Huile essentielle de citron vert (Citrus aurantifolia)


Huile essentielle de citron vert (Citrus aurantifolia)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de citron vert
Citrus aurantifolia
Vertus thérapeutiques de l’H.E. de Citron vert
Conseils, recettes H.E. de Citron vert
Contre-indications de l’H.E. de Citron vert

Huile essentielle de citron vert

Huile essentielle de citron vert

Huile essentielle de citron vert

On utilise le zeste pour extraire l’huile essentielle de Citron vert. Le procédé d’extraction est la pression à froid qui donne une huile de couleur jaune nuancée de vert. L’huile ainsi obtenue dégage un doux parfum caractéristique du fruit avec un fond citronné. Cet extrait est un liquide assez fluide qui se conserve dans un endroit bien sec. Il craint aussi bien la lumière que la chaleur et son exposition à l’air entraîne son oxydation rapide.

Certains composants de l’huile essentielle de Citron vert, comme le linalol, le benzoate de benzule, le limonène ou le citral, peuvent être à l’origine de différentes allergies. Le produit peut également servir de parfum d’ambiance en assainissant et en parfumant l’intérieur. Dans le domaine culinaire, cette huile convient parfaitement pour préparer certains fruits de mer. Elle entre également dans la préparation de cocktails, de quelques boissons alcoolisées telles que la vodka, la tequila ou le gin.

Citrus aurantifolia

On désigne le citron vert sous son nom scientifique de Citrus aurentifolia. Il est également connu sous l’appellation de lime. Il appartient à la famille des Rutacées. L’arbre porte beaucoup d’épines et les feuilles d’une belle couleur verte, sont de forme arrondie. Originaire d’Asie, on le trouve aussi dans plusieurs régions tropicales. L’arbre porte des fleurs blanches qui dégagent une odeur rafraîchissante.

Les fruits sont d’excellents remèdes contre l’ingestion de certains poisons. Le citron vert distille également de bons effets sur les troubles hépatiques. Les feuilles du Citrus aurentifolia possèdent des vertus thérapeutiques. Elles entrent dans les traitements des céphalées, des convulsions ou des foulures.

Dans le domaine de la cosmétique, le zeste est utilisé dans la fabrication des eaux de toilette, en particulier l’Eau de Cologne. Le citron vert est aussi recherché pour son pouvoir antiscorbutique grâce à sa teneur en vitamine C.



Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de Citron vert

L’huile essentielle de Citron vert est un excellent anti-inflammatoire. Elle soulage les maux de gorge, l’amygdalite et la laryngite. Quelques gouttes de cette huile, mélangées avec du miel calment rapidement ces malaises.

Cette huile essentielle est recherchée pour son pouvoir apaisant, agissant sur la nervosité et/ou l’anxiété aussi bien chez les adultes que chez les enfants.
Pour usage par voie externe, l’huile essentielle de Citron vert agit efficacement sur les boutons si on l’associe avec l’huile végétale d’Hamamélis. Elle soigne aussi les herpès, la couperose ou les furoncles. Elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

Elle constitue une bonne huile de massage en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Cet extrait huileux peut soulager la fatigue, activer la concentration et prévenir les maladies infectieuses et contagieuses. Il aide également dans les cures d’amaigrissement par sa propriété de draineur lymphatique.

L’huile essentielle de Citron vert est un puissant bactéricide et un bon antiseptique. Elle peut jouer le rôle d’anticoagulant et d’antiviral. En favorisant la production des globules blancs, cette huile protège contre les attaques de certaines maladies courantes comme la grippe ou le rhume. Elle a des vertus astringentes grâce à la présence du limonène, du citral ou du linalol dans ses composants.

Conseils, recettes H.E. de Citron vert

En diffusion : 1 goutte pour chaque mètre carré de l’environnement grâce à un brûle parfum, un diffuseur électrique, ou mieux un diffuseur à micro-diffusion, l’HE de citron vert (peut aussi se vaporiser) en se propageant aide à purifier et nettoyer l’air.

En gargarisme : dans un verre d’eau mettre 10 gouttes d’huile essentielle de citron vert pour un rinçage prolongé de la bouche, deux à trois fois par jour ; idéale contre la gingivite, stomatite, halitose.

En huile de massage : dans 250 ml d’huile d’amande douce, mettre 15 gouttes d’huile essentielle de citron vert. Masser les jambes à partir des chevilles vers le bassin : idéale contre fragilité capillaire, varices, cellulite.

Masque pour peau grasse : mixer 3 cuillères à soupe de yaourt avec 6 tranches de concombre, ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron vert. Appliquer le mélange sur le visage et le garder durant 20 minutes. Se rincer à l’eau chaude et répéter le processus 2 ou 3 fois par semaine.

Contre-indications de l’huile essentielle de Citron vert

Les furocoumarines confèrent à l’huile essentielle de Citron vert ses propriétés photosensibilisantes. L’exposition au soleil est donc fortement déconseillée après une application de produits à base d’huile essentielle de Citron vert sur la peau. Des taches brunes risquent d’apparaître sur l’épiderme.
Pour les femmes enceintes et durant la grossesse, l’utilisation de cette huile essentielle est à proscrire.
Ne pas employer l’huile essentielle de citron vert sous sa forme pure, il convient de la diluer pour éviter certaines agressions dermiques.
Ne pas utiliser chez les personnes sous traitement anticoagulant ou hémophiles.
En tout état de cause, se référer à un médecin aromathérapeute en amont de l’utilisation de l’huile essentielle de citron vert.


Également pour le vieillissement cellulaire et cutané huile de germe de blé et huile de bourrache
Pour la beauté de la peau et comme antioxydant la carotte et la levure de bière

Pour l’angoisse et la baisse de moral : l’aubépine, coquelicot, valériane et houblon


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).