Troubles du sommeil


Troubles du sommeil
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les troubles du sommeil
Causes des troubles du sommeil
Symptômes des troubles du sommeil
Traitement par les plantes médicinales

Les troubles du sommeil

Le sommeil est un état physiologique qui permet à l’organisme de se régénérer. Il se traduit par un ralentissement du métabolisme et la suppression de la vigilance. La durée du sommeil varie d’un individu à un autre, en général il dure en moyenne entre 7 et 8 heures par nuit. Chez certaines personnes, 4 heures de sommeil peuvent s’avérer suffisantes tandis que chez d’autres ils ont besoin de 10 heures de sommeil. Le sommeil est composé de deux grandes phases, le sommeil lent qui précède au sommeil paradoxal. Les troubles du sommeil englobent un grand nombre de maux dont notamment la narcolepsie, l’insomnie ou encore l’hypersomnie. L’insomnie constitue le trouble du sommeil qui affecte le plus grand nombre de personnes. Elle peut être aiguë soit durer pendant près de deux semaines ou être chronique et durer jusqu’à plus d’un mois. Dans une insomnie, le sujet éprouve une difficulté à trouver du sommeil, ne peut dormir plus de 4 heures d’affilée et s’en plaint ou dort d’un sommeil à la fois irrégulier et léger.

Causes des troubles du sommeil

L’anxiété, le stress ou la dépression sont généralement à l’origine d’une insomnie. Ils seraient dans 50% des cas, les responsables d’une mauvaise nuit de sommeil. Les chocs émotionnels comme un chagrin ou un surmenage empêchent souvent de dormir. L’environnement joue également un rôle déterminant en tant que cause de l’insomnie. Ainsi, le bruit, la température et la lumière peuvent influer négativement sur le sommeil. Dans certains cas, les repas peuvent être la cause de l’insomnie. Boire des excitants comme le thé ou le café sont inclus dans les repas qui sont mauvais pour le sommeil. Certaines affectations physiques causent également les troubles du sommeil dont notamment l’apnée du sommeil qui touche généralement les personnes obèses et les ronfleurs. L’apnée du sommeil empêche au sujet de passer une bonne nuit, résultant par une somnolence dans la journée.



Symptômes des troubles du sommeil

Une insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir. Plusieurs fois dans la nuit, le sujet peut se réveiller ou se réveiller très tôt. Au matin, il éprouve une certaine fatigue, la sensation de ne pas avoir dormi. Durant la journée, la personne insomniaque est irritable et a des difficultés à se concentrer, de plus, elle a souvent mal à la tête. Elle appréhende le moment du sommeil, sachant qu’elle aura du mal à trouver du sommeil et retardera le moment d’aller au lit le plus possible. A long terme, l’insomniaque prend du poids et développe des prédispositions au diabète, à l’hypertension, à un infarctus ou encore à des problèmes d’anxiété.

Traitement par les plantes médicinales

Passer une bonne nuit de sommeil nécessite quelques préparations simples à réaliser. Le recours aux somnifères n’est pas très conseillé, de peur d’être victime d’une éventuelle accoutumance, notamment. Préparer une infusion à base de plantes médicinales peut par contre aider l’organisme à mieux se préparer au sommeil. On peut notamment citer la camomille, la verveine, la fleur d’oranger qu’on prendra le soir, avant de dormir. L’infusion de tilleul aide également à régler les problèmes d’insomnie, mais il est conseillé d’en prendre modérément, le tilleul pouvant devenir un excitant. En homéopathie, on peut recourir au coffea cruda, au ignatia, geslémium ou encore au kalium phosphoricum. Il est également possible de se rendre dans les pharmacies pour se procurer de gélules d’aubépine, de valériane ou d’escholitzia. Afin de mieux trouver le sommeil, il est important de se détendre. Une petite marche avant d’aller se coucher, écouter de la musique douce, effectuer des exercices de yoga ou encore une séance de massage préparent le corps au sommeil.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).