Fenouil : quelles sont ses propriétés et vertus ?


Fenouil : quelles sont ses propriétés et vertus ?
1 (20%) 3 - Avis conso

 

Fenouil

Fenouil

Fenouil, présentation
Fenouil, propriétés et vertus
Où trouver le fenouil ?

Fenouil, présentation

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés aromatiques et digestives, le fenouil possède une saveur qui rappelle en quelque sorte l’anis; deux variétés : le fenouil doux et le fenouil amer ou sauvage.

Du fenouil doux, se mange la gaine blanche se trouvant à sa base, du fenouil amer, sont exploitées ses graines aromatiques, pour enrichir le goût du pain, de la charcuterie, du thé ou des boissons alcoolisées.

On distingue également aussi le fenouil «mâle et femelle» sur la base de caractéristiques morphologiques : le fenouil mâle possède une forme plus arrondie et est plus adapté à être consommés cru, le fenouil femelle est un peu plus allongée et est plutôt indiqué pour la cuisson.

Propriétés et utilisations du fenouil

Le fenouil est composé d’environ 90% d’eau, donc il est un excellent diurétique et digestif, 1,3% de protéines, 3 % de fibres, 1 % de cendres et de glucides. Les sels minéraux et oligo-éléments présents dans le fenouil sont le potassium, le calcium, le phosphore, le sodium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse et le sélénium. Et parmi les vitamines l’ont trouve la vitamine A, des vitamines appartenant au groupe de B et de la vitamine C.

Le fenouil contient aussi une huile essentielle riche en anéthole, utilisée dans la préparation de différentes boissons alcoolisées.

Dans l’alimentation, le fenouil s’utilise dans les liqueurs, pour aromatiser les pains et charcuteries. Crues, les tiges et les gaines foliaires sont consommées en salade ou pour donner du goût aux soupes et rôtis. En phytothérapie et en phytopharmacie, le fenouil est indiqué contre les troubles digestifs, les lourdeurs d’estomac, les flatulences, les ballonnements, les colites, l’atonie digestive et l’inflammation des voies respiratoires. Il possède également une activité oestrogénique, anti-fermentaire et expectorante.

En outre , le fenouil est un légume dépourvu d’amidon et de matières grasses, faible en calories et donc idéal pour ceux qui suivent un régime strict. Étant riche en flavonoïdes et en phytoestrogènes, substances oestrogéniques naturelles, le fenouil a aussi un effet équilibrant sur les niveaux d’hormones féminines, il peut en effet aider à la régularisation du cycle menstruel et dans la prévention du cancer du sein. Il agit également sur le foie en améliorant la fonction hépatique et agit sur le système nerveux, en empêchant ou soulageant les spasmes musculaires.



Associations

Contre les troubles digestifs avec les bienfaits du curcuma ou du gingembre.
Contre les flatulences avec le romarin.
Contre l’inflammation des voies respiratoires avec l’échinacea.
Contre les règles irrégulières avec huile d’onagre ou la sauge.
Pour l’amélioration de la fonction hépatique avec le chardon marie.

Où trouver le fenouil ?

Le fenouil se trouve frais sur les étales de légumes durant les mois d’hiver. Pour bien choisir le fenouil, il convient d’acquérir seulement le fenouil avec une belle couleur blanche, avec des gaines fermes et compactes, et avec les feuilles sur les tiges d’un vert brillant. La meilleure façon de le conserver dans le réfrigérateur, c’est dans un sac en plastique avec des trous. Le consommer à court terme vous permettra de goûter pleinement à sa saveur et son arôme intense.

Le fenouil peut également être congelé, après avoir était coupé en morceaux et blanchi pendant 4 à 5 minutes. Laissez-le refroidir dans l’eau où il a été blanchi avant de le congeler.

Les infusions et les tisanes de feuilles, les graines de fenouil se trouvent généralement en supermarché, mais aussi dans les herboristeries.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).