Concentration intellectuelle


Noter cet article

La concentration intellectuelle
Les causes de la dégradation de la concentration intellectuelle
Les conséquences des problèmes de concentration intellectuelle
Améliorer la concentration intellectuelle avec des plantes médicinales

La concentration intellectuelle

La concentration intellectuelle est la capacité d’une personne à fixer son attention sur un point particulier. C’est une faculté apportée par l’une des fonctions cognitives de l’homme. Grâce à la concentration intellectuelle, il est possible de sélectionner une information importante parmi une multitude de données arrivant simultanément. La sélection par ordre d’importance de tous les renseignements reçus en même temps est possible grâce à cette fonction. Cette aptitude permet à l’individu de se focaliser entièrement sur un renseignement sans avoir à s’isoler des bruits ambiants et à s’éloigner de son entourage. Une bonne concentration intellectuelle favorise la mémorisation. La réussite de toute activité cérébrale dépend généralement de cette fonction cognitive. Elle est primordiale pour l’interaction avec une information. Pour la rechercher, la comprendre, l’utiliser et la sauvegarder, il faut de la concentration.

Les causes de la dégradation de la concentration intellectuelle

La concentration intellectuelle peut être altérée par certains facteurs intérieurs et extérieurs à l’organisme. Une personne insomniaque est plus susceptible de présenter des problèmes de concentration. Les différentes émotions qui affectent quelqu’un dans sa vie peuvent être à l’origine de graves dégradations de la concentration intellectuelle. Une baisse de l’attention s’observe fréquemment en cas de stress intense, de dépression nerveuse ou encore de crise d’angoisse. Les pics de colères empêchent souvent certaines personnes de se concentrer intellectuellement. La timidité est un caractère qui peut constituer un facteur aggravant pour l’altération de la concentration. Il n’est pas rare que le problème de déconcentration survient suite à des tracas personnels. L’on peut souvent l’observer après le décès d’un proche, un mariage ou encore un divorce. Par ailleurs, toutes les formes de pollution que ce soit atmosphérique, sonore ou d’insalubrité entraînent une baisse de l’attention.



Les conséquences des problèmes de concentration intellectuelle

La déconcentration intellectuelle peut être très vite handicapante pour les personnes victimes du problème. En effet, l’attention est indispensable pour effectuer n’importe quelle activité cérébrale. Pour un enfant, la baisse de la concentration peut avoir des répercutions sur sa scolarité. Le fait de ne pas se concentrer suffisamment l’empêche d’assimiler correctement les cours. De même, il ne pourra pas bien ressortir les connaissances qu’il a acquises à cause de cette difficulté. Cette dernière créée une confusion dans la tête de l’enfant et il ne lui est pas facile de trier les informations. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une manque de concentration intellectuelle soit à l’origine des échecs scolaires. Sur le plan professionnel, le phénomène est également causé par des facteurs environnementaux. Les conséquences sont visibles sur le rendement de l’employé. La productivité d’une personne qui a du mal à fixer son attention est moins importante que si elle pouvait se concentrer davantage.

Améliorer la concentration intellectuelle avec des plantes médicinales

Les radicelles et la racine de ginseng possèdent des vertus naturelles pour améliorer la concentration intellectuelle. Utilisées en décoction, ces plantes médicinales stimulent véritablement la concentration et la mémoire. Les feuilles de ginkgo sont tout aussi bénéfiques pour augmenter l’attention. Les propriétés des racines d’éleuthérocoque agissent contre les diminutions de la concentration. En outre, le romarin à cinéol est une des plantes médicinales qui ont la réputation de développer la capacité d’un individu à se concentrer. Le myrte possède aussi des qualités identiques. Les nombreux pouvoirs du laurier noble débarrassent du trac et favorisent les activités de cette fonction cognitive. Par ailleurs, l’huile essentielle de basilic est un excellent stimulateur de concentration intellectuelle. Riche en vitamine C, l’acérola est fréquemment utilisé pour prévenir les défaillances de l’attention.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).