Eau d’Émeraude


 Eau d’Émeraude, ses bienfaits « miraculeux » en prévention et en traitement pour soulager l’acné, le psoriasis, l’eczéma ? Son utilisation comme lotion contre les moustiques et les démangeaisons ? Découvrez ci-dessous la composition de la formule de l’eau d’émeraude des bénédictines de Notre-Dame du Calvaire

Eau d’Émeraude, ses bienfaits
Eau d’Émeraude, composition
A quoi sert l’eau d’émeraude et comment l’utiliser
Contre-indications, effets secondaires
Où trouver et acheter l’eau d’émeraude ?

Histoire et bienfaits

Mutiples bienfaits de l'Eau d'Emeraude

Multiples bienfaits de l’Eau d’Emeraude

Les religieuses qui vivent dans la communauté du Monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt, ont fait vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté.
Autrement dit, elles vivent dans la prière communautaire, la méditation mais aussi dans le travail.
En effet, les bénédictines de Notre-Dame du calvaire perpétuent dans leur atelier la fabrication d’une lotion à base d’huile essentielle macérée dans de l’hydromel et qui ensuite est distillée dans de l’alcool et qui porte le nom « d’Eau d’émeraude ».
Marie de Rabutin-Chantal, dit Madame de Sévigné, a largement contribué dans les années 1685 à rendre populaire la lotion« l’Eau d’émeraude ».

En effet, des traces dans des anciennes lettres en témoignent dans les années 1685 apparemment, la marquise a eu recours à l’eau d’émeraude afin de lutter contre des douleurs à la jambe suite à un accident avec un véhicule hippomobile à quatre roues (carrosse).
Depuis cette date, la lotion de l’eau d’émeraude et ses bienfaits sont devenus célèbres dans le département du Loiret jusqu’aux portes de Paris.
Faire une lotion est un véritable art qui doit être produit à la fois avec précision et expérience, comme un chef dans un restaurant haut de gamme, la formulation de la lotion secrète « l’eau d’émeraude » se perpétue de sœur en sœur depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui.

Composition de l’eau d’émeraude

Les bienfaits du romarin

Le romarin est l’une des plantes qui entre dans la composition de l’eau d’émeraude, le romarin est un arbuste vivace avec de belles fleurs parfumées généralement de couleur violette, bien que l’on retrouve des espèces avec des fleurs blanches ou roses.

En interne, on utilise des propriétés thérapeutiques du romarin contre les maladies respiratoires et du système digestif.
En effet, cette plante a de grandes vertus pour combattre les gaz et l’intoxication alimentaire.
Pour les femmes, sa consommation est très appropriée pendant la menstruation, car elle contient des doses élevées de fer et peut aider à combattre l’anémie qui peut se produire avec la menstruation.

Romarin

Romarin

En externe, le romarin peut être utilisé en lotion principalement pour réduire l’inflammation et détendre les muscles endoloris, l’eau de romarin est très efficace contre les rhumatismes et la sciatique.
Souvent utilisée pour traiter les rhumatismes, son utilisation en application externe est également bénéfique contre le syndrome des jambes sans repos.
En effet, cette plante bénéficie de composants anti inflammatoire et son application est parfaite pour stimuler la circulation.
Une autre utilisation des plus courantes est son application sur le cuir chevelu pour le renforcer et arrêter la perte de cheveux.
En outre, elle est également très efficace pour le traitement des pellicules.
Pendant les mois d’été, son utilisation est particulièrement utile pour garder une peau fraîche et saine et éviter les coups de soleil.
On comprend mieux maintenant, pourquoi les bénédictines ont incluent le romarin entre dans la composition de l’eau d’émeraude.

Les vertus de la sauge d’Espagne

Les bénédictines de Notre-Dame du calvaire ajoutent dans la composition de l’eau d’émeraude, de la sauge d’Espagne, pourquoi ?
La sauge est particulièrement utile comme stimulant naturel de soins de la peau, ses propriétés en externe sont antiseptiques et antibactériennes.

Sauge

Sauge

Très bon antiseptique grâce à ses propriétés antibactériennes, elle est utile pour réduire les risques d’infection des plaies et des coupures.
Appliquée sur les cheveux, elle a des vertus pour éliminer les pellicules, c’est pour cette raison que l’huile essentielle de sauge est souvent ajoutée au shampooing de fabrication maison.
De plus, cette plante contient de la vitamine C, elle combat les radicaux libres et est parfaite pour lutter contre les rides, ridules et autres signes de vieillissement.
En utilisation externe, la sauge et un anti-infectieux, anti-inflammatoire, antiseptique et antimicrobien, l’utilisation de l’huile essentielle de sauge est souvent conseillée pour traiter l’acné, l’eczéma, et la dermatite, surtout la sauge d’Espagne.
Par contre, elle ne peut être utilisée que par voie topique, jamais par voie orale, car elle est toxique.

La menthe poivrée

L’eau d’émeraude ne serait parfaite en oubliant l’ajout dans sa composition de menthe poivrée.

Voici les bienfaits de l’utilisation de la menthe poivrée en externe sur la peau :

-Combattre l’acné
Étant donné qu’elle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoire, la menthe poivrée est excellente pour éliminer l’acné et prévenir son apparition.
Son utilisation aide également à clarifier les marques (cicatrices) laissées par l’acné.

-Démaquillant
La menthe poivrée peut être utilisée comme eau démaquillante, elle a la capacité de resserrer les pores de la peau.

-Hydratant
Pour les peaux mixtes, elle hydrate en profondeur.

-Crevasses aux pieds
Les feuilles de menthe peuvent être utiles contre les crevasses pieds.
Leur utilisation en infusion refroidie en bain de pieds est préconisée pour les crevasses sur le talon du pied.
De plus, la menthe poivrée redonne douceur et hydrate la peau en profondeur, mais aussi aide à supprimer toute odeur.

-Rajeunissement
L’utilisation de menthe poivrée est parfaite comme traitement hydratant et antirides, elle ne laisse pas la peau grasse et laisse une sensation de fraîcheur sur le visage.
De plus, les feuilles de menthe poivrée donnent un éclat supplémentaire à votre peau.

- Contre les moustiques et allergies
Si vous avez des allergies ou des démangeaisons à cause des piqûres de moustiques, la menthe poivrée a la capacité d’apaiser l’irritation et l’inflammation de la zone touchée.

Le miel

Derniers éléments entrant dans la composition de la préparation alcoolisée « Eau d’émeraude » : le miel.
Le miel est une substance des plus précieuses dans le monde des cosmétiques naturels car il a de nombreux avantages pour la peau.
Grâce aux enzymes naturelles qu’il contient, il est idéal pour le nettoyage de la peau en profondeur et pour éliminer les toxines.
Il est également très efficace et bénéfique comme exfoliant naturel.
Si vous souffrez d’acné ou d’imperfections de peau, vous devriez savoir que le miel contient du peroxyde d’hydrogène et de nombreuses autres substances efficaces dans le traitement des peaux acnéiques (voir miel de Manuka contre l’acné).
En effet, le miel favorise la réduction des impuretés et prévient  la croissance bactérienne.
De plus, il aide à retarder le vieillissement de la peau car il a dans sa composition des antioxydants très bénéfiques pour prévenir les rides prématurées et garder une peau souple et ferme plus longtemps.



Utilisation : à quoi sert l’eau d’émeraude et comment l’utiliser ?

L’eau d’émeraude de Notre-Dame du calvaire peut être idéale pour traiter et prévenir l’acné en raison de ses propriétés antibactériennes.

L’utilisation de l’Eau d’émeraude est également efficace pour hydrater et apaiser la peau et dans le même temps resserrer les pores.

Les plantes médicinales et le miel qui entrent dans la composition de l’Eau d’émeraude contiennent beaucoup d’antioxydants, cette lotion peut donc être utilisée avec sur la peau pour retarder l’apparition des signes du vieillissement.

De plus, selon de nombreux avis sur les forums, L’eau d’émeraude des bénédictines peut être utile chez les patients atteints de psoriasis et d’eczéma à la recherche d’une solution pour apaiser la peau.
En parcourant des forums, beaucoup de personnes témoignent que la lotion des bénédictines en application externe apporte un soulagement durable, adoucit la peau, réduit l’inflammation, aide à sa régénération, en deux mots, l’Eau d’émeraude soulage et améliore de manière significative les symptômes du psoriasis et de l’eczéma sans dépenser beaucoup et sans souffrir d’effets secondaires.

En application externe, l’Eau d’émeraude est également conseillée après le rasage et l’épilation, pour éviter les rougeurs de la peau causées par l’inflammation des follicules pileux.

La lotion naturelle « Eau d’émeraude » contient dans sa formule des propriétés bienfaitrices pour calmer les démangeaisons et les rougeurs des piqûres d’insectes (anti moustique), en particulier celles du moustique.

Fabriquée à base de plantes apaisantes pour le derme, l’Eau d’émeraude est parfaite pour apaiser la brûlure et la rougeur causées par une exposition excessive au soleil.

Pour les sportifs, l’Eau d’émeraude peut être appliquée directement sur les muscles endoloris, afin d’éviter les crampes, les jambes lourdes et fatiguées, et pour diminuer les effets de la douleur après un entraînement.

En gargarisme, l’Eau d’émeraude de Notre-Dame du calvaire et sa macération alcoolique à base de plantes, fait des merveilles en bain de bouche afin de lutter contre les aphtes.

Enfin, le contenu des flacons de couleur vert émeraude, protègent la peau sensible et hypersensible, de très nombreuses personnes utilisent contre l’irritation, l’érythème, l’urticaire et en cas de couperose. Mais aussi, pour hydrater et nourrir la peau sèche.

L’eau d’émeraude, contre-indications, effets secondaires

Bien que l’eau d’émeraude des bénédictines peut être appliquée sur tout type de peau, les conseils de votre dermatologue ou de votre médecin généraliste sont indispensables avant son utilisation.

Où trouver et acheter l’eau d’émeraude

L’eau d’émeraude de fabrication des bénédictines du monastère Notre-Dame de Bouzy-La-Forêt peut s’acheter dans la boutique de nombreux monastères.
En particulier, au magasin du monastère de Bouzy-La-Forêt : Monastère Notre Dame 73, route de mi-feuillage 45460 BOUZY LA FORET.
On ne la retrouve pas en pharmacie ou parapharmacie, sauf en ligne sur internet.

Cette eau « miraculeuse » aux effets bienfaitrices multiples s’achète aussi dans les magasins des cloîtres à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Rennes, Orléans et Toulouse.

Pour la vente en ligne, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour acheter l’eau « miraculeuse » des religieuses de Bouzy La Forêt.

Eau d'émeraude ses bienfaits

Eau d’émeraude ses bienfaits


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).