Tension nerveuse


Tension nerveuse
Noter cet article

Tension nerveuse
Causes de la tension nerveuse
Symptômes de la tension nerveuse
Traitement avec des plantes médicinales

Tension nerveuse

La tension nerveuse se manifeste par des maux de tête, ressentis particulièrement au niveau de la partie postérieure du cou et des tempes. Ces désagréables sensations sont souvent accompagnées de douleurs sourdes ou de contractions musculaires. Durant les crises, les vaisseaux sanguins du cuir chevelu sont dilatés. Leur dimension est largement supérieure à la normale. Si aucun traitement n’est adopté, la maladie peut devenir chronique. Par contre si elle est soignée correctement, la tension nerveuse ne présente aucun danger pour le malade. En cas de récidive, il est essentiel de déterminer les véritables sources du problème. La maladie peut, en effet, être liée à une tumeur cérébrale ou à d’autres dysfonctionnements pathologiques. À titre d’information, la tension nerveuse n’est en aucun cas à comparer avec la tension artérielle. Ces deux pathologies sont bien distinctes et se manifestent de différentes manières. La tension nerveuse peut toucher un public très large, incluant même les jeunes.

Causes de la tension nerveuse

Nombreux sont les facteurs pouvant déclencher la tension nerveuse. Dans la plupart des cas, elle est liée au stress et à la fatigue. Une mauvaise position du cou au travail ou durant le sommeil constitue une autre source de la maladie. Dans certains cas, les conditions inconfortables telles que la manipulation d’objets trop lourds, sollicitant un grand effort de l’ensemble de la musculature, peuvent déclencher la tension nerveuse. Les autres facteurs les plus déterminants sont notamment le manque de sommeil, les efforts intellectuels trop importants, la consommation de certains aliments ou de boissons alcoolisées et très rarement la dépression. Les facteurs psychologiques, comme la peur et l’anxiété, figurent également parmi les principaux déclencheurs de cette maladie. Chez les adolescents, la tension nerveuse peut être liée à des troubles hormonaux ou à la présence de bactéries dans les voies respiratoires.



Symptômes de la tension nerveuse

Les manifestations de la tension nerveuse sont différentes en fonction de l’intensité de la maladie. Les premiers symptômes se traduisent par une «douleur lancinante» au niveau de la tête. Cette désagréable sensation se propage lentement avant de se concentrer au dessus des yeux. Le sujet peut éprouver un sentiment d’oppression au niveau de sa nuque ou de son front. Ces crises peuvent persister durant des heures voire plusieurs jours, selon l’intensité de la maladie. Si aucun traitement n’est opéré, les douleurs ressenties au niveau de la nuque peuvent s’accentuer au début de la soirée. Si les migraines persistent, il est préférable de se reposer un moment ou de prendre des antalgiques, afin de calmer les douleurs. Les crises non traitées peuvent, en effet, entraîner une incapacité fonctionnelle du système nerveux pendant des jours. Dans des cas assez rares, d’autres symptômes peuvent se manifester tels qu’une congestion, un abaissement des paupières, un rougissement des yeux et un écoulement nasal.

Traitement avec des plantes médicinales

Les migraines engendrées par la tension nerveuse peuvent être traitées par des plantes médicinales. Ces dernières peuvent se présenter sous forme d’huile essentielle, de poudre ou de pommade. Les remèdes naturels qui ont déjà fait preuve de leur efficacité sont notamment l’huile essentielle de lavande, les feuilles de marjolaine et la verveine. L’essence de lavande est réputée pour ses effets calmants et apaisants. Elle s’utilise en massage ou en inhalation, afin d’évacuer les tensions ressenties au niveau de la tête. Les feuilles de marjolaine séchées s’utilisent en infusion, pour lutter efficacement contre les migraines. La verveine, quant à elle, est utilisée sous forme de tisane, à administrer durant les crises. Cette plante médicinale constitue un excellent calmant contre les maux de tête. Ces traitements naturels doivent être complétés par des exercices physiques, des techniques de psychothérapie ou de relaxation, pour un résultat satisfaisant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Le vertige est-il du a la tension nerveuse?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).