Huile de curcuma


Quelques propriétés du curcuma Curcuma propriétés et bio-disponibilité Préparer l’huile aromatique au curcuma Huile de curcuma, bienfaits et mode d’emploi Le curcuma est une des épices les plus précieuses que nous ait donné la nature, ajouter un peu de poudre de curcuma par jour sur ses plats préférés est un moyen simple mais efficace pour assurer une bonne santé. Le curcuma en poudre permet également de préparer à la maison d’excellentes boissons comme le Lait d’or, la Tisane de curcuma, le Jus de curcuma aux tamarins ou anti-inflammatoire Curcuma/Gingembre.

Quelques propriétés du curcuma

- Il s’agit d’un très bon antioxydant – Il aide à détoxifier le foie et l’intestin – Il distille des effets anti-inflammatoires et antidouleurs naturels – Il renforce le système immunitaire – Il prévient certains types de tumeurs – Il aide à faire baisser un excès de cholestérol et un excès de sucre dans le sang – Il prévient la constipation – Il possède des qualités antibactériennes

Huile de curcuma

Huile de curcuma

 

Curcuma propriétés et bio-disponibilité

Parfois il peut être difficile de trouver des façons d’utiliser directement la poudre de curcuma et des bienfaits qu’elle peut distiller à l’organisme. Même s’il convient en premier lieu pour profiter des vertus du curcuma, d’opter pour une poudre de curcuma bio, il convient surtout de savoir que le principe actif de cette épice, la curcumine et ses vertus antioxydantes, mélangée d’une part à la pipérine du poivre noir, et d’autre part à une bonne huile 1ére pression à froid sera beaucoup plus bio-disponible et donc mieux métabolisée ! Un mélange de curcuma frais ou en poudre + du poivre noir moulu + de l’huile d’olive extra vierge peut donc représenter un excellent remède de médecine naturelle pour par exemple nettoyer ses poumons ou encore prévenir le cancer. De plus, préparer une huile de curcuma, tout comme une huile de gingembre, peut servir à agrémenter des sauces, vinaigrettes et également les légumes crus ou cuits à la vapeur douce, des pâtes intégrales ou du riz complet. En plus de de rendre plus goûteux et parfumés les préparations culinaires, l’huile de curcuma leur apportera une haute digestibilité et les bienfaits avérés du curcuma ; bienfaits démultipliés par ce savant mélange de poivre frais moulu et de bonne matière grasse.

Huile de curcuma préparation

Huile de curcuma préparation



Préparer l’huile aromatique au curcuma

Voici comment réaliser l’huile aromatique de curcuma prête à la consommation humaine Ingrédients – 500 ml d’huile d’olive extra vierge – 3 cuillères à soupe de poudre de curcuma bio. – 1 cuillère à café rase de poivre noir frais bio fraîchement moulu Préparation Verser l’huile dans un bocal de verre équipé d’un couvercle hermétique, y joindre le curcuma longa en poudre, le poivre noir fraîchement moulu et remuer le tout avec une spatule de bois. Refermer le bocal et laisser macérer le mélange durant une semaine, simplement en secouant le pot une fois tous les jours. Au 8ème jour, siphonner l’huile de curcuma dans une bouteille en verre sombre en prenant garde de ne pas remuer la poudre de curcuma et le poivre moulu déposés dans le fond.

Huile de curcuma, bienfaits et mode d’emploi

Le macérât huileux de curcuma à l’huile d’olive parfumera agréablement vos plats, tout en vous apportant un soulagement certain contre les douleurs articulaires, l’arthrose, la dépression, l’anxiété, l’acné et représentera en plus une excellente prévention contre les cancers de la sphère digestive et des poumons.

Huile de curcuma & smoothie banane chia

Huile de curcuma & smoothie banane chia

Utiliser l’huile de curcuma pour les recettes de beauté, les bienfaits sur la peau et sur le visage est possible ; pour ce faire préparer de la même manière mais en utilisant à la place de l’huile d’olive, de l’huile de sésame pressée à froid (toujours 500 ml et 3 cuillères à soupe de curcuma en poudre, mais cette fois-ci sans le poivre moulu). Grâce à la concentration en antioxydants, cette huile de curcuma est un excellent soin anti-rides. Ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, quant à elle peut être utilisée avec succès comme lotion anti-pelliculaire et renforcer les cheveux, pour ajuster l’excès de sébum de la peau, en cas de gerçures, de dermatite ou même de démangeaisons. A noter : En Inde, le curcuma représente sans conteste le secret de beauté des femmes, habituées à préparer maison une pâte de cette épice appliquée sur la peau pour la préserver jeune et saine et la protéger des rayons du soleil.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).