Banane


Banane bienfaits pour la santé ? Les vertus pour les cheveux et la peau ? Faut-il en consommer pendant la grossesse ? Est-elle bonne pour faciliter la digestion ? Et pour les crampes dans le sport ?

Vertus de la Banane
La banane fait-elle grossir ?
La banane constipe-t-elle ?
Composition
Vertus de la banane sur cheveux
Banane : Propriétés sur la peau
Pour la grossesse et le bébé
Cancer du rein et banane
Prévention AVC
Fatigue et anémie
Humeur dépressive
Gérer le stress
Favorise le transit intestinal
Effets et bénéfices de la banane pour le sport

La banane

La banane

Les Vertus de la Banane pour la santé

La banane est un fruit très populaire qui apporte énormément de bienfaits et santé à l’organisme.
Fortement utile pour les personnes pratiquant une activité physique grâce à sa forte teneur en potassium, ce fruit
garantie une série d’effets positifs très intéressante pour la santé humaine.
Il y a énormément de raisons pour lesquelles vous devriez mettre les bananes au sein de votre régime alimentaire, en voici de nombreuses.
– Les pectines contenues dans la banane favorisent l’élimination des toxines par l’urine.
En outre, elles permettent de réduire la quantité de graisses que le corps absorbe.
-Le magnésium que contient les bananes favorise une meilleure croissance musculaire, améliore à la fois la phase de contraction et la relaxation des muscles.
En outre, le magnésium stimule la lipolyse, ce qui favorise la réduction de graisses stockées par le corps.
-Grâce à sa haute teneur en vitamines B9, aussi appelée acide folique et aussi en tryptophane, la banane est également un remède contre la dépression.
Les bananes peuvent agir comme un antidépresseur naturel et ainsi aider l’organisme à trouver une meilleure réponse dans des situations d’irritabilité,
de sauts d’humeur et de stress.
-Elle améliore également la qualité du sommeil, grâce à l’action menée par l’acide aminé (tryptophane) précurseur de la mélatonine.

Banane calories 89 pour 100 g

Banane calories 89 pour 100 g

-La banane favorise la réduction des gaz dans l’estomac et la rétention d’eau.

Le saviez vous: Le bananier grâce à ses propriétés, est une plante utilisée pour beaucoup d’utilisations : fabrique du papier, de la toile ou des cordes etc…

La banane fait-elle grossir ?

-Grâce à la présence de choline, une vitamine brûle graisse du groupe B, la banane agit directement sur les gènes responsables de l’accumulation de graisses.
-La banane aide à ralentir l’absorption du sucre par le corps, elle contribue ainsi à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à assurer un niveau d’énergie constant.
– Manger des bananes favorise la sensation de satiété, elles aident le corps à se sentir plein plus rapidement, pour cette raison la banane est efficace pendant un régime de perte de poids.
-La banane contient de la vitamine B6 et sa présence contribue à normaliser la digestion et aide à contrôler les niveaux de mauvais cholestérol LLD.

À savoir : la banane est-elle interdite comme aliment dans le régime des diabétiques ? Il est vrai que la banane est riche en hydrates de carbone et peut augmenter le taux de sucre sanguin plus que les autres fruits.
Cependant, avec modération, un diabétique peut manger des bananes en synergie avec les aliments riches en protéines comme le yogourt ou les œufs, en association avec ces deux aliments, la banane est parfaite pour réduire les niveaux de sucre dans le sang.


La banane constipe-t-elle ?

– La teneur en fibres de la banane s’avère très utile pour régulariser la mobilité intestinale. Elle est également efficace pour résoudre les problèmes de diarrhées.
– Grâce à sa teneur en calcium, elle a l’avantage d’être rapidement assimilée par l’organisme, elle est conseillée en cas d’ostéoporose.
– La banane fournit de l’énergie pour le corps sous forme de glucose, elle est donc fortement conseillée pendant de longues séances d’entraînement ou pour récupérer après l’exercice.
– Elle lutte contre les maladies chroniques grâce à sa teneur en caroténoïdes de provitamine A (alpha et bêta-carotène)
Selon une étude publiée dans le « Food and Nutrition Bulletin », elle serait utile pour des maladies chroniques comme : le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Savoir : Pourquoi consommer des bananes biologiques contre la constipation ? Grâce à ses nombreuses fibres elle est un laxatif naturel puissant et instantané contre la constipation, elle réduit aussi la sensation de ballonnement abdominal.

Composition de la banane

La banane est riche en fibres, en glucides, en vitamine C et en potassium.
Souvent décriée dans la plupart des régimes pour la perte de poids, il convient de souligner que la banane ne contient pas de matière grasse, de cholestérol et de sodium.
De nombreuses vitamines sont présentes dans la banane dont la vitamine A, B1, B2 et PP en plus du potassium, calcium, phosphore et fer.
La présence de potassium dans la banane participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et offre d’autres avantages.

Le saviez vous: la banane nous arrive des pays au climat tropical et le transport se fait habituellement par bateaux dans des conteneurs frigorifiques à l’atmosphère contrôlée afin de ne pas abîmer le stockage.
Le plus souvent, les bananes finissent de mûrir dans des entrepôts, l’un des plus grands est situé autour du port de Dunkerque.

La banane pour cheveux abimés

Soins des cheveux des femmes

Soins des cheveux des femmes

La banane a énormément davantage pour les soins des cheveux des femmes ou des hommes, elle contient une grande quantité de vitamines et de minéraux ainsi qu’une teneur en zinc, idéal pour renforcer les cheveux et empêcher leurs chutes.
Que vos cheveux soit longs, courts, bouclés ou crépus (afro) l’utilisation de la banane en masques capillaires est fortement recommandée pour hydrater, apaiser, nourrir et restaurer la brillance des cheveux.
Avec de la banane il est très facile de créer une crème nourrissante naturelle pour les cheveux et cela en quelques minutes.
Une banane bien mûre ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère de spiruline dans un mixeur feront un mélange homogène.
Ce mélange sera appliqué sur toute la longueur des cheveux ainsi que sur le cuir chevelu par massages circulaires.
Les cheveux seront ensuite recouverts d’un bonnet chauffant ou d’une serviette de bain pendant une heure, le temps que la crème nutritive à la banane fasse effet, enfin rincer à l’eau tiède.

Masque pour cheveux à la banane réparateur

Lorsque les cheveux sont gravement abîmés (cassants) il est très utile d’utiliser un masque naturel à base de banane pour retrouver des cheveux brillants, doux et aussi nourrir le cuir chevelu.
Ce traitement est également efficace quand les cheveux ont été endommagés par le soleil.
Pour ce masque, vous aurez besoin d’une banane bien mûre, d’une cuillère d’huile d’amandes douces et trois feuilles de plantain (mauvaises herbes que l’on retrouve souvent dans les sols pauvres et rocailleux).
Broyez tous ces ingrédients dans un mixeur, une fois broyés, appliquez ce masque sur les cheveux par massage doux et laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Masque pour cheveux abîmés ou secs

Un autre masque pour les cheveux secs et endommagés utilise également les bienfaits de la banane dans sa composition.
Pour ce faire, il vous faut, un demi verre de lait, deux cuillères à soupe de pétales de roses, une banane bien mûre, deux cuillères à soupe de miel.
Placer tous ces ingrédients dans une casserole et les cuire à feu doux pendant 15 minutes, le mélange ne doit jamais bouillir.
Appliquer sur les cheveux abîmés ou secs mèche par mèche avec un peigne, puis couvrir le cuir chevelu avec une serviette ou un bonnet de douche pendant 30 minutes.
Ce masque nourrit et répare les cheveux, grâce aux avantages de la banane et des autres ingrédients.
Pour garder des cheveux en bonne santé, cela nécessite d’abord de connaître le type de cheveux que vous avez, endommagés, secs, gras, brûlés par les colorations.
En effet, de nombreux masques naturels existent et les ingrédients changent en fonction des caractéristiques des cheveux.
L’excès de brossage, les nombreux shampooings du commerce à base de produits chimiques (voir la fabrication d’un shampooing naturel) ainsi que les lavages trop fréquents, doivent être éviter pour avoir une belle chevelure.

Le saviez vous: La banane contient seulement 89 calories pour 100 g

Nutriments essentiels pour la peau

Utiliser la peau de banane comme cosmétiques pour la peau est vraiment une bonne idée.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la pelure de banane a de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’épiderme.
Voyons comment elle est utilisée en cosmétologie :

Prévenir les rides avec la peau de banane

Rides & soins naturels

Rides & soins naturels

La peau de la banane et la banane contiennent de grandes quantités de potassium, fer, magnésium, de la vitamine A,B et E, ces substances permettent de garder une peau jeune, lumineuse et fraîche.
Pour masquer les effets du vieillissement du visage, du cou et du front, la fabrication d’un masque naturel à partir de banane est parfaite pour combler les premières rides du visage.
Fabrication : prendre une banane avec la peau et la mixer avec un peu de lait, étaler cette préparation sur le cou, le front et les rides d’expression du visage. Laissez agir le masque à la banane pendant 20 minutes. Puis rincez à l’eau tiède.
Après ce masque, la peau est moins fatiguée, plus souple (élastique) et plus hâlée.
Ce masque convient très bien aux peaux grasses, sèches, et sensibles.

Masque facial éclaircissant

Les soins de beauté maison avec des ingrédients naturels sont une véritable bénédiction pour la peau.
Ce soin naturel est riche en antioxydants, minéraux et vitamines, la peau de banane est parfaite pour assainir l’épiderme et retrouver une bonne mine.
Fabrication du masque facial : mélanger une demie banane avec la peau avec deux cuillères à soupe de yogourt nature biologique dans un mixeur.
Badigeonner la peau avec cette préparation, laisser sécher pendant 20 minutes avant de rincer.
Ce masque donne un nouvel éclat à la peau et allège les signes de fatigue car il réhydrate les couches superficielles de la structure de la peau.

La peau de banane pour dire adieu à l’acné

Pour le traitement de l’acné et les cicatrices d’acné, la peau de banane est une solution très intéressante pour faire disparaître les boutons rouges, les points noirs et atténuer les kystes et les cicatrices d’acnés. Et oui, la peau de banane est parfaite pour détruire les bactéries et aider à stopper l’acné.
Pour ce faire, frottez chaque soir avant d’aller dormir avec l’intérieur d’une peau de banane les parties du visage touchées par cette maladie chronique du follicule pilo-sébacé. Lavez le visage le matin. Répétez cette préparation tous les soirs.

Nourrir la peau sèche

Ce masque pour la peau sèche et sensible est un remède naturel qui a fait ses preuves depuis des siècles.
Il est également parfait pour limiter les démangeaisons qui surviennent sur une peau sèche ou craquelée.
Mixez la peau d’une banane avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
Ensuite, appliquez ce masque apaisant sur le visage et sur le cou et laissez agir pendant 20 minutes.
Appliquez ce masque quotidiennement pour chouchouter et prendre soin de votre peau sèche.

Éliminer les verrues

Il y a deux façons d’éliminer les verrues avec la peau de banane, la première est de frotter la peau de la banane sur la verrue jusqu’à son élimination.
La deuxième façon est de mixer la peau d’une banane et fixer cette préparation sur la verrue à l’aide d’un pansement en laissant agir pendant la nuit.

Banane pendant la grossesse

Donner naissance à une nouvelle vie est l’une des expériences les plus fantastiques de la vie.
Une femme enceinte doit consommer des fruits et légumes pour aider la croissance saine du fœtus.
Son régime alimentaire est très important et doit être adapté aux besoins de la grossesse.
La banane est le fruit le plus indiqué pendant cette période, elle contient une source de calcium, de potassium et de nombreux nutriments essentiels qui favorisent la santé de la femme enceinte et du bébé à venir.

9 raisons de consommer la banane pendant la période de grossesse

Alimentation grossesse

Alimentation grossesse

- La banane contient de l’acide folique, ce dernier peut être facilement absorbé par le fœtus en développement.
L’acide folique est essentiel pour le développement du cerveau, de la moelle épinière et la croissance du fœtus.
Sa carence peut provoquer une naissance prématurée.

-La banane contient énormément de fer, elle permet de combattre l’anémie.
L’anémie prénatale, peut conduire à des complications pendant la grossesse et durant l’accouchement.

-Pendant la grossesse, la banane est essentielle car elle contient des fibres qui régulent les symptômes gastro-intestinaux.
Elle est idéale pour réduire la constipation, les ballonnements et assurer un bon transit intestinal.
Les femmes enceintes doivent absolument augmenter la consommation de banane dans leur régime alimentaire.

– Ce fruit miraculeux qu’on appelle la banane est une source de calcium inestimable.
Le calcium est indispensable pour le développement des os et la croissance de l’enfant, c’est pour cette raison que l’on conseille la banane pendant la période de grossesse.

– La banane est une bonne source de vitamine B6 pour les femmes enceintes.
La vitamine B6 agit comme un neurotransmetteur.
Elle augmente la croissance des globules rouges dans le corps.

– La vitamine C est également présente dans ce fruit en bonne quantité.
La vitamine C est un antioxydant qui combat le processus de vieillissement.
En plus de cela, elle augmente la résistance du système immunitaire et est donc idéal pour le bébé.

9 raisons de consommer la banane pendant la période de grossesse

9 raisons de consommer la banane pendant la période de grossesse

– La banane contribue à réduire les nausées matinales que beaucoup de femmes ont durant cette période.
On rencontre souvent ces nausées pendant le premier trimestre de la grossesse.

– La banane est une source riche en potassium, elle contribue à maintenir la pression sanguine de la mère pendant la grossesse.
En outre, le potassium aide à réduire les crampes musculaires extrêmement fréquentes pendant la grossesse.

– La banane contient trois sucres naturels, le glucose, le fructose et la saccharose qui agissent en synergie comme une source d’énergie.
Par conséquent, la banane est salutaire et stratégique pour les femmes enceintes pour améliorer la fatigue ressentie pendant cette période.
Elle est aussi un bon substitut pour limiter les fringales entre les repas car elle réduit les affres de la faim pendant quelques heures.

À savoir : La banane peut être efficace contre la digestion difficile et lente, dans beaucoup de pays africains, elle est utilisée comme médicament naturel pour favoriser la digestion.
La consommation de banane est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de douleurs à l’estomac et d’acidité gastrique, car elle a le pouvoir de rétablir l’équilibre de la muqueuse de la paroi de l’estomac.

Tumeurs malignes du rein

Des études menées à Dublin, dont les résultats ont été publiés dans un journal international sur le cancer, démontrent que la consommation régulière de banane influe positivement sur la réduction de l’incidence du cancer du rein.
D’après cette étude, cela serait dû à sa forte teneur en potassium. Une banane par jour pourrait réduire fortement le risque de cancer du rein.

Accident vasculaire cérébral

Selon une autre étude anglaise, la prise régulière de banane permettrait de réduire de 40 % le risque d’AVC.
Les bananes ayant une très forte teneur en potassium et faible en sel, serait un aliment idéal pour combattre la pression artérielle et l’hypertension.

Anémie

La banane contient une bonne quantité de fer, elle est très conseillée pour les personnes souffrant d’anémie car elle permet de stimuler la production d’hémoglobine.

À savoir : différence entre une banane bio et non bio : les bananes biologiques proviennent de plantations cultivées sans produits chimiques et engrais synthétiques. En France, il est de plus en plus courant de trouver des bananes bio.
Les bananes bio sont des fruits très sensibles, ces dernières doivent être transportées immédiatement après la récolte dans un temps le plus court possible. Pour éviter les traitements chimiques post-récolte, les bananes biologiques doivent être entreposées dans des conteneurs pré-refroidis et atteindre les rayons des magasins biologiques 15 jours après leur récolte.

La dépression

Une étude américaine a démontré qu’après avoir mangé une banane, les personnes qui souffrent de dépression se sentent mieux.
D’après l’étude cette propriété est attribuée à la présence de tryptophane.
Le tryptophane est un acide aminé que le corps transforme en sérotonine, la banane serait donc l’aliment idéal en cas de dépression.
La banane est riche en vitamines B et en magnésium qui ont des propriétés connues pour leur effet calmant sur le système nerveux.

Stress

Lorsque nous sommes stressés, notre taux métabolique augmente et a pour effet de réduire notre taux de potassium et de magnésium.
Manger une banane est la meilleure façon de reconstituer ces minéraux essentiels.

Conseil : La banane aide-t-elle à dormir ? Manger une banane le soir fait de plus en plus d’adeptes pour retrouver le sommeil, pourquoi la banane agirait-elle comme somnifère ?
D’après une étude scientifique, le magnésium et le potassium que contient la banane serait idéal pour détendre les muscles et prévenir les troubles du sommeil.
En effet, le magnésium est le minéral le plus important pour la relaxation musculaire.
Par contre, assurez-vous d’utiliser des bananes 100 % biologiques et non celles chargées de pesticides nocifs.

Transit intestinal

En raison de sa teneur élevée en fibres, manger des bananes permet de restaurer le fonctionnement de l’intestin, améliorant ainsi le transit intestinal en évitant la prise de laxatifs.
Comme nous l’avons vu dans cet article, les bananes sont vraiment un remède naturel pour nous aider à améliorer notre état de santé.
Évidemment, choisir des bananes biologiques est primordial pour éviter les nombreux pesticides que peut contenir ce fruit.
Un autre avantage est que l’on trouve la banane pendant toute l’année et qu’elle n’est pas chère à l’achat.

Séance de sport et banane

Séance de sport et banane

Séance de sport et banane

Les amateurs de sport apprécieront la puissance de ce fruit célèbre de notre alimentation.
La banane apporte de l’énergie grâce à sa haute teneur en potassium.
En effet, la banane est une sources en potassium extraordinaire, minéral essentiel pour soutenir une pression artérielle normale et la fonction cardiaque.
La banane contient environ 460 mg de potassium contre 1 mg de sodium, une seule banane par jour peut aider à prévenir l’hypertension artérielle et se prémunir contre l’artériosclérose.
Les effets d’une alimentation riche en potassium chez les sportifs jouent un rôle fondamental pour réguler la pression artérielle, c’est ce qu’a démontré bon nombre d’études scientifiques.

Riche en potassium, elle empêche les crampes

Ce minéral agit sur la contraction musculaire. Sa carence provoque des douleurs lors de la contraction des muscles, c’est ce que nous appelons les crampes.
Une banane tous les jours fournit au corps des quantités considérables de potassium, nutriments essentiels pour prévenir les crampes.

Glucides et sports

En plus d’être riche en potassium et d’éviter les crampes, la banane contient également une quantité importante d’hydrates de carbone, ces derniers sont la principale source d’énergie de notre corps.
Bien que la banane soit un aliment avec un indice glycémique élevé, les glucides qu’elle procure sont absorbés rapidement et pénètrent dans le sens sous forme de glucose.
Manger une banane tous les jours est un moyen pratique et facile d’augmenter les réserves d’énergie qui sont utilisées pour améliorer les performances et la récupération chez les sportifs.

Sport et vitamines essentielles

La banane contient une quantité non négligeable de vitamine C, de vitamine B6 et de fibres alimentaires.
La vitamine B6 joue un rôle très important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.
Elle contribue également à maintenir la disponibilité de l’énergie et agit dans la formation des neurotransmetteurs importants tels que la sérotonine et la dopamine, elle améliore également le système immunitaire.

Conseil musculation: Prendre une banane le matin ou avant l’entraînement est particulièrement conseillé pour les personnes pratiquant la musculation, surtout si ces dernières ont des objectifs de prise de masse.
Elle fait souvent partie des aliments à privilégier dans les programmes de nutrition pour renforcer le métabolisme rapidement, on la retrouve souvent en association avec le beurre d’arachide ou le beurre d’amande.

Banane et santé du cœur

Comme nous l’avons vu auparavant, la banane apporte énormément de bienfaits sur la santé des athlètes. Dernièrement, des études scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de la banane pour la protection de la santé cardio-vasculaire.
En effet, le potassium est un minéral très important pour maintenir la pression artérielle normale, le potassium aide également à réguler le rythme cardiaque.
D’après des recherches scientifiques récentes, une banane par jour suffirait pour fournir une protection contre l’artériosclérose.
Manger des bananes régulièrement peut également aider à améliorer la capacité du corps à absorber le calcium.
Une autre étude publiée dans une revue sur les maladies digestives a déclaré que la banane peut augmenter le degré d’assimilation des nutriments que nous ingérons.
Conclusion : la banane est un véritable cadeau de la nature avant ou après l’effort chez les sportifs.
Pendant les compétitions sportives, banane et cannelle font très bon ménage, la confection d’un gâteau avec ces deux substances est souvent utilisée dans la chrononutrition pour aider le sportif à rééquilibrer son alimentation.

Association : pour les sports d’endurance, le ginseng en complément de la banane.
Pour les sports de force, le mucuna est généralement un plus.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Quelle merveilleuse documentation pour des soins au nature?
    Merci.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).