Bromelaïne (ou broméline)


Bromelaïne (ou broméline)
Noter cet article

Bromelaïne présentation
Bromelaïne propriétés médicinales
Bromelaïne origines
Bromelaïne dosage et posologie
Bromelaïne bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Bromelaïne
Avis Bromelaïne
Associations Bromelaïne
Achat Bromelaïne

Bromelaïne présentation

Ananas

Ananas

La bromélaïne (ou broméline) est une enzyme protéolytique que l’on retrouve principalement dans les ananas. Elle possède de nombreuses vertus telles que l’amélioration de la digestion des protéines, la réduction de l’état inflammatoire et aussi l’élimination des graisses. C’est principalement pour ce dernier point que la bromelaïne fait de plus en plus parler d’elle dans les médias et dans les magazines.
L’ananas est souvent réduit à l’usage de décoration pour les cocktails, mais peu de gens savent que c’est un fruit qui contient énormément de bienfaits pour la santé.
Il est très utilisé dans la médecine traditionnelle hawaïenne en tant que remède naturel pour traiter l’indigestion et certaines allergies. Il est très riche en vitamine C, B1, ainsi qu’en potassium et manganèse.
En plus de ces phytonutriments, la bromélaïne (ou broméline) est justement présente en grande quantité. Et pour tout dire, l’ananas est même la meilleure source de bromelaïne qui soit. Mais quelles sont donc les vertus de cette dernière?

Bromelaïne propriétés médicinales

En tant qu’enzyme protéolytique, la bromelaïne a la capacité de lutter contre l’inflammation qui peut affecter les tissus et les organes du corps. Elle peut également favoriser l’élimination des toxines et elle aide également à prévenir la coagulation du sang tout en améliorant la digestion des nutriments. La bromelaïne (ou broméline) est par ailleurs efficace pour repousser les activités virales et bactériennes dans le corps humain et va aider à renforcer le système immunitaire.
L’effet anti-inflammatoire de la bromelaïne a fait sa preuve, et plusieurs études l’ont reconnu comme étant efficace. Sa capacité à prévenir la coagulation du sang provient de son pouvoir à dissoudre les fibrines qui sont souvent responsables de la formation de caillots sanguins.
La bromelaïne peut aussi aider à apaiser et détendre les muscles, ainsi qu’à réduire l’inflammation des tissus conjonctifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que la bromelaïne a souvent été utilisée en tant qu’attendrisseur de viande dans l’industrie agroalimentaire.
Lorsque l’on regarde dans l’historique de la bromelaïne en tant que remède naturel, on se rend compte qu’elle a également été utilisée à de nombreuses autres fins, notamment pour traiter les allergies, l’arthrite et les douleurs articulaires, l’asthme, certaines maladies auto-immunes, certains cancers, la sinusite, les entorses ou encore la tendinite.



Bromelaïne origines

Bromelaïne origines

Bromelaïne origines

La bromelaïne est une substance qui provient principalement des ananas. Son origine peut varier en fonction des suppléments utilisés, mais elle est souvent extraite de la tige de la plante ou encore directement extraite du jus de l’ananas frais.
Son utilisation remonte à plusieurs siècles, en Amérique du Sud, où l’on utilisait déjà les ananas pour guérir les plaies et réduire les inflammations.
Les locaux ont ensuite découvert que l’ananas était aussi très bon pour la digestion, ses vertus ont traversé les frontières pour arriver dans les autres pays du monde où elles continuent d’être encore appréciées aujourd’hui.

Bromelaïne (ou broméline) dosage et posologie

Le dosage et la posologie des compléments à base de bromélaïne doivent être fixés avec un professionnel de santé. Si vous décidez par contre d’opter pour la bromélaïne sous forme naturelle, c’est à dire sous forme d’ananas, vous pouvez en consommer sans problème tous les jours.
A titre indicatif, les dosages de compléments de bromélaïne (ou broméline) peuvent aller de 80 mg à plus de 300mg par jour en plusieurs prises, il est donc très difficile de donner un exemple de dosage.
Il est aussi important de souligner que ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est sans danger. Evitez donc toute prise abusive et renseignez-vous bien avant de commencer une cure de bromélaïne.

Bromelaïne bienfaits

Les bienfaits de l'ananas

Les bienfaits de l’ananas

Plusieurs études ont montré que la bromélaïne pouvait être aussi efficace que certains médicaments anti-inflammatoires. Certains patients souffrant d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde ont constaté une réduction des douleurs et des gonflements des articulations lors de la prise de bromélaïne. Ces effets peuvent également soulager la douleur et améliorer l’activité motrice chez les personnes atteintes du syndrome du canal carpien.
En plus de cela, la bromélaïne peut aussi être utilisée pour traiter la bronchite et certaines autres maladies respiratoires impliquant une inflammation. De par son utilisation en tant qu’anti-coagulant, elle peut aussi être utilisée pour traiter des maladies telle que la thrombophlébite, une affection caractérisée par la formation de caillots sanguins provoquant un gonflement des veines, en particulier dans les jambes.
La bromélaïne aide aussi à soulager l’indigestion et les maux d’estomac par la dégradation des protéines. Elle est particulièrement efficace lorsqu’elle est combinée avec des enzymes qui digèrent les hydrates de carbone (tels que l’amylase) et des graisses (par exemple, la lipase).

Contre-indications et effets secondaires de la Bromelaïne

La bromélaïne peut provoquer des maux d’estomac, de la diarrhée, des vomissements, une accélération du pouls ou encore augmenter l’intensité des menstruations. Elle peut déclencher des réactions chez les personnes allergiques aux ananas, à certains pollens, aux carottes, au céleri, au seigle et à la farine de blé. Certaines personnes allergiques au latex ou au venin d’abeille ont également eu des réactions à cause de la bromélaïne.
En dehors de ces cas qui restent relativement rares, la bromélaïne peut être prise sans souci.

Avis Bromelaïne

La bromélaïne est une substance remarquable qui peut être d’une grande aide dans le soin de différents troubles. Utilisée avec l’ananas depuis des siècles en Amérique du Sud, elle a aujourd’hui fait le tour du monde et beaucoup sont ceux et celles qui l’utilisent régulièrement pour se soigner de manière naturelle.
Que ce soit pour des problèmes de digestion, de circulation sanguine ou encore pour des douleurs articulaires, la bromélaïne est une substance polyvalente qui présente très peu de contre-indications ou d’effets secondaires, c’est pourquoi elle est vivement conseillée pour tous ceux et celles qui souhaitent se soigner sans passer par les médicaments.
D’autre part, de par sa qualité à digérer les protéines et à prendre en charge les graisses, la bromelaïne pourra aussi devenir votre alliée si vous avez décidé de perdre quelques kilos.

Associations Bromelaïne

La bromélaïne (ou broméline) a l’avantage de pouvoir se prendre sous forme 100% naturelle en mangeant simplement de l’ananas. Ce fruit est la meilleure source de bromélaïne qui soit, et qui plus est, il est délicieux. Mangez-le avec d’autres fruits pour croiser les effets bénéfiques des vitamines et des anti-oxydants qu’ils contiennent, vous ne vous en porterez que mieux.

Contre les rhumatismes avec les plantes suivantes l’harpagophytum ou la reine des près.
Contre les douleurs musculaires avec le cassis ou le bambou.
Pendant une période de convalescence avec la gelée royale le pollen ou les propriétés de la spiruline.

Achat Bromelaïne

Les compléments alimentaires à base de bromélaïne se trouvent aujourd’hui assez facilement dans le commerce. Les boutiques spécialisées en diététique en vendent beaucoup, notamment pour maigrir, mais le mieux reste de privilégier la source naturelle et de consommer des ananas. Si vous avez la possibilité de prendre des ananas bio, c’est encore mieux.

Puissante enzyme protéolylitique aux multiples bénéfices

Bromelain

Bromelain

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour ,

    Pourriez-vous me dire quels produits peuvent avoir un effet positif sur une tumeur bénigne de la parotide (bromelaine , etc …) ?

    Merci

    JMarc

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).