Betterave


Betterave
Noter cet article

Betterave présentation
Betterave propriétés médicinales
Betterave origines
Betterave composition
Betterave bienfaits
Avis Betterave
Associations Betterave

Betterave présentation

Aussi bonne cuite que crue ou encore en jus, la betterave est un aliment remarquable, faible en gras, riche en vitamines et

Betterave rouge

Betterave rouge

minéraux et chargé en puissants anti-oxydants.
Appartenant à la même famille que les blettes et les épinards la betterave peut se déguster de différentes manières. Tout d’abord, peu de gens savent que les feuilles sont aussi comestibles. Les feuilles ont un goût un peu amer alors que la racine ronde est plus douce et sucrée. Généralement, la betterave possède une couleur pourpre bien reconnaissable, mais elle peut aussi être blanche ou jaune.
En raison de sa forte teneur en sucre, la betterave est délicieuse crue mais elle est plus généralement cuite ou marinée pour adoucir encore la saveur. Elle est également excellente sous forme de jus.
En terme de bienfaits et de nutrition, la betterave est également très interessante. Voici quelques exemples de ce qu’elle peut faire pour notre santé :

Betterave propriétés médicinales

En raison de sa teneur élevée en fibres, la betterave aide à prévenir la constipation et favoriser un tube digestif sain.
Le jus de betterave a été mis en avant par les chercheurs pour améliorer l’oxygénation des muscles pendant l’exercice, ce qui suggère que l’augmentation de l’apport de nitrate a le potentiel d’améliorer la tolérance à l’exercice au cours des exercices

La betterave

La betterave

d’endurance. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou de maladies métaboliques, peuvent eux aussi bénéficier de ces effets car la betterave apportera une meilleure oxygénation.
Les betteraves sont une source unique de bétaïne, un nutriment qui aide à protéger les cellules, les protéines et les enzymes du stress environnemental. Il est également connu pour aider à combattre l’inflammation, protéger les organes internes, diminuer les facteurs de risque vasculaires, améliorer les performances, et probablement aider à prévenir de nombreuses maladies chroniques.
La betterave est connue pour contenir de grandes quantités de fibres solubles, des flavonoïdes et de la bétacyanine. La Bétacyanine est le composé qui donne à la betterave sa couleur rouge violacée, et c’est également un antioxydant puissant. Il permet de réduire l’oxydation du cholestérol LDL et ne lui permet pas de se déposer sur les parois de l’artère. Cela protège le coeur des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux potentiels.
En outre, la betterave contient de la silice minérale, un élément important pour le corps qui sert à utiliser le calcium efficacement. Puisque c’est ce calcium qui rend nos os et nos dents en bonne santé, boire un verre de jus de betterave par jour pourrait aider à maintenir une bonne santé osseuse et prévenir les problèmes tels que l’ostéoporose.
Les chercheurs suggèrent que la betterave aide à détoxifier le sang en aidant à éliminer les toxines du corps.
Il a été constaté que la pectine, une fibre retrouvée dans la betterave, joue un rôle crucial en aidant le corps à se débarrasser des toxines et des métaux lourds.
On pense également que la pectine aide le foie à éliminer en toute sécurité et efficacement les toxines, et contrairement à d’autres substances, n’entraine pas une réabsorption des toxines dans le sang.



Betterave origines

Les betteraves sont très anciennes qui poussait naturellement le long des côtes d’Afrique du Nord, en Asie et en Europe. A l’origine, ce sont les feuilles de betteraves qui étaient consommées, la racine de betterave rouge que la plupart des gens considèrent comme une « betterave » aujourd’hui n’était pas cultivée jusqu’à l’époque de la Rome antique.
Aujourd’hui les choses ce sont inversées, on ne consommer pratiquement plus que la racine et l’on a complètement délaissé les feuilles qui sont pourtant chargées en vitamines, et surtout en minéraux essentiels.

Betterave composition

La betterave possède une valeur nutritionnelle exceptionnelle; en particulier par ses feuilles vertes qui sont très riches en calcium, en fer et en vitamines A et C.
Les betteraves sont une excellente source d’acide folique et une très bonne source de fibres, de manganèse et de potassium. Les feuilles ne devraient pas être négligées; elles peuvent être cuites et consommées de la même manière que les épinards ou les blettes, ou encore sous forme de jus pour bénéficier d’encore plus de minéraux.

Betterave bienfaits

Betterave

Betterave

De nombreuses études suggèrent que la betterave peut aider à abaisser la pression sanguine et augmenter l’endurance, tout en agissant comme un nettoyant du foie.
Elle peut également être bénéfique pendant la grossesse, pour aider à avoir une bonne digestion et même pour lutter contre certaines formes de cancer.
La betterave améliore également la circulation sanguine vers le cerveau et peut ralentir les problèmes de démence. Elle possède un certain nombre de nutriments qui sont importants pour une bonne santé générale comme le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et le nitrate. Le potassium abaisse la fréquence cardiaque et régule le métabolisme. Le sodium et le magnésium aident à retenir l’eau et favorisent une bonne hydratation. Le nitrate contenu dans la betterave est connu pour faire baisser la pression artérielle, ce qui aura pour but de limiter les risques de maladies cardiaques.
La betterave est également riche en vitamine A, C et en fer. La vitamine A est importante pour les muqueuses, une peau saine et une bonne vision. La vitamine C stimule le système immunitaire, et le fer est un minéral important pour la production de globules rouges dans le corps.
Les fibres de la betterave contribuent à ralentir sa conversion en glucose, ce qui en fait un bon aliment pour ceux qui ont du diabète de type 2. Par ailleurs, elle peut aussi aider à réduire le cholestérol.
Les nitrates quant à eux élargissent les vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation et de meilleures performances athlétiques. Enfin, la betterave contient aussi de la silice, ce qui contribue à renforcer les os et les cheveux, ainsi qu’à maintenir une peau belle et éclatante.
Du temps des Romain, on utilisait la betterave en médecine comme un aphrodisiaque. En effet, les betteraves peuvent augmenter le débit sanguin en raison de leurs nitrates, et une augmentation du flux sanguin dans les zones génitales est l’un des mécanismes provoqué par les médicaments tels que… le Viagra. Les betteraves contiennent également des quantités élevées de bore, qui pourrait être lié à la production d’hormones chez l’homme.

Avis Betterave

Propriétés, bienfaits, vertus de la betterave rouge

Propriétés, bienfaits, vertus de la betterave rouge

Les betteraves ont été consommées depuis l’époque de la Grèce et de la Rome antique. Elle a toujours été considérée comme un légume nutritif et les études scientifiques récentes ont confirmé cette idée.
La betterave contient de nombreuses vitamines et minéraux qui contribuent à une bonne santé globale, et elle est parfaite pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances.
En plus de toutes ses qualités nutritives, la betterave est un légume délicieux qui peut se préparer de nombreuses façons, encore un signe que ce légume doit absolument être consommée régulièrement, et par tout le monde.
Petite note; le jus de betterave peut colorer à la fois les selles et les urines, faisant parfois penser à du sang. Ne soyez pas surpris si cela se produit, c’est tout à fait normal, en particulier si vous avez consommé de la betterave sous forme de jus.

Associations Betterave

La betterave possède gout doux et sucré, et on le retrouve souvent en salade avec un peu de citron ou du vinaigre de cidre pour « réveiller » le gout. Sous forme de jus ou de smoothie, on peut la mélanger avec des fruits sucrés tels que le kiwi, où encore avec la banane pour l’apport en potassium que rechercheront les sportifs.
Les feuilles de betterave quant à elles peuvent être cuisinées aussi bien en salade que cuites comme les épinards ou les blettes. En cas de cuisson, privilégiez la vapeur pour ne pas perdre trop de nutriments.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci beaucoup, des idées riches en conseil et très interéssantes

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).