Aphrodisiaque


Noter cet article

Description
Causes de la baisse du désir sexuel
Propriétés et bienfaits des aphrodisiaques
Plantes médicinales aphrodisiaques

Description

Un aphrodisiaque se décrit comme une substance naturelle utilisée pour décupler le désir sexuel et pour développer les capacités sexuelles. Fabriqué à base de substance végétale, comme des épices ou des plantes, ou encore à base de substance animale, l’aphrodisiaque est apparu au XVIIIème siècle. L’aphrodisiaque ne constitue en aucun cas un remède contre la dysfonction sexuelle. On peut le classer en différentes catégories, à savoir les stimulants sexuels qui augmentent le plaisir sexuel et stimulent l’érection, les excitants pour raviver le désir sexuel et les retardants sexuels pour stopper l’éjaculation précoce.

Causes de la baisse du désir sexuel

Nombreux sont les facteurs qui provoquent la baisse de la libido, que ce soit d’ordre professionnel ou personnel. La routine de la vie quotidienne et le stress sont les principales causes de cette baisse. Les femmes sont accaparées par leurs tâches ménagères, leur travail et par conséquent, elles délaissent leur vie sexuelle. Les discordes et la lassitude au sein d’un couple entraînent aussi une diminution du désir sexuel. Ce manque de désir peut également résulter d’un problème de santé d’ordre psychologique, comme le cas d’une grossesse, de l’accouchement, du dégoût de la vie ou encore de la dépression. D’un point de vue physiologique, les maladies chroniques, la ménopause et les problèmes d’hormones entraînent la baisse de la libido. Le mode de vie d’une personne a aussi un impact majeur sur la libido, comme le fait de consommer de la drogue, du tabac ou encore de boire et d’avoir un appétit démesuré. Dans certains cas, l’insomnie est source de diminution du désir sexuel. Les antibiotiques, les traitements hormonaux et les antidépresseurs ont aussi des séquelles sur la sexualité.



Propriétés et bienfaits des aphrodisiaques

Les aphrodisiaques se déclinent en plantes exotiques, en alimentation, en médicaments, en huiles ou en crèmes. Le café et le chocolat constituent déjà des substances excitantes car ils stimulent la production d’endorphine. Le champagne, le vin et la majorité des boissons alcoolisées pimentent également une soirée romantique car ils sont pourvus de substances désinhibantes. La plupart des épices sont aussi qualifiées d’aphrodisiaques, tels le coriandre, le safran et la moutarde. Sinon, l’ail et le ginseng sont aussi de bons stimulants sexuels, notamment le ginseng coréen. La truffe et la vanille réveillent par ailleurs le désir sexuel. Les huiles végétales, riches en vitamine E ainsi que le persil, les asperges, les artichauts et les épinards sont classés dans les produits aiguiseurs de désir. L’aphrodisiaque possède des propriétés vasodilatatrices et favorise la production d’hormones sexuelles suscitant l’augmentation de l’appétit sexuel. Le bois bandé est un aphrodisiaque longtemps utilisé par les Indiens pour favoriser le désir sexuel. Les crèmes conçues à base de produits naturels et appliquées directement sur les parties génitales stimulent aussi l’appétit sexuel. Les phéromones entrent dans la composition de sprays, de crèmes et d’huiles de massage aphrodisiaques.

Plantes médicinales aphrodisiaques

De par leur bienfait relaxant, les tisanes à base de romarin, de sarriette et de thym produisent un effet plus ou moins direct sur la libido. Une grande variété de plantes médicinales fait partie des aphrodisiaques naturels efficaces. Les fleurs de la capucine, le cardamome et l’écorce de genévrier en font partie. Le centella, le céleri, le ginseng, le kawa-kawa, le clou de girofle et l’eucalyptus sont aussi conseillés pour réveiller le désir sexuel. La salsepareille est très utilisée en Amazonie et au Mexique pour leur aptitude à développer la virilité. La verveine, le pavot et l’ylang-ylang sont des aphrodisiaques performants. Le maca, une plante médicinale provenant du Pérou est un bon stimulant sexuel très recherché aux États-Unis et en Europe. Hormis l’augmentation de la libido, le maca développe également la fertilité. Le gingembre est reconnu pour ses vertus aphrodisiaques. À prendre sous forme de gélule, de comprimé ou à boire en jus, le gingembre traite les troubles érectiles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

3 Avis

Afficher le 3eme commentaire

Trackbacks

  1. Ginseng (Panax Ginseng) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Maca (Lepidium meyenii) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  3. Ashwagandha (Withania somnifera) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).