Tisanes digestives


Tisanes digestives
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Utilisation des tisanes digestives
Plantes médicinales utilisées en tisanes digestives
Préparation de la tisane digestive

Définition

Les tisanes digestives sont des tisanes qui servent à alléger l’estomac après un repas copieux ou une intoxication alimentaire. Les tisanes sont surtout utilisées en cas de problèmes digestifs car elles facilitent le transit intestinal. Elles sont obtenues à partir d’une décoction, d’une infusion ou d’une macération d’une partie ou de la totalité d’une plante médicinale. Les tisanes sont utilisées à des fins thérapeutiques et constituent les composants de médicaments. Certaines tisanes digestives sont présentées sous forme de sachets avec un mélange de 11 plantes médicinales. Ce genre de tisane doit être conservé dans un endroit sombre, frais et hors de la portée des enfants.

Utilisation des tisanes digestives

Les tisanes digestives sont utilisées pour traiter les troubles digestifs. La gastro-entérite et les spasmes digestifs disparaissent également avec les tisanes digestives. Certaines plantes sont préconisées lors des brûlures d’estomac suite à des ballonnements, à des digestions pénibles ou à une atonie digestive. D’autres sont même indiquées pour soigner l’entérite et les ulcères gastriques. Les tisanes digestives possèdent des propriétés carminatives, apéritives et diurétiques. Quelques unes sont laxatives et toniques pour se débarrasser des gênes gastriques ou chroniques. Chaque plante médicinale a ses propres caractéristiques : cholérétiques, cholagogues et stomachiques. Elle est utilisée pour traiter la dyspepsie, l’inappétence, l’insuffisance hépatique et les flatulences. Certaines sont bénéfiques sur les intestins et l’estomac. D’autres disposant d’un effet hypnotique remédient au manque d’appétit et à la dyspepsie. Quelques plantes médicinales conviennent à toutes personnes générations confondues. Elles ont des vertus laxatives et apaisantes pour les brûlures d’estomac. D’autres sont aussi reconnues pour faire disparaître l’hyperacidité gastrique avec leurs propriétés antinévralgiques et antispasmodiques.



Plantes médicinales utilisées en tisanes digestives

La liste des plantes médicinales pour la préparation des tisanes digestives est longue. Le badiane, l’anis vert, le marjolaine et la camomille sont dans la course. Romarin, menthe, serpolet, sauge, verveine et thym font également partie de la liste. La sauge, l’origan et l’anis vert facilitent la digestion. La camomille, le romarin et le basilic sont des antispasmodiques. La coriandre, la verveine et le thym stimulent également la digestion. L’aunée et l’acore sont reconnus pour leurs vertus digestives et apéritives. L’écorce d’orange amère affaiblit l’acidité gastrique et le carragaheen soulage les brûlures d’estomac après un repas copieux. L’écorce de sureau, même amère, est un excellent laxatif. Les fleurs de mauve sont indiquées pour petits et grands qui ont les intestins fragiles et qui souffrent d’irritations digestives. La centaurée est conseillée lors d’une brûlure d’estomac provoquant une paresse digestive.

Préparation de la tisane digestive

Une tisane digestive concoctée avec du fenouil, de la badiane, du coriandre et de l’anis favorise la digestion. A boire chaude après les repas. Le nombre de plantes médicinales à mélanger pour préparer une tisane digestive varie de 3 à 11 plantes. Un mélange de mélisse, de verveine et de tilleul est possible avec 2 à 3 g pour chaque plante. Laisser infuser durant dix minutes avant de filtrer et de boire. Après la macération de la mélisse avec la camomille, l’anis et la menthe, laisser infuser durant dix minutes avant de consommer. Dans un demi-litre d’eau, laisser infuser pendant dix minutes une cuillère à soupe de pissenlit, de tilleul, de racine de chicorée et de réglisse. Faire bouillir un litre d’eau puis ajouter des fleurs de bourrache, une branche de verveine citronnée, de menthe poivrée et d’aneth. Ajouter une feuille de citronnelle, une branche de mélisse et de thym citron sans oublier une cuillère à soupe de miel. Laisser infuser durant cinq minutes environ.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).