Intolérance aux sucres, que faire ?


Intolérance aux sucres, que faire ?
Noter cet article

Intolérance aux sucres, c’est quoi?
Symptômes de l’Intolérance aux sucres
Causes de l’Intolérance aux sucres
Que faire en cas d’Intolérance aux sucres

Intolérance aux sucres, c’est quoi?

Sucre

Sucre

L’intolérance aux sucres est un terme générique qui désigne différents problèmes qui se traduisent par une élévation du taux de glucose dans le sang appelé hyperglycémie.
Nos modes de vie et régimes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années, et notre consommation de sucres est devenu beaucoup trop importante, et c’est entre autre ce qui cause une augmentation des troubles tels que l’intolérance aux sucres.
Il est important de différencier les former d’intolérance aux sucres, cet il existe des troubles héréditaires causant une intolérance formelle au glucose. La fructosémie est une autre forme d’intolérance aux sucres, et il ne faudra pas la confondre avec la simple intolérance qui n’a pour conséquence qu’une augmentation soudaine de la glycémie.
L’intolérance aux sucres est souvent l’un des premiers signes d’une maladie bien plus connue, et qui elle aussi concerne les sucres; il s’agit du diabète.
Une intolérance aux sucres signifie simplement que les glucides, les sucres et les amidons issus de l’alimentation ne sont plus tolérés par le corps et donc qu’ils ne sont pas pris en charge normalement. En l’absence de traitement, l’intolérance aux sucres peut entraîner de nombreux problèmes tels que l’hypertension, l’hyperinsulinémie, le cancer du sein, un taux de cholestérol plus important, des AVC et des maladies coronariennes. En effet, tous ces problèmes sont liés à ce qu’on appelle la résistance à l’insuline, qui commence dans un premier temps par une intolérance aux sucres.
Les symptômes de l’intolérance aux sucres sont variables mais englobent souvent des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation, des excès de gaz, des maux d’estomac, des spasmes abdominaux, des vomissements et d’autres en fonctions des individus. Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes plus graves tandis que d’autres n’auront que des symptômes faibles pendant plusieurs années. Dans certains cas, la sévérité des symptômes de l’intolérance aux sucres dépend de la quantité de sucre consommé.
Les symptômes associés sont assez tardifs et peuvent apparaitre quelques heures après avoir consommé un aliment à problème alors que dans certains cas, une personne souffrant d’intolérance au sucre pourra ressentir les symptômes plusieurs jours après la consommation de l’aliment en question. Cette particularité peut rendre la diagnostic difficile, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à approfondir les examens en cas de suspicion d’une intolérance aux sucres.
Mais comment savoir si l’on est intolérant aux sucres, et quels sont les symptômes qui permettent de dire qu’une personnes est intolérante aux sucres?

Symptômes de l’Intolérance aux sucres

Diabète léger

Diabète léger

Les symptômes d’une intolérance aux sucres sont assez similaires à ceux du diabète de type 2.
On retrouve par exemple une soif persistante, une sécheresse au niveau de la bouche, une grande fatigue, une vision troublée, une somnolence, un besoin fréquent d’uriner et une perte de masse musculaire.
Il est possible de confirmer ces symptômes par une série de tests qui détermineront si oui ou non il y a intolérance aux sucres.
L’intolérance aux sucres n’est pas à prendre à la légère car elle peut conduire à tout un tas d’autres troubles. Le diabète quant à lui est très contraignant et peut considérablement marquer la qualité de vie de la personne atteinte.
La résistance à l’insuline est quant à elle un processus dans lequel le corps n’arrive plus à prendre en charge les sucres et les amidons absorbés au cours de la journée. Quand vous mangez un aliment simple composé de glucides tel qu’un morceau de pain ou quelque chose de plus sucré comme une crème glacée, le corps libère de l’insuline issue du pancréas pour prendre en charge cet apport en sucre. Sans l’insuline, nous ne serions pas en mesure d’assimiler ces sucres.
Lorsque le corps produit trop d’insuline pour la quantité de glucides consommés, ce supplément d’insuline est ce qui peut provoquer des problèmes fonctionnels ainsi que des problèmes pathologiques.



Causes de l’Intolérance aux sucres

Intolérance sucre symptômes

Intolérance sucre symptômes

Généralement, l’intolérance aux sucres est due à un régime alimentaire non adapté. Certains facteurs augmentent les risques d’intolérance aux sucres tels que la sédentarité ou l’obésité.
L’intolérance aux sucres touche de nombreux personnes sans que celles-ci ne s’en inquiètent car pour beaucoup, seul le diabète est un réel problème lié au sucre. Rappelons tout de même que l’intolérance au glucose est quelque chose de très gênant dans la vie de tous les jours, car cela implique une vérification systématique des doses de sucres absorbés sous peine de risquer de développer du diabète de Type 2 ou encore de l’hypertension artérielle pouvant avoir des conséquences graves sur le système cardiaque.
Fort heureusement, il est possible d’agir contre cette intolérance aux sucres en apportant des modifications drastiques à son hygiène de vie. Voici quelques exemples des conseils à suivre en cas d’intolérance aux sucres.

Que faire en cas d’Intolérance aux sucres

L’intolérance aux sucres implique des changements forts dans l’alimentation sous peine de devoir avoir recours aux médicaments anti-diabétiques. Il est conseillé d’augmenter progressivement son activité physique et surtout de la pratiquer de manière régulière dans l’objectif de perdre du poids. Le tabac et l’alcool sont également des facteurs qui peuvent augmenter le risque d’intolérance, c’est pourquoi il faudra stopper leur consommation pour prévenir ces risques.
En terme d’alimentation, il est très important d’avoir une alimentation équilibrée et basée sur des aliments sains et naturels tels que des légumes frais et de saison, des céréales complètes, des fruits et des aliments pauvres en sels et en graisses saturés. (les jus de légumes sont particulièrement efficaces)
A l’heure actuelle, les régimes basés sur les végétaux ont fait leur preuve, et ils sont les moyens les plus sains de perdre du poids et d’inverser les effets de l’intolérance aux sucres.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).