panax Ginseng) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  3. Maca (Lepidium meyenii) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).