Digestion difficile


Digestion difficile
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Digestion difficile
Causes de la digestion difficile
Symptômes de la digestion difficile
Traitements par les plantes médicinales

Digestion difficile

Les troubles digestifs apparaissent très souvent après la prise de certains aliments. Les gens les définissent comme un mal d’estomac car l’on peut ressentir de la douleur à ce niveau. Ces troubles sont encore appelés crise de foie puisqu’une sensation de lourdeur assez désagréable est ressentie dans le ventre. Médicalement, les troubles provoqués par une digestion difficile sont désignés par le terme  »dyspepsie ». Généralement, la dyspepsie n’entraîne pas de grande douleur et elle est tout à fait bénigne. C’est tout simplement une mauvaise digestion. Selon ses manifestations on parlera de dyspepsie borborique, de dyspepsie par ulcérations gastriques, par petits estomacs, par troubles de la motilité intestinale et par reflux gastro-œsophagien.

Causes de la digestion difficile

Divers facteurs peuvent entraîner une mauvaise digestion. La dyspepsie peut se manifester à la suite d’un repas lourd et bien arrosé. Certains aliments sont considérés comme responsables d’un tel état. Souvent, les épices, les produits laitiers, les aliments gras et l’alcool se trouvent très souvent à l’origine d’une digestion difficile. Cette dernière peut également être provoquée par une maladie qui atteint un organe de la digestion comme le pancréas, le foie ou la vésicule biliaire. Dans ce cas, quelques complications sont à craindre telle qu’une grande asthénie suivie d’une perte de poids. Le stress constitue aussi une cause des troubles digestifs. Un ulcère gastro-duodénal pourrait être un facteur de mauvaise digestion. Certains médicaments comme les anti-inflammatoires peuvent engendrer également une digestion difficile. Il peut arriver aussi que pendant la grossesse, la digestion soit un peu perturbée et la femme éprouvera quelques lourdeurs au niveau de l’estomac.



Symptômes de la digestion difficile

Les troubles de la digestion se manifestent habituellement par une sensation de satiété qui arrive trop vite. On éprouve des ballonnements gênants et une brûlure au niveau de l’estomac. Le sujet a des nausées qui peuvent se terminer par des vomissements. Des flatulences, des maux de ventre ou de tête apparaissent quelques temps après le repas. On peut ressentir également des crampes, des spasmes dans le ventre ou une certaine douleur autour du nombril. Quelquefois, des diarrhées surviennent et elles peuvent durer deux ou trois jours. Une remontée de l’acide gastrique est également un signe de troubles digestifs. Si les selles sont devenues noires et que les vomissements deviennent plus fréquents ou si une fièvre apparaît, une consultation chez le médecin s’avère indispensable.

Traitement par les plantes médicinales

Certaines plantes médicinales sont efficaces pour soigner la dyspepsie. Elles sont prises la plupart du temps en infusion. On peut très bien prévenir les troubles de la digestion en buvant avant les repas une tisane de pissenlit. Ajouter aux plats une petite quantité de poudre de cannelle permet d’expulser facilement les gaz et d’apaiser les spasmes intestinaux. Après les repas, on prendra une tisane à la coriandre. Cette dernière a le pouvoir d’apaiser les spasmes et de traiter les ballonnements. Les sensations de lourdeur peuvent disparaître si l’on boit une infusion préparée à partir de quelques plantes telles que la camomille, le fenouil, l’angélique et l’anis vert. Le fenouil est un antispasmodique très efficace et permet d’éviter les fermentations intestinales. La menthe et l’absinthe agissent également de manière positive sur les troubles de la digestion. Elles calment les crampes digestives et apaisent les nausées. Lors d’un excès alimentaire, l’on peut prendre une infusion de chardon marie. Ballonnements et flatulences sont calmés par une infusion préparée avec du gingembre. Il permet également l’expulsion des gaz intestinaux. Adopter un régime alimentaire équilibré est aussi un moyen pour prévenir la digestion difficile.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).