Les produits laitiers, c’est vital pour les os ?


Les produits laitiers, c’est vital pour les os ?
Noter cet article

Les produits laitiers et le calcium
Sommes-nous faits pour boire du lait?
Les dangers du lait sur l’organisme
Le lait, vraiment bon pour les os?
Alternatives au lait

Les produits laitiers et le calcium

Les produits laitiers sont des sources de calcium et le calcium est le principal minéral contenu dans les os. Pour cette raison, les autorités recommandent de consommer du lait et autres produits laitiers tous les jours. Toutefois, la situation semble être un peu plus compliquée, et nous nous sommes rendu compte par de nombreuses études que les pays qui consomment le plus de produits laitiers sont aussi ceux qui comptent le plus de cas d’ostéoporose, une maladie des os.

Produits laitiers

Produits laitiers

Alors comment en suivant toutes ces recommandations et en consommant tout ce calcium pouvons nous arriver à un tel résultat? Et bien tout simplement parce que si il est vrai que le lait contient du calcium, il en reste une très mauvaise source, qui n’est pas du tout adaptée à l’alimentation humaine…

Sommes-nous faits pour boire du lait?

Regardons le cas du lait avec un peu de recul; qu’est-ce que le lait? Le lait est la sécrétion de la lactation d’une vache qui vient d’avoir un petit. Et quel est l’objectif de cette sécrétion? Transformer un petit veau de 30kg en un énorme bovin de près de 200kg, et cela le plus rapidement possible.
L’homme fonctionne de la même manière avec le lait maternel, jusqu’à ce que ce dernier soit sevré et qu’il n’en n’ait plus jamais besoin de toute sa vie.

Lait

Lait

Alors pourquoi continuer à boire ce liquide, qui plus est provenant d’une autre espèce et qui n’est donc pas du tout adapté à notre métabolisme? Et bien parce que le lait est un sous produit d’une immense industrie, l’industrie qui est la première responsable du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre; l’industrie de la viande.
En effet, pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle ait un petit, les vaches sont donc inséminés artificiellement tout au long de leur vie, de manière à ce qu’elles soient le plus longtemps possible en lactation et qu’on puisse en tirer un maximum de lait. Une fois que le veau est venu au monde, il reste entre 1 et 3 jours pour les plus chanceux, et sont ensuite envoyés dans des hangars pour ne pas qu’ils « volent » le lait qui leur revient normalement de droit.
Les femelles connaitront le même sort que leur mère, alors que les mâles serviront à faire de la viande de veau ou seront élevés jusqu’à être assez gros pour en faire de la viande de boeuf.
Toute cette production est donc interconnectée de manière à ce que le rendement soit optimal, et cette industrie dépense des millions chaque année pour continuer à faire des campagnes affirmant que le lait est bon pour la santé parce qu’il contient du calcium. Malheureusement ces campagnes oublient bien souvent de préciser que l’on trouve de bien meilleures sources de calcium dans le monde animal, et même dans l’eau que nous buvons…



Les dangers du lait sur l’organisme

L’intolérance au lactose est le premier signe que le lait n’est pas une boisson faite pour être consommée par l’homme. Mais le lait est également responsable de bien d’autres méfaits sur notre santé.
Comme évoqué plus haut, tout ce que contient le lait; les protéines, les lipides, le sodium etc. sont contenus de manière à faire grandir un veau le plus rapidement possible. Que se passe t-il donc dans notre corps lorsque nous consommons ce liquide? Et bien de plus en plus de femmes sont touchées par des excroissances de tissus, notamment au niveau de la poitrine, les cas d’hommes développant une gynécomastie sont aussi de plus en plus attribués à une consommation de produits laitiers, et surtout, le lait est responsable de l’augmentation de l’acidité dans le corps, ce qui est très mauvais à long terme pour… les os.

Le lait, vraiment bon pour les os?

Les os ont besoin de calcium, c’est quelque chose que personne ne peut nier. Mais est-ce que le lait de vache est une bonne source de calcium? C’est la question que l’on peut se poser.
L’idée que les humains aient « besoin » de lait pour les os est une vaste mascarade. En réalité, la consommation de lait est même relativement « nouvelle » pour l’homme puisque l’homme ne consomme du lait que depuis 10 000 ans environ, ce qui n’est qu’une fraction de temps dans l’échelle de l’ère humaine.

Ostéoporose

Ostéoporose

De plus, l’être humain est le seul animal qui consomme des produits laitiers après son sevrage. C’est également le seul animal qui consomme les produits laitiers d’une autre espèce que la sienne….
Pour ces raisons, la consommation de produits laitiers peut être considérée comme « contre nature », et affirmer que les produits que les produits laitiers sont bons pour notre santé, c’est tromper ouvertement les gens, et qui plus est mettre en danger leur santé.
Nos chercheurs ont recueilli beaucoup d’informations et de données sur l’homme à l’époque des chasseurs-cueilleurs. Ces derniers ne consommaient pas de produits laitiers après leur sevrage, et pourtant, ils avaient des os en pleine santé car ils consommaient du calcium provenant de sources végétales.
Le lait quant à lui provoque une acidité dans le corps pendant sa digestion, tout simplement parce qu’il contient également beaucoup de graisses et de protéines animales. Cette acidité augmente le ph du corps et crée un terrain propice pour toutes les maladies et infections qui voudraient s’installer dans notre corps.
Malgré tout le calcium qu’ils contiennent, les produits laitiers peuvent donc causer l’ostéoporose.
Lorsque la protéine est digérée, elle augmente l’acidité du sang. Lorsque le corps est acide, il à besoin du calcium pour neutraliser cette acidité, et lorsqu’il n’en trouve pas assez, il va puiser ce calcium là où il est disponible, c’est à dire dans les os. On observe donc beaucoup de cas d’ostéoporose, de polyarthrite rhumatoïde et de problèmes articulaires chez les personnes qui ont un ph très acide.
Les produits laitiers ne sont pas les seuls responsables de cette acidité, et c’est pour cela qu’il faudra faire attention à son alimentation de manière globale. Les produits animaux, les produits très gras, très salés et les produits transformés sont très souvent en cause dans l’augmentation de l’acidité dans le sang.
Ceci est la base théorique de l’équilibre acido-basique qui consiste à privilégier les aliments qui ont un effet alcalinisant et d’éviter ceux qui au contraire sont acidifiants.

Alternatives au lait

Lait de soja

Lait de soja

On retrouve du calcium dans de nombreuses sources telles que le chou vert cuit, le chou Kale, les légumes à feuilles vertes de manière générale, ls graines de chia, le brocoli, les amandes, les figues sèches, la rhubarbe cuite, les dattes medjoul, les abricots secs, les oranges, le kiwi et bien d’autres encore.
Tous ces aliments sont de très bonnes sources de calcium, qui associées avec un bon apport en eau comblera aisément les besoins journaliers d’un homme actif.
Si vous recherchez une alternative au lait pour vos recettes ou parce que vous ne pouvez pas vous passer de votre bol de céréales le matin, il existe des alternatives délicieuses souvent enrichies en calcium. On retrouve par exemple du lait de soja, d’amande, de noix de cajou, de noisette, d’avoine, d’épeautre, de kamut, de riz etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Il en va de même pour les crèmes à cuisiner et les yaourts que l’on trouve aujourd’hui facilement dans le commerce, principalement dans les magasins bio.
En ce qui concerne les fromages, il faudra se tourner vers les magasins spécialisés dans l’alimentation végétalienne car ils sont malheureusement peu répandus.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).