Probiotiques naturels : 12 aliments probiotiques et leurs effets thérapeutiques


Où trouver des probiotiques naturels dans l’alimentation ? Comment les prendre et les utiliser ? Que penser et que soignent les probiotiques naturels ? Sont-ils utiles pour maigrir, pour combattre la constipation et contre la mycose ?

Quels sont les bienfaits des probiotiques naturels pour l’organisme ?

Pourquoi consommer des probiotiques
Aliments probiotiques naturels ou gélules
Probiotiques naturels dans l’alimentation
Les légumes fermentés
Cornichons, le miracle probiotiques
La choucroute, les bonnes bactéries
Les légumes coréens fermentés
Yaourt: l’un des meilleurs probiotiques naturels
Du bien aux intestins avec le lassi
Kéfir riche en bactéries probiotiques naturels
Natto: fromage végétal japonais
Le Tempeh: protéine végétale à découvrir
Miso: bactéries naturelles probiotiques de haute qualité
Kombucha: bienfaits sur la peau et pour maigrir
Vinaigre de cidre: les caractéristiques probiotiques
Avis et indications clients

Pourquoi prendre des probiotiques

Ferments lactiques probiotiques

Ferments lactiques probiotiques

Chacun d’entre nous, au moins une fois dans sa vie, nous avons consommé des probiotiques qu’ils soient sous forme naturelle ou de compléments.
Les bienfaits de ces organismes vivants sont nécessaires pour le bien-être du corps.
Les effets thérapeutiques des probiotiques sont connus et utilisés pour leurs capacités à recoloniser l’intestin après l’utilisation d’antibiotiques et médicaments.
Très efficaces est presque indispensables chez les personnes qui ont un système immunitaire sensible, les probiotiques sous forme naturelle aident les fonctions digestives (constipation, ballonnements, flatulences, reconstitution de la flore intestinale…) et sont redoutables contre les maladies inflammatoires de l’intestin.
Ces micro-organismes vivants sont indirectement responsables de la beauté de la peau et des cheveux (luminosité et brillance pour les cheveux, un épiderme plus sain et éclatant pour la peau), en deux mots une plus belle peau.
En effet, lorsque nos cheveux et notre peau sont ternes ou opaques, nous devrions plutôt que de fixer notre attention sur les solutions cosmétiques tels que les crèmes, masques et shampooings spécifiques, agir de l’intérieur en utilisant les effets bénéfiques des probiotiques naturels.

Ces millions de micro-organismes vivants microscopiques (bactéries) ont également un rôle probant contre les infections de peau comme les mycoses, l’acné, la candidose cutanée…
L’ajout d’aliments probiotiques naturels dans l’alimentation journalière a souvent des effets miraculeux pour réduire et même supprimer les symptômes des maladies de peau les plus fréquentes.

Enfin, les probiotiques sont le numéro un du soutien du système immunitaire et cela pour une bonne raison : plus de 70 % de notre système immunitaire a une relation immédiate avec l’écosystème intestinal (organe fondamental de défense immunitaire chez l’être humain).
En effet, il faut savoir que les bactéries de notre intestin affectent également la santé générale, physique, mentale et émotionnelle.
De plus, les micro-organismes qui résident dans le tractus gastro-intestinal agissent directement sur le poids corporel et l’énergie.
Voilà pourquoi les aliments contenant des probiotiques naturels sont si précieux et comportent d’énormes bienfaits pour la santé et le bien-être.
Fournir des aliments fermentés à nos intestins est donc l’une des étapes les plus importantes afin de conserver une bonne santé !

Le saviez-vous : Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, la prise de probiotiques (Lactobacillus reuteri) a des effets bénéfiques pour réduire la carie dentaire et l’inflammation gingivale.
Ces micro-organismes vivants sont également une solution pour lutter contre l’halitose (mauvaise haleine) et la sécheresse buccale (hyposyalie).

Pourquoi privilégier des aliments probiotiques naturels de qualité biologique plutôt que des gélules ?

Bien avant la réfrigération ou tout autre forme de conservation des aliments, l’être humain a toujours consommé de bonnes quantités de probiotiques dans son régime alimentaire sous forme d’aliments fermentés.
Néanmoins, dans les régimes modernes, la consommation d’aliments fermentés se fait de plus en plus rare, et c’est pour cette raison que de nombreux compléments alimentaires sont apparus sous forme de comprimés ou de gélules.

Même si elles sont efficaces, il est préférable d’inclure dans son régime alimentaire journalier des probiotiques alimentaires naturels plutôt que des gélules.

Aujourd’hui, beaucoup d’aliments sont capables de fournir des quantités importantes de probiotiques naturels.
En exemple, une cuillère de certains aliments fermentés sont en mesure de fournir des milliards de bactéries bénéfiques, beaucoup plus de ce que vous pourriez obtenir à partir de n’importe quel supplément probiotique.

Le saviez-vous : Les probiotiques (micro-organismes vivants) peuvent être utiles pendant les premiers mois de la vie chez le bébé pour soulager les coliques, toutefois, si vous désirez donner des probiotiques Lactobacillus reuteri à votre nourrisson, le conseil de votre pédiatre est indispensable.


Où trouver des probiotiques dans l’alimentation

Ci-dessous : des probiotiques naturels et efficaces pour la santé

1/ La fabrication de légumes fermentés

Choux

Choux

Pour obtenir des aliments contenant des probiotiques sous forme naturel, la fabrication de légumes fermentés est une des meilleures sources disponibles.
Une seule portion de légumes fermentés contient une puissance probiotique pouvant contenir 10 milliards de ferments (une vraie colonie de bactéries).
Pour la fabrication de légumes fermentés, le chou fermenté doit tout le temps être inclus à 80 %, ensuite pour les 20 % restants, il est tout à fait possible
d’ajouter des poivrons rouges ou verts, des carottes, des navets, des radis, du céleri, des betteraves rouges, et pour améliorer le goût, des oignons, de l’ail,
du gingembre et même du curcuma.
Afin d’obtenir un concentré santé extraordinaire, assurez-vous de choisir uniquement que des légumes de qualité biologique.
Cette méthode vous assure une production de légumes avec une concentration élevée de probiotiques naturels et de vitamine K2, cette vitamine a des propriétés
particulièrement intéressante chez les humains pour consolider les os, pourvoir la santé cardio-vasculaire, réduire la constipation et les ballonnements, mais aussi prévenir les cancers.
En outre, la consommation de légumes fermentés est à privilégier contre les flatulences (gaz intestinaux) et pour la prévention et le traitement des hémorroïdes.

2/ Le miracle probiotiques des cornichons

Cornichons

Cornichons

À condition que de n’acheter que des cornichons de fabrication biologique et fermentés, ce qui n’est pas souvent le cas aux rayons des supermarchés, cet aliment
améliore la flore microbienne de l’intestin.
Si vous ne le faites pas de fabrication maison, il est très important de regarder l’étiquette sur le pot avant de l’acheter, car il est très probable qu’il soit
fabriqué dans du sel, du vinaigre, puis pasteurisé.
Il faut savoir, que la pasteurisation détruit les bactéries probiotiques bénéfiques!
Fabriqués de façon marinée fermentée, les cornichons offrent de nombreux bienfaits pour la santé, ces derniers contiennent énormément de vitamine K (même avant la fermentation), de l’acide ascorbique (vitamine C), de la vitamine B5 (acide pantothénique), des minéraux tels que le manganèse, le calcium,  le potassium et le magnésium.
En outre, ils contiennent également des lignanes, des substances naturelles avantageuses pour maintenir un cœur en bonne santé et renforcer le système immunitaire.
Ces composés phénoliques sont également utiles pour prévenir certains cancers (cancer du sein) et sont redoutables pour reconstruire la flore intestinale après une gastro en un minimum de temps.
La meilleure façon de produire des cornichons fermentés de qualité est la fabrication maison en suivant les instructions ci-dessus (fabrication de légumes fermentés).

Le saviez-vous : Après la prise d’antibiotiques et ses méfaits sur la flore intestinale, l’ajout de probiotiques à votre alimentation est très important.
En effet, les probiotiques sont en mesure de reconstituer la flore intestinale grâce aux bactéries saines qu’ils renferment.

3/ La choucroute utile pour prévenir la candidose et l’eczéma

Remèdes naturels contre l'eczéma

Remèdes naturels contre l’eczéma

La choucroute fermentée à partir de légumes crus est capable de fournir à notre corps énormément de bonnes bactéries.
Le chou est un aliment très sain, excellente source de vitamines C et A, il est aussi une source très riche en vitamine K, une portion quotidienne de ce légume fournit environ 85 % de nos besoins quotidiens de cette vitamine.
De nombreuses études scientifiques révèlent aussi que le chou contient des niveaux élevés de glucosinolates (hétérosides soufrés) molécules efficaces pour soutenir et maintenir la croissance cellulaire.
La choucroute contient également des précieux phytonutriments antioxydants, capables de lutter d’une manière saine et naturelle contre l‘inflammation.
Pour cette raison, sa consommation est souvent conseillée pour les symptômes liés à l’inflammation de la peau comme l’eczéma et la candidose.
En deux mots, la choucroute est un excellent probiotique, en plus d’avoir un goût exceptionnel elle est riche en bactéries bénéfiques, particulièrement celle de fabrication maison.

4/ Kimchi : les légumes coréens fermentés

Véritable délice issu de la cuisine coréenne, le Kimchi est une tradition ancestrale en Corée, ce plat se compose essentiellement de légumes lactofermentés.
Les Coréens le dégustent presque à chaque repas. Bien qu’il existe différentes préparations de kimchi, la plus populaire et épicée est faite avec du chou.
Selon les régions ou la saison, vous pouvez trouver en Corée plus de 300 variétés de kimchi!.
Malheureusement, comme beaucoup de produits que nous retrouvons dans les supermarchés, leurs préparations sont souvent chargées d’arômes artificiels toxiques et de conservateurs nocifs pour la santé.
De ce fait, on retrouve dans ces produits que très peu de bactéries vivantes bénéfiques pour la santé.
Néanmoins, tout comme la choucroute et les légumes fermentés, il est possible de produire un kimchi de haute qualité de fabrication maison.
Pour sa fabrication naturelle et biologique à la maison, de très nombreuses recettes sont présentes sur internet.
Ce plat est extrêmement recommandé par divers spécialistes en médecine naturelle pour ses propriétés à aider la santé digestive et pour prévenir la maladie du colon irritable (SII).

5/Le yaourt, oui mais le bon !

Il est l’un des meilleurs probiotiques alimentaires naturels, à condition de bien le choisir.
En effet, la plupart des produits à base de yaourt que l’on trouve dans les grandes surfaces, y compris le yaourt dit «probiotique» ne sont pas recommandés pour de nombreuses raisons : généralement les yaourts sont pasteurisés, on retrouve dans leur composition trop de sucre (sirop de maïs à haute teneur en fructose), des conservateurs et des édulcorants artificiels, la plupart du temps nocifs pour la santé.
Pour ces raisons et pour obtenir un excellent yaourt fermenté généreux en bifidobactéries et acide lactique, l’autoproduction en utilisant une fermentation à base de yaourt au lait cru contenant des cultures vivantes, sans sucre est la meilleure solution.
Les bienfaits d’un vrai yaourt de fabrication bio et maison sont nombreux, les lactobacillus casei qu’il contient permet une guérison plus rapide de la diarrhée, il est également un aliment qui favorise le transit intestinal perturbé (bloqué ou ralenti).
D’après de nombreuses études scientifiques, il joue un rôle préventif dans l’apparition du cancer du colon et contient des propriétés hypocholestérolémiantes.

Le saviez-vous : selon une étude américaine, la prise de probiotiques par voie orale serait en mesure de rééquilibrer votre flore vulvovaginale.
Dans le même temps, les probiotiques limiteraient la prolifération des levures de type candida albicans et des mycoses vaginales.

6/ Le Lassi « milkshake indien » qui fait du bien aux intestins

Boisson indienne originaire du Punjabi, le lassi se déguste traditionnellement avant le dîner, le lait fermenté indien a souvent dans sa composition des fruits et des épices, telles que la cardamome, la cannelle, le gingembre et la noix de muscade.
Sous forme de fabrication artisanale biologique, le lassi est un probiotique naturel très efficace capable d’agir contre la plupart des troubles fonctionnels intestinaux (constipation, diarrhée, colite).

7/ Le kéfir riche en bactéries probiotiques

Kéfir riche en bactéries probiotiques

Kéfir riche en bactéries probiotiques

Yaourt liquide fermenté dans du lait avec des grains de kéfir, il est renommé depuis l’Antiquité pour être l’un des meilleurs probiotiques naturels grâce aux milliers d’oligo-éléments qu’il renferme.
Cette boisson riche en bactéries probiotiques et acide lactique est fabriquée à partir de lait fermenté, de chèvres, vaches ou chamelles.
Le kéfir a dans sa composition des saccharomyces, des lactobacillus, des lactococcus qui nourrissent le système digestif de bonnes bactéries, les probiotiques naturels du kéfir sont très nombreuses (plus que le yaourt).
Le kéfir traditionnel est fait avec des particules gélatineuses blanches ou jaunes appelées « grains » qui fermentent le lait.
Ces grains contiennent des cultures probiotiques qui pendant le processus de fermentation forment des organismes vivants bénéfiques dans le lait.
Le kéfir est particulièrement recommandé pour améliorer la digestion et la tolérance au lactose chez les personnes digérant mal ce dernier.
Très recommandé pour prendre soin de sa peau de l’intérieur, certaines études scientifiques suggèrent que le kéfir de qualité serait utile pour limiter la poussée d’acné et réduire la peau sèche pendant la période de ménopause.

8 / Le Natto, l’aliment japonais au soja fermenté

Fromage végétal japonais, ce type de soja fermenté a un goût fort, il est une grande source de probiotiques et de vitamine K2.
En exemple, si vous mangez seulement 15 g de natto tous les jours, vous obtiendrez toutes les vitamine K de que votre corps a besoin.
Pour bien choisir cet aliment traditionnel japonais à base de soja fermenté, il est très important de le choisir de qualité organique afin d’éviter le soja OGM.
Il est très important de savoir et de se rappeler que le soja fermenté est le seul type de soja qui offre vraiment des avantages pour la santé.

Le saviez-vous : Certaines bactéries lactiques comme les lactobacilles sont souvent utiles dans le traitement de la cystite (infections urinaires).

9/ Le Tempeh

Originaire d’Indonésie, il reste en Europe un produit méconnu, d’une structure solide avec un petit goût de noisette et de champignon, il est idéal pour remplacer la viande dans un régime végétarien.
Aliment naturel recommandé pour renforcer l’immunité, il est riche en vitamines B 12, il améliore la formation des globules rouges, réduit la fatigue et contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Comme le natto il est important de l’acheter exclusivement de qualité organique afin de maximiser ses bienfaits pour la santé.

10 / Le Miso : la nourriture macrobiotique

Soupe au miso

Soupe au miso

Pâte fermentée fortement utilisée dans la cuisine japonaise, ce condiment a une teneur très élevée en protéines (environ 12 g pour 100 g).
Cette pâte est faite à partir de fermentation de soja, de riz et d’orge.
Véritable pilier de la nourriture macrobiotique, les Japonais l’utilisent pour la recette de la soupe MISO.
Considéré au Japon comme un aliment miracle très puissant pour conserver une bonne santé, le miso organique est très nutritif et contient plein de bactéries naturelles probiotiques de haute qualité.
D’après une étude américaine, ses effets seraient fantastiques contre les ballonnements et le mal de ventre dus à la maladie de Crohn.
Pour son achat, assurez-vous d’acheter du miso uniquement organique étant donné que le soja est souvent génétiquement modifié.

Le saviez-vous : D’après une étude japonaise, la prise de probiotiques serait utile pour combattre le stress et la dépression.

11/ Le Kombucha

Véritable boisson miraculeuse, cette boisson fermentée à base de thé, sucre, bactéries et levure est souvent conseillée pour les bienfaits qu’il engendre sur la peau et pour maigrir à condition qu’il ne soit pas pasteurisé.
Fabriqué généralement à partir d’un thé très riche en caféine (thés noirs ou thés verts) en ajoutant une levure et des bactéries acétiques, le kombucha est un aliment probiotique naturel qui devrait être apprécié avec modération, une petite tasse par jour pour les débutants.
Cette boisson est considérée dans certaines cultures comme un remède naturel pour divers maux et pour favoriser la santé et la force physique.

12/ Le vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre et micro-organismes vivants

Vinaigre de cidre et micro-organismes vivants

Le vinaigre de cidre non pasteurisé se compose d’une colonie de bonnes bactéries.
Probiotique naturel de choix, son utilisation a toujours été considérée comme un produit de santé dans différents domaines d’applications.
Le vinaigre de cidre de qualité biologique peut être utilisé comme un complément alimentaire, vous profiterez ainsi de ces caractéristiques probiotiques.
Ce complément naturel qui a dans sa composition de l’acide acétique et l’acide malique est souvent recommandé pour prévenir la grippe, renforcer le système immunitaire, stimuler la circulation sanguine et renforcer la sensation de satiété dans les régimes pour maigrir.

 

Mélange Probiotiques et fibres

Mélange Probiotiques et fibres


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).