Détoxifier ses cheveux


Détoxifier ses cheveux
Noter cet article

Détox capillaire pourquoi
Pellicules et démangeaisons
Argile verte et cheveux
Recettes de masques capillaires détox

Détox capillaire pourquoi

Détox capillaire

Détox capillaire

Le soin des cheveux est un domaine où les femmes cherchent toujours à avoir le meilleur. Il est facile de tomber dans le piège de modifier ses cheveux artificiellement en utilisant des produits pleins de composés chimiques, mais il arrive souvent un moment où les cheveux n’en peuvent plus de cette pollution et où il faut prendre les choses en main pour leur redonner l’éclat qu’ils avaient auparavant.
Beaucoup d’entre nous mettent leurs cheveux à rude épreuve tous les jours avec la pollution, le gel, la laque, les colorations etc. Pour les femmes, le sèche-cheveux et les fers à lisser sont aussi de véritables ennemis des cheveux, et top les utiliser nuit considérablement à leur bonne santé. Heureusement, il existe des cures de détox pour les cheveux qui permettent de corriger ces problèmes.
Tout comme pour l’organisme dans son ensemble, les cheveux peuvent être traités avec des cures détox qui vont aider à éliminer les polluants et permettre d’aider les cheveux à reprendre leur cycle normal. Que vous ayez des cheveux fins, épais, bouclés, courts ou longs, il est important de les nourrir et de les entretenir pour qu’ils restent beaux. Si vos cheveux souffrent, vous verrez apparaitre des problèmes tels que les pellicules, les cheveux gras, trop secs ou cassants…

Pellicules et démangeaisons

Beaucoup de personnes sont touchées par les pellicules mais peu cherchent à savoir quelle est l’origine de celles-ci.

Les pellicules peuvent être le résultat d’un cuir chevelu sec ou encore d’une maladie de la peau appelée dermatite séborrhéique. Elles peuvent aussi être causée par l’eczéma, le psoriasis, ou aussi par la prolifération d’un champignon. Les remèdes pharmaceutiques comprenant des shampooings à la pyrithione de zinc, qui cible les champignons et les bactéries sont très efficaces car ils ralentissent la croissance et la mortalité massive des cellules de la peau sur le cuir chevelu. L’acide salicylique, lui, aide à détacher les pellicules pour qu’elles soient emportées plus facilement lors des shampooings.
Mais il existe aussi des remèdes naturels souvent bien moins onéreux.
Par exemple, une étude a montré que les shampooings qui contenaient de l’huile d’arbre à thé à hauteur de 5% seulement aidait significativement à se débarrasser des pellicules. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampooing habituel et vous laver les cheveux normalement. C’est l’un des moyens les plus économiques qui soit pour en finir avec les pellicules.
Beaucoup ne jurent que par le vinaigre de cidre en tant que traitement pour les pellicules.
Comme l’acidité du vinaigre de cidre modifie le pH du cuir chevelu, cela rend plus difficile la formation des pellicules. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger des cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 20cl d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporiser directement sur le cuir chevelu. Ensuite il faut envelopper la tête dans une serviette et laisser reposer pendant 15 minutes à une heure avant de laver les cheveux normalement. Il faut faire cela au moins deux fois par semaine.
Les remèdes pour les pellicules sont souvent à portée de main. Il en existe par exemple un autre à base de jus de citron qui consiste à mettre 2 cuillères à soupe de jus de citron dans le cuir chevelu avant de masser et rincer à l’eau. Ensuite on mélange une cuillère à café de jus de citron dans une tasse d’eau et on rince.
Le principe est le même qu’avec le vinaigre de cidre, c’est l’acidité du citron qui aide à équilibrer le pH du cuir chevelu pour prévenir l’apparition des pellicules.



Argile verte et cheveux

Argile verte

Argile verte

Détoxifier ses cheveux passe aussi par l’utilisation de cette bonne vieille argile verte. Ingrédient miracle, que ce soit pour les cheveux ou pour la peau, l’argile verte est un véritable aspirateur à toxines et à impuretés qui peut s’utiliser sans problème sur les cheveux les plus pollués.
Pour l’utiliser, il suffit de mélanger 2 à 4 cuillères à soupe d’argile verte avec 2 à 3 fois le volume en eau.
L’argile verte pénètre profondément dans les follicules pileux du cuir chevelu et de la peau pour purifier, rajeunir et aider à régénérer de nouvelles cellules.
L’argile verte favorise la croissance des cheveux et stoppe la chute des cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme un shampooing ou comme un masque. Des huiles essentielles peuvent être ajoutées pour parfumer le tout.

Recettes de masques capillaires détox

Les marques de soins pour cheveux font des milliards et des milliards de bénéfices chaque année dans le monde, mais vous n’êtes pas obligée de contribuer à leur enrichissement. Il est possible de faire vos propres shampooings détox pour cheveux.

Vous pouvez même réaliser des soins et des masques sans produits chimiques et 100 naturels pour éliminer toutes les toxines accumulées dans vos cheveux au fil du temps.
Utilisez ces shampooings pour nettoyer efficacement votre cuir chevelu et le libérer des impuretés que les shampooings traditionnels laissent derrière eux. Vous pouvez les utiliser sur une base régulière, votre porte monnaie vous remerciera.
Voici donc quelques exemples de recettes de masques et shampooings capillaires détox:
Comme vous le savez peut-être, le citron est un très bon ingrédient naturel pour les cheveux. Il permet d’avoir un cuir chevelu et débarrassé des impuretés grâce à l’acide citrique qui agit en profondeur. Le concombre quant à lui apportera un effet calmant et rafraîchissant. La recette est très simple; il suffit de passer au blender un demi concombre et un demi citron et d’appliquer sur les cheveux comme si vous faisiez un shampooing. Le mélange de ces deux ingrédients va agir rapidement , le masque ne devra donc être laissé que 10 minutes avant de rincer.

Huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Un autre masque détox efficace et facile à réaliser peut se faire avec de l’huile de coco, de l’aloe vera, du vinaigre de cidre et de l’argile verte. Pour cela il suffit de mélanger l’argile verte, l’aloe vera et un quart de tasse de vinaigre de cidre ensemble et de masser le tout dans les cheveux. Mettez ensuite un bonnet de douche et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Ne laissez pas le mélange sécher! Rincez avec une tasse de vinaigre de cidre et laissez encore reposer pendant 3 minutes avant de passer au shampooing. Après votre shampooing, rincez-vous les cheveux à l’eau fraîche.
L’argile verte utilisée pour ce masque détox est ce qui va vraiment adhérer aux cheveux pour tout absorber et ensuite tout évacuer au rinçage. Pour l’aloe vera, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera classique comme on en trouve dans tous les bons magasins bio. C’est un excellent moyen naturel pour hydrater les cheveux, c’est pourquoi on en retrouve souvent dans de nombreux produits de grandes marques pour les cheveux.
Ce masque détox est très efficace, et il peut être complété avec un tonique de rinçage à base d’eau et d’huile essentielle de lavande.
Le vinaigre de cidre pouvant laisser une légère odeur dans les cheveux, cela constitue une bonne option pour parfumer vos cheveux tout en prenant soin de leur aspect.
2 à 3 gouttes suffisent pour un rinçage complet des cheveux, même pour les cheveux longs.

Voir aussi: cheveux blanc, miel

Cheveux brillants et teint resplendissant

Cheveux brillants et teint resplandissant

Cheveux brillants et teint resplendissant


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. A ne pas négliger non plus pour détoxifier les cheveux; le sel marin! Plein de minéraux, le sel de mer dégraisse les cheveux, enleve les cellules mortes de la peau et la saleté, sans enlever les huiles naturelles. Il supprime également l’accumulation des substances causant les cheveux gras. Le sel marin est parfait pour les cheveux qui ont besoin d’un bon coup de détox.
    Faites des shampooing au sel marin ou au bicarbonate de soude, vous verrez la différence!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).