Citron


Les bienfaits du citron pour la santé ? Pour les cheveux gras ou secs ? pour détoxifier l’organisme et le foie ?

Le citron
Citrus limonia, différentes variétés ?
Condensé de propriétés et bienfaits du citron
La vie sans citron ?
A savoir, histoire du citron
Description détaillée du citron
Variétés de citrons
Propriétés nutritionnelles du citron
Le citron est il bon pour le foie ?
Propriétés et vertus du citron en 15 points
Bienfaits pour les cheveux
Précautions d’utilisation du citron
Associations
Avis et indications clients

Généralités, provenance ancestrale du citron

Citrons

Citrons

Le citron est un agrume très riche en vitamine C qui contient aussi de la vitamine A, B1 et B2, de la pectine, de la coumarine, des bioflavonoïdes et des caroténoïdes. Il est faible en calories à raison de 35 calories pour 100 grammes. Il a été découvert assez tardivement et selon les études il proviendrait des contreforts de l’Himalaya où aujourd’hui encore, des citronniers poussent à l’état sauvage. Il a gagné ensuite le Moyen-Orient, il y a 7000 ans environ avant de parvenir au reste du monde. Ce fruit qu’est le citron, est très juteux et très acidulé. Il est utilisé pour l’alimentation comme pour la santé mais également en tant que soins de beauté.

Citrus limonia, différentes variétés ?

De la famille des rutacées, le citron ou citrus limonia possède d’autres appellations comme cédrat, lime ou encore poncire commun. Son arbre, le citronnier pousse généralement dans des pays chauds. Il existe plusieurs variétés de citron notamment l’Interdonato dont l’arbre provient de Sicile, le Feminello de l’Italie, le citron de Meudon ou niçois, le Vergna de l’Espagne, le Lisbon ou citron caviar d’origine australienne ou encore l’Eureka. Ces variétés, bien que distinctes au niveau de leur teneur en jus et en acidité, se distinguent surtout par leurs arbres. Elles sont commercialisés toute l’année à l’exception du citron de Meudon qui n’existe qu’entre le mois de janvier et de mars.



Condensé de propriétés et bienfaits du citron

Les flavonoïdes contenus dans le citron ont de puissantes propriétés anti-oxydantes et antiseptiques qui préviennent contre les maladies cardiovasculaires et les maladies infectieuses. Le citron accélère l’élimination des toxines par son action diurétique, favorise la digestion avec son action eupeptique et ses propriétés considérables en diététique. Il élimine la migraine ainsi que les maux de gorge et est très efficace contre l’épistaxis. La vitamine C favorise également l’absorption du fer dans l’organisme ainsi que la réduction du taux d’hormones stimulant l’appétit. Pour la beauté, ses vertus astringentes combattent les rides et luttent contre les peaux grasses. Son action adoucissante tonifie et assouplit l’épiderme. Il durcit et blanchit autant les ongles que les dents.

La vie sans citron ?

Quelle serait notre vie sans le citron ? Consommé en thé au citron, en bonbons, en marmelade au citron, irremplaçable sur le poisson, mais également adapté pour la viande, inévitable dans les cocktails, idéal comme assaisonnement pour les salades vertes et excellent pour les salades de fruits acidulée… Adouci par le sucre, il contribue à réaliser de très bons granités et sorbets, ou encore une bonne citronnade en période de chaleur estivale. Le citron est également très polyvalent, on en utilise le jus, mais aussi le zeste, ou les tranches en élément décoratif…

A savoir, histoire du citron

Le citron que l’on trouve sur l’étal des marchés, appartenant à la famille des Rutacées, est un hybride naturel de Citrus medica et de Citrus aurantifolia. Poussant à l’état sauvage en Inde, en Chine et en Indochine où il était connu pour ses propriétés antiseptiques, anti-rhumatismales et tonifiantes, il semblerait, que même les anciens Egyptiens l’utilisaient pour embaumer les momies . Le citron a toujours été considéré comme sacré dans les pays islamiques, où il était principalement utilisé comme antidote contre les poisons, comme astringent contre les formes dysentériques et hémorragiques, ainsi que par superstition utilisé pour garder le diable loin des maisons ! En Grèce, en revanche, il était utilisé à des fins ornementales, pour parfumer le linge et le protéger des mites. Les premières descriptions claires de l’utilisation de citron à des fins thérapeutiques remontent aux Grecs, en particulier dans les œuvres de Théophraste, élève d’Aristote et fondateur de la médecine à base de plantes .

Même Pline l’Ancien dans son Naturalis Historia décrit les propriétés et les caractéristiques et signale le citron comme un puissant antidote à divers poisons, au point que l’empereur Néron, en devint un consommateur régulier, obsédé qu’il était par le pressentiment d’un empoisonnement possible . Le citron rare et précieux, fut plus répandu au XIIe siècle grâce aux Arabes, qui l’apportèrent en premier en Sicile, puis, par la suite à d’autres régions de la Méditerranée : les écrits arabes de cette époque décrivent les différentes qualités sur le marché, routes commerciales ainsi que les origines persanes du nom : limu. La première véritable citronneraie a été plantée à Gênes dans le milieu du XVe siècle, après la découverte de Christophe Colomb, la culture du citron se propagea en Amérique par l’intermédiaire des Espagnols et des missionnaires. Les agrumes sont également apparus en Europe du Nord et, étant considéré comme un produit de luxe, étaient littéralement payé avec son pesant d’or ou échanger contre de précieuses marchandises. Les voyages de l’époque, au long cours en mer, furent très utiles aux marins pour réaliser les propriétés curatives du citron : on a découvert alors que son jus était très utile pour traiter et prévenir le scorbut, une maladie très fréquente sur les navires où on avait l’habitude de se nourrir exclusivement de farine, d’aliments en conserve et autres aliments dépourvus de vitamine C, acide ascorbique. Le citron continua à être utilisé principalement à des fins ornementales et thérapeutiques, jusqu’au dix-huitième siècle où il commença à être utilisée en cuisine pour aromatiser les aliments et les boissons.

Description détaillée du citron

Le citron commun possède une peau jaune, mais il existe des variétés panachées de vert ou blanc, sa chair est plutôt incolore. Sphérique ou ovale, souvent avec une protubérance à une extrémité et pointue àl’autre. Sa chair est divisée en une dizaine de quartiers et est généralement très âpre et juteuse, tandis que la peau peut être très rugueuse ou lisse; à l’intérieur on retrouve une masse spongieuse blanche appelée albédo, non comestible, qui peut atteindre 40% du poids total. Il est facile de comprendre pourquoi le citron n’est pas cultivé seulement pour son jus, comme on le croit communément. La peau, en plus d’être très appréciée pour la fabrication de fruits confits, on extrait aussi des essences et de la pectine. Les pépins, quand on les écrase, donnent de l’huile essentielle, un liquide volatil éthéré et d’une couleur allant du jaune au vert, qui se compose principalement de limonène et pinènes (bêta-pinène, alpha-pinène, gamma terpinène) ; cette huile essentielle est principalement utilisée dans l’industrie alimentaire pour son pouvoir aromatisant, dans l’ industrie de la parfumerie et dans la production de détergents.

Variétés de citrons

Les citrons sont cultivés dans le monde entier, principalement dans la zone subtropicale, où le climat est assez chaud et humide, et les variétés sont infinies; les différences entre eux se trouvent principalement dans l’apparence, puisqu’ils restent pratiquement inchanger dans leurs qualités gustative ou nutritive. Le citron est cultivé dans de nombreux pays comme l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et Chypre. Le plus grand producteur mondial reste le Mexique, immédiatement suivie par l’Inde ; en France, il est cultivé principalement dans le sud et plus particulièrement à Menton. Une distinction est souvent faite entre citron jaune et vert , mais c’est une distinction purement commercial, car les deux types de citron poussent sur le même arbre . Le citron vert résulte de la fleur d’été, souvent induite artificiellement par la privation absolue de l’arrosage des plantes dans les mois de Juin et Juillet. De cette façon, on obtient des fruits à la peau mince verte et à la chair est très juteuse, qui peuvent être stockés pendant une longue période et supportant bien le transport et les changements de température, de sorte qu’ils sont exportés partout dans le monde, tandis que leurs «frères», les citrons jaunes hivernaux, couvrent les besoins des marchés intérieurs.

Propriétés nutritionnelles du citron

La partie de la plus couramment utilisée est le jus de citron, constituant jusqu’à 50 % de son poids . Ce jus contient de 50 à 80 grammes/litre d’ acide citrique, ce qui donne le goût acidulé caractéristique et plusieurs autres acides organiques comprenant l’acide ascorbique. Le citron est très riche en vitamines, en particulier la vitamine C (0,5 gramme/litre). Ce jus est un aliment anti-cholestérol, un excellent bactéricide et antiseptique, antibiotique ; il est utilisé, en cas de besoin, en tant que désinfectant de la peau et de la cavité buccale pour de petites blessures et écorchures, plaies, l’amygdalite, la stomatite , la gingivite et l’inflammation de la langue. En interne, il est utile, en grandes quantités, pour soigner la goutte et les rhumatismes. Il contient aussi du sodium, potassium, calcium, magnésium, a un pouvoir astringent fort, adapté dans la lutte contre la diarrhée, un digestif efficace, surtout lorsqu’il est pris dilué dans de l’eau chaude et contribue à baisser la pression sanguine et pour traiter les veines dilatées. Le citron peut également être utilisé pour tonifier la peau, il est aussi un bon astringent contre les blessures et les furoncles , il est également un excellent coadjuvant cosmétique en cas de cellulite et stimule et minimise les imperfections de la peau. Un mélange de miel et de citron empêche l’excès de sébum et la peau grasse : en effet, le miel, grâce à ses propriétés émollientes, facilite la pénétration des principes actifs de citron, en évitant les excès de sébum, il diminue l’inflammation et les boutons.

Les bienfaits du citron sur le foie

Le citron est il excellent pour le foie ?

Le bien-être général dépend fortement de l’état de notre corps et particulièrement de notre foie.
Le foie est en quelque sorte un filtre qui sert à éliminer les toxines.
Les mauvaises habitudes et une mauvaise alimentation ont des impacts majeurs sur l’état du foie.
En effet, si le foie ne remplit pas correctement sa tâche, des maladies du foie comme la jaunisse, des lésions hépatiques toxiques de sévérité variables ainsi qu’une fatigue générale peuvent apparaître.
Les symptômes les plus courants d’une congestion du foie sont les problèmes digestifs, l’apparition du mauvais cholestérol, les démangeaisons et la peau acnéique.

L’eau citronnée est-elle un moyen de nettoyer le foie ?

Nettoyer son foie avec du citron pour régénérer le foie et lui assurer un bon fonctionnement est une bonne décision.
Grâce à ses nombreuses enzymes, le jus de citron détoxifie et purge le foie des substances étrangères (l’alcool, les drogues, l’excès de graisse).
La cure de jus de citron est un must pour le nettoyage du foie, elle est sûre et efficace pour protéger les cellules du foie et stimuler leur régénération.
Entre autres, les bienfaits du citron sur le foie ne s’arrêtent pas là, le nettoyage du foie au jus de citron agit comme un antioxydant capable
de régénérer les cellules du foie endommagé.
En outre, les substances que contient le citron activent naturellement la production de biles et améliorent la fonction globale de la vésicule biliaire.

Propriétés et vertus principales du citron en 15 points :

Aphte le traitement citron

- Blessures, des plaies, aphtes : le jus de citron s’avère être un excellent désinfectant naturel, utile pour nettoyer les plaies mineures et les écorchures de la peau ou des plaies dans la bouche comme les aphtes ou stomatites.

Contre le muguet

- En cas de muguet (Candida orale) on peut alors se rincer la cavité buccale plusieurs fois par jour avec un mélange d’un verre d’eau combiné à 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron.

Le citron et le cholestérol

- Cholestérol élevé : boire 200 g de jus par jour aide à abaisser le niveau de cholestérol dans le sang. Il peut également être utile de masser la plante des pieds avec une goutte d’huile essentielle diluée dans quelques gouttes d’ huile grasse comme l’huile d’amande.

Jus de citron et diabète

- Contrairement à la majorité des fruits, interdits aux diabétiques pour leur quantité abondante de glucides, le citron a, quant à lui, des propriétés bénéfiques dans le traitement du diabète.

Citron et goutte, arthrite, rhumatisme

- Rhumatismes, la goutte, l’arthrite : boire tous les jours le jus de deux citrons avec un peu d’eau combat de l’excès d’acide urique et donc réduit les problèmes de la goutte, de l’arthrite et des rhumatismes.

Jus de citron et hypertension artérielle

- Hypertension : boire le jus de trois citrons à jeun pendant deux semaines et répéter le cycle de traitement peut être utile pour abaisser la pression sanguine et combattre l’artériosclérose.

Cure de citron détox

- Dépuration : pour détoxifier l’organisme au changement de saison ou après une intoxication alimentaire, il est très utile de boire un verre d’eau avec le jus d’un demi citron le matin, à jeun de préférence et pendant 1 à 2 mois.

Le citron est il bon pour l’estomac

- Nausées, douleurs à l’estomac : en cas de maux d’estomac et de nausées, vous pouvez prendre une infusion de citron, obtenue en coupant trois citrons en tranche puis en les laissant bouillir dans de l’eau pendant cinq minutes, filtrer et siroter toute la journée.

Citron et transpiration

- Transpiration plantaire : si vos pieds transpirent excessivement et avec une mauvaise odeur, il peut être utile de faire un bain de pieds chaque jour avec de l’eau et une cuillère à soupe de jus de citron frais ou quelques gouttes d’huile essentielle.

Blanchir les dents avec le jus de citron

- Taches sur la peau et dents jaunes : pour alléger la peau de taches et de taches de rousseur et blanchir les doigts jaunis et les dents de fumeurs, il peut être est utile de se frotter ces parties avec quelques gouttes de jus de citron.

Contre les taches du visage

– En cas de taches séniles sur la peau des mains, un bon remède consiste à masser vos mains deux fois par semaine pendant deux à trois mois avec le gel d’aloès dans lequel nous avons combiné quelques gouttes d’huile essentielle de citron. C’est une bonne idée d’effectuer ce traitement le soir avant d’aller au lit.

Huile essentielle de citron contre saignements de nez à répétition

- Épistaxis ou saignements de nez : Vous pouvez arrêter les saignements de nez en inhalant quelques gouttes d’huile essentielle de citron avec de fortes propriétés astringentes et vasoconstrictrices.

Traitement anti-cellulite

- Cellulite : la cellulite accompagnée par la fragilité capillaire peut être améliorée en prenant 40 gouttes de citron dans un peu d’eau trois fois par jour pendant deux mois, à répéter tous les deux mois. Vous pouvez également combiner massage sur les zones touchées avec de l’huile d’amande et 10 gouttes d’huile essentielle de citron de laquelle découle des propriétés diurétiques et bien connues .

Force mentale

- L’huile essentielle de citron à un niveau psychologique et émotionnel donne de la force, de la concentration et de clarté, efface les idées négatives, stimule l’esprit et combat l’apathie, soulage également la fatigue de stress physique et psychologique excessive et soulage le syndrome prémenstruel.

- Il convient de noter que les seules contre-indications à prendre concernant l’huile essentielle de citron portent sur des sujets ayant une sensibilité connue. Il convient également de noter que, immédiatement après utilisation de l’huile essentielle de citron il n’est pas recommandé d’exposer la peau au soleil car il peut apparaître des taches disgracieuses sur le derme.

Pour les cheveux

Contre les cheveux gras

Se laver les cheveux

Se laver les cheveux

Depuis la Grèce antique, le citron est employé couramment pour le soin des cheveux.
L’automne et hiver sont des saisons ou l’inconfort dû aux cheveux gras se fait le plus ressentir.
Le jus de citron est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves dans le temps pour réguler la production de sébum produite par les glandes sébacées et ainsi lutter efficacement contre les cheveux gras.

L’acidité du jus de citron dans l’eau de rinçage après le shampooing a un effet tonifiant et se révèle parfait pour redonner vigueur aux cheveux colorés, asséchés par le soleil ou abîmés par une eau trop calcaire.
Pour utiliser le jus de citron comme thérapie contre la chevelure grasse, la méthode est relativement facile.
Ajoutez le jus d’un citron dans 1 l d’eau bouillie, appliquez l’eau citronnée deux fois par semaine juste après le rinçage et laissez agir pendant 20 minutes.
Massez délicatement le cuir chevelu avec cette lotion maison pendant trois minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Si vos cheveux graissent encore trop rapidement et que la première méthode n’aurait pas réussi à normaliser la surproduction de sébum, des plantes comme le romarin, la sauge, la prêle et l’eucalyptus peuvent être utilisées en lotion après décoction.
Le jus de citron mélangé avec de l’argile, un jaune d’œuf ou un yaourt nature dans un masque capillaire est également idéal pour avoir des cheveux moins gras en particulier sur les cheveux fins.

Contre les cheveux secs

Pour le traitement des cheveux secs et abîmés, il existe de nombreuses astuces, l’une des meilleures recettes naturelles pour cheveux secs est celle à base de citron.
La sécheresse capillaire peut être causée par une insuffisance de sécrétions sébacées, un mauvais shampooing (agent décapant), laque, une coloration (irritant) le sel marin, le chlore des piscines ou un séchage trop intense…
Dans tous les cas, vous avez besoin de nourrir et protéger vos cheveux afin d’éviter une nouvelle détérioration.
Oubliez les teintures et les produits chimiques, utilisez uniquement des produits naturels, ils vont non seulement revitaliser vos cheveux, mais aussi les embellir en leur donnant un reflet brillant et doré.
Si vos cheveux sont secs naturellement et gravement endommagés, cette recette maison au citron pour les cheveux secs est la solution.
En outre, cette lotion fournira à vos cheveux une brillance incroyable et de la luminosité, en deux mots, cette lotion est idéale pour réparer les cheveux secs au toucher qui cassent facilement.

Masque pour les cheveux secs et abîmés au citron, miel et huile d’olive

Pressez le jus d’un citron, mélangez le avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel.

Étalez cette préparation uniformément sur votre cuir chevelu sec et fragilisé tout au long des mèches.
Couvrez votre tête avec un bonnet en plastique et placez au-dessus de celui-ci une serviette chaude.
Laissez le masque sur les cheveux pendant 15 minutes.
Ensuite, rincez et lavez avec un shampooing naturel.
Astuce : pour nourrir et revitaliser encore plus les cheveux secs et colorés il est aussi possible d’ajouter un jaune d’œuf dans ce masque.

Ne pas hésiter à répéter ce traitement naturel au moins deux fois par semaine, ainsi vos cheveux brilleront et n’auront plus l’aspect de paille.
Pour la santé des cheveux, il est toujours préférable de choisir des produits fabriqués avec des ingrédients naturels.

Huile essentielle de citron contre cheveux secs et abîmés

l’Huile essentielle de citron est aussi une astuce maison comme soin naturel adapté aux cheveux secs et ternes.
Pour ce faire, ajoutez dans votre shampooing naturel (10 centilitres) 15 gouttes d’huile essentielle de citron biologique (dilution 1 %).
En plus de soigner les cheveux secs et abîmés par une coloration, l’huile essentielle de citron est bienfaitrice pour éclaircir les cheveux blonds pendant les journées sans soleil et donner des reflets auburn aux cheveux noirs.
Rappelez-vous également que la santé des cheveux commence par l’intérieur, l’anémie, un régime mal adapté, une altération de l’état général, des traitements par médicaments, un manque de fer, peuvent parfois être la cause des cheveux secs et abîmés.

Les précautions d’utilisation du citron

Le jus de citron est plus efficace lorsqu’il est pris à jeun dès le réveil. Le jus comme l’huile essentielle doivent être mélangés à de l’eau minérale avant l’application sur la peau. L’huile essentielle à base de citron ne doit être utilisée ni par les enfants ni par les femmes enceintes et il est déconseillé de s’exposer au soleil après son emploi au risque d’une réaction photo allergique ou photo toxique. Tous les féculents, l’alcool et les sucres sont incompatibles avec le citron. Des brûlures de muqueuses comme celles de l’estomac et de l’œsophage peuvent être causées par une teneur élevée en citron.

Associations

Les bienfaits du citron en association avec acérola, curcuma , ganoderma et ginkgo comme antioxydant.

Pour l’acné et l’eczéma en association avec les propriétés de la levure de bière, bardane, ortie et pensée sauvage.

Pour la minceur en association avec marc de raisin, nopal, maté et vinaigre de cidre.

Contre l’excès de poids avec des problèmes de circulation en association avec le thé vert et la piloselle. Pour l’élimination des graisses profondes association avec les fèves de cacao.

Pour la cellulite avec ananas. Pour la stabilisation du poids avec le nopal.

Pour conserver un ventre plat avec le charbon végétal et l’argile verte.

Pour l’excès de poids et la constipation avec l’ispaghul.

Pour les fringales sucrées avec le garcinia. Effets secondaires : ne jamais prendre du jus de citron en cas d’ulcère à l’estomac, brûlures d’estomac, problèmes de reins ou de vésicule biliaire, ou allergies aux agrumes. Consultez votre médecin avant d’utiliser des remèdes et boire du jus de citron.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

26 Avis

  1. Le citron est extrêmement utile pour se débarrasser du jour au lendemain des cors aux pieds et des callosités.

    Voici les bienfaits du citron :
    déposer une tranche de citron d’environ 5 cm sur la partie du pied à traiter, la fixer par un bandage pendant la nuit.

    Le lendemain matin, enlever le bandage et ajouter sur le cors au pied de l’huile essentielle de citron non dilué, cela va accélérer le processus de guérison.

  2. Article bien rédigé, il y a de nombreux avantages pour la santé à manger du citron, les deux plus grands sont qu’il est antibactérien et antiviral.
    Ses propriétés ont aussi le pouvoir de stimuler le système immunitaire, il est aussi un mangeur de graisse car le jus de citron aide la digestion et nettoie le foie.
    Le citron contient aussi beaucoup de substances très utiles pour la santé, acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C en grande quantité, bio flavonoïdes, limonéne, pectine.
    Tous ces ingrédients, favorise l’immunité et sont censés combattre les infections.
    Il y a fort longtemps, les Égyptiens croyaient que la consommation de citron était une protection efficace contre les poisons !
    Tous les matins, je consomme un jus de citron à jeun depuis plus de 10 ans, pas une seule grippe pendant toutes ces années.

Afficher les 24 autres avis
  1. Le citron est extrêmement utile pour se débarrasser du jour au lendemain des cors aux pieds et des callosités.

    Voici les bienfaits du citron :
    déposer une tranche de citron d’environ 5 cm sur la partie du pied à traiter, la fixer par un bandage pendant la nuit.

    Le lendemain matin, enlever le bandage et ajouter sur le cors au pied de l’huile essentielle de citron non dilué, cela va accélérer le processus de guérison.

  2. Article bien rédigé, il y a de nombreux avantages pour la santé à manger du citron, les deux plus grands sont qu’il est antibactérien et antiviral.
    Ses propriétés ont aussi le pouvoir de stimuler le système immunitaire, il est aussi un mangeur de graisse car le jus de citron aide la digestion et nettoie le foie.
    Le citron contient aussi beaucoup de substances très utiles pour la santé, acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C en grande quantité, bio flavonoïdes, limonéne, pectine.
    Tous ces ingrédients, favorise l’immunité et sont censés combattre les infections.
    Il y a fort longtemps, les Égyptiens croyaient que la consommation de citron était une protection efficace contre les poisons !
    Tous les matins, je consomme un jus de citron à jeun depuis plus de 10 ans, pas une seule grippe pendant toutes ces années.

  3. Connaissez-vous les vertus du citron pour éliminer les aphtes dans la bouche ?
    Voici des conseils pour vous en débarrasser au plus vite, les propriétés antibactériennes et antivirale du citron peuvent accélérer le processus de guérison des aphtes.
    Mélanger du jus de citron fraîchement pressé dans un verre d’eau tiède, avec cette préparation rincer vous la bouche.
    Vous allez certainement avoir une sensation d’amertume, mais lorsque le citron sera en contact avec les aphtes ces derniers ne tarderont pas à disparaître.
    Plusieurs jours peuvent être nécessaires pour une disparition complète.
    Clotilde

  4. Pour les verrues, plonger une boule de coton dans un peu de jus de citron fraîchement pressé, à appliquer sur la plaie et fixer avec un ruban adhésif, répéter deux fois par jour pendant deux à trois semaines.

  5. Et en plus c’est délicieux. Merci pour ces informations

  6. Chez moi, pour les maux de tête, dans mon entourage beaucoup de personnes sentent une amélioration par l’ajout de quelques gouttes de jus de citron dans une demi-tasse de café, dans le cas de légers maux de tête dus à la fatigue, il peut être utile de verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirer plusieurs fois.

  7. Par ma profession d’informaticien mon coude droit est souvent en contact avec la table, à force j’ai attrapé sur mon coude de l’eczéma.
    Mon collègue de bureau m’a alors conseillé pour traiter l’infection de la peau et être soulagé cette méthode.
    Ajouter huit gouttes d’huile essentielle de citron avec une cuillère à soupe de miel liquide, le miel a également un effet anti-inflammatoire et va renforcer les bienfaits du citron.
    Prendre ce mélange, et le mettre sur une compresse propre puis l’appliquer sur l’eczéma pendant 15 minutes trois fois par jour.
    La méthode a très bien fonctionné pour moi, le deuxième jour plus d’infection d’eczéma, enfin terminé, l’envie irrésistible de se gratter.

  8. Est-il vrai que le citron et le fruit par excellence brûleurs de graisse ?
    Je cherche des témoignages et des avis sur le régime citron, ce régime a-t-il été efficace pour perdre du ventre rapidement ?
    Merci de vos réponses
    Ci-dessous mon mail pour me contacter Dorothee@niche.hotmail.fr

  9. Mon mari a mauvaise haleine, l’halitose, il a cette pathologie quand il a consommé des épices comme le curcuma, l’alcool ou des cigarettes.
    Pour garder son haleine fraîche, il se rince la bouche avec un citron fraîchement pressé.
    Après chaque repas, il utilise une tranche de citron et un chewing-gum pour se nettoyer la bouche et enlever les odeurs.
    Je suis très surprise, car c’est astuce fonctionne à merveille.

  10. Le citron peut-il avoir des effets bénéfiques sur le cancer ?

  11. Souvent quand je suis anxieuse et nerveuse est épuisé, j’utilise de la mélisse qui a un effet calmant.
    Dans le même temps j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans mon vaporisateur, j’utilise le citron pour assainir les pièces de ma maison et je trouve que le citron a des effets calmants.
    Avec ces deux combines, je m’endors plus vite et les nuits sont beaucoup plus paisibles.

  12. Le citron à d’énormes bienfaits pour faciliter la digestion, l’acide du citron va stimuler la production d’acide gastrique et l’activité de l’estomac.
    Boire un jus de citron frais dans un verre d’eau chaude après chaque repas va aider la digestion.

  13. En Sardaigne, pendant l’année 2012 une abeille ma piqué sur le bras, un vieux sarde a prit sa pince à épiler et m’enlever le dard.
    Il m’a ensuite mis de l’huile essentiel de citron avec un mélange de miel sur la piqûre.
    Jamais vu ça, plus rien au bout de deux minutes !

  14. Comme Jennifer Aniston je pratique le régime citron, après avoir vu les célébrités qui ne jurent que par le régime citron, je m’y suis mise également.
    Pas facile de rester mince et conserver une bonne mine, pour moi le régime citron est simple et efficace.
    Il m’a permis d’avoir des effets vertigineux sur la perte de poids et d’augmenter ma vitalité ainsi que d’éliminer les toxines.
    Avec ce régime je me suis débarrassé de mes kilos superflus en moins de 30 jours grâce à des recettes complètes à base de citron.
    Ce régime ma aidé en très peu de temps à nettoyer mon corps et à recharger les batteries est également à perdre une taille de jeans !
    Avant de commencer ce régime pour perdre du poids, vous allez devoir faire une journée de désintoxication pour purifier le corps.
    Vous devez vous débarrasser des toxines incrustées dans le système digestif.
    Cela ne signifie pas de ne pas manger ! Car se priver de nourriture va mettre votre corps dans un état de privation et au lieu que votre corps se nettoie il va produire plus de déchets.
    Donc moi pendant une journée j’ai mangé beaucoup de fruits et de légumes ce sont des aliments qui accélèrent le processus de désintoxication.
    Il faut également boire beaucoup d’eau avec du citron pour accélérer le processus de drainage et l’élimination des toxines.
    Pendant ce régime citron, pas de thé, pas de café et encore moins d’alcool.
    A la fin de la journée de désintoxication avec le régime citron, je me sentais déjà plus légère et plus énergique et j’avais perdu 1 kg.
    Plusieurs recettes de ce régime, qui dure de 7 à 30 jours sont disponibles sur Internet, essayer ce régime il est extraordinaire.

  15. Pour le rhume et la grippe, ça se révèle toujours un excellent remède la limonade chaude, vieux remède maison, il suffit d’ajouter le jus de deux ou trois citrons, un peu d’eau, chauffer, sucrer avec du miel ou du malt et de boire à petites gorgées chaudes, puis se coucher.

  16. Bonjour, dans ma jeunesse j’ai pu réduire mon acné grâce jus de citron, le citron contient de l’acide citrique qui peut être très efficace dans le traitement de l’acné.
    Voici la recette : faire du jus de citron, et l’appliquer sur l’acné en laissant agir toute la nuit, les premières fois il peut y avoir une sensation désagréable (brûlures).
    À la toilette du matin, lavez votre visage avec de l’eau très fraîche.
    Pour l’acné, j’utilisais également cette astuce :
    mélanger du jus de citron, avec de l’eau de rose et du miel de Manuka (les trois ingrédients à part égale) avec du coton frictionner les zones touchées par l’acné et laisser agir pendant une demi-heure.
    Cette application doit être répétée deux fois par jour et de préférence le matin et le soir.
    Ce remède citron est naturel, mais si l’acné est vraiment grave, consulter d’abord votre généraliste.

  17. Bonjour à tous, je vais vous donner la recette de ma grand-mère pour faire baisser la fièvre.
    Quand j’étais petit, ma grand-mère utilisait du citron contre la fièvre et les frissons, il est vrai maintenant il existe des médicaments !
    Mais cela peut toujours servir pour soulager les symptômes.
    Faire chauffer une grande tasse d’eau, quand l’eau est bien chaude ajoutée un jus de citron et du miel et boire cette préparation en une seule fois.
    Deux heures plus tard vous vous apercevrez que la fièvre s’atténue.
    Pour moi les bienfaits de cette préparation ont toujours fonctionné à merveille.

  18. Ma mère utilise du citron pour repousser les insectes, elle utilise de l’huile de citron mélangé avec de l’eau et elle pulvérise la préparation dans l’air.
    C’est une très bonne méthode pour repousser les insectes en particulier les moustiques.
    Pour la nuit, par exemple au camping imbiber du coton avec de l’huiles essentielles de citron.
    Pendant le barbecue d’été, le soir appliqué de l’huile essentielle de citron sur les zones de la peau non couverte, cela vous évitera certainement bien des désagréments avec nos amis les moustiques.

  19. Pour les piqûres d’insecte, j’utilise pour soulager les démangeaisons gênantes et brûlures, juste au-dessus de la zone touchée, immédiatement, mis une tranche de citron frais. Il m’arrive lorsque je n’ai pas de citron, d’utiliser une goutte d’huile essentielle diluée avec un peu d’eau et de tremper une gaze stérile à appliquer sur la zone douloureuse.
    .

  20. Si vous avez un rhume, le pouvoir de guérison du citron fonctionne à merveille !
    Le citron est rempli de vitamine C, et ses propriétés antivirales vont vous aider à vous débarrasser des virus logés sur la muqueuse du nez et de la gorge.
    Au premier signe du rhume,le nez qui coule, mal de gorge, nez bouché, essayez de stimuler le système immunitaire de votre corps avec le citron et sa vitamine C.
    Avec un peu de chance, vous y éliminerez le virus avant qu’il ait le temps de bien s’installer.
    Prendre un jus de citron fraîchement pressé dans un verre d’eau tiède toutes les deux heures.
    Pour le mal de gorge ajoutez dans le jus de citron une cuillère à café de sel de mer et vous gargarisez la gorge trois fois par jour pendant une minute.
    Pensez à incliner la tête vers l’arrière pour permettre aux propriétés antibactériennes du citron de s’écouler dans le fond de la gorge.
    Pensez aussi à déguster le jus de citron quand vous avez fini de vous gargariser, avec cette méthode vous stimulerez votre système immunitaire avec la vitamine C.

  21. Souffrant d’hypertension, je vous donne ma méthode qui s’est avérée très efficace dans ma lutte contre l’hypertension.
    L’oignon, l’ail, le lait et le citron sont complémentaires et fonctionnent très bien pour combattre l’hypertension.
    Petite recette à faire en même pas cinq minutes.
    Mélanger trois gousses d’ail écrasées avec un oignon haché et un quart de lait écrémé.
    Porter cette préparation à ébullition et laisser reposer environ cinq minutes.
    Avec un tamis récupérer le jus de la préparation et laisser refroidir, puis ajouter le jus de trois citrons verts.
    Boire cette préparation tout au long de la journée.
    Cette préparation peut s’avérer également utile si vous souffrez d’hypercholestérolémie, la pectine du citron a le pouvoir de stimuler la circulation et peut aider à réduire le cholestérol.

  22. Les personnes qui pratiquent du jogging, les voyageurs dans le monde entier ou les explorateurs ont toujours considéré le citron comme une aubaine.
    Quand la fatigue s’installe, le citron est un des meilleurs fruits pour la fatigue, il a vraiment une action rapide et en plus il est rafraîchissant.
    Dans les pays du tiers-monde, beaucoup de personnes utilisent du citron contre les nombreuses infections des tropiques.
    Le citron va agir comme antiseptique et peut également agir pour purifier l’eau des microbes.
    Il est des fois plus utile d’étancher sa soif avec un jus de citron qu’avec d’énormes quantités d’eau.

    C’est une personne ayant pratiqué le jogging dans le désert qui m’a raconté cette anecdote.

    l’Huile essentielle de citron est extraordinaire pour stimuler l’activité cérébrale, si vous vous sentez fatiguer sans raison et qu’il est difficile de vous concentrer, ajouter 4 gouttes d’huile de citron dans votre lampe d’aromathérapie.
    Il est également possible, de boire un verre de citronnée toutes les heures.

  23. Boire du jus de citron est également formidable pour le rhumatisme.
    Si la douleur s’avère sévère, boire un grand verre d’eau tiède avec le jus de 2 citrons.
    Cette préparation a fait ses preuves et a souvent atténué mes douleurs.

  24. Perso, je pratique beaucoup le ski de fond, et pour soigner mes tendinites ou autres douleurs articulaires lorsqu’elles se présentent, j’emploie du citron avec en parallèle de la griffe du diable, du curcuma ou du gingembre.

    J’en ai également parlé à ma mère, et elle m’a dit bientôt vouloir essayer cette association citron, griffe du diable, curcuma ou gingembre pour soulager arthrite, rhumatismes et arthrose ; dès que elle me renseignera sur le résultat, je vous tiens au courant sur le pouvoir anti-inflammatoire du citron.

  25. En traitement de l’infection des amygdales ou amygdalite, désinfectant de la bouche, ou même pour faire disparaître les aphtes, ma mémé m’a toujours conseillé de faire des bains de bouche au jus de citron !
    Eh ben ca marche !
    Il faut juste prendre en complément de la propolis, ou si vous n’en avez pas sous la main, boire une tisane de thym.

    En plus, les bains de bouche au citron donne bonne haleine et rende les dents blanches et sont préventifs de l’apparition des caries et des maux de dents, attention tout de même de ne pas en faire trop souvent et de manière prolongée, car le citron est tellement puissant : il peut aussi attaquer l’émail des dents.

  26. En naturopathie, on boit en général, le matin à jeun un demi citron pressé mélangée à de l’eau chaude.
    Ma naturopathe m’a parlé de ce petit geste simple et en même temps très bon et salvateur pour la santé.
    En plus de détoxifier l’organisme, il a un effet stimulant du foie, du système digestif et combat les intestins paresseux.

    Bourré d’antioxydants et de vitamine C, l’eau chaude + jus de citron détruit également les toxines de la peau, donne un joli teint, hydrate l’organisme, met un coup de boost au moral, donne la pêche et le plein de vitalité, donne bonne haleine, et vous aidera si vous êtes à la diète pour perdre du poids .

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).