Angélique


Angélique (l’herbe aux anges), pourquoi est-elle efficace pour calmer les lourdeurs d’estomac et ses brûlures ? Cette plante médicinale a-t-elle des effets contre la fatigue et l’asthénie ? Où trouver et acheter de l’extrait de racines d’Angélique de qualité ?

Angélique présentation
Angélique propriétés médicinales
Angélique origines
Angélique composition
Angélique dosage et posologie
Angélique bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Angélique
Avis Angélique
Associations Angélique
Où trouver et acheter de Angélique

Angélique présentation

L’Angelica archangelica, plus communément connue sous le nom d’Angélique est une plante médicinale connue en Europe du Nord, où elle prospère encore aujourd’hui. Elle contient énormément de composants bioactifs, et elle est l’une des rares plantes médicinales originaires de l’hémisphère nord à avoir survécu à la période glaciaire il y a huit à dix mille ans.
L’angélique a été utilisée en Islande depuis plus de 1000 ans, et son histoire remonte à la colonisation de l’Islande où elle était considérée alors comme l’une des meilleures herbes médicinales. L’angélique a été parmi les premières plantes médicinales cultivées dans les pays scandinaves et la plupart des fermes islandaises possèdent encore de l’angélique aujourd’hui.

Connaissez-vous le vespétro ? : Cette ancienne liqueur de ménage se fabriquait dans les environs de la région de Metz et Louis XV en était lui-même grand consommateur.
Voici l’origine du mot « vespétro », il est composé de « vesse », « pet » et « rot », qui signifie les qualités carminatives de ce délicat breuvage.
Sa formule (recette) la plus courante consistait à faire macérer dans de l’eau de vie de l’angélique, de l’anis vert, de la coriandre, du fenouil et du céleri.

Angélique propriétés médicinales

Angélique propriétés médicinales

Angélique propriétés médicinales

Les racines, feuilles et fruits possèdent des vertus carminatives, stimulantes, sudorifiques, stomachiques, toniques et des propriétés expectorantes qui sont plus fortes dans le fruit, bien que la plante entière possède aussi les mêmes vertus.
L’Angélique est un bon remède pour le rhume, la toux, la pleurésie, les gaz, les coliques, les rhumatismes et les maladies des organes urinaires, mais elle ne doit pas être administrée aux patients qui ont une tendance au diabète, car elle entraîne une augmentation des taux de sucre.
L’Angélique est généralement utilisée comme expectorant stimulant, combinée avec d’autres expectorants car ses propriétés s’étendent à travers la totalité de la région pulmonaire.
Par ailleurs, l’Angélique fut pendant longtemps conseillée pour les états fiévreux car elle agit comme un sudorifique et peut donc permettre de diminuer la durée de la fièvre.
Des recherches préliminaires en Chine suggèrent que le nombre de globules rouge dans le sang augmente après une prise d’Angélique, ce qui signifie qu’elle pourrait un jour être utilisée dans le traitement des anémies. Les chercheurs chinois ont également rapporté une meilleure coagulation du sang grâce à l’Angélique.
En ajoutant des épices telles que le gingembre, un peu de réglisse, du fenouil ou un peu d’artichaut à l’Angélique, vous obtiendrez une excellente boisson digestive. Dans la médecine traditionnelle, on considère les aliments amers comme de bons atouts pour la digestion servant à tonifier et renforcer le système digestif ainsi que l’ensemble du système nerveux, ce qui finit logiquement par avoir un impact certain sur l’énergie vitale du corps entier.

Le saviez-vous : L’eau de mélisse des Carmes Boyer, « vitalisante » célèbre et naturelle depuis Richelieu, qui a des propriétés thérapeutiques pour gérer le stress, l’irritabilité, la mauvaise digestion et le mal des transports, contient parmi les 14 plantes et 9 épices pour la fabrication de l’angélique.


Angélique origines

Selon certains botanistes, l’Angélique est considérée comme originaire de Syrie, d’où elle se serait propagée, jusqu’à de nombreux climats européens plus frais où elle se serait plus largement implantée. On la retrouve ainsi dans des endroits froids et humides en Écosse, mais est plus abondante dans les pays plus au nord, comme en Laponie et en Islande. Il existe une trentaine de variétés d’Angélique, mais peu d’entre elles sont utilisée en médecine. Les autres restent malgré tout très appréciées.
Dans plusieurs endroits d’Angleterre, l’Angélique a continué de pousser naturellement et on en trouve encore beaucoup aujourd’hui. Certains l’apprécient pour leur côté ornemental tandis que d’autres la considèrent plutôt comme une mauvaise herbe.

À savoir : L’extrait de plante d’angélique entre dans de nombreuses légendes, l’Archange Gabriel dit de cette plante qu’elle aurait sauvé, grâce à ses propriétés curatives, des milliers de personnes suite à une épidémie – d’où son nom botanique (Archangélique).

Angélique composition

L’Angélique est très riche en coumarines que l’on retrouve dans toute la plante. La racine et les rhizomes contiennent 0,3 à 1% d’huile volatile contenant entre autres du linalol, bornéol et quatre lactones macrocycliques.
On y retrouve également des acides et d’autres constituants comprennent de la résine, de l’amidon, des sucres (saccharose, fructose, glucose) etc.

Le saviez-vous : L’angélique officinale d’origine sauvage contient énormément de propriétés pour la digestion : depuis toujours, la plante médicinale est utilisée pour la faible digestion, la nausée sans vomissement, pour soulager les symptômes et comme traitement de l’hypocondrie, l’ingestion, les gaz intestinaux abondants et comme traitement des coliques spasmodiques.
Dans une tisane, les feuilles écrasées d’angélique améliorent l’appétit, activent le métabolisme et l’absorption.

Angélique dosage et posologie

Angélique

Angélique

Une infusion d’Angélique se prépare avec 50 cl d’eau bouillante à laquelle on ajoute 2 à 3 cuillères à café d’Angélique. L’infusion agit particulièrement rapidement pour les flatulences, et elle est également utilisés comme tonique stimulant bronchique. En usage externe, les feuilles fraîches de la plante sont écrasés et appliqués comme des cataplasmes pour les maladies pulmonaires et pour décongestionner la poitrine.
Les amers ne sont plus très utilisés, et aucun dosage indicatif n’existe quant à leur utilisation.

Utilisation en gélules

2 gélules par jour d’extrait d’angélique au dosage de 850 mg par gélules.
Notons qu’il existe aussi des compléments à base d’Angélique, pour ceux-ci, le dosage sera à suivre en fonction des informations présentes sur la notice d’utilisation

Le saviez-vous : L’angélique plante condimentaire transformée en huile, peut être utilisée en massage ou dans le bain pour soulager la tension musculaire, la raideur et les douleurs articulaires.

Angélique bienfaits

L’angélique est une plante traditionnellement utilisée pour aider à expulser le placenta après l’accouchement. L’Angélique soulage les menstruations douloureuses et les crampes (dysménorrhée), et apporte une aide sur le retard des règles. L’Angélique est particulièrement recommandée dans les cas de ballonnements , lourdeurs , brûlures d’estomac et crampes abdominales.

En plus de ces bienfaits, l’Angélique est souvent utilisée en cas de rhume, de congestion, et de fièvre. La racine d’angélique

Angélique officinale bienfaits

Angélique officinale bienfaits

agit comme un stimulant pour les poumons, aidant à soulager la congestion de la poitrine. Elle contient des composés qui agissent un peu comme les inhibiteurs calciques, qui sont souvent prescrits pour l’hypertension artérielle et la santé cardiaque.
Les racines de l’Angélique de jardin sont excellentes en infusion pour diminuer les flatulence et les maux d’estomac. Malgré son gout amer, l’Angélique est une excellente herbe aromatique qui sur certains offre aussi des effets calmants et relaxants, notamment lorsqu’elle est préparée sous forme d’Amer (liqueur).
Les amers tels que l’angélique fonctionnent de trois façons, ils activent les sécrétions gastriques et d’autres enzymes digestives, comme la bile. Ils augmentent la force et le tonus du système nerveux, et ils activent le système immunitaire. Il semble que les amers peuvent également être utiles dans la réduction du niveau d’anxiété et dans la lutte contre le stress. En Europe les amers sont utilisés pour les personnes en convalescence de maladies infectieuses, y compris les troubles tels que la fatigue chronique.

Le saviez-vous : L’utilisation de la plante a de nombreux effets sur le système respiratoire : en tisane, en plus d’avoir un goût extraordinaire, elle est excellente pour lutter contre la toux (expectorant et décongestionnant), l’angélique est également un traitement naturel de choix contre le mal de gorge, la bronchite aiguë, l’asthme, les rhumes et le catarrhe. En tisane, l’angélique a des vertus pour soulager les fièvres.

Contre-indications et effets secondaires Angélique

L’Angélique est relativement fiable et peut être prise par tout adulte en bonne santé. Il existe tout de même quelques précautions à prendre, notamment pour les personnes diabétiques qui devront éviter l’Angélique par voir orale car celle-ci aurait la particularité d’augmenter les niveaux de sucres dans le sang.
De par ses effets sur la coagulation du sang, les personnes souffrant de problèmes cardiaques et vasculaires devront consulter un médecin avant de prendre de l’Angélique, surtout en cas de traitement médicamenteux.
Par ailleurs, les femmes enceinte et allaitant devront éviter l’Angélique par voie orale, comme la plupart des herbes médicinales d’ailleurs.
Contre-indications : chez la femme enceinte, la racine fraîche est à éviter, car cette dernière peut causer une photosensibilité pendant la grossesse.

Le saviez-vous : au Moyen Âge, les sorcières se servaient de cette plante aromatique pour sa protection qu’elle offrait contre l’empoisonnement.
À cette époque, on se servait également des graines de l’angélique comme aphrodisiaque, pour régulariser le cycle menstruel et pour soulager la douleur menstruelle.

Avis Angélique

Souvent utilisée comme un arôme ou parfum dans des préparations médicinales ou non, l’angélique a été utilisée en médecine pour stimuler la sécrétion gastrique, traiter les flatulences et par voie externe pour traiter les douleurs rhumatismales et certains troubles cutanés.
L’huile de racine d’Angélique a été utilisée comme relaxant pour les poitrines congestionnées et pour ses vertus antifongiques et antibactériennes.
L’Angélique est donc une plante aux vertus reconnues, et qui vaut le coup que l’on s’y intéresse. Souvent utilisée en association avec d’autres plantes médicinales, l’Angélique reste malgré tout une plante efficace, en particulier pour les problèmes d’ordre digestif.

Le saviez-vous : La plante médicinale appelée « angélique » fortifie le système immunitaire, cette plante vivace a des vertus pour la détoxification et fortifier l’immunité, ses substances contiennent également des vertus anti-inflammatoires contre l’arthrite et la goutte.

Associations Angélique

L’angélique est connue pour être une plante qui se mélange beaucoup à d’autres pour réaliser des préparations. Lorsqu’elle est combinée avec le chardon marie, elle a la capacité de stimuler le système reproducteur. Mélangée avec le Black Cohosh, elle est efficace dans le traitement du syndrome prémenstruel, alors qu’avec le ginseng coréen, elle est aide les hommes souffrant d’éjaculation précoce.
En ce qui concerne les huiles essentielles, l’Angélique se marie bien avec le patchouli, la sauge sclarée, le vétiver et les huiles essentielles d’agrumes, en particulier le citron vert.

Les bienfaits de l’angélique pour l’aérophagie avec le charbon végétal et les effets de la levure de bière.
Les propriétés de l’angélique avec argile verte et fenouil pour les colites

Pour les crampes d’estomac l’angélique avec le romarin , le curcuma frais et le  gingembre.
Contre la constipation avec les vertus du psyllium noir.
Avec les bienfaits de l’artichaut ou radis noir pour la stimulation de la vésicule.

Le saviez-vous : L’angélique, plante d’origine de Syrie, dont la culture est très bien implantée en Europe, parfois envahissante, est surnommée plante magique dans les pays arabes.
Dans ces pays, beaucoup s’en servent comme tonique fortifiant nerveux (aide l’inspiration), élever le moral en cas de dépression mais aussi afin de fortifier la clarté mentale.

Achat Angélique

On trouve de l’Angélique sous forme d’huile essentielle dans toutes les bonnes boutiques proposant des articles d’aromathérapie. Sous forme de complément, il faudra plutôt se tourner vers les boutiques diététiques et les sites internet spécialisés. Les herboristeries, les pharmacies restent la meilleure solution pour se procurer de l’angélique sous forme d’herbe séchée.

Extrait concentré de racine d'angélique

Extrait concentré de racine d’angélique

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).