Recette de la soupe Miso


Recette de la soupe Miso
Noter cet article

Soupe Miso : késako
Soupe Miso japonaise : ingrédients
Soupe Miso japonaise : préparation

Soupe Miso : késako ?

La soupe miso est une pierre angulaire de la tradition culinaire japonaise: légère, nutritive et très saine, grâce à sa haute teneur en protéines accompagnée par l’absence de graisse et de cholestérol ; elle est de plus en plus populaire en occident, d’où l’intérêt de savoir comment la préparer maison avec des ingrédients frais.

La cuisine japonaise n’est pas simplement constituée de sushis et sashimis, mais aussi de plats traditionnels pouvant être préparés dans une version entièrement végétarienne.

Soupe au miso

Soupe au miso

La soupe miso est l’un d’entre eux: léger et sain, mais très savoureux et nutritif grâce au Miso, une pâte de soja fermentée, largement employée dans la cuisine japonaise.

Nous allons donc découvrir comment préparer maison la version végétarienne de misoshiru. Si la version classique se prépare à partir d’un bouillon de dashi, poisson similaire au thon, nous pouvons opter, dans la version végétarienne, pour un bouillon de légumes plus léger et digeste, préparé à partir d’oignons (oignon, l’alicament par excellence) et de carottes (carotte vs cancer), puis enrichie en tofu (comment cuisine le tofu ?), champignons shiitaké (Le shiitaké) et pommes de terre (jus de pommes de terre).

Soupe Miso japonaise : ingrédients

Les ingrédients se trouvent facilement dans les épiceries orientales ou dans les magasins diététiques.

Voici les ingrédients pour 4 personnes:

- 1 litre d’eau de source
- 4 cuillères à café de pâte miso
- 200 grammes de tofu au naturel (optionnel)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 légume à feuilles vertes (céleri, blettes)
- 1 morceau d’algue wakame (wakame : pour maigrir ?)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (huile d’olive : médicament officiel)
- 1 poignée de shiitake séchés (optionnel)
- 2 petites pommes de terre



Soupe Miso japonaise : préparation

Soupe au miso préparation

Soupe au miso préparation

Après avoir lavé les algues (sèches), les laisser tremper pendant quelques minutes pour les « ranimer ». Préparer une sauce avec l’oignon finement haché et cuit à feu doux dans l’huile d’olive (comment choisir une bonne huile d’olive ?). Une fois que l’oignon est doré, verser toute l’eau et faites bouillir. Ajouter les algues bien égouttées et tranchées aussi mince que possible, puis couper la carotte en rondelles.
Cuire durant environ 15 à 20 minutes à feu moyen, quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter quelques feuilles de blettes, épinards ou le céleri coupé en lanières.
Maintenant, ajouter la pâte miso préalablement dissoute dans quelques cuillères à soupe d’eau tiède ; mais attention à ne pas faire bouillir la soupe, car cela modifierait les propriétés nutritionnelles du miso.

A la fin de la cuisson, pour enrichir la soupe, ajouter le tofu coupé en dés, des morceaux de champignons shiitake séchés/réhydratés et des pommes de terre cuites en dés. Bon appétit !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).