Anxiété


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’anxiété
Causes de l’anxiété
Symptômes de l’anxiété
Traitement par les plantes médicinales

L’anxiété

L’anxiété est une des manifestations des troubles psychosomatiques, se traduisant par une sensation de peur et d’inquiétude. Cette tension psychologique se présente de nombreuses manières variant en fonction de son degré d’intensité. À un degré moins élevé, l’anxiété se manifeste comme une sensation de trac accompagnée de malaises. Ce trouble se traduit par une emprise totale du sujet, qui commence à perdre le contrôle de ses émotions, à un degré plus élevé. Le sujet concerné peut également avoir des difficultés de perception de l’environnement. Dans ce second cas plus critique, l’on parle de « raptus anxieux ». Les principaux troubles anxieux les plus fréquemment rencontrés sont : l’anxiété de séparation décrite surtout chez les enfants en bas âge, l’anxiété de l’existence appelée également traumatisme de non-être, l’anxiété sociale ou phobie sociale, l’anxiété due aux examens et l’anxiété des malades. Ces différents troubles doivent être pris en charge immédiatement dès leurs premières manifestations afin d’éviter leur aggravation.

Causes de l’anxiété

Les causes exactes des troubles anxieux ne sont pas encore déterminées par les scientifiques malgré les différentes recherches effectuées. D’après les études menées sur l’anxiété, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble, dont entre autres des facteurs personnels et psychologiques comme le stress, les émotions trop fortes, la fatigue, le manque de confiance en soi et la peur. Une expérience traumatisante peut être également à l’origine de l’anxiété. Les affections comme les troubles de la thyroïde et l’anémie figurent également parmi les principaux facteurs de cette tension psychologique. Outre ces différentes causes, la consommation excessive de boissons alcooliques ou de caféine constitue un déclencheur important des symptômes de l’anxiété. À un stade plus avancé, ce trouble peut engendrer des déséquilibres au niveau du système nerveux, dues à des bouleversements d’activités dans différentes régions du cerveau.



Symptômes de l’anxiété

D’une manière générale, les symptômes de l’anxiété sont communs pour toutes les variantes de troubles. Les premières manifestations se traduisent par une attaque de panique. Le sujet ressent des palpitations, des étourdissements ou des frissons accompagnés de nausées. Il commence à perdre peu à peu le contrôle par peur de déclencher des attaques. Ces troubles de panique durent en général une dizaine de minutes mais peuvent, toutefois, se prolonger dans des cas plus graves. Dans ce genre de situation, il est important de calmer le sujet en le consolant. Un autre symptôme de l’anxiété est la phobie, une variante de la peur, déclenchée par une chose spécifique telle que la hauteur, l’orage ou les animaux entre autres. Cette sensation de peur est souvent associée de nausées, d’un sentiment d’anxiété trop exagéré ou d’irritabilité. Ces différents symptômes apparaissent, en général, après quelques mois qui suivent l’événement ou l’expérience traumatisante.

Traitement par les plantes médicinales

Les troubles anxieux peuvent être traités avec des plantes médicinales, notamment les espèces qui présentent les capacités d’apaiser les angoisses et de stimuler l’humeur. Parmi ces plantes aux vertus multiples, l’on cite entre autres la lavande, le ylang-ylang, le ginseng et la verveine odorante. Ces derniers sont généralement présentés sous forme d’huiles essentielles. Ces remèdes naturels permettent de soulager efficacement les tensions nerveuses dues au stress et de soulager les angoisses lors des attaques de panique. Ces plantes médicinales sont considérées comme étant des antidépresseurs particulièrement opérants. Lors du traitement, il est indiqué de bien respecter les doses prescrites par les médecins pour éviter les risques d’intoxication. Pour un résultat optimum, le sujet est invité à suivre un régime alimentaire sain et équilibré, de pratiquer des activités de relaxation et de dormir au moins 6 heures par nuit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

3 Avis

Afficher le 3eme commentaire

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Brahmi (Bacopa Monniera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  3. Passiflore et son action sédative | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).