Tisane de ginseng


Tisane de ginseng
5 (100%) 1 - Avis conso

Tisane de ginseng
Préparer la tisane de Ginseng ?
Propriétés et curiosités

Tisane de ginseng

La tisane de ginseng apporte de nombreux bénéfices à la santé. Connue depuis des milliers d’années par la médecine chinoise, ce tonique naturel s’emploie avec succès lors des périodes de fatigue accrue.

Le Ginseng (Panax ginseng) est une plante appartenant à la famille des Araliaceae, originaire de l’Asie de l’Est, plus particulièrement de Corée et de Chine, où il est utilisé en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années comme une véritable panacée pour de nombreux maux.

Ginseng

Ginseng

Il existe plusieurs types de ginseng, et pour faire la tisane, on utilise la racine, rhizome fusiforme, charnu, souvent palmé au sommet, ce qui lui donne une curieuse forme humaine.

La tisane de ginseng renforce et tonifie l’organisme, ce qui est particulièrement utile lors de périodes de fatigue, de changement de saison, de souffrance, de fatigue et d’asthénie.

Comment préparer la tisane de Ginseng ?

La première étape est d’acheter la racine de ginseng en herboristerie, pelée, séchée et vendue en morceaux ou en poudre; elle est parfois soumise à un procédé d’ébullition avant le séchage qui lui donne une couleur rouge, et qui permet, selon certains, d’être encore plus efficace.

Infusion de ginseng

Infusion de ginseng

Ingrédients pour deux tasses :

- 1 racine de ginseng séché (ou poudre),
- Miel
- Citron
- Quelques feuilles de menthe.

Procédure : Mettre une casserole d’eau sur le feu et porter à ébullition. Une fois que la température est atteinte, éteindre le feu et laisser infuser de 6 à 10 fines tranches de racines (ou quelques cuillères à soupe de poudre). Laisser infuser pendant cinq minutes, sucrer discrètement avec du miel et rajouter les feuilles de menthe, si désirées.

A prendre une fois par jour, ni après la fin de l’après-midi, ni le soir, mieux dans la matinée ou début d’après-midi, pendant environ trois semaines ou pendant les périodes où l’on sent ce breuvage nécessaire.



Propriétés et curiosités

Ginseng propriétés

Ginseng propriétés

Le ginseng est connu pour ses propriétés anti-stress et adaptogènes, il combat anxiété et dépression et distille un effet tonifiant et énergisant pour l’ensemble de l’organisme.

En outre, cette plante est également utilisée pour le traitement du diabète sucré, grâce à ses qualités hypoglycémiques. Enfin, il est un excellent anti-oxydant et anti cholestérol.

Ses vertus sont attribuées à différents composants présents dans ses racines : les vitamines (A, B, C, E, K), acide folique, huile essentielle et polysaccharides; A noter également, la présence de saponines triterpénoïdes appelées ginsénosides et décrits comme les principaux principes actifs de cette plante médicinale.

Attention : Le ginseng peut produire des effets secondaires tels que l’irritabilité, la tachycardie, l’hypertension, ou l’insomnie; à éviter le soir. Son utilisation est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Curiosité : le ginseng a toujours été considéré comme un aliment aphrodisiaque masculin, car il stimule le désir et la fonction sexuelle. Cette vertu semble être liée à la capacité d’augmenter la libération d’oxyde nitrique à partir de cellules endothéliales des corps caverneux du pénis; la vasodilatation conséquente serait obtenir une érection plus vigoureuse.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).