Propriétés du concombre


Propriétés du concombre
Noter cet article

Concombre présentation
Propriétés du concombre
Saviez-vous que ?
Une recette dans votre manche

Concombre présentation

Cucumus sativus, ou le concombre appartient à la famille des cucurbitacées.Les concombres étaient déjà connus il y a trois mille ans, la première culture est née en Orient.

Concombres

Concombres

Les concombres sont connus et reconnus comme étant les alliés des bronches, des reins, de la peau, du foie, du pancréas, de la vessie, des intestins, des articulations.

Propriétés du concombre

Purifiant, rafraîchissant, anti-catarrhe, émollient : ce sont les quatre propriétés principales des concombres.

Le concombre est composé principalement d’eau, soit environ 95 %, et a un apport énergétique très faible, pour cette raison, il est considéré comme un grand allié pour ceux et celles qui ont besoin de nettoyer l’organisme et qui suivent un régime alimentaire faible en calories. 100 grammes de concombre haché font seulement 12 calories. Ce légume contribue également à perdre du poids grâce à sa teneur en acide tartrique, une substance qui empêche les glucides dans l’alimentation de se transformer en graisse.

Il contient une bonne part de minéraux, en particulier le potassium, ainsi que le fer, le calcium, le silicium, le manganèse et l’iode. Ajoutez la provitamine A, les vitamines B et la vitamine C. Les enzymes dans le concombre facilitent l’assimilation de la protéine par l’organisme et, en même temps, participent à une purification et une détoxification de l’intestin. La consommation de concombre aide à maintenir la fonction normale de l’intestin et empêche la formation de calculs rénaux et de la vessie.

Les concombres, sont aussi notoirement utilisés comme traitement de beauté, et aident, en fait, à réduire les poches et les cernes, à estomper les taches qui apparaissent sur la peau et apaiser les coups de soleil. Ils sont aussi un bon remède pour les démangeaisons.



Saviez-vous que ?

Dans les temps anciens, les concombres furent utilisés pour réduire la fièvre et éliminer les vers intestinaux.
Les propriétés cosmétiques des concombres étaient déjà connues au XVIe siècle, il semble que, dans les années 1500, les médecins de l’époque conseillaient d’utiliser le concombre pour rendre la peau plus belle.

Une recette dans votre manche

Les concombres sont consommés dans les salades en général seuls ou avec d’autres légumes.

Mais … avez -vous déjà essayé la tzatiki ? C’est une recette savoureuse grecque. Pour réaliser ce plat il suffit de couper le concombre en petits morceaux et de le mélanger avec le citron, l’huile d’olive extra vierge, le yaourt grec (possibilité de remplacer par un yaourt au soja nature), de la menthe fraîche et ail. Une solution fraîche et idéale pour les beaux jours.



 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).