Citron caviar culture, propriétés et prix


Citron caviar culture, propriétés et prix
Noter cet article
Citron caviar

Citron caviar

Origine du citron caviar

Le citron caviar, aussi appelé «caviar d’agrumes » est originaire d’Australie.
Aujourd’hui, il est aussi cultivé dans le sud de l’Europe plus particulièrement en Sicile et en Sardaigne.
On peut le trouver sur la table des grands restaurants ou à Rungis à des prix exorbitants (270 € le kilo à Rungis).
Il est bien de la famille des agrumes comme le citron, le citron vert, le pamplemousse, le kumquat, le cédrat…
Malgré son look extraordinaire, le citron caviar n’est pas génétiquement modifié.

La forme de ce citron diffère de bien des façons de ses cousins.
Il ressemble à un cornichon en raison de sa forme allongée, il mesure environ 4 à 5 cm, et sa peau extérieure est mince et légèrement rugueuse.
La couleur extérieure du citron caviar peut changer en fonction de sa variété, mais souvent ils sont d’une couleur vert pourpre et parfois vert foncé.

Conformément à son nom, la chair intérieure de ce citron ressemble à la texture du caviar, chaque petite boule du citron est ronde et ferme. Pour l’avoir goûté, je peux vous dire que ce citron libère une saveur incroyable dans la bouche.

Variétés de citron caviar

Il existe quatre variétés de citron caviar : verte, rose, noire et bleutée et comme leur nom l’indique, leurs couleurs intérieurs varient grandement.
D’après la couleur, le citron caviar est très attrayant pour un dessert ou un plat salé.
Selon les experts, il est très difficile de savoir à l’avance la couleur de l’intérieur du citron caviar, certains ont une couleur rose pourpre, d’autres plus rouge ou jaune et des fois mêmes bleutée.
C’est peut-être à cause de cela que l’agrume est recherché car à chaque fois, une surprise.



Le goût du citron

Le goût du citron caviar est également très délicat et libère une saveur unique qui peut être décrite comme un mélange de citron et de citron vert.

Il existe pas mal de façons de les préparer mais étant données leurs petites tailles et la petite quantité de caviar extraite, il faut y aller avec patience pour récupérer les fameux grains.
Coupez délicatement le citron en 2 sur sa longueur et ramassez doucement le caviar avec une cuillère.
Les grands chefs se servent de ce mets délicat pour accompagner des recettes de poissons, huîtres fraîches, saumon grillé et souvent des sushis au Japon.
Les grandes épiceries fines de Paris vendent même de la confiture préparée avec l’agrume.

Bienfaits du citron caviar

Le citron caviar semble avoir comme son grand frère, beaucoup de bénéfices pour la santé, seulement pour l’instant son prix rebute !
Comme le citron, il possède des propriétés anti oxydantes importantes et est en mesure de contrecarrer l’action des radicaux libres comme tous les agrumes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).