Gingembre


Gingembre bienfaits et méfaits ? Le rhizome de gingembre en poudre ou frais ? Jus de gingembre aphrodisiaque ? Gingembre pour un régime ?  Vertus pour la santé des cheveux et la peau? Gingembre rose ou blanc kezako? Des effets secondaires ?

Gingembre présentation
Propriétés médicinales
Gingembre origines
Gingembre composition
Dosage et posologie
Les bienfaits santé
Désintoxiquer naturellement les poumons
Jus de gingembre contre la toux, le rhume et l’angine
Les bienfaits du gingembre en jus sur les cheveux
Gingembre pour fondre
Le jus de gingembre et ses bienfaits aphrodisiaques
Gingembre frais ou poudre ?
Faire pousser du gingembre
Gingembre rose pourquoi ?
Contre-indications et effets secondaires Gingembre
Grossesse sûreté et efficacité
Avis Gingembre
Associations Gingembre
Où acheter du gingembre de qualité supérieure ?
Avis et indications clients

Gingembre présentation

Le gingembre est le rhizome souterrain de la plante de gingembre qui possède une texture ferme et striée. La chair du gingembre peut être jaune, blanche ou rouge, selon la variété. Il est recouvert d’une peau brunâtre qui peut être fine ou épaisse, selon que la plante ait été récoltée lorsqu’elle était mature ou jeune. Le gingembre est largement utilisé en cuisine, notamment dans la cuisine indienne et plus globalement dans la cuisine asiatique. Gingembre Il est reconnu pour ses nombreuses vertus pour la santé et pour sa capacité à relever les plats et les jus de fruits ou de légumes. Voici un petit aperçu des nombreux bienfaits du gingembre sur notre santé:

Le saviez-vous : Il y a 4700 ans, les chinois et les indiens utilisaient du gingembre confit comme fortifiant pour traiter de nombreuses maladies comme l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.

Gingembre propriétés médicinales

 Quelles sont les propriétés du gingembre ?

- Remède naturel contre la baisse de la libido (monte le désir)
- Propriétés anti-inflammatoire
- Remède naturel contre les cheveux blancs (lotion gingembre)
- Brûle graisse puissant (utilisation dans des régimes pour maigrir)
- Bienfaits pour la digestion
- Remède naturel contre la diarrhée
- Combat la douleur
- Remède naturel contre les hémorroïdes
- Utile contre l’hypertension artérielle (Abaisse la tension artérielle)
- Remède naturel contre les nausées
- Combat la mauvaise haleine (halitose)
- Effets laxatifs
- Remèdes naturels contre l’ulcère d’estomac
- Utile contre l’urticaire
- Soulage les symptômes de l’arthrose
- Avoir les dents plus blanches
- Remède contre les ballonnements
- soulage les estomacs fragiles
- Améliore la circulation sanguine
- Soigner les maux de gorge
- Évite d’avoir des gaz
- Traite les hémorroïdes
- Efficace contre infection urinaire
- Reconstructif pour les os
- Évite le vomissement
- Combat la fatigue oculaire



Gingembre origines

Marché aux épices

Marché aux épices

Epice connue depuis l’antiquité

Popularisé par les Grecs et les Romains grâce aux commerçants arabes, le gingembre fut l’une des premières épices orientales à arriver en Europe. On retrouve des écrits très anciens permettant d’affirmer que le gingembre est utilisé depuis des siècles à des fins non seulement culinaires mais aussi médicinales. Aujourd’hui, le gingembre est encore très présent dans la cuisine asiatique mais sa culture s’est un peu étalée, même si les plus grands producteurs restent des pays comme l’Inde, la Chine, le Népal ou encore la Thaïlande.

Gingembre composition

La composition du gingembre est très intéressante. On y retrouve des gingérols qui possèdent des vertus anti-inflammatoires, analgésiques (antalgique), antipyrétiques ainsi que des propriétés antibactériennes. Le zingérone est un autre composé chimique qui donne le caractère piquant du gingembre et qui est lui efficace contre la diarrhée induite par le virus E. coli, en particulier chez les enfants.

L’apport calorique

Le gingembre ne possède que 80 calories pour 100 g et ne contient pas de cholestérol, c’est donc un aliment très intéressant pour les personnes qui font attention à leur poids.

Valeur nutritionnelle

Il est composé de nombreux éléments nutritifs et vitamines telles que la pyridoxine (vitamine B-6), l’acide pantothénique (vitamine B-5), qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Par ailleurs, on retrouve dans le gingembre de bonnes quantités de minéraux tels que le potassium, le manganèse, le cuivre et le magnésium. Le potassium étant un élément important pour les fluides cellulaires et pour aider à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Astuce : Respirer de l’huile essentielle de gingembre dans un mouchoir réduit fortement les nausées provoquées par le mal des transports.

Gingembre dosage et posologie

Le gingembre peut être consommé tous les jours sans le moindre risque pour la santé, mais ce n’est pas forcément le cas des compléments alimentaires à base de gingembre vendus dans le commerce. Si vous optez pour un complément, veillez à toujours respecter les doses recommandées et demander conseil à votre médecin avant de commencer une cure. Si vous le consommez frais, il est recommandé de ne pas dépasser les 4 grammes par jour.

Guarana: combustion des graisses, métabolisme, neurostimulant, thermorégulateur, satiété, antinévralgique.
Maca: fatigue, anémie, asthénie, performances sexuelles, stérilité, stress, courbature, douleurs.
Origan: douleurs inflammatoires, digestif, carminatif, analgésique, asthénie, tonicardiaque.
Propolis: système immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, antitussif, anesthésique.
Spiruline: faiblesse, détoxifiant, carences, stimulant, tonifiant, régulateur glycémie, cicatrisation, règles douloureuses.

Gingembre bienfaits pour la santé

Bienfaits du gingembre

Bienfaits du gingembre

En jus pour soulager les nausées

Le gingembre est largement utilisé dans le monde entier pour traiter la perte d’appétit, les nausées et les vomissements survenant après une opération chirurgicale. On l’utilise également contre la nausée résultant du traitement contre le cancer, les flatulences, les maux d’estomac, les coliques et les nausées matinales. Certaines personnes trouvent le jus de gingembre efficace pour traiter les symptômes des infections des voies respiratoires telles que les bronchites et la toux persistante mais aussi les crampes menstruelles, l’arthrite et les douleurs musculaires. Dans certaines parties du monde, du jus de gingembre est appliqué directement sur la peau pour traiter les brûlures. Le gingembre contient du chrome, du magnésium et du zinc qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et contribuer à éviter les frissons, la fièvre et la transpiration excessive.

Astuce anti nausée

Le gingembre en jus est également un remède efficace connu pour les nausées associées au mal des transports. La raison exacte est inconnue, mais dans une étude menée sur des marins, les résultats ont montré que ceux qui avaient consommé du gingembre en poudre avaient beaucoup moins souffert du mal de mer en comparaison avec ceux qui n’avaient rien pris. En outre, le gingembre améliore l’absorption et l’assimilation des nutriments essentiels dans le corps en stimulant la sécrétion d’enzymes gastriques et pancréatiques.

Gingembre contre cancer

Des études récentes ont mis en avant le gingembre comme étant potentiellement utile à la lutte contre certains cancers, prostate, poumon, colon y compris le cancer de l’ovaire. Ces recherches ont prouvé que le gingembre pouvait agir efficacement pour détruire littéralement les cellules cancéreuses de l’ovaire. Plus prometteur encore, ces cellules finiraient même par s’attaquer et se tuer entre elles. Si vous êtes touchée par cette forme de cancer, il pourra être très utile d’ajouter le gingembre à votre régime alimentaire et si vous n’en souffrez pas, cela vous permettra de vous en garder en plus de bénéficier des nombreux autres bienfaits pour la santé.

Bienfaits contre syndrome du colon irritable

Pour les personnes souffrant du syndrome du colon irritable, sachez que le gingembre est également recommandé pour soulager les symptômes de la maladie. Quelle que soit la forme sous laquelle vous utilisez le gingembre, toutes semblent avoir un effet calmant sur l’intestin et le système digestif. C’est d’ailleurs pour cela qu’on en retrouve souvent à mâcher sur les tables des restaurant indiens.

Bienfaits contre la maladie d’Alzheimer

Si il existe dans votre famille des personnes ayant été touchées par la maladie d’Alzheimer, sachez aussi que le gingembre est recommandé pour lutter contre cette maladie et pour empêcher son apparition. Des recherches ont montré que le gingembre contribuait à ralentir la perte cellulaire au niveau du cerveau, ce qui est typiquement précurseur de la maladie d’Alzheimer. En protégeant et en préservant ces cellules, vous prolongez logiquement la durée pendant laquelle votre cerveau sera en pleine santé.

Propriétés du jus contre les ulcères intestinaux

En outre, les ulcères intestinaux peuvent être évitées avec le gingembre. En effet, il est désormais reconnu que la bactérie H. pylori qui est associée aux ulcères pouvait être combattue par le gingembre. Cela est aussi valable pour les ulcères déjà installés. L’inflammation est un problème sérieux, avec de nombreuses maladies chroniques à la clé, et là aussi, le gingembre peut être efficace pour traiter ces inflammations. Les maladies neurodégénératives peuvent être évitées grâce à la capacité du gingembre à inhiber la production d’oxydes et de substances pro-inflammatoires.

Anti-inflammatoire puissant

Sa capacité anti-inflammatoire peut être utile dans les cas d’arthrite, de goutte mais aussi pour les problèmes de prostate, les cancers et tous les autres problèmes d’ordre inflammatoire.

The au gingembre curcuma – Anti inflammatoire naturel
1 cuillère à café de rhizome de gingembre frais râpé.
1 cuillère à café de rhizome de curcuma frais râpé.
1 cuillère à soupe de miel de Manuka
Le jus d’un demi citron biologique.
Ajouter gingembre et curcuma avec le jus de citron dans une casserole, monter la température environ à 90°, filtrer, puis y ajouter le miel de Manuka.

Contre l’hypertension, ses vertus et bienfaits

Les vertus et bienfaits du gingembre sont parmi les remèdes naturels les plus utilisés dans le monde.
Nombreuses études scientifiques prouvent certains de ses avantages et beaucoup de personnes l’utilisent et déclament ses propriétés curatives et soulignent qu’il pourrait être un des aliments qui réduirait le plus la pression artérielle.
La racine est un excellent ingrédient dans la cuisine car elle augmente la saveur des aliments, elle est aussi idéale pour préparer des tisanes ou tout simplement pour la déguster en tranches fraîches.

Traitements et prévention

En ce qui concerne l’hypertension artérielle, il semblerait en effet que le gingembre aurait des propriétés anticoagulantes pour le sang et que combiné avec d’autres plantes médicinales comme l’aubépine, l’ail ou les feuilles d’olivier, il pourrait aider à contrôler l’hypertension.
Ainsi, il est non seulement formidable pour parfumer la nourriture pour préparer des tisanes ou pour aider à brûler les excès de graisse, mais aussi pour abaisser la pression artérielle (BP).

Massages bénéfiques contre les douleurs d’arthrose, arthrite aux trois huiles : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, autant de marjolaine, de gingembre et d’huile d’amandes douces (dilution à 3 %).
Répartir ce mélange sur les zones douloureuses et frictionner les parties sensibles.

Soulager la douleur de l’arthrose

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires, cela est confirmé par de nombreuses preuves scientifiques.
Une étude récente de l’université de Miami a démontré que les substances actives dans cette épice tels que les gingérols, sont efficaces en traitement naturel contre le gonflement et la douleur de l’arthrose, ce test a été effectué sur 250 patients souffrant d’arthrose.

Remède naturel contre l’arthrose

Pour agir efficacement contre l’inflammation du corps que provoque l’arthrose, préparez un jus avec un extracteur à base de curcuma et de gingembre à part égal, dégustez le jus anti-inflammatoire matin midi et soir.
Il est également possible de combattre la douleur de l’arthrose avec l’huile essentielle de gingembre (deux à trois gouttes diluées dans une huile végétale) par massages circulaires sur la zone touchée.
La racine fraîche est également parfaite pour soulager la douleur de l’arthrose (en particulier l’arthrose lombaire) pour ce faire, extraire le jus du rhizome et l’appliquer sur la zone douloureuse.

La tisane de gingembre une alternative contre l’insomnie ?

L’insomnie n’est pas une maladie. C’est simplement un symptôme qui peut survenir à différentes étapes de la vie, en collaboration avec différentes maladies ou humeurs.
Pourtant, les difficultés dans la vie que cela implique sont tellement nombreuses qu’elle est perçue comme une véritable maladie difficile à traiter.
L’alimentation joue un rôle très important car certains aliments encouragent le repos et d’autres favorisent l’apparition de l’insomnie.
Les principes généraux sont de manger plus pour le déjeuner ou le dîner et éviter les aliments lourds dans la soirée pour favoriser le processus de digestion.

Pourquoi la racine de gingembre est un aliment qui peut vous aider à dormir ?

Comme nous l’avons vu dans d’autres paragraphes, la racine de gingembre peut être utilisée pour augmenter la saveur des aliments ou pour préparer une tisane.
La tisane de gingembre est particulièrement adaptée pour stimuler la circulation sanguine et est riche en principe digestifs, de ce fait, elle sera un allié pour combattre les aliments qui rendent la digestion difficile et qui peuvent interférer le cycle de sommeil normal.

Nettoyer vos poumons de la nicotine

Le gingembre est souvent utilisé comme remède naturel pour décrasser les poumons encrassés par le goudron que provoque le tabagisme.
Nettoyer ses poumons est une étape importante pour ceux qui ont cessé de fumer, mais aussi chez les personnes qui n’ont pas réussi à passer le cap.
Des aliments détoxifiants comme le gingembre, l’ail, l’oignon et le piment,
sont des substances naturelles énormément utilisées pour la purification des poumons.

Nettoyer et renforcer les poumons

En effet, ces quatre aliments ont des effets antibactériens, antiseptiques et anti-inflammatoires.
En naturopathie, on appelle ces aliments les « balayeurs des poumons » car ils sont utiles dans la prévention de nombreuses maladies graves, y compris les infections pulmonaires.
Certaines études mettent en avant les capacités de ces aliments pour bloquer la croissance de nouvelles cellules cancéreuses.
Voici la méthode pour vous aidez à purifier le corps et le système respiratoire contre les effets de la fumée et de la pollution.

Ingrédients

40 g de gingembre haché
1 gros oignon haché
1 petite cuillère à café d’ail haché
2 petits piment frais haché
1/4 l d’eau
2 cuillères à soupe de miel de thym

Préparation

Portez à ébullition un quart de litre d’eau, puis ajoutez tous les ingrédients en une seule fois, laissez réduire cette préparation en remuant le plus possible, le but est d’obtenir un sirop.
Au bout d’une vingtaine de minutes, la préparation sera épaisse, filtrez le mélange à l’aide d’une gaze, le but est d’obtenir un sirop lisse.
Laissez refroidir et reposez le sirop pendant une heure.
Dégustez deux cuillères à soupe de cet élixir pour le nettoyage des poumons chaque matin à jeun.
Il est vrai, que ce sirop a un goût un peu fort, mais ne vous inquiétez pas, le sirop vous aidera à nettoyer vos poumons au plus vite.

Contre les affections respiratoires

Bienfaits du citron, du miel et du gingembre

Bienfaits du citron, du miel et du gingembre

L’automne et l’hiver font leur apparition, et avec l’arrivée des affections respiratoires !
La toux sèche ou grasse, le mal de gorge, le nez qui coule ou bouché, la nausée et la fatigue, sont généralement les premiers symptômes de contagion du rhume, de l’angine ou de la grippe.
Que ce soit pour la prévention ou le traitement d’affections respiratoires, vous êtes nombreux à rechercher des remèdes naturels sans ordonnance pour prévenir ou soigner au plus vite ces maladies hivernales qui nous attendent au coin de la rue.
Je vais maintenant vous présenter un trio de supers aliments capables de nous aider pour nous protéger du froid et des infections respiratoires, évidemment, de la manière la plus naturelle possible.
Tout d’abord, je voudrais insister sur une chose, même si le traitement ci-dessous fonctionne généralement très bien après l’apparition des premiers symptômes, l’idéal est de prendre ce remède naturel en prévention.

Gingembre, citron et miel : la fine équipe contre les affections respiratoires

Comme vous le savez certainement, le citron est le fruit préféré de nos aïeux, d’une grande richesse en vitamines, il est un antioxydant et bactéricide puissant.
Le deuxième ingrédient, c’est le trésor de grand-mère, on le connaît tous pour ses grandes propriétés antiseptiques, il est souvent le premier aliment utilisé dans la médecine populaire pour lutter contre le mal de gorge, la toux sèche ou grasse. Vous l’avez tous reconnu, cet aliment est le miel.

Le gingembre, quant à lui, est une racine avec des prestations de santé multiples utilisées de génération en génération pour lutter contre toutes sortes de maladies.
Le gingembre empêche le nez de couler et éloigne les mouchoirs endoloris car il est un excellent expectorant, il contribue également à réguler la température du corps, dont de nombreuses maladies ont tendance à déséquilibrer.
Ces trois super aliments sont une combinaison parfaite pour la fabrication d’une excellente tisane contre la toux, maux de gorge et prévention des rhumes et de la grippe. Voyons comment les utiliser.

Ouvrir votre armoire à pharmacie (frigo) et récupérer :

-un morceau de gingembre frais bio (environ un pouce)
-un citron de qualité bio
-une bonne cuillère à soupe de miel (de préférence, d’eucalyptus ou de thym)
-200 ml d’eau

Préparation :

Coupez le gingembre et un demi citron en fines tranches, ajoutez les deux alicaments naturels dans une casserole et faire frémir à feu doux pendant 20 minutes.
Pressez le jus de l’autre moitié du citron et l’ajouter avec le miel.
Ce type d’infusion va vous aider, que ce soit en prévention ou en traitement, à faire face aux premiers symptômes de l’angine, du rhume et de la grippe.

Les traitements capillaires

Lotion (jus) gingembre contre les cheveux blancs

Comment faire pousser les cheveux

Comment faire pousser les cheveux

Que faire en cas de cheveux blancs ?

Le gingembre est une excellente solution pour maintenir la forme des cheveux et retarder l’apparition des cheveux blancs. Un mélange de jus de gingembre et d’huile de sésame en application pendant quelques semaines peut garder les cheveux hydratés et brillants ainsi que retarder l’apparition des cheveux blancs. Ce traitement capillaire doit être constant et devrait faire partie de nos habitudes hebdomadaires comme d’autres actions de tous les jours.

Lotion capillaire maison

Voici la recette de la lotion capillaire au jus de gingembre : Ajoutez dans un récipient 4 cuillères à soupe d’huile de sésame avec 40 g de gingembre râpé. Mélangez cette préparation et lorsque cette dernière est homogène, l’appliquer sur le cuir chevelu par massages circulaires. Laisser agir le masque capillaire au gingembre pendant 10 minutes pour les cheveux fins et 15 minutes pour les cheveux épais, bouclés et crépus. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampooing naturel. Répétez ce processus chaque semaine, au bout de quatre semaines vous devriez déjà remarquer une différence sur les cheveux : moins de cheveux blancs, de pointes abîmées et cassantes et la joie de retrouver des cheveux brillants. Avec la lotion au gingembre, plus de produits chimiques, vos cheveux poussent plus vite, ils sont plus forts et plus soyeux.

Jus de gingembre : la lotion pour faire fuir les pellicules

La racine de gingembre est non seulement une garniture très savoureuse pour les sushis, elle est aussi une solution naturelle pour enlever les pellicules.
Cette racine fibreuse est très puissante comme ingrédient capillaire, elle fonctionne à merveille sur une tête pleine de pellicules.
Bien que nous retrouvons dans le commerce beaucoup de produits pour supprimer les pellicules, la plupart de ces shampooings contiennent des produits chimiques synthétiques.
Si vous utilisez déjà des produits antipelliculaires classiques, l’anti-inflammatoire naturel « le gingembre » peut vous aider à bannir définitivement les croûtes sèches qui s’agrippent à vos cheveux jour après jour.
En effet, ses composés phénoliques sont utilisés dans les traitements capillaires depuis plus de deux siècles.
Le gingembre a des propriétés antiseptiques naturelles qui font de lui un complément idéal pour en finir avec les pellicules.
Cette racine possède également des ingrédients naturels pour retrouver un cheveu fort et sain (il renforce les cheveux de la racine à la pointe et a également des vertus spectaculaires pour accélérer la pousse).
En effet, il a la capacité naturelle d’accélérer le flux sanguin vers le cuir chevelu et ainsi stimuler les follicules pileux, cela a pour conséquence de restaurer la croissance des cheveux.

Comment préparer le traitement à base de jus de gingembre contre les pellicules :

Pelez une racine de gingembre, la couper en petits morceaux.
À l’aide d’un extracteur à jus ou d’une presse à ail, extraire le jus (deux cuillères à soupe minimum).
Ajoutez le jus de gingembre dans une bouteille en verre de préférence, avec une cuillère à soupe d’huile d’amandes douces ou d’huile d’olives ainsi que le jus d’un citron frais. Scellez la préparation et mélangez vigoureusement.
Voilà c’est fini, vous êtes en possession d’un remède naturel pour faire disparaître les pellicules naturellement.
Massez délicatement le cuir chevelu avec cette préparation antipelliculaire et gardez-la sur la tête pendant une durée de 15 à 30 minutes.
Rincez les cheveux à l’eau tiède, puis utilisez votre shampooing comme d’habitude (si possible un shampooing naturel).
PS : l’application de gingembre en lotion provoque un léger picotement lorsqu’il est appliqué.

Gingembre dans un régime

Maigrir

Maigrir

Aide-t-il à mincir ?

Le régime au jus de gingembre est-il efficace pour la perte de poids et pour purifier le corps. Les dernières découvertes scientifiques ont démontré que cet ingrédient est en mesure de limiter la sensation de faim et d’aider ceux qui veulent suivre un régime alimentaire faible en calories. Le gingembre exerce une réaction sur l’alimentation et permet d’atteindre la satiété plus rapidement, il est donc efficace pour provoquer la disparition des kilos en trop.

Pour maigrir vite et se défaire des toxines

En plus de son aide pour mincir, il est également très utile pour débarrasser le corps de l’accumulation de toxines. Pour toutes ces raisons, n’oubliez jamais d’ajouter dans toutes vos préparations quotidiennes du gingembre. Faible en calories, il peut remplacer d’autres condiments plus élevés en calories et donner une saveur aux aliments. Il peut être considéré comme un véritable allié de la forme physique, car il enrichit les plats, sans ajouter trop de calories.

Maigrir avec le Gingembre et citron, explications

Gingembre et jus de citron en synergie sont parfaits pour faciliter la perte de poids ainsi que pour nettoyer notre système digestif.
Le rhizome a un effet « thermogénique » capable de booster le métabolisme, il est également un puissant brûleur de graisses pour aider à mincir sainement et vite.
Le citron quant à lui, est un puissant antioxydant qui facilite le nettoyage de l’organisme, il a aussi des effets positifs pour expulser les surplus d’eau de l’organisme (rétention d’eau).
Le jus frais citron et gingembre a la faculté de favoriser l’élimination des graisses, chez beaucoup de personnes il sera le jus idéal pour favoriser l’amaigrissement naturel.

Métabolisme et combustion des graisses

Le gingembre en jus améliore la santé de l’intestin et le métabolisme car il aide la digestion en stimulant les enzymes qui sont impliquées dans ce processus et augmente le pH de l’estomac. Le gingembre est en mesure de garantir le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Gingembre et citron pour exercer une action sur la combustion des graisses.

Brûle-graisses

Pour être certain que le gingembre sous forme de jus exerce une action sur la combustion des graisses, nous devrions consommer une quantité comprise entre 10 et 30 grammes par jour. La meilleure façon de prendre du gingembre pour assurer la perte de poids et de le prendre en tisane avec du citron. Chauffer de l’eau et ajouter 30 g de racine de gingembre râpé avec le jus d’un citron biologique fraîchement pressé, laisser reposer cette préparation pendant 5 minutes. Mélanger, et boire cette tisane à jeun.

Bienfaisance du gingembre comme aphrodisiaque

aliments aphrodisiaques

aliments aphrodisiaques

Gérer une baisse de libido

Le jus de gingembre a t-il des bienfaits aphrodisiaques ? Par le monde, il est souvent considéré comme l’aliment aphrodisiaque par excellence et reste une valeur sûre pour améliorer la libido.
Depuis la nuit des temps, parmi toutes les médecines reconnues au monde, la médecine arabe et la médecine chinoise sont celles qui décrivent le mieux et se servent de ses propriétés comme l’un des meilleurs aphrodisiaques.
Nous retrouvons le gingembre dans la pharmacopée chinoise et arabe pour combattre la fatigue, la faiblesse et l’impuissance.

Véritable stimulant sexuel

Pour la médecine chinoise, la racine est un tonique Yang efficace, qui sert à renforcer l’énergie masculine, le feu et la vitalité.
La phytothérapie moderne a déterminé que le gingembre est excellent pour agir sur la fertilité en augmentant le volume de sperme, améliorer la mobilité des spermatozoïdes et combattre la fatigue sexuelle momentanée.
Le gingembre ou Zingiber officinale, avec ses propriétés stimulantes et revitalisantes, augmente le désir et la tentation à se livrer à une activité sexuelle.
Quelles que soient les explications ou les croyances, le fait demeure que le gingembre éveille le désir féminin et améliore la virilité masculine.

Bain aphrodisiaque : prendre un bain chaud mélangé à une infusion de gingembre et de poivre de Cayenne fait monter le désir à l’approche de la nuit..

Gingembre ou ginseng ? lequel choisir comme aphrodisiaque

Le gingembre et le ginseng sont deux des remèdes naturels les plus utilisés dans le monde pour leurs vertus aphrodisiaques ; les deux sont d’origine orientale et sont des ingrédients fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise.
Selon un groupe de scientifiques canadiens, le gingembre et le ginseng sont des aliments idéaux pour améliorer la fonction sexuelle.
Les scientifiques canadiens sont arrivés à cette conclusion en effectuant différentes analyses de base de données provenant d’autres publications scientifiques sur les aliments pouvant améliorer l’activité sexuelle.

Un viagra naturel

D’après ces scientifiques, gingembre et ginseng sont 2 «viagra naturels».
Mais d’après ces derniers, le gingembre améliorerait la performance pendant l’acte sexuel alors que le ginseng favoriserait l’embrasement du désir. À vous de choisir !

Gingembre frais ou poudre ?

Le gingembre frais – sheng Jiang

Dans la médecine chinoise on utilise principalement des rhizomes jeunes, il est très utile pour combattre la grippe dans les premiers stades de la maladie, activer la digestion et promouvoir la fonction digestive.
Sous forme de jus il favorise l’élimination des mucosités et stoppe les nausées et les vomissements.
La peau du rhizome frais est parfaite pour stimuler la diurèse et résoudre l’œdème de la peau.
Précautions d’emploi du gingembre frais :
Son utilisation se fait avec prudence si vous souffrez de gastrite. Il est alors prudent d’éviter le gingembre ou de consulter un expert en médecine chinoise.

Le saviez-vous : Ajouter une fine tranche de gingembre sous la langue vous permet de garder une haleine fraîche toute la journée.

Le gingembre en poudre moulu – gan jiang

Le rhizome séché doit être de bonne qualité et assez vieux. Dans la pharmacopée chinoise, il chauffe l’intérieur et restaure les fonctions « yang »
La préparation appelée wei jiang (gingembre rôti en cendres chaudes) est particulièrement adaptée pour traiter les douleurs abdominales et la diarrhée.
Une autre préparation appelée pao jiang (rhizome carbonisée) est indiquée contre l’hématurie (sang dans l’urine) et contre le saignement génital d’origine utérine (métrorragies).
Précautions d’emploi du gingembre en poudre :
Pendant la période de grossesse, il doit être utilisé avec prudence, pour cette raison il est très important de consulter un spécialiste de la pharmacopée chinoise avant son utilisation.

Bon à savoir : aromatiser des plats avec du gingembre moulu ou du gingembre frais n’est pas pareil, une pincée de gingembre moulu correspond à 15 mg de gingembre frais.

Gingembre germé (faire pousser du gingembre)

Le gingembre peut être cultivé sur votre balcon ou dans votre jardin, en utilisant un pot assez grand.
En le cultivant il deviendra une belle plante herbacée et vous pourrez ainsi profiter de toutes ses propriétés bénéfiques.
Pour commencer la culture du gingembre il est nécessaire d’avoir quelques tubercules. Il est préférable d’acheter des tubercules biologiques car ceux vendus dans les supermarchés peuvent avoir été traités avec des substances qui empêchent sa germination.
Pour commencer, laisser tremper un tubercule de gingembre dans un récipient avec de l’eau jusqu’au développement de quelques pousses.
Venons-en à la plantation, le moment le plus approprié et à la fin de l’hiver, de cette manière le nouveau semi ne sera pas exposé au froid excessif, en effet, le gingembre a horreur des températures négatives.

Plantation, entretien et récolte

Le gingembre est une plante d’origine tropicale et pour sa culture il aime un climat chaud et humide.
La récolte de gingembre aura lieu en 5 ou 6 mois des fois plus, le meilleur moment pour la récolte sera au moment ou les feuilles de la plante seront complètement secs, cela peut prendre jusqu’à 10 mois, en fonction de la météo et de la zone de culture.
Avec votre récolte vous pourrez ainsi confectionner de nombreuses recettes comme, le gingembre au vinaigre, l’ajouter dans vos wok de légumes ou encore le presser pour des jus biologiques.

Mal de dos = Mal du siècle : le cataplasme chauffant à l’argile et gingembre.
Mélanger dans un récipient en plastique, 7 cuillères à soupe d’argile, 5 cuillères à soupe de graines de moutarde et 5 cl d’huile d’amandes douces.
Incorporer à cette préparation 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre, de romarin et de marjolaine.
En mélangeant ces ingrédients, vous devriez avoir une pâte compacte.
Appliquer la préparation en cataplasme sur les douleurs lombaires et dorsales, ce cataplasme a un effet décongestionnant et antidouleur.

Rose ou blanc

On me pose souvent la question : « le gingembre rose a-t-il les mêmes effets pour la santé que le gingembre blanc ». Voici la réponse : rose ou blanc, il a les mêmes propriétés médicinales.
Le gingembre rose est celui que nous retrouvons dans les restaurants japonais pour l’accompagnement des sushis (Gari).
Pour sa fabrication, les rhizomes frais sont épluchés et portés à ébullition, puis ils sont coupés en fines tranches et marinés dans du vinaigre de riz avec du sucre et du sel.
A ce point, après fermentation naturelle, une légère couleur rosée se développe.
Pour certains chefs japonais, la couleur rose pale ne convient pas, pour cette raison ils rajoutent du colorant pour parfaire la recette.

Contre-indications, méfaits et effets secondaires du Gingembre

Le gingembre est globalement conseillé, mais il existe tout de même quelques précautions à prendre. Parfois il peut provoquer des effets indésirables. Les personnes fragiles pourront avoir des ballonnements, des nausées et des brulures d’estomac en cas de trop forte consommation. Il est recommandé de consommer un maximum de 4 grammes de gingembre par jour pour éviter ces problèmes. Le gingembre peut aussi interagir avec certains médicaments, veuillez donc à en parler avec votre médecin avant de commencer une cure de gingembre si vous prenez des médicaments anticoagulants.
Diabétiques attention ! : des interactions peuvent se produire avec les anticoagulants et les médicaments prescrits aux diabétiques.

Avis sur le gingembre

Avis sur le gingembre

Femmes enceinte et nausées

Pour lutter contre les nausées de la grossesse, le gingembre est un allié sérieux pour contrecarrer ce sentiment de malaise.
Même s’il est recommandé pendant les premiers mois de grossesse, il est préférable de ne pas en abuser car des effets secondaires peuvent être possibles sur la santé de l’embryon.
Certains gynécologues mettent en garde contre l’utilisation excessive du gingembre pendant la grossesse. Bien qu’en fait, les études sur le sujet sont contradictoires, il semble que pour certains spécialistes, la consommation excessive de cette épice, en particulier au cours des trois premiers mois de grossesse alors que tous les organes du bébé sont formés, pourrait compromettre la santé de l’embryon et du fœtus.
Afin d’éviter les problèmes, il vaut mieux se tenir aux doses recommandées et pas en abuser.
La dose pour l’infusion de gingembre pour femme enceinte est de 1 g de racine de gingembre, une fois par jour.
La future mère pensera également à demander l’avis de son médecin de famille avant la prise de l’infusion en raison des contre-indications possible avec le diabète gestationnel.

Avis Gingembre

La médecine ayurvédique considère le gingembre comme un véritable trésor de la nature pour soigner les petits maux et les problèmes plus graves. En Inde, le gingembre est généreusement utilisé dans la vie quotidienne, sous la forme de chai de gingembre infusé, à mâcher, en jus ou ajouté aux plats et beaucoup considèrent que c’est une des raisons pour laquelle les indiens sont en aussi bonne santé. Riche en antioxydants et très bon pour le système digestif et le système immunitaire, le gingembre est une véritable panacée que toute personne pourra consommer pour s’assurer une santé de fer.

Associations Gingembre

Le gingembre est délicieux en infusion avec un peu de jus de citron. Il se marie très bien avec les agrumes, la cardamome, le curcuma et les jus de fruits et de légumes. Au niveau des huiles essentielles, les associations possibles sont multiples, et puisque le gingembre possède un arôme très prononcé, il sera parfait pour dominer les huiles plus légères telles que la bergamote, le néroli, la rose, le bois de santal et l’ylang-ylang. Le gingembre racine est particulièrement adapté pour la fatigue sexuelle, l’impuissance, l’asthénie. Pour la prévention du mal de transport. Pour les nausées. Pour la digestion difficile. Les bienfaits du gingembre comme anti-inflammatoire en association avec la cannelle et le curcuma. Les vertus du gingembre en association pour la force et la vitalité avec l’ashwagandha, l’ail et le ginseng. Dans la pratique du sport avec le tribulus, la maca et le goji. Pour ses effets anti-inflammatoires, arthrose et arthrite avec l’harpagophytum. L’huile de foie de morue et le magnésium marin pour reprendre la force.

Acheter du Gingembre Bio

On trouve aujourd’hui du gingembre dans toutes les grandes surfaces et les magasins bio. Comme toujours, il est préférable d’opter pour un produit biologique pour bénéficier d’un maximum de nutriments, sans les produits chimiques qui vont avec. Il existe du gingembre sous différentes formes; confit, séché, frais, à infuser ou encore en complément alimentaire. Toutes les formes possèdent leurs avantages mais la forme fraiche reste celle à privilégier. Ci-dessous, du gingembre bio en gélules titré à 1,5% en gingérols et shogaols efficace pour traiter les troubles digestifs, les nausées ou encore l’arthrite.

Gingembre Bio gélules

Gingembre Bio


 

Articles qui devraient vous intéresser



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


40 Avis

  1. Bonjour, comment le prendre et y a-t-il des doses à respecter ?

    • Le gingembre peut être consommé quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, sous différentes formes: thés, boissons, fraîchement râpé … Pour bénéficier des effets de gingembre, vous devez prendre au moins 500 mg par jour.

      Il peut être pris en poudre de 500 à 1000 mg par jour, sous forme de teinture avant les repas (10-20 gouttes) ou en infusion dans 150 ml d’eau chaude pour un 1 g de gingembre 3 fois jour.

      Il peut être consommé frais en tranches ou râpé, en gardant à l’esprit que 10 grammes de gingembre frais correspondent à 1-2 g de gingembre séché.

      La dose doit être adéquate pour l’utilisation que vous voulez faire: maladies postopératoires, douleurs…
      En externe vous pouvez frotter avec de l’huile essentielle ou de la teinture sur la zone à traiter.

      Pour traiter les maux de gorge vous pouvez également faire des gargarismes avec une cuillère à café de teinture de gingembre dilué dans de l’eau chaude.
      Une autre technique chinoise consiste à appliquer des cataplasmes de gingembre sur les articulations douloureuses.

  2. Les bienfaits du gingembre sur la santé sont nombreux, je prends du gingembre en décoction que j’applique directement en cataplasme sur la zone de douleur.
    Pour ma part, j’ai souvent des migraines et j’applique sur mes tempes une décoction de gingembre, dans 80 % des cas cela neutralise la douleur.
    Alternativement, pour le mal de tête vous pouvez prendre une teinture mère homéopathique ou des capsules de gingembre, facilement disponible en magasin de phytothérapie ou en pharmacie.
    Vous pouvez également utiliser du gingembre pour lutter efficacement contre un mal de dents.

    • Bonjour, comment fais-tu pour hacher le gingembre frais ?

Afficher les 38 autres avis
  1. Bonjour, comment le prendre et y a-t-il des doses à respecter ?

    • Le gingembre peut être consommé quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, sous différentes formes: thés, boissons, fraîchement râpé … Pour bénéficier des effets de gingembre, vous devez prendre au moins 500 mg par jour.

      Il peut être pris en poudre de 500 à 1000 mg par jour, sous forme de teinture avant les repas (10-20 gouttes) ou en infusion dans 150 ml d’eau chaude pour un 1 g de gingembre 3 fois jour.

      Il peut être consommé frais en tranches ou râpé, en gardant à l’esprit que 10 grammes de gingembre frais correspondent à 1-2 g de gingembre séché.

      La dose doit être adéquate pour l’utilisation que vous voulez faire: maladies postopératoires, douleurs…
      En externe vous pouvez frotter avec de l’huile essentielle ou de la teinture sur la zone à traiter.

      Pour traiter les maux de gorge vous pouvez également faire des gargarismes avec une cuillère à café de teinture de gingembre dilué dans de l’eau chaude.
      Une autre technique chinoise consiste à appliquer des cataplasmes de gingembre sur les articulations douloureuses.

  2. Les bienfaits du gingembre sur la santé sont nombreux, je prends du gingembre en décoction que j’applique directement en cataplasme sur la zone de douleur.
    Pour ma part, j’ai souvent des migraines et j’applique sur mes tempes une décoction de gingembre, dans 80 % des cas cela neutralise la douleur.
    Alternativement, pour le mal de tête vous pouvez prendre une teinture mère homéopathique ou des capsules de gingembre, facilement disponible en magasin de phytothérapie ou en pharmacie.
    Vous pouvez également utiliser du gingembre pour lutter efficacement contre un mal de dents.

    • Bonjour, comment fais-tu pour hacher le gingembre frais ?

  3. Bonjour, après les repas je prends 2 gélules avec beaucoup d’eau contre les brûlures d’estomac ou le mal d’estomac du au stress.
    Je mange tout le temps un petit biscuit avec pour m’assurer que les gélules se dissolvent bien dans l’estomac et non dans l’œsophage.

  4. Voici ma recette détoxication que je prends tous les midis :
    préparation du smoothie, ce jus combine les propriétés anti-oxydantes de la pomme et les propriétés stimulantes du gingembre.
    Dans une centrifugeuse 4 belle pommes rouges biologique est une racine de gingembre frais coupé en tranches (environ 20 g).
    J’ajoute le jus dans un verre avec du miel et quelques feuilles de menthe hachée.
    Voici ma variante, sirop d’érable à la place du miel et des poires à la place des pommes, en été j’ajoute une poignée de myrtille.
    Cette boisson est particulièrement adaptée à toutes les personnes qui pratiquent le fitness ou le sport en général, il est plein de vitamines et plein d’énergie.

  5. Le gingembre est utilisé en Orient depuis des milliers d’années, à la fois pour aromatiser et rehausser la saveur des aliments, mais également comme remède médicinal pour divers maux. En Thaïlande existent des comprimés au gingembre et des petits paquets de racine de gingembre, qu’on écrase et mélange avec d’autres herbes pour soulager les muscles tendus et les blessures douloureuses, mais également les foulures et autre contusions, très fréquents dans le domaine de du Muay Thaï, l’art de la boxe thaï. Le gingembre est également utilisé pour les troubles circulatoires et pour son pouvoir énergisant et stimulant dans toutes les conditions de faiblesse et de fatigue physique.

  6. Bonjour
    Qui pourrais me dire si avec une chimiothérapie ont peut prendre des huiles essentielle de gingembre, quelle dose et combien de temps je commence ma première chimio dans une semaine.
    Merci pour toutes réponse

  7. Mon mari souffre d’un ulcère ce qui lui provoque de fortes douleurs à l’estomac, il a essayé le gingembre frais (j’en lui en mets dans presque chaque repas) et après deux bonnes semaines de « cure », il m’a dit qu’il se sentait un peu mieux. Le gingembre râpé sent bon, et on en trouve toute l’année, soit en grande surface, ou mieux, dans les boutiques bio, ce qui est conseillé pour le consommer frais.

    • Depuis que j’utilise du gingembre mariné au vinaigre de cidre plus aucunes douleurs d’estomac.

  8. Par coïncidence, j’ai acheté une marmelade à base d’orange et de gingembre, j’étais intrigué au départ par le gingembre et son goût prononcé. Maintenant je l’utilise souvent, en version poudre de gingembre facile à saupoudrer sur toutes sortes de plats.
    Depuis plus de remontées gastriques et autres œsophagites, de brûlant d’estomac et ma digestion grandement facilitée. Mais je voudrais savoir aussi s’il existe des contre-indications possibles au gingembre.

    • Pour la marmelade de gingembre, impossible pour les effets secondaires ! Maintenant cette marmelade et peut-être aphrodisiaque…

  9. Bonjour,mr plantes
    je suis vraiment étonné des résultats de la tisane de gingembre pour retrouver le sommeil.
    Vous indications fonctionnent très bien !
    J’ai mélangé du gingembre râpé avec de la cannelle et de la fleur d’oranger, même si je ne dors pas encore comme morphée cela a nettement amélioré les conditions de sommeil.
    Merci mr plantes.

    • Merci mr Alain

  10. J’ai acheté après avoir lu d’excellentes critiques sur les forums des gélules du gingembre. Je connais depuis longtemps les capacités du gingembre pour diminuer les nausées et faciliter la digestion.
    Quand j’ai eu la nausée j’ai pris une gélule de gingembre et je me suis retrouvé avec d’horribles brûlures et reflux tout au long de mon œsophage, inutile de dire que j’étais dans un inconfort extrême.

    Ce fut une grosse déception pour moi, heureusement que le prix des gélules de gingembre était super raisonnable.
    Tout cela pour vous dire que je pensais l’utiliser comme remplacement naturel aux médicaments d’ordonnance pour les nausées et la santé digestive.
    Je vous ai partagé mon expérience et j’aimerai savoir si d’autres personnes ont eu un meilleur résultat avec le gingembre pour les nausées.

    • Salut , pour ressentir les vertus du gingembre contre la nausée il faut absolument prendre des les rhizomes de gingembre frais et pas celui en poudre et le mélanger avec un jus de citron frais.

  11. Je mets du gingembre dans tous mes smoothies le matin, et aussi souvent dans mes plats.
    Je trouve que c’est un très bon moyen de garder le forme tout au long de la journée et en plus c’est antioxydant donc ça permet de lutter contre les maladies et le cancer.
    On sous estime souvent le gingembre mais pour moi c’est vraiment un aliment très puissant.

  12. J’utilise des gélules de gingembre presque les jours pour soulager l’inflammation des articulations, et il fonctionne. J’arrive par ce moyen à réduire l’inflammation et j’utilise plutôt des remèdes naturels que l’ibuprofène. Je le conseil c’est un remède merveilleux contre les rhumatismes inflammatoires.

    • Bonjour marcel, comment utiliser le gingembre pour l’arthrose ?
      J’ai pu lire sur différents forums de nombreux témoignages sur les atouts du gingembre pour mieux contrôler les douleurs du à l’arthrose.
      Mon mari prend des anti-inflammatoires et rien ne fonctionne, au réveil il peut à peine marcher tellement il a mal aux pieds.
      Faut-il prendre de la racine de gingembre ou du gingembre en poudre, y a-t-il des interactions avec les anti-inflammatoires.
      Merci

      • Par massage circulaire l’huile essentielle de gingembre est très efficace contre l’arthrose.
        Essaye aussi en cataplasme le curcuma, du gingembre et du miel.

  13. Je suis très assidu à votre site, Monsieur plantes j’adore, maintenant je vais vous expliquer comment je soigne un rhume avec du gingembre, la recette est très simple !
    Couper des fines tranches de racine de gingembre et les cuire dans 1 l d’eau, après environ 1 heure, verser la préparation dans une bassine et y plonger les pieds jusqu’à ce que l’eau soit refroidie.
    Les symptômes du rhume diminuent avec cette astuce. Répétition le lendemain si nécessaire.

  14. Bonsoir, ginseng ou gingembre de lutter contre l’impuissance masculine.
    D’après vous, le gingembre est-il meilleur aphrodisiaque que le ginseng ?
    Cordialement mr medhi

    • Gingembre aphrodisiaque ou pas il est pour moi le meilleur aliment pour être en forme au point de vue sexuel.

    • C’est ce qu’il y a de mieux pour améliorer la sexualité et agir positivement sur les organes reproducteurs.
      Je prends de l’extrait fluide je le tolère bien.
      Depuis la nuit des temps, le gingembre est associé à l’amélioration de la fonction sexuelle des femmes et des hommes.
      On n’a rien trouvé de mieux !

  15. Le gingembre a-t-il des effets aphrodisiaques confirmés par une étude scientifique ?

  16. Le gingembre que nous consommons est une épice pleine de vertus curatives et préventives. Chaque fois que je sens une baisse de forme et des problèmes de digestion, je prends du gingembre en infusion avec la moitie d’un citron presse avec une cuillerée de miel.

  17. Ancien mineur, pendant environ cinq ans, j’ai eu des mucosités excessives, la toux, la suffocation et énormément de crachats, j’ai essayé énormément de médicaments avec sur les avis de mon médecin sans aucune amélioration.
    Un ami m’a suggéré de prendre du jus de gingembre, la première fois que j’ai essayée, dans la même journée la toux a immédiatement stoppé.
    Tous les jours je bois du jus de gingembre frais avec du citron ou du jus d’orange. Je suis étonné de la rapidité de ce traitement naturel.

  18. Je suis du Togo, moi et ma famille utilisons religieusement la racine de gingembre rose pour ses effets salutaires pour les problèmes d’estomac et de troubles digestifs ainsi que ses bienfaits pour améliorer les performances sexuelles.
    Ici nous avons peu de médicaments c’est pour cette raison que le gingembre fait partie de l’armoire pharmacie en tout temps, un grand remède naturel togolais.

  19. Je suis du Sénégal, depuis des temps ancestraux, nous utilisons la soupe de gingembre épicé pour sa bénédiction aphrodisiaque, je suis un fan de la plante, elle aide à maintenir une érection correcte et mes femmes sont toujours fières de ma personne dans la chambre.

  20. Dans le cadre d’un régime amincissant, j’ai décidé d’approfondir les vertus bénéfiques du gingembre pour ses propriétés amincissantes, thérapeutique et curative.
    D’après les croyances ayurvédiques orientales, les propriétés du gingembre pour le corps et ses utilisations les plus courantes seraient pour la constipation, pour guérir les rhumatismes, pour perdre la graisse mais aussi pour une utilisation lors de dîner romantique pour ses propriétés aphrodisiaque concentrées dans la racine.
    Aujourd’hui, l’épice est largement développée en Occident pour aromatiser les plats et les desserts, liqueurs et boissons alcoolisées, mais surtout en phytothérapie pour soulager et guérir certaines maladies liées au système gastro-intestinale.
    Le gingembre est connu pour être un bon tonique car il facilite la circulation du sang grâce au gingérol, l’un des principaux composants de cette plante.
    C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de prendre du gingembre dans les états de fatigue, d’épuisement et de manque d’énergie.
    La racine, est très riche en vitamines A, C et E, à des grandes propriétés antioxydantes, elle est considérée comme un bon remède pour les hommes pour augmenter la libido.
    La racine est également un bon allié pour ceux qui veulent perdre du poids ou de la cellulite.
    La meilleure façon d’utiliser du gingembre lors d’un régime et de mâcher des morceaux de racine 1 à 2 fois par jour ou de boire des thés à base de décoction de racine de gingembre.
    L’apport de calories du gingembre est très faible, environ 85 calories pour 100 g, la racine est très riche en fibres et en minéraux, c’est cela qui va aider à accélérer le métabolisme et réduire la sensation de faim.
    Enfin le gingembre contient une substance qui diminue la concentration de sucre dans le sang, ce qui en fait une excellente plante pour lutter contre le diabète.

  21. Dans mes doigts j’ai des fortes douleurs d’arthrite. Le problème est que j’ai seulement 43 ans.

    Je suis dans une salle période et je n’ai pas trop les moyens de m’acheter des gélules, j’ai donc acheté à Carrefour de la poudre de gingembre Ducros que j’ajoute dans pas mal de recettes.

    Pensez-vous que cela peut être utiles pour soulager les douleurs d’arthrite ?
    Ça fait 15 jours que j’ai commencés à l’ajouter à tous mes plats, combien de temps faut-il pour sentir les effets et faire disparaître les douleurs atroces ?

  22. Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai souffert de terribles crampes, nervosité et autre symptômes désagréable du syndrome prémenstruel.
    Pour ces raisons je me prépare trois fois par jour du thé de gingembre que j’achète à Carrefour garantie bio.
    Depuis ce jour, je prends beaucoup moins d’ibuprofène et autres antidouleurs.
    J’ai le sentiment d’être plus calme et détendu, je commence à croire que le gingembre et magique.

  23. Récemment des chercheurs américains de Pennsylvanie ont mis en évidence les qualités anti oxydantes du gingembre, ainsi que ses propriétés anti cancéreuse,en fait, il aurait une fonction de protection contre les cancers du colon et du rectum.
    Il a aussi une fonction thermogène (le gingembre brûle les calories plus rapidement) il est donc idéal pour ceux qui veulent perdre du poids dans le cadre d’un régime équilibré.
    Le gingembre est une plante herbacée vivace utilisée depuis la nuit des temps en Asie est arrivé en Europe à l’époque des Romains, ce condiment a fait ses preuves, et il n’y a donc aucune contre-indication à manger du gingembre.

  24. Un de mes amis du Congo m’a donné cette recette :
    500 grammes de gingembre avec1,5 litres d’eau de source.
    Laver soigneusement avec une brosse les tubercules de gingembre.
    Même les peler, c’est mieux.
    Couper en petits cubes type bouillon le gingembre.
    Mélanger tous les ingrédients dans 1 litre d’eau de source et laisser infuser 10 à15 minutes.
    Filtrer avec un passette.
    Jeter le gingembre infusé.
    Ajouter 0,50 cl d’eau à la préparation.
    Gardez au réfrigérateur.
    La dose quotidienne recommandée est de 1 /2 tasse après le déjeuner et 1/2 tasse après le dîner.
    Mon ami confère à cette boisson un grand nombre de qualités médicinales, tout d’abord , pour lui c’est l’ anti-inflammatoire en puissance, et bien sûr cette boisson est aussi une boisson agissant sur la bonne digestion contre le ballonnement et les remontées gastriques.
    La boisson est beige et un goût un peu âpre et piquant.
    Disons le elle est un peu spéciale et inattendue.
    Mais il soutient que si elle n’est pas épicée elle n’est pas efficace .
    Après l’avoir bu , il est nécessaire de résister à quelques minutes, la bouche est un peu en feu, c’est vrai !
    Mais en s’habituant à cette boisson gingembre, il n’y a plus de problèmes, le goût épicé devient une habitude agréable après le repas, certainement plus sain que le café ou la liqueur. En plus pour les problèmes de mauvaise haleine après le repas : très efficace !

  25. Je prends l’épice, en cas de mal de gorge, car c’est un antiseptique et anti-inflammatoire.
    J’ai déjà vu des guérisons avec le gingembre pour des pathologies telles que la pharyngite, laryngite et trachéite.

    Ce seraient certaines molécules contenus dans la racine qui lutterait contre la formation d’enzymes qui produisent l’inflammation.

    Il peut être utile de prendre du gingembre en cas de pneumonies pour décongestionner les voies respiratoires et stopper l’inflammation des bronches.

    Le gingembre contribue à supprimer le mucus et améliorer l’expectoration.

    Il est également antipyrétique et peut être considéré comme un remède dans le traitement de la grippe grâce à ses propriétés de purification contre les toxines.

    Pour profiter de ses propriétés il est recommandé de le prendre sous forme de tisane.

  26. - J’utilise le plus souvent la racine de gingembre pour la santé des cheveux et en particulier pour supprimer les pellicules.
    - Le jus de gingembre et bénéfique comme produit capillaire et a répondu à mes problèmes de pellicules.
    - Grâce à ses propriétés antiseptique je me fabrique un mélange antipelliculaire maison avec du gingembre dont voici la recette : il faut prendre un rhizome de gingembre frais et récupérer le jus et la pulpe puis-je mélange avec 4 cuillères d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame avec le jus d’un citron.

    - Après mélange de cette préparation je masse le cuir chevelu pendant une vingtaine de minutes et je rince.
    - J’utilise la préparation trois fois par semaine et je peux vous dire que le résultat est fantastique pour vous débarrasser des pellicules.
    - La même mélange fonctionne également pour la perte de cheveux.

  27. Je prends des médicaments pour le cœur qui ont des effets cardiotoniques et d’autres pour le diabète.

    Est-il possible que le gingembre puisse interférer avec les fluidifiants et antiarythmiques pour le cœur.

  28. Je coupe souvent du gingembre cru en rondelles (un bon morceau) que je mélange avec mon thé, la racine parfumée épicée améliore mon sommeil et à supprimer la douleur persistante après les repas à mon estomac.
    Je confirme le gingembre à des énormes vertus aussi bien culinaires que thérapeutiques.

  29. J’aime le gingembre, il est tellement bon pour tant de choses. Chez moi il améliore mes moments intimes si vous voyez ce que je veux dire.
    Je pense qu’il augmente la circulation dans le cerveau et dans la région pelvienne, pour que cela fonctionne il faut prendre la bonne dose, je prends quatre gélules de gingembre deux fois par jour et cela semble fonctionner !

  30. Bien content d’avoir connu votre site, depuis que je prends du gingembre je constate une réduction des mouvements de l’estomac, ma digestion et meilleure et je n’ai plus les brûlures désagréables dans la partie haute de l’estomac.
    Merci, je ne pensais pas que le gingembre avait autant de bienfaits.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).