Provitamine A (Axérophtol)


Provitamine A (Axérophtol)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Provitamine A
Axérophtol
Propriétés et bienfaits de la provitamine A
Précautions d’utilisation de la provitamine A

La Provitamine A

La provitamine A, à l’origine de la vitamine A, doit son nom au fait qu’elle constitue la première forme de vitamine découverte en 1913. Les recherches effectuées alors par les scientifiques Steep et Hopkins se concentraient sur les nutriments contenus dans le lait et responsables de la croissance. Il faut cependant attendre 1931 pour que la vitamine A soit parfaitement isolée suite aux recherches plus approfondies de Karrer, un autre scientifique. La formule chimique officielle du produit est alors définie bien que les technologies de l’époque ne permettaient pas encore de comprendre ses réelles propriétés. Finalement, ce n’est qu’en 1947 que le chercheur Ister parvient à synthétiser des extraits de provitamine A.

Axérophtol

La provitamine A ou Axérophtol se trouve naturellement dans le corps humain. Elle est cependant incapable d’en stocker en quantité suffisante, le produit étant altéré par la chaleur, l’oxygène et la lumière. Composé essentiellement de carotène, le rétinol est présent en grande proportion dans les légumes. La béta-carotène est sa forme la plus courante et la plus utile au métabolisme humain. Rétinol, Provitamine A ou béta-carotène constituent ainsi des formes plus ou moins concentrées de vitamine A assimilables par le corps. La provitamine A par exemple est transformée par les intestins pour être par la suite envoyée dans toutes les zones qui en ont besoin.



Propriétés et bienfaits de la provitamine A

Aidant au développement des cellules, la provitamine A aide les os à grandir, devenant indispensable autant au foetus humain qu’aux enfants en plein développement. Ses actions influent également sur la vision. Le nerf optique y puise toute l’énergie dépensée dans la formation des pigments de l’oeil et l’influx verveux. Les propriétés régénératrices de la provitamine A apportent également un soutien avéré au maintien des défenses immunitaires. La résistance aux affections en est améliorée. Dans la foulée, sont éliminés efficacement les radicaux libres. Un apport suffisant de ce nutriment aide sans conteste à prévenir le risque de voir se former des cellules cancéreuses. L’effet anti-vieillissement sur les tissus épithéliaux ne laisse également aucun doute.

Précautions d’utilisation de la provitamine A

Les risques de surdosage sont réels du fait de la qualité liposoluble de la provitamine A. Les cocktails poly-vitaminés sont essentiels et à consommer avec modération. Perte des cheveux, altération du foie, dessèchement de la peau, problèmes de vision, vomissements et maux de têtes sont les signes les plus flagrants d’un surdosage. Il est important de respecter les doses conseillées par le médecin dans le cas d’hypovitaminose ou de carence, la limite étant généralement fixée par jour et selon le profil du patient. Autrement, le barème normal à respecter est de 1,2 mg pour les femmes allaitantes, 1 mg pour les hommes et les parturientes, 0,5 mg pour les enfants, 0,8 mg pour les femmes et 0,7 mg pour les adolescents.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).