Ventre gonflé en permanence, dur, qui gargouille ?


Des difficultés digestives, le bas du ventre gonflé qui gargouille, dur, ballonné en permanence et parfois douloureux, de la rétention d’eau ou encore des gaz à répétitions…
Les causes d’un ventre gonflé dur et douloureux peuvent être nombreuses et parfois imprévisibles, même, si le remède numéro un pour retrouver un ventre plat reste une bonne nutrition aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Pour vous aider dans cette démarche, voici les 10 meilleurs aliments pour lutter contre le ventre noué et l’enflure abdominale.

Bas du ventre gonflé ?
Ventre gonflé douloureux pourquoi?
Les 10 meilleurs aliments pour un ventre plat sans effort

Ventre gonflé, ballonnements, flatulences ?

Ventre gonflé, ballonnements, flatulences ?

Ventre gonflé, ballonnements, flatulences ?

Qui n’a jamais eu au moins une fois dans sa vie, le sentiment désagréable d’un gonflement abdominal, qui en plus d’être désagréable, produit des gaz en permanence et parfois des nausées.
Parfois après un repas abondant, un abus d’alcool, ballonnements, brûlures d’estomac et flatulences apparaissent souvent, généralement, ces symptômes
disparaissent assez vite, mais parfois la situation persiste et il est bon de trouver une solution et les causes de l’enflure abdominale.

Ventre gonflé et dur tout le temps : pourquoi ?

Même si les causes du ventre gonflé peuvent être innombrables, ci-dessous, les causes principales :

- Mauvaise digestion : parfois, la nourriture non digérée persiste dans le tube digestif pour des périodes plus longues que d’habitude.
- Dans le cas d’un ventre gonflé et dur, certaines substances identifiées dans des aliments spécifiques telles que les légumineuses ou certains fruits, comme les pommes, les poires, les pêches, les avocats, les abricots, les figues (principalement les glucides complexes à chaîne courte) créent parfois chez les personnes particulièrement sensibles aux aliments fermentés des productions de gaz, des crampes d’estomac, la diarrhée, la constipation, des nausées, des vomissements ainsi que plus rarement des vertiges et des difficultés à respirer.
- Chez d’autres sujets, le ventre gonflé en permanence peut être causé par la rétention d’eau et l’apport excessif de sodium.

Ventre gonflé dur

Ventre gonflé dur

- L’intolérance au gluten ou au lactose peut également en être la cause.
- Enfin, le stress, la fatigue, les règles, des interventions chirurgicales ( hysterectomie, abdominoplastie, césarienne) ou une technique chirurgicale telle que la cœlioscopie peut aussi provoquer le gonflement du ventre.
Des maladies plus graves telles que le cancer du pancréas ou certaines pathologies du foie ou du colon peuvent aussi en être la cause.

Heureusement, les cas les plus fréquents résultent de mauvaises habitudes et d’allergies alimentaires et de nombreux aliments peuvent nous aider à prévenir le gonflement, et surtout réduire la présence de ce dernier lorsqu’il se manifeste.



Ci-dessous, les 10 meilleurs aliments pour lutter contre le ventre gonflé !

- L’ananas contre les ballonnements et la rétention d’eau

Les bienfaits de l'ananas

Les bienfaits de l’ananas

Grâce à la bromélaïne, enzyme présente dans ce fruit avec une capacité redoutable pour améliorer la digestion des protéines, l’ananas est probablement l’aliment le plus célèbre pour soulager les troubles digestifs.
Par conséquent, lors d’un repas copieux riche en protéines, il est conseillé de consommer une tranche d’ananas juste avant ou immédiatement après le repas pour favoriser une meilleure digestion et limiter la sensation de gonflement.

- Ventre ballonné douloureux, la menthe poivrée pour retrouver un ventre plat

Parfois, la fonction altérée du mécanisme des mouvements péristaltiques peuvent être la cause de gonflement, l’huile de menthe poivrée est une substance naturelle qui permet de lutter efficacement si la fonction digestive est perturbée.
De plus, cette plante est bien connue pour améliorer les problèmes digestifs, plus particulièrement le syndrome du colon irritable (SII), anomalie du fonctionnement du tube digestif qui provoque des mouvements intestinaux irréguliers, un gonflement et des troubles gastriques.

- Bas ventre qui gonfle, pourquoi utiliser le fenouil ?

Légume anisé connu depuis l’Antiquité dans la médecine naturelle, le fenouil est un aliment qui favorise la digestion tout en réduisant l’enflure abdominale.
Les composants principaux de ses graines ont une action anti-inflammatoire qui facilite la relaxation des muscles intestinaux et permettre aux gaz de s’échapper.
Afin de profiter au mieux des effets du fenouil, mâchez une demie cuillère à café de graines de fenouil après les repas.
Alternativement, préparez une infusion avec une cuillère à café de graines de fenouil, laissez infuser pendant cinq minutes avant consommation.

- Ventre qui ballonne, le gingembre une solution naturelle

Poudre de Gingembre maison

Poudre de Gingembre maison

Avec des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes le gingembre est l’un des meilleurs aliments pour lutter contre
tous les problèmes gastro-intestinaux, y compris le gonflement du ventre et le météorisme (présence de gaz dans l’intestin).
Grâce à la présence de nombreuses enzymes digestives, la consommation de l’épice stimule la sécrétion de biles et accélère la digestion.
Pour profiter pleinement de son action, le jus de gingembre de racine fraîche, pendant ou juste après le repas est la solution.

- Artichaut : un ventre plat sans effort

L’extrait de feuilles d’artichaut contient de la cynarine, une substance qui lui confère un goût amer et qui est capable d’augmenter le flux de la bile, favoriser la diurèse et purifier le foie.
En outre, l’artichaut est riche en fibres, sa consommation est donc appropriée pour réduire la constipation et les symptômes du ventre gonflé.

- Les framboises, utiles contre l’abdomen gonflé

Composé principalement d’eau, de fibres et d’antioxydants, les framboises sont un aliment particulièrement utile chez les personnes qui souffrent de troubles digestifs fréquents.
En effet, la framboise contient un composé phénolique, qui à partir d’études préliminaires, semblerait être capable de prévenir l’accumulation de graisse grâce à une action lipolytique.

- Les asperges : diurétique par excellence

Asperges

Asperges

L’asperge, et certainement dans le monde végétal, le diurétique par excellence grâce à ses propriétés drainantes garanties par l’action d’un acide aminé protéinogènes « L’asparagine ».
De plus, l’asperge est riche en inuline, polysaccharide qui favorise la croissance des bonnes bactéries dans notre corps et qui engendre un équilibre sain du système digestif, utile pour prévenir ou réduire la formation de gaz.

- La banane: contre le gonflement abdominal !

Le potassium que contient la banane agit en régulant l’hydratation du corps et les niveaux d’électrolyte, sa consommation a pour effet de neutraliser les effets néfastes des aliments transformés, riche en sodium, qui provoquent une accumulation de liquide dans notre corps (rétention d’eau).
De plus, dans une étude américaine parue en 2011, il a été démontré que la consommation de ce fruit peut aider fortement à réduire la sensation de lourdeur
provoquée par le gonflement abdominal.

- Ventre enflé, les aliments probiotiques à la rescousse :

Parmi les causes du gonflement abdominal, il y a les flatulences produites par les différentes bactéries qui vivent dans l’intestin.
L’utilisation de probiotiques (ferments lactiques vivants) sous la forme de suppléments ou l’utilisation dans un régime d’aliments probiotiques a une double fonction : elle contribue à la bonne santé de la flore intestinale (microbiote) et aide cette dernière à lutter contre des facteurs pathogènes ou le stress physique.
Comme nous l’avons vu dans un précédent article (les meilleurs aliments probiotiques) le kéfir, la choucroute,le kombucha, le miso, le tempeh, les fromages fermentés et le vinaigre de cidre sont à privilégier dans l’alimentation quotidienne afin de coloniser l’intestin de bactéries bénéfiques, privilégiant ainsi la réduction ou l’élimination du gonflement.

- Bouffi, ballonné, l’eau la règle de base

Eau & Hydratation

Eau & Hydratation

L’eau c’est la vie, elle est aussi la règle de base pour réduire la sensation du ventre gonflé et assurer une hydratation quotidienne adéquate.
En fait, l’utilisation d’aliments riches en fibres peut être contre-indiquée si nous n’introduisons pas suffisamment de liquides dans notre corps.
En effet, l’eau est essentielle pour faciliter le transfert de fibres dans le système gastro-intestinal et grâce à l’hydratation de l’estomac, prévenir la constipation.

La meilleure façon de savoir si vous êtes correctement hydraté est de vérifier la couleur de l’urine qui devrait être très claire.
Étant donné que l’eau pétillante peut créer chez certaines personnes des gargouillements et des ballonnements, il est préférable de limiter les eaux pétillantes et privilégier l’eau riche en magnésium, de plus l’ajout de citron, de concombre ou de feuilles de menthe peuvent être un plus pour faciliter l’effet de drainage.

 

Acheter Formule Probiotiques ultime pour un ventre plat

Formule Probiotiques

Formule Probiotiques


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).