Boissons énergétiques naturelles


Boissons énergétiques naturelles
Noter cet article

Miel et Gelée Royale
Mate et Guarana
Smoothie banane
Ginseng sibérien et kombucha
Recette boisson hautement énergétique
9 boissons, jus et smoothies énergisants

Les boissons énergétiques, industrielles et chimiques, ne sont pas forcément la panacée pour tous ceux à la recherche d’une nouvelle «énergie». Comment faire pour augmenter ses forces en toute sécurité et dans un environnement totalement naturel? Trouvez des conseils ci-dessous, et certains remèdes à base de plantes et de fruits bénéfiques.

Boissons énergétiques naturelles

Boissons énergétiques naturelles

gelée royale

Gelée royale

Miel et Gelée Royale

Certains énergisants naturels peuvent habituellement se trouver dans le garde-manger et le réfrigérateur de la maison, comme le miel et la gelée royale. Ces deux produits naturels pris régulièrement, permettre une augmentation certaine et durable de l’énergie durant toute la journée, en particulier si ils sont pris au petit déjeuner. Cependant, si vous recherchez une boisson possédant du goût et même très rafraîchissante, il existe des boissons naturellement énergisantes mettant à disposition ces caractéristiques.

Guarana bienfaits

Guarana

Mate et Guarana

Dans les magasins bio, il n’est pas rare de trouver des boissons enrichies en Mate ou en Guarana. Ces boissons sont produites à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et, en général, selon des critères économiques plus justes pour les pays d’origine.

Le mate (ou Yerba Mate) est aussi excellent dans la version classique d’infusion. Célèbre en tant que détoxifiant et antioxydant, grâce à sa teneur de 11 polyphénols, cette plante aide à prévenir le vieillissement cellulaire et est un tonique naturel efficace. Très utile pour obtenir un effet stimulant, également le guarana, disponible en pâte ou sec; une attention particulière est à accorder, alors, dans ce type d’ utilisation.

Le Guarana détient plus d’une contre-indication, surtout pour les sujets souffrant d’hyperthyroïdie, hypertension, arythmies cardiaques et d’autres pathologies cardiovasculaires, car il possède un effet hautement énergisant.



Smoothie banane

Une aide précieuse avec peu de contre-indications peut être le smoothie banane, sain et frais, il assurera un apport bénéfique de potassium.

Ginseng sibérien et kombucha

Éleuthérocoque bienfaits

Éleuthérocoque

Il convient également de mettre à l’honneur le ginseng sibérien (éleuthérocoque). Cette plante favorise une plus grande résistance au stress, renforce le système immunitaire et le rend plus résistant à la fatigue. En cure, il renforce les niveaux d’énergie et facilite le travail de la désintoxication du foie. Le kombucha, une boisson acidulée d’origine mongole s’obtenant grâce à la culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré, présent depuis de nombreuses années dans la médecine traditionnelle asiatique, peut également être un breuvage bénéfique.

Recette boisson hautement énergétique

Enfin, une boisson hautement énergétique, particulièrement recommandée pour les moments nécessitant une grande concentration. Pour ce faire tous les produits sont naturels et facilement disponibles à la maison : lait végétal, cacao soluble, sucre intégral de canne, bananes, fraises ou fruits rouges (en saison : peut se remplacer par kiwi) et vanille. Facile à préparer, il suffit juste de mettre dans le mélangeur une banane en morceaux, une fraise et la gousse de vanille, deux cuillères à café de sucre brun, du lait végétal et deux cuillères à soupe de cacao soluble. Mélanger le tout et pour plus de plaisir, décorer avec une gousse de vanille, une demi-banane, des fraises et une pincée de cacao.

9 boissons, jus et smoothies énergisants

1/ Thé vert Matcha

Thé vert matcha japonnais

Thé vert matcha japonnais

Le Thé vert Matcha est composé de feuilles de thé vert contenant de la L-théanine et une petite quantité de caféine d’origine naturelle (moins que dans le café!). Il fournit des effets énergisants.
Il contribue à dynamiser votre métabolisme en vous tonifiant doucement mais sûrement, sans baisses d’énergie!

Mélanger 1 tasse d’eau, 1 cuillère à café de sirop d’érable pur organique et 2 cuillères à café de poudre de thé vert Matcha. Mélangez bien et profiter de ce délicieux breuvage, chaud ou froid.

2/ Smoothie Eau de Coco
L’eau de coco et les bananes contiennent des quantités élevées de potassium pour aider à réguler et maintenir les cellules saines et la production d’énergie naturelle.

Passer au blender ½ tasse eau de coco, ½ tasse de lait d’amande, ½ banane mûre et une ½ orange.

3/ Jus d’Acaï berry
Les baies d’Acaï sont riches en fibres qui aident à libérer lentement l’énergie de leurs sucres naturels. La lime ajoute une saveur acidulée stimulant le grand pouvoir énergétique de ces baies.

Passer au blender 1 tasse d’eau de source, 1 tasse de baies d’Acaï, et le jus de 1 citron vert.

4/ Thé Vert glacé au Chia

Graine de chia

Graine de chia

Le thé vert stimule en douceur, et le chia est riche en protéines et gras oméga-3 qui vous apportent santé et énergie durable. Le miel ajoute une touche de douceur et donne un petit coup de fouet d’énergie complémentaire.

Mélanger 1 tasse de thé vert, 1 cuillère à soupe de graines de chia et 1 cuillère à café de miel.

5/ Energy drink aux épices
Vous recherchez une boisson énergétique chaude sans caféine, alors cette boisson est pour vous! Préparée avec des épices apaisantes, anti-inflammatoires, elle nourrira dans le même temps votre organisme de l’intérieur.

Faites bouillir 2 tasses d’eau chaude dans une petite casserole. Ajouter 1 petit morceau de gingembre frais, tranché. Puis ¼ de cuillère à café de curcuma, 1 ½ cuillère à café de miel et ¼ de cuillère à café de cardamome moulue. Servir cette boisson énergisante chaude avec une ou deux tranches de citron! (voir aussi jus curcuma aux tamarins)

6/ Jus vert

Herbe et jus d'herbe d'orge

Herbe et jus d’herbe d’orge

Les légumes verts sont riches en chlorophylle qui oxygène le sang. Le sang oxygéné contribue à augmenter vos niveaux d’énergie et rendre votre cerveau plus réactif!

Passer à l’extracteur de jus 2 petits concombres, 1 branche de céleri, ¼ tasse de feuilles de chou frisé, ¼ tasse d’épinards, 1 cuillère à soupe de persil, ajouter 1 cuillère à café d’herbe de blé en poudre ou de jus d’herbe d’orge, et le jus de ½ citron. Servir avec de la glace pilée.

7/ Smoothie protéiné
Profitez d’un verre de ce smoothie pour commencer votre journée et vous la démarrerez en pleine forme ! Protéines, graisses saines et sucres lents se combinent pour vous procurer une libération prolongée d’énergie, tandis que les ingrédients verts augmenteront votre apport en chlorophylle, oxygénerons vos cellules.

Mixer 1 ½ banane, 1 cuillère à soupe de beurre d’amande, 1 cuillère à soupe de poudre de protéines végétalienne, ½ tasse de chou haché, ¼ tasse de yaourt de noix de coco, ½ cuillère à soupe de graines de lin, ½ cuillère à soupe de graines de chanvre, et ¾ tasse de noix ou de lait de coco.

8/ Jus de betterave de 15 heures

Jus anticancer de Mr Seto

Jus anticancer de Mr Seto

Les betteraves sont riches en nitrates contribuant à réduire la quantité d’oxygène nécessaire aux vaisseaux sanguins et aux muscles pour bien fonctionner. Les nitrates sont convertis en oxyde nitrique dans le corps ce qui permet de réduire la pression sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, permettant à l’oxygène de circuler facilement. La combinaison d’énergie apportée par la synergie betterave, citron et pomme acidulée vous procurerons un regain d’énergie dans l’après-midi! (voir aussi jus anti-cancer de Mr Seto)

Passer à l’extracteur de jus 1 petite betterave, 1 pomme, 1 citron, 2 branches de céleri, et une poignée d’épinards.

9/ Super jus énergisant et détox
Un peu de mal à vous réveiller ? Ce jus est parfait dans ces conditions, et également une boisson puissante de détoxification, de purification de votre foie et nettoyage des reins. Préparez-vous à péter la forme!

Mélanger 4 cuillères à soupe de jus de canneberge, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et le jus d’un demi citron. Si cela est trop corsé à votre goût, couper le jus avec 4 cuillères à soupe d’eau de source ou plus si nécessaire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Le maté ! cette super boisson désaltérante ! j’adore , en plus depuis que j’ai appris que j’avais une polyarthrite rhumatoïde j’en bois plus souvent car j’essaies de me soigner naturellement le plus possible , et le maté est en effet très bon pour ce genre d’inflammation , et au moins c’est sans modération !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).