Gerçures


Gerçures
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Gerçures
Causes de la gerçure
Symptômes de la gerçure
Traitement à base de plantes médicinales

Gerçures

La gerçure est une fissure qui se présente sur la couche superficielle de la peau. Parfois, la crevasse peut même atteindre les couches moyennes de la peau. La profondeur varie selon la gravité des cas. Les gerçures apparaissent le plus souvent durant les périodes de froid et peuvent être aggravées par une déshydratation importante de la peau. Les gerçures peuvent toucher plusieurs parties du corps mais généralement elles se manifestent sur les zones sensibles et celles qui subissent le plus les agressions extérieures et l’exposition à l’air. Ce type de phénomène s’observe le plus souvent sur les lèvres, les mains et les mamelons. Parfois, les gerçures touchent les pieds et les jambes. Pour éviter l’apparition des gerçures en hiver, le port de gants est indispensable afin d’empêcher le froid de parvenir jusqu’à la peau. L’application de crème hydratante ou protectrice prévient également les crevasses.

Causes de la gerçure

L’exposition au froid est la première cause de la gerçure. Les couches de la peau étant très sensibles, un excès de froid peut entraîner des fissures en surface. L’utilisation de produits agressifs et de savons fortement antiseptiques sans prendre la précaution de se protéger la peau peut favoriser l’apparition des gerçures. L’absence d’aliments riches en acide gras dans les repas peut également constituer une des causes de la survenue des gerçures. En effet, la carence en cette substance empêche l’organisme de combattre efficacement le froid, d’où l’apparition des crevasses sur la peau. Parfois les gerçures sont dues à des troubles endocriniens tel l’hypersudation ou le dérèglement des hormones thyroïdiennes. La carence en certains éléments indispensables à l’origine, telle la vitamine B, peut aussi être à l’origine des crevasses. Concernant particulièrement les gerçures des lèvres, elles peuvent être causées par la mauvaise habitude de les humecter avec la langue. De même, l’allergie aux composants des rouges à lèvres peuvent provoquer une gerçure.



Symptômes de la gerçure

Au début de leur apparition, les gerçures se manifestent par des picotements et des irritations. Quand elles affectent les lèvres, les gerçures apparaissent le plus souvent sur les commissures et sont à l’origine de douleurs importantes lorsque la victime ouvre la bouche. Les zones gercées sont généralement recouvertes de squames qui commencent à se décoller progressivement et finissent par se détacher au bout de quelques jours. En outre, les gerçures présentent des fissures plus ou moins larges qui peuvent piquer et qui présentent un aspect sec tout autour. L’apparition de rougeur sur les parties gercées est très fréquente pour ce type de désagrément pouvant être très incommodant. Dans certains cas, les gerçures peuvent être accompagnées de démangeaisons désagréables ainsi que de formation de croûte. Rarement, un écoulement prurugineux et aqueux peut se manifester. Lorsqu’elles apparaissent sur les pieds et sur les mains, les gerçures provoquent une rugosité de la peau.

Traitement à base de plantes médicinales

La gerçure peut se traiter naturellement avec certaines plantes médicinales, lesquelles sont tout aussi efficaces que les médicaments et sans effets secondaires. En application sur les zones touchées, les compresses à base de fleurs de pâquerette réhydratent la peau et favorisent la fermeture des fissures rapidement. La décoction de grande consoude a la réputation d’empêcher les fentes de s’élargir, c’est également un excellent antalgique qui supprime la douleur causée par les crevasses instantanément. Par ailleurs, les feuilles de chênes préalablement bouillies dans de l’eau constituent une remède radicale pour guérir les gerçures quel que soit la zone atteinte. Les vertus de la menthe poivrée sont également exploitées depuis toujours pour combattre les gerçures, elle est surtout utilisée sous forme d’huile essentielle. Autrement, le millepertuis dispose de qualités qui permettent de se débarrasser des gerçures définitivement. La plante aloe vera a aussi des vertus pour lutter contre la gerçure.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).