Cumin noir


Où trouver des graines de Cumin noir Bio ? Le cumin noir (Nigella sativa) et l’huile de Nigelle sont-ils bons pour la peau & les cheveux, comme antioxydants et pour prévenir toutes formes de cancers, le diabète de type 2. Pour améliorer la santé cardiaque et prévenir l’hypertension, les rhumatismes. Comme aphrodisiaque, contre les ronflements et pour soigner asthme et bronchite ?

Cumin noir présentation
Cumin noir origine et description
Cumin noir histoire
Propriétés du Cumin noir en Médecine traditionnelle
Cumin noir composition
Cumin noir bienfaits et vertus confirmés par la science
Cumin noir indication & utilisation
Condensé propriétés Cumin noir et huile de Nigelle
Bienfaits majeurs avérés du cumin noir
Etudes scientifiques cumin noir
Huile de Nigelle : synergies, propriétés, vertus et bienfaits
Dosage, posologie cumin noir & huile de Nigelle
Cumin noir : effets secondaires, indésirables, interaction
Précautions d’usage cumin noir
Cumin noir infusion, tisane, décoction
Cumin noir cuisine et usages culinaires
D’autres vertus pour la graine de cumin noir ?
Associations Cumin noir
Cumin noir avis des experts

Cumin noir

Cumin noir

Cumin noir présentation

Vous avez peut-être parler du Cumin noir (Nigella sativa) ? Du carvi noir, de la coriandre romaine, de la graine de nigelle…, pour n’en nommer que quelques-unes, puisque cette fameuse petite graine en plus de ses nombreuses propriétés médicinales, affiche également plusieurs dénominations, en fonction de l’endroit où ses vertus sont employées.

Peu importe comment on l’appelle, le plus important est de connaître l’étendue de ses bienfaits pour la santé humaine et d’employer le plus souvent possible les graines de cumin noir bio, à la saveur si particulière, unique et aux vertus infinies.
Avec l’avancée des études scientifiques, les bienfaits du cumin noir, pour bon nombre, connus depuis les temps les plus anciens se matérialisent maintenant. En effet ces petites graines noires sont une véritable aubaine pour la santé humaine, de l’élimination des bactéries nocives à la régénération des cellules et des tissus du corps, en passant par leur action antidiabétique et anticancéreuse, retrouvez ci dessous l’éventail des propriétés, vertus et bienfaits du cumin noir.

Cumin noir origine et description

Nigella sativa (cumin noir) également connue sous le nom de nigelle ou kalonji, souvent appelée cumin noir, est une plante florale annuelle de la famille des Ranunculaceae, originaire du sud et du sud-ouest de l’Asie.
Nigella sativa atteint 20-30 cm de hauteur, avec des feuilles finement divisées, linéaires. Les fleurs sont délicates, et habituellement colorées en bleu pâle et en blanc, avec cinq à dix pétales.
Le fruit de la nigelle est une sorte de “grande gélule gonflée“ composée de trois à sept follicules unis, contenant chacun de nombreuses graines utilisées comme épice, parfois en remplacement d’une autre plante que l’on appelle également cumin noir (Bunium bulbocastanum).



Cumin noir histoire

Selon les archéologues, les preuves archéologiques sur les cultures les plus anciennes de Nigella sativa « sont encore insuffisantes », mais elles rapportent cependant que des graines de Cumin noir et de l’huile de nigelle ont été découvertes sur plusieurs sites de l’Égypte ancienne, y compris la tombe de Toutankhamon. Bien que le rôle exact du cumin noir dans la culture égyptienne soit inconnu, on sait que les objets et nourritures à disposition du pharaon défunt dans la chambre funéraire étaient soigneusement sélectionnés pour l’aider dans l’au-delà.

Cumin noir & Huile de Nigelle

Cumin noir & Huile de Nigelle

A noter des graines de nigelle ont été été découvertes en Turquie , dans un flacon hittite du deuxième millénaire avant notre ère.
La première référence écrite à propos de Nigella sativa est censée être celle du livre d’Isaïe dans l’Ancien Testament, où la récolte de nigelles et de blé est décrite (Esaïe 28: 25, 27). Le dictionnaire de la Bible d’Easton indique que le mot hébreu ketsah se réfère à Nigella sativa sans aucun doute (bien que toutes les traductions ne soient pas d’accord). Selon Zohary et Hopf, Nigella sativa était un condiment courant et traditionnel de l’Ancien Monde pendant les temps classiques, et ses graines noires étaient largement utilisées pour aromatiser les aliments.
Le célèbre médecin perse Avicenna, dans son Canon de Medicine, décrit Nigella sativa et mentionne en particulier son utilisation pour la dyspnée.
Révéré depuis l’Antiquité pour ses qualités médicinales polyvalentes, la fameuse petite graine noire, également connue sous le nom de cumin noir, de carvi noir, de sésame noir, de graines d’oignons et de coriandre romaine, connait une longue expérience dans les systèmes traditionnels de médecine, y compris l’ayurvédique et le Siddha.
Dans la littérature islamique, elle est considérée comme l’une des plus grandes formes de médecine curative. Il est recommandé de l’utiliser régulièrement dans le Tibb-e-Nabawi (Médecine prophétique).
Le cumin noir a même été décrit comme une «herbe médicinale miraculeuse» par les romains, et son nom dans le vieux latin, «Panacea», signifie «guérir tout».

Propriétés du Cumin noir en Médecine traditionnelle

Traditionnellement, le cumin noir a été employé depuis des temps immémoriaux pour le soutien du système immunitaire, le bien-être général, la santé digestive, contre les problèmes respiratoires, le soutien du rein et du foie et la santé cardiaque. En Asie et au Moyen-Orient, les graines de cumin noir sont depuis longtemps utilisées pour traiter l’asthme, la bronchite, les rhumatismes et d’autres maladies inflammatoires.
Une teinture mère des graines y est également traditionnellement employée pour traiter l’indigestion, la perte d’appétit, la diarrhée, les infections parasitaires et les problèmes de peau. Une application externe d’huile de cumin noir est même été utilisée comme antiseptique et les graines torréfiées comme traitement pour arrêter le vomissement.
Certains pays, comme la Chine, valorisent les graines de cumin noir pour leurs bienfaits anti-âge; riches en vitamines B et en fer, la médecine chinoise la propose pour soigner les déficiences liées aux problèmes du vieillissement comme les déficits de mémoire, d’audition et même pour contrer l’avancée des cheveux gris.

Cumin noir composition

Riche en principes actifs phytochimiques thymoquinone, thymohydroquinone, dithymoquinone, thymol, oméga-3 et oméga-6, le cumin noir contient des antioxydants et d’autres composants essentiels à la nutrition. Consommé régulièrement, le cumin noir peut prévenir de nombreuses maladies.
Le principe actif végétal le plus abondant dans le cumin noir est la thymoquinone; d’autres composés bioactifs dans la graine comprennent l’α-hederine, les alcaloïdes, les flavonoïdes, les antioxydants et les acides gras. Certaines des recherches les plus convaincantes sur le cumin noir confirment toutes les propriétés de la synergie de ces principes actifs pour prévenir et combattre les maladies les plus bénignes aux plus graves.

La fameuse petite Graine noire:

- Contient des monosaccharides sous forme de glucose, de raménose, de xylose et d’arabinose.
- Contient un composant de polysaccharide non amidonné qui est une source utile de fibres alimentaires.
- Est riche en acides gras, en particulier les acides gras insaturés et essentiels (linolénique et acide linoléique).
- Contient de l’arginine qui est essentielle pour la croissance des nourrissons.
- Est également une source de calcium, de fer, de sodium et de potassium.
- Contient du carotène (transformé par le foie en vitamine A).
- Contient des vitamines du complexe B comme la thiamine, la niacine et l’acide folique.
- Est une bonne source de pyridoxine (vitamine B6).

Cumin noir bienfaits et vertus confirmés par la science

Plus de 650 études évaluées par des pairs ont examiné les propriétés et bienfaits potentiels pour la santé humaine des «petites graines noires», provennant de Nigella Sativa.
Selon un examen sur le potentiel thérapeutique des graines noires publié dans un célèbre journal de biomedecine (Pacific Journal of Tropical Biomedicine), les graines de Nigelle ont été largement utilisées dans le traitement de différentes pathologies et maladies.

Études scientifiques

Études scientifiques sur Nigella sativa

Cet article révèle les principales indications avérées et confirmées par la science moderne comme antihypertenseur, tonique du foie, diurétique, digestif, anti-diarrhéique, stimulant de l’appétit, analgésique, anti-bactérien à large spectre et l’efficacité accrue du cumin noir pour soigner les troubles de la peau.
Les recherches pharmacologiques récentes ont suggéré le rôle potentiel du cumin noir, en particulier pour l’amélioration du stress oxydatif par l’activité de balayage des radicaux libres, l’induction de l’apoptose pour guérir diverses lignées de cancer, la réduction de la glycémie et la prévention des complications du diabète.
Il régule les aspects hématologiques et sérologiques et peut être efficace dans la dyslipidémie et les troubles respiratoires. En outre, son rôle d’immunopotentiation et d’immunomodulation apporte un équilibre dans le système immunitaire. Les scientifiques soutiennent l’utilisation de Nigella sativa et de ses composants bioactifs dans un régime quotidien pour l’amélioration de la santé .
Certains l’ont même qualifié de «graine bienfaitrice» pour l’homme, et notamment pour les occidentaux car il protège contre deux des principales causes de décès dans ces pays, le cancer et les maladies cardiaques.

Cumin noir indication & utilisation

Le cumin noir et son large éventail d’actions pharmacologiques soutenues par la science pourrait se résumer ainsi :

- Anti-diabète
- Anti-cancer
- Immunomodulateur
- Analgésique
- Antimicrobien
- Anti-inflammatoire
- Spasmolytique
- Bronchodilatateur
- Hepato-protecteur
- Protecteur rénal
- Propriétés antioxydantes
-Gastro-protecteur

Condensé détaillé des propriétés reconnues du Cumin noir et de l’huile de Nigelle

Dépression et Cumin noir

Dépression et Cumin noir

Antioxydant, anti-inflammatoire, anti dépresseur et anxiolytique, favorise la santé cognitive, aide la digestion, soutient la perte de poids, combat les infections (antibactérien, antiviral, antifongique, antiparasite), soulage l’intolérance à l’Histamine et les allergies, booste le système immunitaire, propriétés anticancéreuses accrues, propriétés reconnues contre les maladies du cœur, stimule la production de testostérone, combat asthme, rhinites et rhumes (rhume des foins), antidiabétique, neuroprotecteur, analgésique, soulage l’ostéoporose et l’arthrite, aide les cas d’eczéma et de maladies de peau, protège et prévient des calculs rénaux, antiseptique, bon pour la fertilité masculine, anti épileptique, radio protecteur, soigne la dépendance aux opioïdes, stimule la lactation, supprime les spasmes musculaires.

Bienfaits majeurs avérés du cumin noir

Diabète de type 2

Les chercheurs ont constaté que consommer seulement deux grammes par jour de cumin noir peut entraîner une réduction du taux de glycémie en jeûne, ainsi qu’une diminution de la résistance à l’insuline et une augmentation de la fonction des cellules bêta dans le pancréas.

Épilepsie

Une étude récente a révélé que la graine de nigelle était efficace pour réduire la fréquence des convulsions chez les enfants qui résistaient au traitement conventionnel. Les graines noires ont en effet des propriétés anti-convulsives.

Prévenir le cancer avec le Cumin noir

Prévenir le cancer avec le Cumin noir

Cancer du colon

Dans les études cellulaires, on a constaté que les graines de cumin noir avaient des propriétés anticancéreuses, inhibant spécifiquement la croissance des cellules cancéreuses du colon. Dans une étude sur les animaux, la graine a été capable de lutter contre le cancer du colon chez les rats avec succès sans effets secondaires observables. Il n’en va pas de même pour les traitements conventionnels contre le cancer.

SARM

L’infection bactérienne mortelle et résistante aux antibiotiques connue sous le nom de SARM a répondu favorablement au traitement avec des graines noires de Nigelle dans une étude de l’Université de sciences de la santé à Lahore, au Pakistan.

Protection contre les dégâts d’attaque cardiaque

Alimentation et coeur

Alimentation et cœur

Un extrait de graines de cumin noir posséde des vertus de protection cardiaque, pour ammoindrir les dommages associés aux crises cardiaques et stimuler la santé globale du cœur.

Cancer du sein

Quelques études ont relié un extrait de thymoquinone de nigella sativa à une croissance tumorale réduite du cancer du sein et une apoptose accrue (mort cellulaire) dans les cellules cancéreuses du sein.

Cancer du cerveau

Une étude récente indique que la thymoquinone obtenue à partir de graines de cumin noir peut induire la mort cellulaire dans les cellules du glioblastome. Le glioblastome est l’une des tumeurs cérébrales les plus agressives de tous.

Leucémie

Comme on l’a montré avec d’autres types de cancer, la thymoquinone extraite des graines de nigelles induit une apoptose chez les cellules leucémiques.

Dégâts cérébraux dus au plomb

cerveau et bienfaits du cumin noir

cerveau et bienfaits du cumin noir

Une étude récente de pathologie expérimentale et toxicologique indique que le carvi (cumin noir) est capable d’ammoindrir et d’inverser les dommages causés au cerveau par la toxicité du plomb.

Cancer de la bouche

La recherche indique que la thymoquinone de nigella sativa est capable d’induire une apoptose cellulaire dans les cellules cancéreuses buccales.

Études scientifiques avalisant l’emploi du cumin noir dans le traitement :

du Cancer

La thymoquinone est connue pour avoir des effets anticancéreux. La recherche publiée dans Drug Discovery Today a conclu que la thymoquinone affiche une longue histoire de lutte contre le cancer in vitro et in vivo (expériences « tube à essai » et études sur les animaux).
L’extrait de thymoquinone provenant du cumin noir semble être efficace contre les cancers du sang, des poumons, des reins, du foie, de la prostate, du sein, du col, du colon et de la peau.

du Diabète

Diabète & Cumin noir

Diabète & Cumin noir

Le stress oxydatif peut diminuer l’efficacité des cellules β pancréatiques, contrôlant la production et la libération d’insuline. En tant que tel, on pense que le stress oxydatif joue un rôle dans le développement du diabète.
Le cumin noir diminue le stress oxydatif et peut préserver l’intégrité des cellules β pancréatiques.
Lorsque les personnes atteintes de diabète consommèrent deux grammes de cumin noir par jour pendant trois mois, cela a entraîné des réductions de la glycémie dans le jeûne, de l’HbA1c et une augmentation de la fonctionnalité des cellules β pancréatiques, ce qui suggère que le cumin noir peut être une «thérapie adjuvante bénéfique dans le diabète de type 2 .

de la Santé cardiaque

La consommation de cumin noir est associée à une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle élevées. La thymoquinone dans le cumin noir peut également bénéficier d’un dysfonctionnement endothélial, qui est impliqué dans de nombreux troubles cardiovasculaires.
Chez ceux qui ont un dysfonctionnement endothélial lié à l’âge, la thymoquinone aide à récupérer la fonction indolethanie, en partie en inhibant le stress oxydatif et en régulant le système d’angiotensine, qui est impliqué dans le contrôle de la tension artérielle.

de l’Obésité

obésité & cumin noir

obésité & cumin noir

Le cumin noir est associé à des effets anti-obésité, y compris une réduction du poids corporel et de la taille et de la circonférence des hanches.
Dans une étude récente, Nigella Sativa (cumin noir) a montré une perte de poids significative et une circonférence réduite de la taille avec une réduction légère de la glycémie à jeun, des triglycérides et des taux de lipoprotéines de basse densité.

de la Santé respiratoire

Un certain nombre d’études indiquent que le cumin noir peut être utile pour les asthmatiques. Dans une étude récente, la thymoquinone a été jugée déterminante en réduisant deux médiateurs inflammatoires de l’asthme et d’autres processus inflammatoires.
Une autre étude a confirmé l’effet anti-asthmatique de l’extrait de cumin noir, en montrant qu’il agit comme un bronchodilatateur.
En outre, les graines de cumin noir agissent comme un relaxant et affichent des effets anticholinergiques (réducteurs de glase dans les muscles lisses) et antihistaminiques (effets de blocage des réactions allergiques).
L’effet de la thymoquinone contenue dans les graines de cumin noir a même été jugé supérieur au médicament contre l’asthme fluticasone (glucocorticoïde synthétique) .

Huile de Nigelle : synergies, propriétés, vertus et bienfaits

On a constaté que la graine de cumin noir et l’un de ses principes actifs, la Thymoquinone, en association au traitement par rayonnement, exerçaient un effet cytotoxique synergique contre les cellules de cancer du sein.
La Thymoquinone combinée à la gemcitabine a réduit le poids de la tumeur de 85%.

Huile de Nigelle

Huile de Nigelle

L’extrait de graines de cumin noir (Thymoquinone) est connu pour réduire la glycémie lorsqu’elle est associée à l’Aloe vera.

L’extrait d’ail et l’huile de cumin noir, combinés, pourraient être des agents prometteurs pour compléter le traitement spécifique à la schistosomiase.

La consommation d’extrait d’ail et de graines de cumin noir à l’état brut peut avoir un effet antioxydant bénéfique chez les femmes en post ménopause.

Le cumin noir et l’ail, employés en synergie sont efficaces pour la correction du taux élevé de cholestérol.

La combinaison de l’huile de cumin noir et la Pyrimethamine distille un effet synergique dans le traitement de la toxoplasmose.

2 g/jour de graines de cumin noir peuvent être bénéfiques avec des hypoglycémiants chez les patients diabétiques de type 2.

Dosage, posologie cumin noir & huile de Nigelle

L’huile de cumin noir est disponible sous forme de compléments encapsulés, elle existe également embouteillée. Concernant les graines de Cumin noir, elles sont disponibles sous leur forme naturelle en graine, mais également sous forme de cumin noir poudre,

Dosage et posologie, contre-indications

Dosage et posologie, contre-indications

capsule titrée en Thymoquinone, extrait de cumin noir, teinture mère, infusion & et tisane de cumin noir… Vous pouvez facilement ajouter les graines à vos repas réguliers. Cette épice est populaire dans les cuisines du Nord de l’Inde, pakistanaises et iraniennes, avec une saveur chaude et légèrement amère distillant un goût assez similaire à un mélange de thym, d’origan et de muscade.
Concernant l’huile de nigelle, après consultation, 1 c. à café 2 fois par jour pour une personne de 75 kg, pourrait être une posologie proposée par un médecin phytothérapeute.
Concernant les gélules d’extrait de cumin noir titrées en Thymoquinone, il convient d’une part de connaître la concentration en principes actifs, puis d’en référer à votre médecin, seul abilité à prescrire en fonction de l’effet thérapeutique recherché, des pathologies et maladies à soigner.
Concernant la consommation de graines de cumin noir, il conviendrait d’en consommer régulièrement en petites quantité (sauf allergie), en saupoudrant les mets, soit de graines, soit de poudre de graines de cumin noir (épice).

A savoir : utilisée en synergie avec l’ail, les capacités thérapeutiques des graines de cumin noir sont optimisées.

Cumin noir : effets secondaires, indésirables, interaction

Attention l’ingestion de trop grandes quantités de graines de cumin noir pourrait être toxique. Avant de vous supplémenter en graines de cumin noir, de capsules à base d’extraits, d’huile de Nigelle, de teinture mère, de tisane, d’infusion,… veuillez en référer à votre médecin traitant pour vous assurer que votre état de santé, et tout autre interaction avec un traitement médicamenteux existant le permettent.

En général, l’huile de cumin noir et ses constituants montrent un effet vital et remarquable dans la lutte contre les maladies sans effet toxique.

Le traitement par l’huile de cumin noir (Thymoquinone) chez les patients atteints de cancers malins avancés a montré un dosage toléré jusqu’à 2600 mg/jour.

Précautions d’usage cumin noir

Graines de Cumin noir Précautions d'usage

Graines de Cumin noir Précautions d’usage

Les graines de cumin noir et l’extrait de graines de cumin noir ne doivent pas être consommées pendant la grossesse, car elles peuvent provoquer un accouchement prématuré voire un avortement.

La graine de cumin noir réduit les niveaux de glycémie, donc un patient diabétique est conseillé de consulter un médecin avant de l’utiliser.
Cumin noir allergie : l’huile de Nigelle pourrait causée des allergies, avant toute utilisation topique, s’assurer de ne pas y être allergique en appliquant un peu de cette huile dans le pli du coude. Pour une posologie par voie interne, après avoir consulter le médecin, il est conseillé de diluer l’huile végétale de Nigelle au moins de moitié avec une autre huile alimentaire végétale plus douce et neutre.

Cumin noir infusion, tisane, décoction

Vous pouvez également faire du thé au cumin noir en versant de l’eau chaude sur les graines (environ une cuillère à soupe) et en faisant infuser pendant 10 minutes (toujours bien couvrir le récipient durant l’infusion pour conserver l’ensemble des principes actifs et huiles essentielles volatiles).

Cumin noir cuisine et usages culinaires

Vous pouvez ajouter des graines de cumin noir dans les poêlées, les plats mijotés, les vinaigrettes (les mélanger au citron, à la coriandre et au tahini), la poudre de cumin noir en saupoudrant sur les salades, ou même ajouter une petite pincée dans votre thé.

Synergie cumin noir, miel et ail

Ail et Cumin noir

Ail et Cumin noir

Outre leurs usages culinaires, un mélange de cumin noir, de miel et d’ail fait un tonique puissant pour apaiser la toux et stimuler l’immunité, surtout durant la saison froide et propice à contracter la grippe ou toute autre infection ORL.
Les bienfaits des graines de cumin noir sont tellement impressionnants que, personnellement, j’ajoute tous les matins environ une cuillère à soupe rase de graines de cumin noir à mon smoothie de petit-déjeuner.

D’autres vertus bienfaitrices pour la graine de cumin noir ?

Huile de Nigelle psoriasis et eczéma

L’Huile de cumin noir peut être utilisée localement pour traiter le psoriasis et l’eczéma ou mélanger avec de la crème faciale pour hydrater et calmer les irritations de la peau.

Cumin noir cheveux

Employer l’huile de Nigelle en cas de cheveux cassants, dévitalisés, pellicules, chute des cheveux, calvitie, etc. peut être un soin capillaire tout à fait adéquat.

Cumin noir pour la peau

Beauté de la peau

Beauté de la peau et Nigelle

Chargée en acides gras insaturés et poly-insaturés, vitamines et minéraux, l’huile de nigelle s’emploie en soin de la peau pour ses propriétés et vertus antioxydantes pour contrer les radicaux libres ; il s’agit d’une huile combattant efficacement les effets du vieillissement cutané, les inflammations, réactions cutanés et rougeurs dus au stress, à la pollution, aux maladies de peau. Elle est certainement l’une des meilleures huile anti-vieillissement disponible.

Cumin noir acné

L’huile de cumin noir est à la fois calmante, régénérante, vitalisante et anti-inflammatoire.
Elle constitue à elle seule un excellent traitement des peaux sèches, sensibles ou même irritées. Grâce à ses principes actifs, elle combat efficacement les infections cutanées, et notamment l’acné.

Cumin noir aphrodisiaque

Chez de nombreuses cultures, le cumin noir et l’Huile de Nigelles sont tous deux réputés aphrodisiaques.

Cumin noir bronchite

Cumin et bronchite

Cumin et bronchite

Comme vu précédemment une synergie de cumin noir, de miel et d’ail propose un puissant remède pour apaiser la toux et stimuler l’immunité, et soigner la bronchite.

Cumin noir et fertilité

Concernant la fertilité, la graine de Nigelle soutient la production interne dans les gonades.
Pour parvenir à ce résultat, une synergie de gelée royale, de pollen de palmier (dattes) et la formidable graine de cumin noir, la femme consommera à jeun ce mélange du 1er jour jusqu’au 14eme de son cycle à jeun, quant à l’homme la consommation de cette synergie fertilité augmentera la mobilité des spermatozoïdes.

Cumin noir et hypertension

Comme vu plus haut dans l’article, consommer du cumin noir permet d’obtenir une baisse sensible du mauvais cholestérol, en prévenant donc de ce fait l’hypertension artérielle.

Cumin noir ronflement

Le cumin noir détient la propriété de dilater les voies respiratoires et les bronches, il s’agit donc d’un excellent remède naturel pour soulager efficacement l’asthme et le ronflement.

Cumin noir rhumatisme

Rhumatismes et Cumin noir

Rhumatismes et Cumin noir

Pour les articulations raides et gonflées, l’huile de Nigelle s’emploie couramment en massage circulaire doux.
Elle est tout tout à fait recommandée pour soulager les rhumatismes et douleurs articulaires de toutes sortes.

Cumin noir vitiligo

Le cumin noir est en mesure d’estomper le vitiligo. Le cumin noir est employé à cet effet est depuis fort longtemps, et constitue l’un des meilleurs remèdes naturels pour estomper un vitiligo.
Pour ce faire, il suffit d’appliquer l’huile de nigelle sur les zones touchées par le vitiligo une fois par jour.
Une synergie poudre de cumin noire et vinaigre de cidre à déjà été employée avec succès pour estomper le vitiligo.

Associations cumin noir

Cumin noir et huile de Nigelle en association avec l’aloe vera et la propolis contre psoriasis et eczéma.
Avec la bardane, le calendula, l’huile de jojoba pour une peau resplendissante.
Contre l’acné associé avec le bicarbonate de soude, l’huile d’olive et le thé vert.
Comme aphrodisiaque avec le ginseng, le gingembre et le yohimbe.
Pour remédier à l’hypertension avec l’hibiscus, le moringa et l’aubépine.
Pour soulager et soigner les rhumatismes avec le curcuma, la teinture mère curcuma/gingembre et l’huile essentielle de gaulthérie couchée.

Cumin noir avis des experts

Nigella sativa, communément appelé Cumin noir, graines noires est utilisé en médecine populaire du Moyen-Orient comme remède naturel pour diverses maladies depuis plus de 2000 ans.
Les graines crues, l’huile de graines ou l’extrait de graines sont maintenant couramment utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres ingrédients par les herboristes, comme médecine traditionnelle dans le traitement de diverses affections de santé, comme l’eczéma, la toux, les maux de tête, le diabète, l’asthme, l’infection et l’hypertension.

En raison de ses grandes propriétés de guérison et ses formidables bienfaits sur la santé humaine, le Cumin noir a trouvé la place parmi les meilleurs remèdes naturels à base de plantes dans de nombreuses cultures.

L’on doit la plupart des propriétés thérapeutiques des graines de cumin noir, à la présence de thymoquinone, un composant bio-actif majeur de l’huile essentielle de cumin noir.

Lorsque vous souhaitez vous supplémenter, trouver ou acheter des graines de Cumin noir, il conviendrait de privilégier des graines issues de la filière biologique pour profiter pleinement de toutes les vertus et propriétés de ce super aliment santé.

Ci-dessous trouvez une boutique en ligne de compléments alimentaires de très bonne qualité distribuant du Cumin noir bio en graines.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).