Citron vert (limes)


Citron vert (limes)
Noter cet article

Bienfaits des limes (citron vert)
Composition
Huile essentielle de citron vert

Lime

Lime

Le citron vert (Citrus aurantifolia) est merveilleux pour faire ressortir le goût d’autres aliments. Les limes, très proches de leur petit frère (Citrus limon) ont leur propre saveur distinctive d’agrumes.
Originaire d’Asie du sud-est, le citron vert a été importé en Égypte et en Afrique du Nord par les commerçants arabes pendant le Xe siècle.
Pendant les croisades, il se propage dans toute l’Europe du Sud, comme la culture de beaucoup d’autres fruits.
Très prisé pour la prévention du scorbut, maladie qui provoque des jambes arquées, des muscles flasques et la perte des dents, le citron vert a sauvé la vie de nombreux marins.
En effet, de nombreux explorateurs maritimes, dont Christophe Colomb, transportent en cale pendant la route vers le Nouveau Monde, l’agrume anti scorbut.
Aujourd’hui, il existe deux variétés principales de limes : Tahiti (Citrus × latifolia) et Key (C. micrantha x C. medica) les limes de Tahiti ne contiennent pas de pépins et l’arbre est presque sans épines, de la forme d’un petit œuf, il a un arôme épicé, parfumé et unique.
La lime Key est beaucoup plus petite et plus acide puis devient jaune à maturité, même si souvent on la commercialise verte.
A l’heure actuelle, les principaux exportateurs de limes sont le Mexique, l’Inde, l’Iran et pour l’Europe, l’Espagne.

Bienfaits des limes (citron vert)

Les limes sont bien pourvues en antioxydants, y compris un flavonoïde (Kaempférol) que l’on retrouve aussi dans la fraise, l’aloe vera et la mure (Morus alba)
Le kaempférol a été largement étudié par les scientifiques et il en ressort que ce dernier aurait le pouvoir de stopper la division cellulaire de plusieurs cancers.
Ils ont également affirmé que des composés phytochimiques (limonoïdes) peuvent aider à lutter contre le cancer du poumon, du sein, de la peau, de l’estomac et du colon.
Les chercheurs ont également noté que dans plusieurs villages d’Afrique occidentale où les épidémies de choléra avaient lieu, que le jus de limes inclus dans l’alimentation protège contre le choléra, maladie qui en l’absence de traitement, provoque la mort dans plus de la moitié des cas.
La haute teneur en vitamine C que contient le citron vert est également utilisée comme remède pour réduire les symptômes douloureux de l’arthrite, dans la prévention de l’athérosclérose (durcissement des artères) mais aussi comme parade contre le rhume et la grippe.

Composition

Lime acide

Lime acide

100 g de limes crues contiennent environ 20 à 25 calories, 8 g de glucides, 0,07 g de lipides, 0,40 g de protéines et 2,8 g de fibres.
On retrouve aussi de nombreux oligo-éléments comme le potassium 117 mg, le calcium 14 mg, le magnésium 8 mg, le phosphore 14 mg, le sodium 2mg, le zinc 0,08 mg et le cuivre 0,0 27 mg.
Les vitamines ne sont pas en reste, car 100 g de limes contiennent environ 30 mg de vitamine C, de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B 12, de la vitamine A, du rétinol, de la vitamine E et de la vitamine K.



Acné et huile essentielle de citron vert

Dans différentes études, les chercheurs ont mis en évidence les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle de lime pour endiguer les bactéries qui causent l’acné.
Dans différents essais, l’huile essentielle de lime a également réduit les cicatrices d’acné et aidé à effacer les défauts sur la peau occasionnés par l’acné.
Ce remède naturel est une option à essayer si vous voulez améliorer votre peau.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).