Vitamine B12 (cobalamine)


Vitamine B12 (cobalamine)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine B12
La cobalamine
Propriétés et bienfaits de la vitamine B12
Précautions d’utilisation de la vitamine B12

La Vitamine B12

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble. Elle joue un rôle important dans la production de neuromédiateurs. Elle est à la fois la plus complexe et la plus courante de toutes les vitamines. Elle est uniquement synthétisée par le biais des bactéries. Elle ne se trouve donc que dans des aliments d’origine animale. Viande, lait, poisson et oeuf sont les principales sources de vitamine B12. Le corps humain utilise ses deux formes les plus stables : l’hydroxocobalamine et la cyanocobalamine.

La cobalamine

La vitamine B12 ou cobalamine possède une structure très proche de l’hème en remplaçant l’atome central par du cobalt. Elle est absorbée par l’organisme en suivant plusieurs étapes. Son assimilation est facilement compromise en cas de défaut dans le mécanisme. Il arrive que l’estomac ne fabrique pas de facteur intrinsèque. Or, celui-ci lui sert de liaison lors de son transfert vers l’intestin grêle. La vitamine B12 est quasi-inexistante dans l’univers végétal.



Propriétés et bienfaits de la vitamine B12

La vitamine B12 possède de multiples fonctions. Elle contribue entre autres à la conception des cellules de la moelle et du sang. Elle se charge de la formation du métabolisme des graisses, des glucides ainsi que des protéines. Elle joue un rôle d’assistant auprès des mécanismes cardiovasculaires et nerveux. Cet effet est renforcé s’il y a une interaction avec l’acide folique et la vitamine B6. Elle intervient dans la synthèse de l’ADN. Elle est nécessaire pour entretenir la myéline et les épithéliums. Elle exerce également une importante action sur la croissance. La vitamine B12 contribue à la synthèse de la thymidine. Il s’agit d’une substance indispensable au métabolisme des nucléotides. En effet, celle-ci opère dans l’édification du noyau des cellules. Actuellement, des recherches sont en cours pour vérifier son action éventuelle dans le traitement de certains cancers.

Précautions d’utilisation de la vitamine B12

Chaque individu doit répondre à un apport journalier en vitamine B12 de 2 à 6?g. Cette dose varie selon les conditions physiologiques de chacun. En tant que complément alimentaire, elle est recommandée aux personnes ayant des problèmes digestifs, présentant de la fatigue, de l’anémie, des troubles nerveux ou mentaux. Mais parmi les catégories de personnes les plus exposées à une carence en vitamine B12, on peut citer les végétaliens, les alcooliques et les malades du SIDA. Comme les autres compléments, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste de la nutrition avant toute consommation de vitamine B12. Certes, on n’a pas encore recensé une forme de surdose mais la prudence doit être de rigueur. D’autant plus qu’une mauvaise interaction et une mauvaise absorption digestive peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves comme la sclérose de la moelle, une baisse de la vue ou l’anémie. Il faut accorder un minimum d’attention à la prescription afin d’éviter tout accident malencontreux.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).