Rides et cernes


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition des rides et des cernes
Causes des rides et des cernes
Symptômes des rides et des cernes
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition des rides et des cernes

Les rides et les cernes se placent généralement au niveau du visage. Les rides sont la plupart du temps l’effet du vieillissement de la peau, tandis que les cernes proviennent d’une fatigue intense, d’un manque de sommeil, d’une cause héréditaire ou du stress. Les rides prennent la forme d’un pli se présentant sur la peau. Elles se subdivisent en deux principales catégories : les rides d’expression et les rides découlant du vieillissement cutané. En général, les rides – notamment les rides d’expression – apparaissent pour la première fois, aussi bien chez l’homme que chez la femme à l’âge de 30 ans. Les rides se présentent sur certaines parties du visage : sur le front, sur les 2 coins des lèvres, entre les 2 sourcils et sur les contours des yeux – les pattes d’oie. Les cernes quant à elles, sont des poches de couleur violacée ou mauve se présentant sous les paupières inférieures. Ils donnent une impression plus ou moins sombre. Il existe deux grands types de cernes, à savoir les cernes colorés et les cernes creux.

Causes des rides et des cernes

Un des facteurs responsables de l’apparition des rides est la contraction des muscles d’expression. Ces derniers se rétrécissent de manière précoce et provoquent ce que l’on appelle les rides d’expression. Les causes de l’apparition des cernes sont multiples. Les plus fréquentes sont l’hérédité. Certains traits du visage sont également plus susceptibles d’évoquer des cernes, notamment si la personne présente des yeux profondément enfoncés. D’autres facteurs conduisent à l’apparition de cernes, si l’on ne cite que la congestion nasale et les allergies dues à la libération d’histamine. Par ailleurs, il faut souligner que l’état de santé, contrairement à ce que l’on pense souvent, est révélé à travers la formation de cernes. Il s’agit par exemple de faiblesse au niveau du foie et des reins. L’exposition trop longue au soleil, les carences en fer sont d’autres facteurs possibles de l’apparition de cernes.



Symptômes des rides et des cernes

La peau ridée acquiert un aspect plus ou moins coriace et rude. Cette caractéristique se rencontre notamment après une trop longue exposition au soleil. Le visage présente quelques traces de froissement. Avant de procéder à un traitement quelconque des cernes et des rides, il et indispensable d’en connaître les causes. Les cernes commencent à apparaître généralement après un sommeil trop court. La première chose à faire pour savoir s’il s’agit vraiment de cernes ou de rides est d’effectuer un test d’allergie. Il se peut en effet que la peau ne supporte pas les produits cosmétiques que l’on utilise. La peau située sur le contour des yeux étant extrêmement fragile et très sensible aux différentes agressions extérieures.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Il existe divers moyens phytothérapeutiques destinés à estomper de façon naturelle les rides et/ou les cernes. Pour les rides, il s’agit par exemple de l’utilisation de l’huile de lys. Émiettez un bouquet de 400 grammes de lys blanc et plongez-le dans ½ litre d’huile d’olive. Exposez au soleil durant 3 semaines, avant de filtrer le mélange obtenu. Conserver dans un endroit frais. Appliquez cette solution en massage. L’on peut également utiliser du citron et de la pomme de terre – un ingrédient que l’on peut facilement trouver – pour prévenir l’apparition des rides et/ou des cernes. Extraire du jus de citron, puis diluer dans de l’eau. Frictionner le visage avec la lotion obtenue avant de le masser doucement avec un peu d’huile d’olive. Pour atténuer les cernes, il suffit de placer de fines lamelles de pomme de terre sur le contour des paupières. Laissez agir pendant au moins 20 minutes. Rincez à l’eau pure. Pour terminer l’opération, massez délicatement le visage avec de l’huile de lys ou avec de l’aloe.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).